Tiénan Coulibaly, ministre de l’économie, des finances et du budget : « L’Etat du Mali dispose des ressources suffisantes pour faire la guerre au nord »

28

«  L’Etat du Mali dispose des ressources suffisantes pour faire la guerre au nord ». Cette déclaration a été faite par Tiena Coulibaly, ministre de l’économie, des finances et du budget, lors de la conférence de presse organisée le 7 mars 2013, à la Maison de la presse par le Groupe de suivi budgétaire.

 

Mr Tiéna Coulibaly
Mr Tiéna Coulibaly

« Le Groupe Suivi Budgétaire (GSB), reconnue comme le centre d’excellence et d’expertise de la société civile en matière de suivi de la gestion des fonds publics, a décidé d’organiser une conférence de presse pour partager, avec la presse, les autorités politiques et administratives, l’opinion nationale et internationale, ses  préoccupations par rapport à l’ouverture d’un compte bancaire à la BDM- SA, pour appuyer les forces armées », a indiqué Tiemoko Souleymane Sangaré, premier responsable du Groupe suivi budgétaire. Qu’a cela ne tienne, au nom des organisations de la société civile, il a salué l’initiative du Gouvernement malien qui a consisté,  dans le cadre de l’appui aux forces armées pour la reconquête du nord du Mali, l’ouverture à la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) d’un compte bancaire numéro 267 01 279 558 06 intitulé « Appui aux forces armées pour la reconquête du nord du Mali » pour recevoir les contributions.

 

« En réalité, c’est pour minimiser  la susceptibilité que le citoyen a en faveur des contributions volontaires mises à la disposition des autorités de notre pays », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que la conférence de presse devra « mettre en exergue  les efforts du gouvernement de transition qui ne ménage aucun effort pour assurer la transparence dans la gestion des ressources publiques, mais, aussi dans la mitigation des risques liés à la gestion des contributions volontaires d’appui à nos forces armées ». Il a ensuite levé le voile sur les dix questions que le Groupe de Suivi budgétaire voudrait bien poser au ministre Tiena Coulibaly. Ce sont : Pourquoi l’ouverture d’un compte à la banque pour les contributions, au lieu de les déposer au trésor public ? Pourquoi la BDM-SA a été choisie parmi tant de structures bancaires au Mali ? Qui est l’ordonnateur des dépenses qui seront effectuées sur ce compte et sur quelle base ? Qui est signataire du compte et à quel titre ? Qui contrôle les mouvements du compte, l’efficacité et l’efficience des dépenses et de quel droit ? A qui les rapports de contrôles seront adressés et pour quel usage ? Quel est le lien entre l’argent de ce compte et le budget de l’Etat ? Quels genres de dépenses peuvent être effectués sur ce compte et quels types de dépenses ont été effectués, au profit de qui et pour quel résultats ? Les dépenses prévues sur ce compte feront-elles l’objet de débats à l’Assemblée Nationale ? Est –ce qu’une proposition de dépenses  peut être refusée et par qui ?

 

Et, comme, il fallait s’y attendre, le ministre de l’économie, des finances et du budget ne sait pas fait prier pour saisir cette belle opportunité qui lui permet de rassurer les uns et les autres sur la destinations que pourrait prendre les contributions  citoyennes et rassurer les maliens sur toutes les dispositions financières prises pour faire la guerre au nord. Après une brève leçon de finances publiques, le ministre Tiena Coulibaly a indiqué que depuis juillet 2012, au moment de la préparation du budget 2013, toutes les dispositions avaient été prises pour assurer la libération des territoires de notre pays. « Même si les maliens étaient divisés sur les appuis extérieurs, ils étaient unanimes sur le fait que l’armée malienne devait jouer le premier rôle et cela exigeait un certain nombre de dépenses », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que contrairement à certaines informations, toutes les dispositions sont prises au niveau du budget d’Etat pour aider l’armée malienne à bien faire son travail. « L’Etat du Mali, dans le budget 2013, s’est donné les moyens pour faire la guerre au nord », a-t-il déclaré. Selon lui, le budget d’Etat a les moyens pour satisfaire tous les besoins nécessaires à l’armée pour faire la guerre.

