Tombouctou : Journée électorale ensanglantée à Bambara Maoudé

8

La journée du dimanche 20 novembre 2016 a été marquée par des opérations électorales qui se déroulées dans 633 des 703 communes. La sécurité du territoire et surtout celle des opérations électorales constituaient un défi majeur à relever au point que les Forces étrangères de stabilisation et les autorités maliennes avaient relevé le niveau de la vigilance. Les forces onusiennes s’étaient dites prêtes à réagir à la hauteur de toute tentative d’attaques terroristes visant leurs positions ou même la quiétude des personnes et de leurs biens.

En dépit des mesures sécuritaires prises, des groupes armés ont tendu une embuscade aux Fama occasionnant de violents accrochages. Ces violents combats se sont déroulés dans la zone de Bambara Maoudé, région de Tombouctou.

Le bilan, selon des sources concordantes, s’élève pour les Fama à environ 4 militaires tombés sur le champ de l’honneur et un blessé.

Cette embuscade constitue le plus lourd des bilans d’attaques perpétrées au cours de la journée électorale du dimanche 20 novembre où des menaces de représailles auraient été proférées dans certaines localités au nord du pays contre les agents électoraux et les candidats en lice.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Les 21 milliards qui ont servi à acheter un deuxième avion présidentiel vaut le prix de 7 hélicoptères d’attaque de seconde main. Ce n’est avec ça que les Fama gagneront la guerre mais ça peut leur permettre de sauver beaucoup de vies.

  2. “Le bilan, selon des sources concordantes, s’élève pour les Fama à environ 4 militaires tombés sur le champ de l’honneur”

    Que vient faire ici ce “environ”? 😮 😮 😮 😮

    N’importe quoi…

  3. Il faut que le Mali sorte de cet accord bidon qui ne nous apporte rien que des morts. Cet accord a donné le droit à la CMA de tuer et à l’armée d’enterrer seulement de jeunes vies. IBK réveille toi sinon le réveil sera cauchemardesque pour toute la nation.

    • Visus-Mali
      “Il faut que le Mali sorte de cet accord bidon qui ne nous apporte rien que des morts.”

      Es-tu vraiment certain que dans ce cas précis le vrai problème soit l’accord?

      Pour ma part, je pense que le VRAI problème c’est plutôt notre armée gravement défaillante, et totalement livrée à elle-même par un état major composé d’officiers de salon! 🙁 🙁 🙁 🙁

      Et pendant que Zonkeba 1er se promène en Boeing et que nos innombrables généraux bidon se pavanent à Bamako dans de somptueux 4×4, noss soldats, eux, continuent à mourir! 🙁 🙁 🙁

  4. Vous savez quoi ?
    Quand j’ai commencé à lire cet article je m’attendais avec la peur au ventre qu’il note des morts côté de l’armée malienne et zéro côté ennemis, tellement que c’est devenu une routine…

    Quand cela prendra fin???

  5. Ah! il temps que l’armée revoie sa position sinon ce sont des cadavres qui vont continuer à venir dans les familles.

    • Bonsoir mes compatriotes,paix aux âmes de nos brave solda tomber en martir .Je suis parfaitement d’accord avec mon prédécesseur le Mali ne gagne rien dans ce flou accord imposé;Le mali est sou contrôle, mais aucun groupe du nord n’est sou contrôle résultat les maliens payent le prix d’omage.
      Réveillons nous pour s’auvez le Mali.

Comments are closed.