Tombouctou: tentative d’enlèvement de véhicule : un jeune arrêté

0

La ville de Tombouctou ne cesse de faire parler d’elle. Depuis la fin de l’occupation jusqu’à ce jour, la ville enregistre tous les jours ou toutes les toutes semaines un événement regrettable. Aussi, l’édile de la ville des 333 Saints dit-il craindre une famine en raison d’une certaine surpopulation. À cela s’ajoutent les vols à mains armées, les pillages de boutiques et les embuscades tendues sur les routes, surtout sur l’axe Tombouctou-Goundam.  

Actuellement, la ville fait face à des enlèvements de motos, voitures et autres moyens de déplacement comme les tricycles.  Suite à l’enlèvement d’un véhicule appartenant à un Arabe de Tombouctou du nom de Mohamed Elmoctar, par un bandit de peau blanche, et intercepté grâce à la collaboration de la population au check-point de Kabara, des jeunes excités ont voulu s’en prendre aux commerçants arabes. Par le professionnalisme des hommes du colonel Diarra, l’ordre a pu être établi.

Depuis quelques jours, il a été notifié la présence de 4 bandits à Tombouctou et le niveau d’alerte est monté, et ce mercredi  4 mai 2016 matin, vers 10h, une opération a échoué. Cela grâce aux populations de Tombouctou.

En plein centre ville de Tombouctou, un audacieux garçon a osé tout de suite enlever un véhicule. Furieuses, les populations du marché se sont mises à sa poursuite. Motos, véhicules privés et piétons crient derrière le voleur. Les populations ont poursuivi le voleur de véhicule qui a été pris avant qu’il ne quitte la ville. Mais, malheureusement, des vandales se sont pris aux boutiques d’autres personnes de la même ethnie que le jeune kidnappeur.

Le voleur a été mis à la disposition des Fama, avant qu’il ne soit mis à la disposition de la justice. Les populations de Tombouctou ont été divisées, car le jeune est d’une ethnie qui ne voulait pas qu’il soit arrêté ou encore maltraité par les populations. Mais avec l’arrivée des militaires maliens, il a eu la vie sauve.

À signaler qu’une figure emblématique de Ber, il s’agit du chef de village à la fois grand marabout de la région, Mohamed AG Mahmoud dit Afatana, s’est éteint. À sa famille, ses proches et populations de Ber, nous présentons nos condoléances les plus émues.

Sinaly Kéïta

 

Commentaires via Facebook :