Tombouctou : Les bandits multiplient les attaques

0

Dans la Région de Tombouctou, l’insécurité qui avait relativement reculé, il y a quelques mois a repris de plus belle. En ville comme en campagne. Des faits. Le 11 juillet, aux environs de 18h 20 sur la rocade qui entoure la ville, au quartier Sankoré, aux abords de l’école Sidi Mahmoud, des individus armés au nombre de 3 ont ouvert le feu sur le commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Tombouctou à bord de son véhicule de commandement. Bilan : 2 blessés dont le commandant de la brigade, l’adjudant-chef major Alhabib Tiocary et le maréchal des logis chef Abdramane Coulibaly.

Les deux gendarmes ont été atteints mais leur pronostic vital n’est pas engagé. Aux dernières nouvelles leur état de santé s’est nettement s’amélioré après leur prise en charge à l’hôpital de Tombouctou.

Le même jour, aux environs de 22 h 30, 2 bandits armés  ont tenté d’enlever la voiture  d’un civil travaillant dans une ONG. L’acte s’est passé vers le quartier dit « ATT-bougou ». Heureusement pour le propriétaire, la voiture n’est pas allée loin. Elle est vite tombée en panne. Mais entre temps, il avait été dépouillé de son téléphone portable des sous qu’il avait en poche.

Le même jour, vers 16 h30, un véhicule de transport parti de Tombouctou pour se rendre à Diré s’est fait braqué par deux individus armés à 25 km de Goundam. Les occupants ont été dépouillés de tous leurs biens.

Le 12 juillet 2017, 16 sportifs handicapés de l’équipe des personnes handicapées de la Région de Tombouctou devant se rendre à Bamako pour le championnat national des personnes handicapées ont eu le malheurs de croiser le chemin de deux bandits armés circulant à moto. Ils ont été débarqués du véhicule appartenant au service du Développement social  qui les transportait. Le conducteur et les 16 sportifs handicapés ont été dépossédés tout ce qu’ils avaient sur eux. Leur état d’infirmité n’a attiré aucune compassion de la part des assaillants.

A l’annonce de la nouvelle de l’attaque, le gouverneur de la Région de Tombouctou Koïna Ag Ahmadou  en fin de mission à Mopti a instruit à son cabinet de louer un véhicule pour ramener les victimes à Tombouctou. A leur arrivée au gouvernorat, elles ont été reçues par le directeur de cabinet et les conseillers spéciaux du gouverneur. Ils ont raconté qu’ils ont été abandonnés par les bandits sur la route sans même un bidon d’eau.
A toutes ces situations, il faut ajouter l’enlèvement dimanche  9 juillet d’un véhicule de type 4×4 appartenant au centre de santé de référence de Gourma Rharous, dans le Gourma entre Tombouctou et Aglal.

Le vendredi 7 juillet, un véhicule de location au compte de l’ONG  ADESA (Association pour le développement endogène au Sahel) avait été pris pour cible par des assaillants à Tichift à 120 km de Tombouctou pendant qu’il transportait une équipe d’agents de santé déployées sur le terrain dans le cadre d’une opération de vaccination des enfants et des femmes. Heureusement pour cette équipe, le véhicule fut récupéré par un « poste militaire » d’un groupe armé non loin du lieu de l’enlèvement.

Dans la ville de Tombouctou, la population commence à paniquer, surtout après l’attaque contre le commandant de brigade de la gendarmerie et son chauffeur en plein centre-ville. Des gens excédés crient leur ras-le-bol. Les plus pondérés souhaitent que les autorités, les forces armées et de sécurité et la MINUSMA prennent des mesures énergiques pour restaurer la sécurité, avant que les ennemis de la paix ne viennent à bout de la patience de la population et de ce qui a été durement acquis.

Moulaye SAYAH
AMAP-Tombouctou

Commentaires via Facebook :