 

« Ce sont 76 milliards de FCFA qui ont été inscrits dans le budget 2013 pour l’armée, en dehors des salaires et du budget de fonctionnement normal », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter qu’ils ont la possibilité de mobiliser d’avantage si cela est nécessaire. «  Le ministre de la défense exprime ses besoins au fur et à mesure et passe  des contrats avec les fournisseurs qui livrent  et se font payer au trésor », a-t-il déclaré. Maintenant en ce qui concerne l’appui aux forces armées pour la reconquête du nord du Mali, le ministre a indiqué qu’a la date du conseil des ministres dernier, la somme récoltée était de 1,7 milliards de FCFA et se trouve sur un compte particulier du trésor public logé à la BDM-SA. Selon lui, cette manne financière qui ne cesse d’augmenter, est une recette supplémentaire dans la partie du budget consacrée à  l’armée. Il a ajouté que le ministre de la défense sait que cet argent existe.  «  Pour l’utilisation de ce fonds, les instructions sont données par moi, en intelligence avec le ministre de la défense, pour que les citoyens sachent  que leurs contributions ont servi à quelque chose », a-t-il indiqué.

 

Assane Koné

 

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Notre ministre sait-il ce que veut dire guerre?
    Qu’il sache que la page noire d’avant l’occupation doit être épongée avant de s’attaquer au présent. Ce que nous vivons actuellement est la conséquence du vieillissement de l’arsenal du Mali, de sa gestion calamiteuse du personnel militaire et de l’incurie des partis politiques. En effet, habitué à mettre à la hausse l’applaudi mètre des Présidents, ils n’ont jamais su mesurer le danger intérieur du Mali. Chers compatriotes, sachez qu’un bon hélico de combat moderne est à 7 milliards CFA environ. Pour équiper un bataillon, il faut au minimum 120 Toyotas sans compter l’aménagement à effectuer sur ces automobiles. Avant le déclenchement de la rébellion, aucun bataillon ne pouvant reunir 04 toyota en bon état. Nous ne comptions que sur les BRDM, les BTR et les LRM (orgues de staline) tous de la génération de 1957. Alors monsieur le ministre, pour moderniser tout ça il faut des sous, des sous et encore des sous. On se tait si on ne se tait.

  2. Le droit de dire du n’importe quoi fait partie de la democratie. Laissez le donc s’exprimer. SI la Mali a les moyens de faire cette guerre pourquoi ne pas financer la MISMA alors ?

  3. Je crois que ce ministre est encore au temps où il faut rassurer le peuple par des déclarations pompeuses. Il ne faut pas avoir honte de dire la vérité. De toute façon tout le monde voit la réalité. Je me demande ce qu’il fait au gouvernement ?

  4. Le Ministre de l’Economie devrait éviter de trop s’exprimer. Il a tendance à se laisser aller. Ses propos sont souvent en parfaite contradiction avec les réalités. Parlez moins M. le ministre et le Mali sera plus respecté.

    • Monsieur le Ministre, vous êtes en train de délirer et cela me désespère davantage des dirigeants de notre pays. Même la France elle seule ne peut s’offrir le luxe de méner à elle seule cette guerre au Nord. Si nous avions autant de moyens pour la guerre,nous en aurions eu pour notre développement, ces salauds de l’EDM ne seraient pas entrain de faire du délestage et d’augmenter les factures eau et électricité. Savez vous Monsieur le Ministre que l’opération Serval coute un million d’euros par jour? il en sont pratiquement aujourd’hui à 40 milliards FCFA et vos 76 milliards ne font que 114 millions d’euros. Ayez pitié de nous, arrêtez vos élucubrations. DONNEZ NOUS DE L’ELECTRICITE SI VOUS PENSEZ AVOIR DE QUOI FINANCER UNE GUERRE AU MALI. La médiocrité est devenue la valeur la mieux partagée de nos dirigeants : un Dioncounda moribond, un Diango usé et un Tiénan mégalomane : Dioncounda, Diango, Tienan, un trio d’incompétences avec des prénoms tout aussi bizarres…

  5. “Le budget 2013 se chiffre en recettes à 1007,80 milliards de francs CFA et les dépenses prévues s’élèvent à 1057, 257 milliards de francs CFA, avec un déficit de plus 50 milliards” Source Maliweb du 22 Decembre 2012.

