Tirs de roquettes sur le nord : A qui profite le crime ?

10

Depuis l’intervention des forces françaises, les mouvements jihadistes ont opéré des replis ou se sont perdus dans la nature. Pourtant, des roquettes continuent de pleuvoir sur les principales villes du nord, imputées aux terroristes. D’autres mains ne seraient-elles pas derrière ces attaques ciblées mais stériles ?

 

 

roquettes
Roquettes

Lundi dernier, Kidal a essuyé des tirs d’obus. Trois roquettes seraient tombées sur la ville, visant des positions militaires françaises. Le même phénomène s’était produit, en février dernier, dans la ville de Tombouctou qui a également reçu trois roquettes. Auparavant, c’est la ville de Gao qui était coutumière du fait, visée à plusieurs reprises. Dans tous les cas, les officiels français, qui se font relayer par leurs médias à large diffusion mondiale, Radio France internationale et France 24, se sont empressés de pointer du doigt les groupes terroristes, Aqmi (Al Qaëda pour le Maghreb islamique) et Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique occidentale), qui conserveraient encore des cellules dormantes dans tout le Sahel, spécifiquement dans cette zone.

 

 

Mais depuis quelques temps, ces accusations suscitent des interrogations et rendent perplexes plus d’un. Pourquoi ces terroristes, qu’on dit bien organisés, experts en armements, super bien entrainés, en manque de ressources, pourquoi donc ces jihadistes s’amusent-ils à gaspiller des roquettes qui coûtent si cher et qui pourraient être autrement plus efficaces? S’amuser, c’est bien le mot car, heureusement diraient d’autres, ces roquettes ne tuent personne et ne causent aucun dégât matériel. C’est comme si elles étaient tirées par des combattants qui s’entrainent à gaspiller de précieuses munitions. Ces joujoux n’entretiennent même plus la psychose qu’elles causaient il y a quelques temps.

 

Roquettes : menace ou dissuasion ?

Autre fait curieux : ces tirs n’ont lieu que lorsqu’il y a une poussée de fièvre populaire et patriotique demandant la libération de Kidal, une ville encore occupée par des terroristes d’autres genres, les Touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla), amis chouchoutés de la France. La pluie de roquettes n’intervient que quand des patriotes sincères haussent le ton et demandent aux forces armées et de sécurité du Mali qu’elles prennent le contrôle total de cette zone encore entre des mains ennemies.

Lors du récent Forum régional de Tombouctou sur la paix sociale et la réconciliation nationale, des réclamations allant dans le sens de la reconquête de l’ensemble du territoire national ont été faites.

 

 

A l’encontre du président Ibrahim Boubacar Kéita dont la campagne électorale était centrée sur la sécurisation du nord et le redéploiement de l’armée et de l’administration dans l’ensemble du pays, des reproches sont de plus en plus formulés. Y compris venant de l’extérieur où on lui tient gré de son « intransigeance » à ne pas vouloir négocier, à juste titre, avec des assassins armés jusqu’aux dents. IBK vient de changer de Premier ministre en nommant à la primature celui-là même qui, au cours de la dernière campagne électorale pour la présidentielle, a toujours affirmé que l’armée malienne, bien équipée, dotée et entrainée, pourrait venir à bout de n’importe quel envahisseur.

 

 

Quarante-huit heures après sa nomination et quelques jours après le Forum régional de Tombouctou, les pluies de roquettes reprennent dans le nord. Comme des actes de menace et/ou de dissuasion, comme pour dire aux militaires maliens qui veulent aller à la reconquête du nord : attention ! nous jihadistes, nous sommes toujours là, plus forts que jamais, toujours riches aussi puisque nous nous permettons de tirer en l’air. Ne vous aventurez donc pas dans notre sanctuaire.

 

 

Chercher ailleurs

Mais s’il est vrai que des terroristes sont toujours dans la zone, leur intérêt ne serait-il pas plutôt de se faire tout petits, tout discrets, tout invisibles ? Si les velléités de reconstruction et de reconstitution que les « experts et spécialistes » de la Bande sahélo saharienne leur prêtent sont réelles, ne serait-il pas plutôt judicieux pour eux de continuer à se terrer au sein de la population et de faire le moins de bruit possible ?

 

 

Aussi, l’origine et les auteurs de ces tirs de roquettes sont à chercher ailleurs que dans les rangs des terroristes jihadistes. Ceux-ci, en effet, ne sont pas les seuls à voir d’un très mauvais œil le retour de l’armée et de l’administration : il y a le Mnla et la France.

