Tombouctou : Les menaces du colonel Abbass

8

A Tombouctou, dans la cité des 333 saints, le blocage pour la mise en place des autorités intérimaires demeure. En effet, si à Taoudenit, le MAA, qui occupait les check point de la ville mystérieuse, a accepté de les libérer pour faciliter les pourparlers, à Tombouctou, le congrès pour la justice dans l’Azawad (CJA) maintient la pression avec armes et bagages. Il faut préciser que c’est suite à l’heureuse initiative du gouverneur de Taoudenit, Dr Abdou Alkady, que les protagonistes cette nouvelle région du nord-est du Mali se sont mis autour d’une table pour convenir de la libération de check points au profit de l’armée malienne. Pour autant, les contestataires n’ont pas renoncé à leur revendication qui consiste à récuser la nomination du président de l’autorité intérimaire de Taoudénit, Hamoudi Sidi Ahmed Ag Adda.

Quant à Tombouctou, le CJA n’a pas bougé d’un iota. Son porte-parole, le colonel Abbass multiplie la pression à travers la presse internationale et exige que les doléances de son organisation (intégration dans toutes les instances du processus de paix) soient prises en compte. Le cas contraire, il menace de changer « le cours des évènements ». En clair, le colonel est dans une stratégie de chantage, à savoir, attaquer Tombouctou au cas où il n’aurait pas satisfaction. Cette menace peu digne du processus de paix en cours doit être sérieusement prise en compte, à la fois par le gouvernement malien et la MINUSMA. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le processus de mise en place des autorités intérimaires est bloqué par des groupes armés, au vu et au su de la communauté internationale, laquelle garde toujours un silence assourdissant.

A suivre

C.T.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. On lui donne satisfaction ou “il menace de changer le cours des évènements” BRAVO, c’est dur à digérer, nous avons tous une crise d’ulcère. On a eu tord de ne pas prendre très tôt de sérieuse options pour la guerre. “Qui veut la paix prépare la guerre”. Tôt ou tard, il faut se préparer à cela.

  2. “Le moins que l’on puisse dire, c’est que le processus de mise en place des autorités intérimaires est bloqué par des groupes armés, au vu et au su de la communauté internationale, laquelle garde toujours un silence assourdissant.”
    NON CHAHANA, LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE N’A RIEN A VOIR. ICI ELLE ATTEND QUE LE POUVOIR MALIEN S’ASSUME ET DECIDE. MALHEUREUSEMENT ON A PAS D’HOMME, RIEN QUE DES FOUGARIW. ETSUELEMENT UN PROCONSUL QUI NE PENSE QU’A JOUIR…

  3. Si c’est de l’état que vous attendez qu’il bande les muscles, c’est peine perdue. L’état lui même ne bande pas. Comment peut-il bander les muscles? Il n’y a que des pédés dans cette affaire, lorsque des minables bandits prennent en otages tout un état, la communauté internationale et les populations, sans personne pour les en dissuader, il y’ a forcément un problème. La Minusma, les Famas et les Groupes armés sont pourtant tous présents à Tombouctou. Cela n’a pas empêché ces salopards de plomber le processus. Personne n’a levé le petit doigt pour répondre aux menaces proférées par cet enfoiré d’Abbas. Et, vous-vous étonnez de l’inertie de l’état? L’état n’a plus de couilles depuis longtemps, c’est pourquoi, ceux qui ont quelque chose dans la culotte le défie tous les jours. Il n’y a d’état que de nom, et cela depuis fort longtemps. Vous ne serez pas étonnés de voir ces pédés du gouvernement céder à toutes les doléances du CJA par manque d’autorité.L’état a foutu le camp depuis l’accession de cet incapable d’I.B.K au pouvoir. L’état désormais, ce sont les détenteurs d’armes, c’est ceux qui dictent les lois, les rebelles et les djihadistes. Le plus étonnant dans cette histoire, c’est l’acharnement des uns et des autres à faire parti de ces satanées autorités intérimaires, qui ne sont là, que pour quelques mois. Il doit y avoir, certainement, quelque chose de pas très claire derrière la convoitise de ces postes. L’avenir nous édifiera!

  4. Le gouvernement doit parfois bander ses muscles et non être une marionnette à la solde du premier bandit qui prendre en otage toute une communauté

    • Dans cette affaire de réduction des turpitudes des rebelles mafieux apatrides , ce n’est pas avec la souris Alghabass du CJA né hier seulement que le GRM doit bander les muscles mais contre Alghabass de Kidal qui, comme un lion qui défend sa tanière de Kidal qu’il faut lutter, férocement , comme contre un vrai lion pour lui arracher Kidal qu’il a prise au Mali depuis 5 ans .

      En tout état de cause , Alghabass du CJA n’est qu’un militaire déserteur qui peut rentrer dans les rangs si on le motive, son affaire de blocage de la mise en place des autorités intérimaires n’est qu’un bluff instrumentalise par des gens qui ont l’aval de IBK dans cette affaire.

      Sincèrement

    • Merci Tidiane mais je suis désolé est ce que me gouvernement a des muscles a plus forte raison des couilles et d’audace???
      A suivre…

  5. “””””Mahmoud Dicko, a traité le ministre de la Justice, Me Mamadou Ismaël Konaté, de « malhonnête » qui veut diviser les musulmans avant l’adoption d’une loi criminalisant l’excision.”””””””
    https://www.maliweb.net/societe/loi-lexcision-polemique-colere-de-mahmoud-dicko-contre-ministre-de-justice-2083592.html

    PROPOSITION POUR SORTIR DE L’IMPASSE :
    ………IL N Y A DONC RIEN ACTUELLEMENT DANS LA LOI QUI S’OPPOSE AU FAIT QUE L’IMAM DICKO , NATIF DE TOMBOUCTOU , DEMANDE QUE L’ON EXCISE LE COLONEL ABBAS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. MNLA/CMA ont toujours été des confusionnistes et qui ne cherchent pas la paix parce qu’ils ne savent rien, rien et rien faire que vol, brigandage, viol de femmes paisibles et de population sincères. Comment une personne qui ne sait rien faire peut-elle opter pour la paix? Ils sont sans foi, ni loi, ils sont sans scrupules. Heureusement qu’ils sont peu nombreux, sinon, ils auraient vendu le Mali à moindre frais. Un groupe bizarre et très bizarre qui ondoie et louvoie chaque fois qu’il peut. Si un pays pouvait dire non et se débarrasser d’une partie de son peuple, le Mali allait le faire avec le groupe qui digresse depuis toujours, qui vont dans tous les sens, pourtant à part le régime socialiste de Modibo KEITA tous les autres régimes du Mali les a donné la part belle, les moins instruits ont occupé de grands postes de Ministres et de grands postes de responsabilités, mais pourtant ils ont tous des mains sales et tâchées de sang des paisibles populations négros qui n’a rien fait que de les aimer en les donnant hospitalité au Sud et au Centre du pays.
    Chers Touareg sachez que ce n’est pas tous les négros qui a profité des régimes successifs de l’indépendance du pays à ce jour. La majorité des négros ont toujours été mal lotis au cours de ces régimes.

Comments are closed.