Tombouctou : Des femmes de Hamabangou manifestent contre une vendeuse de boisson alcoolisée

17

Le marché de Gao, au nord du Mali,  / AFP – Archives)

L’après-midi d’avant-hier mercredi a été particulièrement mouvementé dans la cité des 333 saints, particulièrement dans le quartier Hamabangou où des femmes et des jeunes, estimés à des centaines, sont sortis pour exprimer leur mécontentement vis-àvis d’une vendeuse de boisson alcoolisée. Selon des sources locales, c’est à la suite de plusieurs avertissements que les habitants de ce quartier, las du comportement des clients de ladite vendeuse d’alcool, ont décidé de passer à l’action avant-hier. En effet, à en croire certains témoins joints au téléphone, le commerce de cette vendeuse constitue un véritable trouble pour eux. Cela, bien avant qu’on entre dans la période du mois de Ramadan. “ Depuis plusieurs semaines avant le ramadan, nous nous sommes plaints des troubles qu’Adja (la vendeuse d’alcool, ndlr) et son commerce nous causent…Mais, en ce mois béni du Ramadan, trop c’est trop “, a affirmé hier une femme qui a pris part aux manifestations.

A notre question ”En quoi est ce que son commerce peut vous porter préjudices»?, notre interlocutrice répond : une fois ivres, les clients d’Adja s’adonnent à ” des comportements ignobles “ qui contribuent à la dégradation de la vie sociétale du quartier. ” Ils (les clients de la dame, ndlr) sont pour la plupart des militaires étrangers et maliens ou encore des habitants même dudit quartier…Chaque fois qu’ils deviennent ivres, ils se mettent à se quereller, à s’intéresser aux femmes et filles qu’ils croisent dans les rues “, a-t-elle déclaré.

Pire encore, “ ils laissent derrière eux les restes de leurs boissons…Chose qui attire la curiosité des enfants de très bas âge et cela nous ne pouvons pas l’accepter “, nous a confié le président du Collectif des Jeunes de Hamabangou.

En plus, pour s’installer dans le quartier, elle a fait croire au propriétaire de la maison qu’elle la cherchait pour une connaissance qui devait venir de Bamako…Quand le propriétaire a su qu’il n’en était rien, il a vainement demandé à la dame de quitter les lieux et refuse, depuis, de prendre l’argent du loyer avec Adja “, a-t-il détaillé.

De la maison où se trouve Adja, les manifestants se sont rendus au palais de justice de la ville où ils ont partagé leur inquiétude avec le procureur. “ Nous lui avons fait savoir que s’il ne s’en charge pas, nous (les habitants du quartier, ndlr) predrons nos responsabilités “, a dit le président du collectif qui est également journaliste d’une radio locale.

Nos tentatives de joindre la vendeuse d’alcool ont été vaines. Nous avons appris toutefois qu’elle aurait été interdite de continuer son business. Le procureur, qu’on n’a pas pu avoir non plus, aurait donné, en outre, trois mois à la dame pour se chercher une autre maison en plus de l’interdiction de pratiquer son commerce. Mais, hier vers 15 heures, la vendeuse continuait toujours à vendre semble t-il. “ Au moment où je vous parle, il y a des clients assis chez elle en train de boire “, a dit un autre interlocuteur.

Communément appelée le cité des 333 saints, Tombouctou est une ville du nord du Mali où les terroristes ont séjourné en 2012. Mais bien avant la crise, c’est une des régions du pays où les habitants restent profondément attachés aux valeurs culturelles et sociales de l’islam, marquées notamment par l’interdiction de consommation de boissons alcoolisées par le musulman. ” Cela n’a rien à voir avec le passage des ”djihadistes” ici. Vous, les médias, on vous connait “, a prévenu le même interlocuteur.

Aboubacar  DICKO

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. BRAMALI TOURNE MATIN MIDI SOIR A BKO ICI ET CE SONT DES IBRAHIM DES MOUSSA ET DES AWA QUI BOSSENT LABA …SI C EST LA FEMME QUI DERRANGEAIS LE CHAMP VALLAIS LA CHANDELLE MAIS LES CLIENTS ….OU AU MALI LES BUVEURS NE DERRANGENT PAS ….SURTOUT UN COIN ASSIEGE OU LS GENS AVAIENT SOIF LA GORGE SECHE…CAN MM OU LE MALI EST LAIC OU TOMBOUCTOU EST SUR LA CHARIA QUI INTERDIT L ALCOOL ????SINON MM A BAMAKO ICI CA PASSE CA….ALORS ET LES PROTITUERS ???? LES AUTRES CRIMINELS …SI TU V PA BOIRE OU SI TU V K TON ENFNT BOIS GARDE LE …POINT BAR …ALICHINIII AN BANNNN TOUT LE MONDE N EST PA MUSULMANSSS ET A TOMBOUCTOU ON SAIS….

