RFI, comme à son habitude, avait colporté et diffusé la rumeur selon laquelle le colonel El Meidy aurait été gravement touché lors des affrontements entre l’armée et les bandits armés à Aguel Hoc. Mieux, RFI annonçait que l’officier avait même été transféré d’urgence dans un hôpital à Gao.
En flash infos, l’ORTM a réussi à diffuser bien promptement le démenti du ministère de
Attaques armées au Nord Mali
Que cachait le communiqué d’AQMI ?
C’est une semaine après un drôle de communiqué surmédiatisé que les villes de Ménaka et Aguel Hoc ont été lâchement attaquées par des hommes se réclamant du MNLA. Le faux communiqué s’est avéré provenir des propagandistes aux soldes d’une mafia opérant pourtant à visage découvert. Selon nos informations, ce fameux communiqué n’est ni d’Abou Zeid, patron d’AQMI, ni de ses hommes.
Pour rappel, dans ledit communiqué, Aqmi indiquait être informée d’une opération «imminente» visant à faire libérer les otages qu’elle détient. Et menace de tuer ces derniers. Pure diversion tendant à mettre les opérations qui sont en cours sur le dos de cet autre groupe de bandits.
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) est-elle toujours aussi bien renseignée sur les mouvements de soldats lancés à ses trousses dans la zone sahélo-saharienne ? C’est en tout cas ce que laisse entendre l’organisation djihadiste dans le prétendu communiqué.
«Selon des informations qui nous sont parvenues récemment, l’alliance des croisés menée par
Le communiqué parvenu à Rabat au bureau de l’AFP sous forme d’un courrier électronique est écrit selon toujours les destinataires en arabe et n’aurait pas été authentifié. «Nous adressons un avertissement à
Sur fond de campagne médiatique, les auteurs de cette plaisanterie croyaient pouvoir tromper la vigilance de nos services de sécurité. Mal leur en prit ! Suite aux dernières attaques sur les villes maliennes de Ménaka, Aguel Hoc, les prétendus séparatistes, ont appris au péril de leur mouvement que notre armée a bien les moyens de faire face à n’importe quel front pour préserver sa souveraineté et l’intégrité de son territoire. En attendant de connaitre le bilan réel de ces attaques, les larmes de certaines familles continueront de couler.