Tournée de la Plate Forme des Organisations de la Société Civile en Europe : Les recettes de la mission de sauvetage !

0

Religieux La mission était dirigée pour la circonstance par Cheick Chérif Ousmane Madani Haïdara, Président du Groupement des Leaders Spirituels Musulmans du Mali-la tendance malikite de la communauté musulmane, avec comme  Porte-parole, Monseigneur Jean Zerbo, Archevêque de Bamako.

Une délégation de 15 personnes a séjournée du 25 janvier au 05 février dernier à Europe, où elle s’est rendue successivement à Paris en France, à Bruxelles en  Suisse et à Berne en Belgique. La délégation, selon certaines indiscrétions a fait des rencontres de haut niveau. Outre le Président Ousmane Chérif Madani Haïdara et le Porte Parole, Monseigneur Jean Zerbo, la délégation de la plate forme de la société civile était composée entre autres de Mohamed Ahmed Ag Hamani, ancien Premier Ministre malien, Ould Matali, Cheick Mohamed Macki BA de l’UJMMA, Imam Mahmoud DICKO du Haut Conseil Islamique, Pasteur Youssouf Dembélé de l’Eglise Protestante, Yacouba Katilé de l’UNTM, Mohamed Salia Touré du Conseil National des Jeunes du Mali (CNJ), Honorable N’Fa Sympara, député à l’Assemblée Nationale …la liste n’est pas exhaustive.

Initiative propre des membres de la plate-forme de la société civile, cette tournée européenne dont les recommandations seront certainement tenues secrètes avait un seul objectif : soutenir les efforts du Mali à travers la société civile pour une paix durable et lutter contre le terrorisme. Partout où la délégation est passée, elle a dû plaider la cause d’un Mali Un et Indivisible. Notamment à Paris, la délégation conduite par Check Chérif Ousmane Madani Haïdara aura sérieusement échangé avec le Secrétaire Chargé des questions Africaines à l’Elysée.  Comme quoi, la société civile malienne est allée là où la diplomatie malienne ne peut aller pour dit-on, sortir le Mali du gouffre. Cela est d’autant plausible que les indépendantistes du MNLA ont gagné beaucoup plus sur le terrain de la communication et des relations publiques. En tous les cas, la tendance est en passe d’être renversée tant la France, la Belgique et la Suisse ont accordé une oreille attentive au lobbying des membres de la plate-forme qui s’est désormais engagée dans une démarche beaucoup plus efficace que celle des séparatistes du MNLA qui font croire que la communauté blanche est marginalisée au Mali.  Ce qui s’avère faux. C’est pourquoi après cette tournée européenne, d’autres étapes sont au programme. Les organisations de la société civile ont salué les efforts de la France dans le processus de sortie de crise qui, du reste, est et restera un partenaire stratégique du Mali.

Cette première étape aura sans nul doute une influence certaine sur les négociations d’Alger qui reprennent aujourd’hui. L’espoir renait ainsi pour une sortie de crise honorable. Avec évidemment l’implication de la société civile qui vient renforcer les efforts des plus hautes autorités. Une mission de sauvetage dit-on

  1. KANTE

Commentaires via Facebook :