Tombouctou: Des assaillants dotés d’équipements militaires enlèvent un véhicule et dépouillent ses passagers

2
rebelles islamistes
Des rebelles islamistes ) (photo archives)

Une Toyota Land cruiser appartenant à un entrepreneur local a été enlevée, le mardi 25 août 2015, par des hommes armés à Nebkit, localité située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Tombouctou. Selon nos informations, les assaillants étaient en possession de matériels militaires.   

L’ensemble du pays n’est pas en sécurité, mais dans la région de Tombouctou, la situation est devenue, ces deux derniers mois, plus préoccupante. Entre fouilles corporelles, enlèvements de véhicules et dépouillements de paisibles citoyens, les habitants des localités environnantes de la cité des 333 Saints sont quotidiennement exposés aux harcèlements des bandits armés. Ces derniers sont devenus plus actifs durant ce mois d’août.

Leur dernière activité criminelle remonte à mardi 25 août à Nekbit, petit hameau se trouvant à moins de 20 km de la ville de Tombouctou. De sources locales, une voiture de marque Toyota Land cruiser, qui serait la propriété d’un entrepreneur local, a fait l’objet d’un braquage à main armée alors qu’elle regagnait la ville.

Les assaillants ont pourchassé le véhicule jusqu’à environ une dizaine de kilomètres de la ville où ils ont commencé à tirer sur l’engin…C’est alors que le chauffeur obtempéra “, indique notre interlocuteur ajoutant toutefois qu’il n’y a pas eu de blessés encore moins de morts.

Comme à l’accoutumée, les occupants du véhicule ont été conduits à plusieurs kilomètres de la voie principale où ils ont été, armes à la nuque, dépouillés de tout ce qu’ils possédaient. “ Ils sont partis avec les téléphones portables, de l’argent et autres objets de valeurs en plus de la Toyota “, explique un agent d’une ONG humanitaire. Parmi les victimes, une femme qui a failli faire l’objet de viol. Heureusement pour elle, les bandits, qui parlaient une langue locale, ne se sont pas entendus sur ce projet ignoble.

Les assaillants étaient en possession de matériels militaires

Les assaillants, au nombre de 6, ont été rejoints par une dizaine d’autres sur les lieux de dépouillement. ” Les six premiers circulaient à bord d’un pick-up immatriculé 8085 AMA et étaient armés de Kalachnikovs ” nous indique une autre source ajoutant qu’il s’agirait, probablement, d’un véhicule volé à l’armée malienne. Selon nos informations, les assaillants étaient également équipés d’autres matériels militaires comme les Talkie-walkie et d’autres moyens de communication que les passagers n’ont pu clairement identifier.

Cela prouve à suffisance que ces activités criminelles ne sont pas l’œuvre de bandits ordinaires armés de Kalachnikovs, mais de personnes organisées et préparées à toute éventualité en possession de véritables matériels qui leur permettent de mener tranquillement leurs opérations. Encore une fois, les acteurs de la sécurité sont interpellés pour contrecarrer ces activités criminelles. La MINUSMA et l’armée malienne doivent redoubler de vigilance et renforcer les patrouilles dans ces zones. Les groupes armés aussi doivent apporter leur pierre à l’édifice à partir du moment où ils se sont inscrits dans la dynamique de la paix.

Aboubacar DICKO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. MNLA , CMA , ANCARDIENE DE YAD ALY

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE

    VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD…………………

    EN SOUTENANT LES ALLIES D`AQMI (mnla et complices )
    LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE JOUE AVEC LE FEU DANS CETTE PARTIE DU MONDE……………………
    💡

Comments are closed.