Tombouctou : Dix soldats français blessés dans une attaque “sans précédent”

0
Un casque bleu de la Minusma, à Tombouctou, le 19 septembre 2016 (photo d'illustration). © SEBASTIEN RIEUSSEC / AFP

Le camp de la mission onusienne et celui de Barkhane à Tombouctou, ont été les cibles d’une “importante attaque” terroriste samedi. Au moins un casque bleu a été tué et dix français blessés.

Samedi, des tirs de roquettes, des assaillants déguisés en casques bleus montés à bord de véhicules piégés, des échanges de coups de feu : les camps de la Minusma et de la force Barkhane à Tombouctou ont été la cible samedi d’une attaque “sans précédent” qui a fait au moins un mort et une vingtaine de blessés, parmi lesquels une dizaine de français.

“Ce samedi, une attaque terroriste a visé le camp de barkhane et celui de la Minusma sur le site aéroportuaire de Tombouctou”, a déclaré le ministère malien de la sécurité. “C’est à la faveur d’une dizaine de tirs de roquettes que des terroristes portant des casques bleus à bord de deux véhicules piégés, dont un aux couleurs forces armées maliennes (FAMa) et un autre avec le sigle UN des Nations unies, ont tenté de s’infiltrer dans lesdits camps”.

“Un des véhicules piégés a explosé, tandis que le second portant le sigle un a pu être immobilisé”, a ajouté le ministère.

Le bilan provisoire est, “côté Barkhane”, d’une dizaine de blessés et, “côté Minusma”, d’un mort et de dix blessés, dont cinq graves. La situation est désormais “sous contrôle”. “C’est la première fois qu’il y a une attaque de cette envergure contre la Minusma à Tombouctou”, a expliqué une source sécuritaire étrangère.
“C’est une attaque qu’on n’avait jamais connue. Des tirs d’obus, de roquettes, des explosions, avec peut-être même des kamikazes”, a confirmé un responsable du gouvernorat de Tombouctou interrogé de Bamako.

A. M. C. avec sudouest.fr

Commentaires via Facebook :