Le premier veut, depuis des décennies, un statut spécial pour le nord, une large autonomie de gestion qui pourrait, à la longue, aboutir à une indépendance de cette zone. Quant à la seconde, elle rêve depuis des lustres de signer des accords spéciaux qui lui permettront de faire main basse sur les ressources, assez importantes selon plusieurs estimations, du nord mais aussi d’en faire un dépotoir pour ses déchets en tout genre et une zone d’essai et d’expérimentation.

 

 

Et pour l’heure, ce sont bien le Mnla et la France qui contrôlent le septentrion malien. Ils sont aussi ceux qui ont les moyens de gaspiller des munitions coûteuses. Quant aux autres, FAS, MAA, Hcua, ils sont juste bons à faire diversion.

 

Cheick TANDINA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. L’armée a certes fui mais dites vous que c’etat bien l’armée de ATT n’en déplaise aux Attecrates. Des terroristes mauritaniens capturés par l’armée malienne n’ont ils pas servi de monnaie d’echange dans la libération d’otages français? Une parodie de jugement bâclé a été tenu à l’issue duquel ATT leur a accordés la grâce présidentielle. La CIA a toujours considéré ATT comme le ventre mou de la lutte contre le terrorisme. Se référer aux révélations de Wikilik. ATt a fait du Mali un etat vassal de Kadhafi. Il avait une peur bleue des engagements militaires sur le sol malien et avait une diplomatie moribonde sans vision. Etat suzerain pour le bédouin Mohamar Khadafi, le Mali devenait forcément le sanctuaire du djihadisme. Incapable de promulgué un Code de la Famille et de L’Enfant voter par l’Assemblée Nationale, Amadou a été victime du syndicat de la coordination des sous officiers etmes de rang. Piètre général à l’instar da Amadou Aya, sous souci était le consensus pendant que la nation avait besoin de grandes décisions. D’ailleurs Amoudou =Amadou qu’il soit Touré ou Sanogo. Les garnisons militaires ont été livrées aux mains d’anciens rebelles et on pensait sauver ainsi ce qu’était sous périls. ATT doit répondre. Léguer Le pouvoir à ATT revient à léguer l’héritage d’un pyguargue à un calao. Vive la REPUBLIQUE

  2. Mr Tandina, continuez d’informer l’opinion nationale pour éveiller les consciences surtout quand le patrimoine commun fait l’objet destruction planifiée. Le monde depuis qu’il est monde marche sur la loi du plus fort qui se nourrit du plus faible par des stratégies savamment organisées que seuls les plus avertis, avisés et intelligents peuvent déjoués. Là il est question de l’avenir du Mali et non de celui d’un individu fut-il Président de la République que certains de vos confrères chercheraient à diffamer en oubliant le sens du patriotisme. A qui profite ces tirs de roquettes sur le Nord? La réponse se trouve dans votre écrit. Le Mali demeurera par la volonté et l’amour de Dieu et des maliens.

  3. “D’autres mains ne seraient-elles pas derrière ces attaques ciblées mais stériles ?”

    Et voilà! Pour la centième, la millième, la millionième fois, on repart encore dans le “complot”, la “machination”, et dans “celui qui se cacherait derrière”!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et comme CHAQUE FOIS, ce crétin de Tandina va soulever en masse tous nos “chefs de grin” adeptes systématiques du “complot”, bref, tous nos bas de plafond… Ca marche à tous les coups!… 😥 😥 😥

    Quand IBK se fait prendre la main dans le sac par des reporters chevronnés enquêtant sur Tomi, c’est évidemment une “machination” et un “coup monté” de la France!…

    Quand on acceuille les rebelles ex-khadafi en leur laissant leurs armes, ensuite, leur rebellion est forcément “financée” et “planifiée” par la France!…

    Quand nos soldats ont la trouille de monter de se battre au nord, c’est dû au “coup monté” de la cedeao contre le mali qui bloque nos armes!…

    Quand les lâches de Kati inventent de faux-mercenaires, c’est un complot de ADO contre le Mali: c’est la côte d’ivoire qui “est derrière”!…

    Quand IBK libère des mnla ou lève des mandats, c’est encore sous “la pression secrète” de la France!…

    Ici, les poches de résistances djihadistes continuent à vouloir affirmer (comme prévu!) leur présence comme ils peuvent, mais non! C’est la France qui est derrière!…