  6. « L’Etat du Mali, dans le budget 2013, s’est donné les moyens pour faire la guerre au nord » […] « Ce sont 76 milliards de FCFA qui ont été inscrits dans le budget 2013 pour l’armée, en dehors des salaires et du budget de fonctionnement normal »

    c’est incroyable comme ces quidams (du gouvernement et de l’armée) peuvent s’adonner a une cacophonie a outrance et sans vergogne.

    pour justifier leur gratitude, les premiers s’élucubrent à prouver leur dévouement absolu à mettre les ressources du pays à la disposition d’une bande de vanupieds en treillis.

    ces seconds, eux, essayent de nier l’évidence de leur manque de dignité de soldat, et camoufler leur refus cinglant d’aller accomplir leur mission de recouvrement et de protection du territoire national.

    mais, quid du peuple dans tout ça ?
    eh bien il se complait à assister débilement à la destruction, par une horde d’immatures incompétents à la moralité fort douteuse, d’une nation à l’économie déjà décadente.

  7. Rira bien qui rira le dernier. « L’Etat du Mali dispose des ressources suffisantes pour faire la guerre au nord” dixit le grand argentier en veste et cravate. Mais de grâce, au lieu de payer des allocations de la honte aux militaires fainéants qui squattent les villas climatisées au frais d’un Etat qui n’a toujours vécu que de sang et sueur des pauvres paysans, alors que d’autres venus de loin arpentent les rochers pour traquer les islamo-fascistes, soyez dignes pour une fois au moins, engagez ces “contributions spontanées” dans des équipements adéquats (gilets, casques, rangers) pour ces « pauvres » mais vaillants soldats, engagés au front qui, loin et très loin de leurs familles, bravent tous les jours la mort avec fierté, le plus souvent sans casques de sécurité. Pour une fois soyons maliens. Pour une fois, faisons honneur à nos noms de famille. Simbon

  8. Minables… Vraiment nos dirigeants sont minables… Ils ne prennent même pas conscience de la monstruosité de leurs paroles…

    Nos chefs militaires mentent… Nos ministres militaires mentent…

    Les membres du gouvernement comptent les milliards de dons, et se vantent pour ça…

    On dirait qu’ils ne comprennent même pas que des français et tchadiens sont entrain de mourir sur notre sol, pour notre liberté… et que le monde entier ne comprend pas pourquoi il n’y a pas les soldats maliens visibles auprès de ces combattants…

    Qu’attend alors l’armée pour s’équiper et monter par ses propres moyens à Kidal et Tessalit ?

  9. Ce ministre là commence vértablement à timpaniser l’opinion avec ses blablabla quotidiens. Malgré tout ce que vous racontez à longueur de journée, les conditions de nos soldats au front et dans les casernes restent des plus misérables. Ca au moins c’est une certitude que l’on constate. Où sont les améliorations dont se glorifiaient hier seulement le CMA devant les troupes à Gao. Donnez les moyens à nos vaillants soldats pour qu’ils soient à Kidal, Tessalit, Tinzawaten et partout dans 7 jours.

  10. Decidement, la faussété est devenue le comble au Mali “D’aucuns disent (référence à l’Adjoint à la communication de l’Armée Malienne, sur Radio Nièta), je cite : L’armée n’a ni les moyens, ni la logistique nécessaires pour faire face aux terroristes à Kidal” et d’autres comme ce ministre dira le contraire ici.” Alors, qu’on sait également que ce gouvernement de transition à l’image de son président sont tous faux (réf. aux partages du gateau malien avec les putchistes). Ils sont entrain de s’enrichir au vu et au su de tout le monde, on voit bien clair. DONC MAINTENANT QUI DIT LA VERITE AUX PAUVRES MALIENS, PERSONNE !

    Que le Grand Dieu, Tout Puissant, Veille sur le Mali, AMEN !!!
    Et il y veillera (Réf. la fuite d’ATT et des Dijhadistes), WAIT & SEE !

  11. Vous parlez de milliards alors que nos soldats sont entrain de mourrir faute de gilets et de casque, ça se voit que ce ne sont pas vos enfants qui sont sur le front, on sait tous que l’argent qui dort ne sert à rien de grâce acheter les vehicules et autres pour mettre notre armée dans les conditions au-lieu de nous raconter chaque semaine du n’importe quoi

  12. Vous nous raconter les merdes. Quand j’attends un ministre de defense qu’on est pas en guerre alors la c’est inimaginable. L’urgence sert a quoi alors? A vos poulets de raquetter la population quoi!!! Cool. Le ministre des finances doit avoir un arbre pour ceuillir des sous, bien. Alors pourquoi demander de l’aide si on se suffisait a nous memes. 😈 .