  2. En tout cas j’ai fait un tour dans plusieurs BARS dans ce Moi à Bamako, les chiffres d’affaires ont chutées. C’est le contraire chez cette Dame à Tombouctou. je crois que les habitants de Tombouctou méritent tous des médailles. Dans un Pays laïc, pauvre Dame, intelligente entrepreneuse a crée des jaloux autours d’elle sans penser aux conséquences. Le procureur pouvait lui délivrer une autorisation, lui protéger ou même au lieu de lui demander une association pour agrandir sa bonne affaire, lui demande de ne pas faire son libre commerce. Quant à la religion, personne ne cherche le paradis pour autrui…….

  3. La Paix tu chante Naouassian ? Elle a comme TOTEM La PAIX .qu a t elle donc fait encore.? pour la souhaité autant de mal ?
    Tu es son enémi declaré . Et pourtant vous avez un lien de sang .

  4. Voilà ces femmes servent l’islam elles d’attaques au mal de façon précise et l’impacte c’est de combattre l’alcoolisme du moins à grande échelle.
    Les attaques et tueries des terroristes ont quel impacte si ce n’est créé la terreur et déstabiliser les Etat pour laisser place à l’anarchie.

  5. On a jamais demandé de tuer .
    Il faut savoir faire la part des des choses : là il sagit d achever l agonissant qui souffre . vous n êtes PAS HUMAIN . Même chez la MERE de la democratie : le sujet faisait debat .” maintenir en vie où l achever ” seulement ses bandits disent autrement ( cousin) il faut une oreille absolue pour comprendre leur charabias .un seul conseil si tu es chez les ( 333) saints et t as le truc à main abandonne et tourne le dos jamais.

  6. Cette femme doit craindre le tout puissant .Si celle-ci ne prêtant pas être religieuse, doit au moins préserver la bonne cohabitation avec les voisins

  7. Il faut laisser la dame en paix. Elle n’a appeller personne pour venir acheter ou boire son alcool. Ce qui se passé a Tombouctou n’est-il pas pire que la vente ou la consummation d’alcool? Quand les islamistes tuaient, coupaient les mains, lapidaient a mort et privaient la population de sa liberte, est ce que des gens gens comme ces hypocrytes qui sont contre la dame sont sortis pour manifester contre les djihadistes?

    La pedophilie, les actes d’incestes, l’homosexualite dont Tombouctou est repute d’abriter ne sont pas plus comdanables que la vente d’alcool par une pauvre dame qui veut ameliorer ses conditions de vie?

    Ce sont vos maris, vos enfants et autres qui vont boire l’alcool labas. Ce sont les gens de Tombouctou. Personne n’est venu de Gao, de Segou, Mopti, Kidal, etc…. pour aller boire l’alcool de la dame.

    Refusez simplement d’acheter son alcool et c’est tout.

    Est ce que les gens sont obliger de passer par la ou se trouve la vente de la dame ou meme d’aller boire, ou encore de laisser traines leurs enfants?

    En somme, il etait mieux que les djihadistes restent un peu au Mali pour corriger tous ces hypocrites de musulmans.
    Ce qui est interdit dans le CORAN est connu de tous. Chaque personne doit les eviter de par lui meme et non forcer l’autre a le faire comme le faisaient les djihadistes.

    Ceux qui ont marches contre la dame sont pires que les djihadistes. Eux au moins avaient des regles précises.

    Bandes d’hypocrites, vous trouverez Dieu devant vous.

  8. Ce satan metamorphosé en femm e . devrait quittée la ville c elle tient continuée son activité . pourquoi elle ne fait pas ses installations hors de ville exemple: à une journé de marche à pied cela permettra de mieux faire massacrés ses IVRES Sans deployé de gros Moyen : couteau de cuisine suffirait pour mener à bien le travail à ses quelques centaines d IVRÉS .
    mais en ville les innocens subirons et c est depensif mieux vaut économiser les Trucs pour autre besoin : les perdrix en nombre il ya du boulot.
    Que les Gouvernants prennent leur responsabilité.

    • Toi tu es pire que SATAN. Un homme qui demande de tuer d’autres hommes parce qu’ils ont bu de l’alcool n’est ni plus ni moins que un Satan.
      Les gens ne sont pas oblige de boire de l’alcool.
      Au temps du Prophet Mohamed, il y avait de l’alcool. Il n’a pas dit de tuer les vendeurs. Il a seulement demander a ses fideles de ne pas en boire au risque de devenir ivres et de faire des choses en porte – a – faux avec Dieu.

      Mais vous humains, pecheurs, vous allez au dela de ce que le Prophete a dit en demandeant de tuer. Sales SATAN que vous etes tous!

  9. Tombouctou a toujours ete connu par son taux eleve de consommation d’alcool depuis du temps du bateau Abdoulaye Soumare, alors il faut appeler les jihadistes pour regler le compte de tout le monde dans la ville des 333 Saints. N’oublions surtout pas le rapport de l’OMS sur le rang occupe par le Mali sur le plan consommation d’alcool dans le pays de Ladji Charlie Bourama.

Comments are closed.