TOMBOUCTOU: cohésion entre les travailleurs pour inciter les déplacés au retour
Créer la cohésion entre les travailleurs et inciter les déplacés au retour, C’est l’objectif que s’est fixé l’union locale des travailleurs de Tombouctou. Elle a organisé une coupe en football. Cette compétition qui se poursuit jusqu’au 1er mai, regroupe toutes les corporations. En match inaugural de la compétition l’équipe « Alimentation » a battu la « Communication » par le score de 3 buts à 1.
MINUSMA: Des casques bleus “affamés”
Les rations des casques bleus suédois basés à Tombouctou au Mali ont été augmentées, après qu’ils se soient plaints d’être affamés.
Le lieutenant-colonel Carl Magnus Svensson a déclaré à la BBC que les rations alimentaires sont passées de 1800 calories par jour à 4000-4500.
Un soldat a indiqué au journal suédois “Dagens Nyheter” qu’il avait perdu au moins de 80 kg au Mali. La mission des Nations unies s’est déployée en 2013 au nord du Mali suite à une opération militaire menée par la France pour endiguer l’avancée des combattants islamistes.
La correspondante de la BBC, Alex Duval Smith, présente à Bamako, affirme que 250 soldats suédois font partie de la force de maintien de la paix, comprenant 10 000 hommes au total.
La pénurie alimentaire a été auparavant signalée par les troupes tchadiennes, protestant au fil des mois contre le manque de nourriture fraîche dans les rations des Nations unies, a indiqué la correspondante.
Selon le journal “Dagens Nyheter”, les soldats suédois se sont amaigris à tel point que leur cage thoracique étaient apparentes. Le lieutenant-colonel Svensson a dit à la BBC que les Suédois ont été obligés de faire eux-mêmes à manger et “qu’ils souhaitaient plus de fruits et légumes”.
Il a ajouté qu’il était primordial pour les soldats de ne pas acheter de provisions aux commerçants, pouvant priver à leur tour les civils de nourriture fraîche. Notre reporter affirme qu’il y a des différences de traitement selon les nationalités des troupes présentes au sein de la force de maintien de la paix des Nations unies.
La majorité des casques bleus sont issus d’Afrique. Les lois concernant leurs conditions de vie et alimentaires sont différentes de celles des Suédois et des Français, qui dorment dans des tentes climatisées, ajoute la reporter.
Des traitres
Comments are closed.