  13. Tiena a raison…comme nous on fait la guerre avec la bouche… bien illustre par nos entraînements …

    http://www.youtube.com/watch?v=AElR3Xz-Mdg&sns=em

    De grâce … donnez les contributions aux familles des ceux qui sont au front … ET AU FAMILLES DES TCHADIENS TOMBÉS AU FRONT ….

    PARCEQUE …. ENTRE CELUI QUI NE SAIT TOUJOURS PAS QU’ON EST EN GUERRE …ET CELUI QUI PENSE QU’ON A LES MOYENS DE CETTE GUERRE … VOUS N’ISPIREZ AUCUNE CONFIANCE COMME LES SEULS GESTIONAIRES DE CE FAMEUX COMPTE BANCAIRE ….SURTOUT QUE L’AUTRE EST UN PANTIN DU CHEF CAMBRIOLEUR …

    AVEC TOUT LE RESPECT … ÊTES VOUS VRAIMENT DE CETTE PLANÈTE …????

    PEUT ETRR QUE L’ASTRO SUMO A AMENÉ DES ASTRO MINISTRES …

    Moussa Ag,…

  14. Plus ils parlent, plus ils se ridiculisent. Pendant qu’un ministre dit que nous ne sommes pas en guerre; l’autre rajoute qu(on a tous les moyens pour faire cette guerre. Je suis pas un expert en com mais il a un souci. Alors comment expliquer le fait que nos militaires n’ont ni casquent, ni gilet; manquent de minutions et utilisent des methodes rudimentaires pour communiquer sur les champs de bataille; 200f de credit malitel

  15. Tiéna Coulibaly: « L’Etat du Mali dispose des ressources suffisantes pour faire la guerre au nord »

    I have no idea which planet these guys live on. This statement should not even be dignified. It is just better to remain silent.

  16. Attends ….!!!!

    Parles tu de LA GUERRE QUI METTRA FIN A LA GUERRE …????

    YOUPI…!!!!

    Moi qui pensait que l’ASTRO SUMO NOUS AVAIT SORTIE CETTE MERDE D’UN DE CES BOUQUIN DE SCIENCE FICTION DE LA NASA ….

    LA GUERRE QUI MET FIN A LA GUERRE QUI N’AVAIT PAS COMMENCER … ON A TOUT VU ET TOUT ENTENDU…. 😆 😆 😆 😆 😆

    JE COMPRENDS POURQUOI L’INDIGNE DE MINISTRE DE LA DÉFENSE … INSISTE QU’ON EST PAS EN GUERRE … ILS DOIVENT TOUS BOIRE LA MÊME EAU MINÉRALE AU CONSEIL DES MINISTRES …

    Moussa Ag,….VIVEMENT LA GUERRE QUI METTRA FIN A LA GUERRE … AVEC LES MOYENS DISPONIBLE …

  17. ALORS QU’EST CE QU’ON ATTEND POUR DEBLOQUER LES FONDS NECCESSAIRES A L’EQUIPEMENT DES TROUPES AFIN DE BOUTER LE MNLA HORS DE KIDAL ET DE TOUT LE TERRITOIR MALIEN. VU QUE LE BUDJET NATIONAL PEUT SUPPORTER L’EFFORT DE GUERRE, QU’EST CE QUE LE GOUVERNEMENT VOULAIT FAIRE DES 6,5 MILLIARD DES 2 OPERATEURS TELEPHONIQUES DE LA PLACE?

  18. « L’Etat du Mali dispose des ressources suffisantes pour faire la guerre au nord »

    Ayiwah…Tiena … fais attention àla SÉCURITÉ D’ÉTAT DEH…!!!!

    Les fanfarons nous ont dit … il y’a seulement quelque jours … que c’est par manque de moyen qu’ils ne sont pas à KIDAL et dans les adrars… et toi tu dis qu’il y’a moyen … LES CHIENS ERRANTS VONT TE MORDRE ….

    Bon… je dois peut être lire l’article …

    Moussa Ag,… qui pense que Tiena risque d’être le second réformé par les CHIENS ERRANTS …après le Dirpub du journal le Républicain …. MERDE … C’EST LE MÊME JOURNAL …!!!! La réforme n’a servi à rien …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.