A moins de deux mois de l’après forum pour le développement des régions Nord du Mali, un groupe d’insurgés dirigé par l’insaisissable Ibrahim Bahanga vient de renouer avec leur ignoble acte terroriste, en s’attaquant au poste de la localité de “ Tin Zawaten ”, zone proche de la frontière Algérienne. En effet, le constat est sombre : une dizaine de morts dont deux de l’armée régulière.
rn
Au regard des beaux discours prononcés lors du forum de Kidal tenu les 23 et 24 mars derniers, tout portait à croire que la voie des armes ne sera plus un moyen pour se faire entendre. Mais hélas ! La passion aveugle chez certains éléments incontrôlés a pris le dessus sur la raison. On se rappelle que lors dudit forum, les responsables de l’Alliance démocratique du 23 mai 2006 pour le changement ont dressé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire ces slogans : “ la sécurité et la stabilité sont la responsabilité de tous.
rn
Oui pour l’unité dans le respect des diversités et des minorités ” ; “Oui pour une vie noble et un avenir meilleur. Non au terrorisme et à l’intégrisme”, “l’Alliance démocratique du 23 mai 2006 pour le changement : l’expression vivante de la communauté de l’Azawad”, “l’ADC pour le développement social économique et culturel de la communauté de l’Azawad ”.
rn
On se rappelle également que l’Alliance s’est déclarée solidaire du rapport décennal de développement des régions Nord du Mali et des recommandations issues des travaux préparatoires du forum. Sans ambages, le président de l’Alliance a affirmé qu’un édifice de paix solide et durable se bâtit sur des efforts quotidiens et soutenus en vue de restaurer une confiance réciproque.
rn
Pourvu que les responsables de l’Alliance puissent transcender leurs divergences d’opinions.
rn
M. Maïga
rn
rn
“