A Tombouctou la menace était prévisible, avec le dispositif sécuritaire déplacé et mis en place à Bamako pour sécuriser le 27ème Sommet Afrique-France. C’est ainsi que le vendredi 13 janvier 2017, la région de Tombouctou a fait l’objet des tirs d’obus. Les forces de sécurité et la MINUSMA se sont mises à la poursuite des assaillants, ainsi vers 19 h le véhicule de la Direction régionale du génie rural, à bord le directeur, a été victime de tirs dans la zone non loin des explosions. Les vitres étant fermées, le Directeur qui n’a pas obtempéré a finalement essuyé des tirs de la police en patrouille. Ainsi son bras gauche a été touché et le véhicule immobilisé à partir de la roue.
La menace persiste malgré les hélicoptères de la MINUSMA et un important dispositif de réaction des Famas, les 4 véhicules et 2 motos de marque SANHILI ont disparu mystérieusement dans la nature.
Au moment où le Sommet se tenait à Bamako, 2 obus tirés en direction de l’aéroport de Tombouctou ont explosé avec une forte détonation. Pas de dégâts, les explosions ont eu lieu à 500 mètres de l’aéroport près du dépôt d’ordures situé à l’est, à quelques encablures de Tissinsak. Les Famas et la MINUSMA sont à pied œuvre pour rechercher les auteurs.
En tout cas, la région de Tombouctou a été victime du 27ème Sommet Afrique-France.
BS.ALASSANE
LE DEMOCRATE
article décousu et nul….
Comments are closed.