Tôt hier matin, aux environs de 5 heures, des hommes en armes ont attaqué Bambara Maoudé, chef-lieu de la commune du même nom, situé à équidistance entre Tombouctou et Douentza (100 km). Selon des habitants joints au téléphone, le bilan est de 2 morts et 2 blessés dont un civil. Selon les habitants, l’armée a repoussé l’attaque et les assaillants ont pris la fuite pour disparaitre dans la nature. Une poursuite engagée par les militaires n’a pas permis de les rattraper.
D’après les témoignages, les combats n’ont pas duré longtemps. Les assaillants ayant compris la détermination et la puissance de feu du détachement de l’armée présent dans la localité, ont préféré décrocher rapidement.
Sue le nombre de véhicules utilisés par les assaillants, les avis divergent. Pour certains, les bandits sont arrivés à bord de 2 véhicules 4×4 et 2 motos. Pour d’autres, il n’y avait qu’un véhicule 4×4 et 3 motos.
Cette attaque a provoqué l’émoi que l’on imagine dans la petite localité de Bambara Maoudé. L’inquiétude est aussi forte chez les usagers de la route Douentza-Tombouctou. Car c’est l’une des principales voies qui relient Tombouctou au Sud du pays. Jusqu’ici, cette route était restée plus ou moins sûre. Les véhicules de transport de personnes et de marchandises y circulaient sans subir des attaques à répétition comme sur la route Goundam-Tombouctou. Signalons aussi que la route qui relie Tombouctou, Goundam, Diré, Niafunké n’est plus sûre sans escorte.
Les habitants de Tombouctou ont de bonnes raisons de s’inquiéter. Si, en effet, l’axe Douentza-Tombouctou devenait impraticable du fait de l’insécurité, la ville serait coupée du reste du pays et privée de voies d’approvisionnement en produits de consommation.
De quoi accroitre le pessimisme des populations de la 6è Région qui assistent à des attaques et pillages quasi quotidiens dans les localités isolées où les forces de défense ne sont pas présentes en nombre. Les bandits armés continuent de dépouiller les populations de leurs biens. Pas plus tard que le 16 mai dernier, un camion de marchandises en provenance de Bamako, a été attaqué et vidé de son contenu par des hommes armés, sur l’axe Goundam-Tombouctou. Le lendemain, le village de Intédjitt dans la commune de Séréré, cercle Gourma-Rharous, a été saccagé et pillé par un groupe armé.
Les appels répétés au respect du cessez-le-feu et même la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation vendredi, ne semblent avoir aucun effet sur les groupes armés qui écument la région. D’après une expression imagée très usitée dans la contrée, les appels au respect du cessez-le-feu sont devenus comme de l’eau versée sur le dos de l’hippopotame.
A Tombouctou, tout le monde se demande quand ce cauchemar prendra fin. Certains espèrent que le mandat de la mission de l’ONU sera revu lors de son renouvellement en juin prochain, pour l’adapter à la situation qui prévaut sur le terrain. Les populations étouffent.
M. SAYAH
AMAP-Tombouctou
Faisons comme la jeunesse de Gao. Certains sont armés et sont au front; d’autres sont auprès des populations et réagissent à la moindre anomalie durs et fiers comme des rocs. Défendons notre pays. Ceux qui mourront, mourront libres et ceux qui vivront vivront dans la dignité. C’est comme ça si on aime notre pays.
je suis entièrement d’accord avec vous. Ce n’est pas pour rien que les autorités de la RDC ne comptent plus sur la MINUSCO.
Le plus écœurant dans toute cette histoire c’est qu’on met toujours le respect des accords pour ne pas agir et continuer à compter ses morts. Trop c’est trop. Le respect des accords incombe-t-il au seul gouvernement malien? En attendant que l’autre partie ne le signe, a-t-elle le droit de tuer autant quand on sait “que cela ne doit servir de prétexte à l’autre partie pour tirer sur elle”. Peuple du Mali, Gouvernement du Mali, Forces Armées et de Défenses du Mali, soyons enfin nous même et donnons un délai d’un mois à la communauté internationale pour faire signer ces imbéciles de la CMA et après cela assumons-nous : dégageons Berkane, la Minusma (qui se sont déjà renforcés à Kidal) et décrétons la mobilisation générale. Battons-nous comme l’ont fait les Algériens, les vietnamiens et tous les peuples opprimés pour leur honneur et leur dignité bafoués. Ne comptons sur personne pour venir nous sortir de cette merde qu’on a contribuer à créer par notre trop grande passivité, notre manque de patriotisme. La patrie ou la mort…
LE FAMA doit ratisser tous les villages et des campements non seulement les bandits tous les complices tues les ne tolérer pas 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
A votre Attention:Le journaliste Abdoulaye Djakité de malijet est un menteur et on ne doit plus prendre la peine de lire ses articles!!!
On a besoin de l’information et non de l’imagination faite pour nous plaire. L’ALCMI prendra ses responsabilité pour dénoncer ce denomé Abdoulaye Djakité dans tous ses écrits jusqu’à ce qu’il revienne à la raison pour donner des informations vérifiées et en concordances avec les autres sources autres que ses rêves bidons
ALCMI ASSOCIATION DES LUTTE CONTRE LE MENSONGE ET L’INTOX vous remerci et sollicite votre aide pour arrêter et denoncer les intoxes.
Pour signaler d’autres menteurs comme Djakité, veuillez vous connectez sur le site de ALCIMI
La route Douentza -Bambara Maoudé -Rarhouss a été créée par le général feu Lamine Diabira lorsqu’il était gouverneur de Tombouctou et ce avant la chute de Moussa Traoré. Elle sera par la suite gravillonnée par le Genie Militaire et a permis de désenclaver Bambara Maoudé et le site saline des animaux du Gourma.
VIVE LA REPUBLIQUE
bonjour a tous je salut tous les hommes et femme qui sont sur le terain la bas que dieu sois a leur cote … gouvernement malie prand le decide maintent parce que ces ges respecterais
jamains un acord parce que il n’est sont pas venue pour la pax ils venue avec la guerre il partirons le meme fachon il faut faire guerre pour que il quitte la bas avec leur pays quis lmeur soutien
La signature de l'accord de paix du 15 Mai est il vraiment un accord de paix ou un accord de guerre ???????????
Petit journaliste n'oublie pas que Bambara Maoudé comme Séréré fait partie intégrante du cercle de Gourma Rharous
Comments are closed.