Tombouctou : la mise en place des autorités intérimaires reportée sine die

8
Une marche à Tombouctout contre les autorités intérimaires (photo archives)

De vives tensions persistent à Tombouctou depuis hier soir où le congrès pour la justice dans l’Azawad (CJA) et les mouvements arabes de l’Azawad MAA ont pris d’assaut les check points de la ville. Ils affirment être contre la manière dont le gouvernement veut mettre en place les autorités intérimaires à Tombouctou. C’est à dire sans leur consentement.

Ce matin, la tension était encore très vive au point que la commission d’organisation a décidé d’annuler la cérémonie de mise en place à une date ultérieure.

Des consultations débuteront ici à Bamako aujourd’hui pour tenter de débloquer la situation.

La rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Bjr. je ne comprends rien de cette question d’autorités intérimaires car pour moi les communes qui ont déjà leur maire n’ont pas besoin d’autorités intérimaires. Quelle forme de cohabitation va naître ou alors c’est l’Etat sécessionniste qui est entrain de mettre en place? Nous sommes des acteurs naïfs dans ce jeux. vraiment c’est pas claire pour moi et veuillez m’édifier davantage SVP.

  2. Ils sont aussi bêtes que le pouvoir de Bamako.
    Unissez vous pour former une seule force au nom du Nord et former un Etat qui se respecte au lieu de vous combattre pour des miettes temporaires.
    CJA, MAA, MNLA, CMA, Mouvement d’autodéfense peulh, Ganda Izo, Gandakoy… si c’est vraiment l’intérêt des populations du Nord que vous voulez, unissez vous et demandez de l’aide à tous les ressortissants où qu’ils soient.
    Nous y travaillons depuis quelques jours.

    Arrêtez de vous concasser, de vous diviser, de vous faire manipuler par le pouvoir de Bamako.
    N’écoutez jamais les marionnettes du pouvoir qui sont utilisés comme des torchons pour faire échouer les initiatives libératrices du Nord.

    Le Nord doit résolument s’affranchir du joug bambara sudiste, sans haine pour les sudistes mais sans acceptation de l’indignité.

    Il faut notre indépendance totale et sans conditions car tous ces accords et tous ces arrangements ne sont que de la duperie temporaire.

    Toute paix qui ne se construit pas sur des bases saines et réalistes est précaire et ne fera que retarder tout le territoire, Nord et Sud.

    Le Nord doit s’unir toutes ethnies confondues pour former un Etat digne de défendre les intérêts des populations abandonnées, dupées et jetées à l’insécurité et la misère.

  3. VRAIMENT nous sommes fatigués avec vous tout le jour on prend deux aspirines pour calmer nos migraines ❗ ❗ ❗ ❗

    • Espèce de batard,
      Tu passes ta journée à supporter LE VAURIEN TOTO VPLEUR VENTRU IVROGNE, et tu pretends être fatigué.
      Pour ton infos, on a butté encore 11 soldats maliens à boulkessi.
      Vous soutenez cet ivrogne ibk pour des raison inconnu, après vous jouez au choqué,
      Le meilleur reste à venir.

      Gloire perpetuel à KLELA BABA.Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vibe la science universelle !

  4. Quand est est Enerve il dit ce type la et dit balance tous au Nord pour developper le Nord et l autre dit non on balance les truc du GIZ a kita quand la tension s efface ou est dissipee ou quoi encore. Vraiment c est trsorier et leur Bla bla

  5. C est deux la son complice ! Il se partage les docs et ne se manque jamais de Respect. Un ancien Sous Directeur Rockeur et un autre plus beau parleur que lui tu meurs. Un appel l autre Iba et l autre appel l autre Alain Delon et tantot si il est enervé Jean Paul Beimondo croyant etre Pilote et Chef Boxeur d une equipe francais chez Hitler revenant Breduille.

  6. En fait la ville est assiégée… !
    On croyait que ces groupes étaient d’accord pour la mise en place des autorités intérimaires , et que c’est même eux qui le réclamaient… ?
    Si tous ces groupes armés avaient accepté de passer par les urnes démocratiquement, on en serait pas là. Mais on dirait qu’ils veulent le pouvoir, mais sans ses contraintes, à savoir des élections libres et transparentes… ?

Comments are closed.