Sous l’impulsion du conseil régional de la jeunesse, plusieurs associations et mouvements de jeunesse (RJSIT, APM, JCI, CMFPR) ont marché hier dans la cité des 333 saints pour réclamer l’intégrité du territoire national. Des organisations de la société civile, dont les syndicats UNTM, CSTM, les commerçants détaillants, les transporteurs, les associations des femmes et la CAFO se sont joints à la marche.
Joint hier au téléphone, le président du Conseil régional de Tombouctou Oumar Touré de rappeler que leur organisation à travers cette marche veut apporter sa pierre au processus des pourparlers d’inter-maliens d’Alger et inviter surtout les différentes parties à respecter l’intégrité du territoire national.La marcheest partie de la place Sankoré au Gouvernorat de Tombouctou.
Sur place, une déclaration a été lue par le président du Conseil régional de la jeunesse. Dans son message, le responsable de la jeunesse régionale réaffirme leur attachement à l’unité du pays, appelle à consolider l’unité nationale.« Dénonce l’avancée sournoise des groupes armés dont le MAA et MNLA basées à Ber vers Téherdjé et Agouni, commettant à leur passage toutes sortes d’atrocités, d’actes de banditisme et terroristes ; sous le regard de la communauté Internationale », regrette le silence des autorités et des forces internationales à savoir la MINUSMA, BARKHANE face à l’avancée des groupes armés. Ce n’est pas tout, le Conseil régional de la jeunesse de Tombouctou a demandé qu’il soit impliqué dans la gestion de la crise car en nous sommes les acteurs principaux, d’élaborer et mettre en œuvre un programme « Jeunesse, Paix, Sécurité et Développement dans la région », de lutter plus efficacement contre le chômage, la précarité et l’injustice sociale dont sont victimes les jeunes.
« Nous apprécions à sa juste valeur la mobilisation de la communauté internationale autour des négociations. Par ailleurs si les résolutions issues des assises d’Alger prônent la division du pays, la guerre civile est inévitable.
Pour cela nous disons : STOP STOP STOP à tous ceux qui prônent la division, ou l’indépendance » peut-on lire dans ladite déclaration.
Si les populations sont sorties massivement pour cette marche, les autorités à en croire les organisateurs n’ont pas répondu à l’appelle.
« A notre arrivée au gouvernorat, ni le gouverneur encore moins son Directeur de Cabinet n’étaient à l’accueil. Pourtant c’était une marche autorités et ces autorités savaient très bien qu’on devait se rendre au siège de l’exécutif régional. C’est un fait que nous avons beaucoup regretté car tous ceux que notre combat, c’est celui du respect de l’intégrité territoriale de la lutte contre le banditisme armé cher à tous nos compatriotes » a précisé M Touré.
M TRAORE