    A mon avis, les dernières inondations tragiques au Bankoni, étaient de toute évidence planifiées et orchestrées par une puissance étrangère!… Demandez à Tandina!… Demandez à beaucoup de posteurs sur Maliweb!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand on est con, on est con… 😥 😥 😥 😥

  4. C’est triste et même déplorable,la situation que nous sommes entrain de vivre face à la division consommée de notre très CHER MALI.Pourtant nous avons la solution toute proche pour nous réunifier.
    NOUS AVONS TROP ATTENDU CAR ON NE PEUT FAIRE DES OMELETTES SANS CASSER LES ŒUFS.
    UN PEU D’AUDACE ET TOUT IRA TRÈS TRÈS BIEN.

  5. Les tirs de roquettes profitent aux cadres de la Minusma qui se tapent de gros salaires à ne rien foutre……………….

  6. Les tirs de roquettes ne doivent pas surprendre car c’est une grande partie de l’arsenal malien abandonné qui constitue la source de ravitaillement des insurgés. Les utilisateurs (servants de ces armes collectives) sont des déserteurs de l’armée. Le MNLA en lui même ne constitue aucune menace militaire pour le Mali car l’Armée Malienne de ce mois d’avril est différente de l’Armée du temps crépusculaire du pouvoir ATT. La gestion des déserteurs touaregs constitue une autre source de préoccupation des autorités Françaises. Car, s’ils ne sont pas insérés dans une vie active autre que celle des armes, le risque de prise d’otage demeura toujours. Bien avant le déclenchement de la crise en janvier 2012, les intégrés touaregs et arabes du nord étaient les commerçants d’otages occidentaux. A titre d’exemple, les enlèvements opérés à Hombori ne sont-ils pas l’oeuvre de Mohamed ASSANE dit Jimmy le rebelle, qui pourtant était choyé par ATT jusqu’à le nommer haut fonctionnaire de défense auprès du ministère chargé de l’Office du Niger. Cet officier félon et farfelu, a toujours écumé le Gourma et se réfugie facilement au Burkina Faso pour faire des déclarations prétentieuses. Un autre cas d’enlèvement mais qui a échoué. Il s’agit de l’enlèvement et de l’assassinat du Danois Anderson STIG de la société de transport maritime MAERSK-SA. L’auteur de cet enlèvement a pu être appréhendé en son temps par la Gendarmerie du camp I en juillet 1999. De son nom Hamedou Ag Badi, cet autre flibustier a été condamné à mort un an plus tard par la cour d’assise siégeant à Bamako. Il fut transféré à la prison civile de Gao sur instruction de ATT pour préparer son évasion. Car le pouvoir de ATT n’ignorait nullement que Gao est sa zone de prédilection. C’était une façon subtile de procéder à un échange pour la libération des otages allemands dans le désert gréseux du TIGARGART malien. Un proverbe bambara ne dit-il pas que “quand celui qui est chargé d’effrayer les autres s’endort, il se fera au contraire effrayé par eux”. ATT avait cette peur bleue de la rébellion et il n’a rien fait pour la combattre. Malheureusement c’est ce qui l’a emporté. Alors à qui profite les tirs de roquettes sur les villes du nord Mali? VIVE LA REPUBLIQUE.

    • une analyse pertinente il faut que le mali se met sur les rail et que le gouvernement diminue d’une manière considérable la loi du plus fort

      • Sankingba, si c’est vrai que ce Jimmy etait le chef d’orchestre, j’accuse encore notre armée de pintade, pourquoi ne pas le liquider en cachette? L’armée c’est aussi des opérations secretes, c’est pas des fuyards qui bandent les muscles au marché de dibida?
        S’ils ont des couilles, qu’ils aillent arrêter les auteurs de ces tirs!

        • Tu ne connais rien de la doctrine d’emploi de L’Armée et tu écris dans le vide. ATT était le chef suprême de l’armée. Regarder comment on pu réduire les matamores de Kati. Il a fallu que IBK dise: Kati ne fera plus peur à Bamako. Un Chef c’est la décision et non la démagogie. Vive IBK. Vive Boubeye Maiga. Vive Bathily.Napoléon ne disait-il pas “que les bons citoyens s’écarte sinon je tire sur la racaille ” Et pourtant les auteurs du livre blanc Attecratie avait prévenu. Vive la REPUBLIQUE

Comments are closed.