Tombouctou : La renaissance

1
A Tombouctou, les habitants saluent l'armée française, soulagés après dix mois d'occupation par des islamistes radicaux adeptes de la charia. - Photo Eric Feferberg/AFP
A Tombouctou, les habitants saluent l’armée française, soulagés après dix mois d’occupation par des islamistes radicaux adeptes de la charia. – Photo Eric Feferberg/AFP

Les commerçants arabes ayant abandonné la ville suite à l’insécurité qui y sévissait sont de retour et ont ouvert leurs boutiques et magasins. Du coup, les marchés sont bondés de produits de toutes sortes.

De son côté, l’EDM-SA couvre à satisfaction (24h/24) les besoins des populations en électricité. Les habitants de la ville des 333 Saints vaquent de nos jours, librement et en sécurité à leurs occupations et c’est à peine si l’on souvient de ces jours sombres vécus avant l’opération Serval.

Aux marchés de Badjindé et Yoboutawo, toutes ces boutiques fermées ou détruites suite à l’occupation de la localité par les islamistes sont actuellement réouvertes.

Des produits comme le lait “Lahda” tant prisé des Tombouctoutiens, du cous-cous arabe, les pattes alimentaires, l’huile, le sucre, le thé en provenance de la Mauritanie sont de nouveau sur les marchés.

Les menuisiers, tôliers et autres travaillent normalement dans leurs ateliers grâce à EDM-SA dont la centrale fonctionne sans arrêt. Même les gérants d’hôtel qui n’avaient plus de clients, faute de touristes commercent à en accueillir. D’ailleurs, il y a seulement quelques jours, un couple de Nerlandais a choisi la mairie de Tombouctou pour célébrer son mariage.

Mieux, avec le lancement de la campagne de transport fluvial de la Compagnie Malienne de Navigation le 7 Août dernier, l’acheminement des matériels de construction, de produits céréaliers, de fruits et légumes est désormais assuré pour la région.

D’ailleurs, dès ce samedi 9 Août, Tombouctou accueillera à son port le premier bateau de la Comanav avec une très grande capacité de fret et à même de transporter plus de 400 passagers.

Mais, déjà sur les marchés de céréales, point de pénurie car, les routes reliant Tombouctou aux autres localités de la région sont actuellement sans danger pour ses usagers.

Ce vieux transporteur Ibrahim Ag Achrach témoigne : « en avril et mai derniers, suite à des assauts de bandits armés contre des véhicules reliant Tombouctou à Goundam, et d’autres localités, les transporteurs avaient pris peur. Mais, nous avons fini par comprendre que c’était cela que certains bandits désespérés recherchaient. Actuellement, nous n’avons peur de rien et effectuons normalement nos déplacements. Mais, il faut reconnaître que nous devons cette tranquillité à l’Armée malienne et à la Minusma qui ont redoublé de vigilance. Tout va bien ici à Tombouctou et surtout, dites aux touristes de venir nous rendre visite ».

Actuellement, tout va effectivement bien à Tombouctou, et selon d’autres témoignages dont celui de cet enthousiaste cordonnier, Harber Maïga : « le problème d’insécurité ici relève du passé. Nous vivons normalement et menons à souhait nos activités. Cependant, nos hautes autorités doivent accompagner la région dans le cadre de la création d’emplois ».

 

Boubacar Sankaré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bizarrement ça va bien…

    Cela change avec les propos toxiques des spécialistes de L’intox , les provocateurs à le petite semaine
    et les grincheux aigris style SALAIN

Comments are closed.