Une source militaire au sein de la mission de l’ONU à Tombouctou, a affirmé à l’AFP que les rebelles, à bord de quatre véhicules, attendaient les militaires maliens qui devaient assurer la relève, précisant qu’il s’agissait d’une embuscade minutieusement préparée.
Tôt dans la journée, un responsable de la CMA avait affirmé à l’AFP que des rebelles de la Coordination avaient tendu une embuscade aux militaires maliens, et que le bilan n’était pas encore connu.
Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la Minusma, M. Mongi Hamdi, a condamné dans les termes les plus fermes cette attaque qui « constitue une violation de l’Accord de Cessez-le-feu du 23 mai 2014 et ses modalités de mise en œuvre du 13 Juin 2014 ainsi que des Déclarations de cessation des hostilités signées à Alger le 24 juillet 2014 et le 19 février 2015 ». La Minusma a été sollicitée pour évacuer des blessés vers Bamako. Elle précise qu’une dizaine de civils ont été pris dans les échanges de tirs, mais qu’aucun n’a été blessé.
Nabila