Tombouctou : Des hommes en armes braquent des forains entre Goundam et Bintagoungou

11
Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali. RFI
Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
RFI

Le jeudi dernier, au petit soir, des forains quittant Bintagoungou pour Goundam, ont été braqués par des hommes en armes. Selon nos sources, avant de les dépouiller les bandits qui seraient des touaregs, ont ouvertement déclaré aux forains que dans la zone c’est désormais  la loi de la jungle. Que «le plus fort va désormais disposer des biens du plus faible». Ainsi, dit ainsi fait. Les bandits ont fait descendre les occupants du véhicule avant de les soumettre à une fouille minutieuse. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Mais les bandits se sont retirés avec une somme de 500 000 F CFA, des téléphones portables, des habits, des bijoux et autres biens précieux.

 

 

A en croire nos sources, une fois arrivé à Goundam, les forains ont porté l’information aux militaires de la Minusma. Les forains ont même souhaité que les forces Onusiennes se rendent sur les lieux pour faire leurs propres vérifications pendant que les preuves sont encore visibles. Pour toute réponse, ajoutent nos sources, les éléments de la Minusma ont répondu aux  pauvres forains, que cela ne rentre pas dans le cadre de leur mission !!!

 

 

Papa Sow / maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. BANDES DE JOURNALISTES
    LE MNLA A JURE DE DESTABILISER CETTE REGION NE FAITES PAS COMME LES POILITIQUES.
    VOUS ETES INDEPENDANTS.
    ARRETER DE DIRE DU N IMPORTE QUOI C’EST PLUTOT LE MNLA QUI FOMENTE TOUS CES COUPS.

  2. Arrêtons d’utiliser la langue Dubois c’est plutot le MNLA qui a braqué ces forains.par rapport a la loi du plus fort,ils ont parfaitement raison parce que ce les enfants chouchou de la fFrance. La reponse de la Minusma est logique puis que la Minusma c’est la france. I.B.K doit arrêter de jouer avec le peuple malien en donnant l’autorisation à l’armée malienne de bouder ces voleurs armés.

  3. La Minusma a raison de répondre ainsi, elle n’est que parce que la France l’a voulue.

  4. que la minusma dégage sinon ce serait une guerre entre les populations qu’elle est censée defendre et elle. Les populations de cette zone savent bien se defendre, brigander c’est dans le sang du touareg. Donnez leur ce qu’ils appelle azamerde, il vont le vendre et continuer à brigander, ils sont nés comme ça

  5. La MINUSMA a raison ce n’est sa mission, la sienne c’est surveiller les alentours pour que le MNLA puisse dépouiller les paisibles citoyens. Conclusion MINUSMA + MNLA forme un gang et chacun sa partitio
    n

  6. les uns et les autres vont comprendre que ceux qui se sont opposer a cette histoire de minusma n’avaient pas totalmt tord et que leur vision etait une vision lointaine. Qu’on se detrompe ces militaires qui sont sur le terrain ferront tout je dis bien tout pour s’y maintenir. Qu’en on gagne en 3 mois l’equivalent de ce qu’on gagne en 12 mois. quelle serait votre choix? tant qu’on arrete pas nos battailles perso, pour se donner la main et faire face aux vrais problemes du pays, cette histoire de minusma, de mnla a de longues annees devant elle chez nous. et au finish, seront les plus grands perdants ceux d’entre nous maliens qui pensent tirer profit de tout ce desordre. Que Dieu benisse notre pays et ceux qui ont reellmt le soucis du bien etre de ce pays dans son ens. Amen.

  7. Si minusma ne sait encore pourquoi elle est au Mali, qu’elle quitte notre territoire, nous, nous savons ce qu’on doit faire de ces imbéciles.

  8. Il appartient au gouvernement de presiser au people que les forces ONUSiennes sont envoyees dans les pays en guerre que pour un maintient d’ordre, aider dans evacuations et eviter les massacres.
    Remarquez que sans leurs presence dans le processus de desarmement au Congo, tous ces anciens rebelles seraient extermines’…

  9. Aussi faut-il presiser que Wagadou d’ou viennent les Soninkes est au Nord du Mali, pas Wagadougou du Burkina ce que pensent certains…

  10. C’est vous qui avez invité ces forces “onusiennes” au Mali non? Alors il faut maintenant assumer. Le MNLA est entrain de faire ses affaires au nez et à la barbe de cette force onusienne: gare aux militaires maliens quand ils interviennent même en cas de légitime défense!

  11. Bintagoungou au nord et Bantingoungou a Bafoulabe’. Cela demande a ce que nos faux historiens face des enquetes pour savoir si les Khassonke’ sont parti de Bintagoungou.

    Bintagoungou: L’Ile de Binta, Bantingoungou: L’Ile des kapockiers…

Comments are closed.