Le chef de la diplomatie malienne, Tiéman Coulibaly, a indiqué vendredi 10 mai, avoir saisi le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional dans la crise au Mali, de la situation à Kidal (nord), ville aux mains de la rébellion touareg du MNLA.
Le ministre a été reçu à Ouagadougou par Blaise Compaoré, médiateur pour la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). “Nous avons parlé de Kidal” et M. Compaoré “ s’est engagé” à s’occuper de ce dossier, a dit M. Coulibaly devant la presse après l’entretien.
“Ceux qui sont conscients de leur responsabilité face à l’Histoire, qui ont accepté l’intégrité territoriale du Mali, la laïcité de notre République, qui renoncent à tout extrémisme religieux et qui savent que l’unité nationale est consacrée, à mon avis l’écouteront et viendront au dialogue pour que nous puissions travailler à construire une paix durable au Mali”, a-t-il poursuivi.
Tiéman Hubert Coulibaly n’a pas cité le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion touareg laïque et autonomiste qui contrôle Kidal avec le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), groupe dissident des islamistes armés d’Ansar Dine. Le MNLA – dont des responsables sont basés à Ouagadougou – et le MIA refusent toute présence de l’armée et de l’Etat maliens dans la ville.
Selon des sources sécuritaires régionales, l’armée malienne n’exclut plus cependant d’intervenir dans cette ville où sont aussi présentes des troupes françaises. Les forces tchadiennes, auparavant présentes à Kidal, sont désormais à Tessalit, une autre ville du Nord, selon l’état-major tchadien.
“Avant l’arrivée de la mission de stabilisation de l’ONU (devant remplacer la force africaine au Mali, ndlr), il est souhaitable que les choses deviennent normales à Kidal parce qu’il n’y aura pas de déploiement partiel. Le déploiement de cette mission se fera en même temps que l’administration malienne et l’armée malienne “, a insisté le ministre malien des Affaires étrangères.
” C’est une question de sécurité. Nous ne pouvons pas tolérer que cette situation d’incertitude et de relative confusion soit maintenue à Kidal”, a-t-il martelé. M. Coulibaly a par ailleurs affirmé que le gouvernement de transition travaille ‘’inlassablement” à ce qu’une élection présidentielle puisse se tenir en juillet comme prévu, un délai que beaucoup jugent très difficilement tenable.
” Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour tenir ce délai-là. C’est un engagement “, a-t-il assuré, précisant avoir là aussi demandé l’appui du chef de l’Etat burkinabè.
Le ministre malien s’est également rendu vendredi à Abidjan, où il s’est entretenu avec le président ivoirien Alassane Ouattara, chef en exercice de la Cédéao.
M A
A ma connaissance ce n’est pas a Maliweb que les decisions de l’etat se prennent! Cependant le dialogue entre nous internautes doit etre maintenu a ce haut niveau!! 😀
L’armée, la MISMA et SERVAL laissent-ils les bandits arabes et touaregs se canarder entre eux? Ou, sont-ils vraiment inefficaces par manque d’avions pour poursuivre les malfrats? Et par manque de brigades d’autodéfense à PERENNISER. En attendant l’attaque de villages sonrays…
Je comprends la position de notre faso. Cependant, n’oublions pas de souligner que les forces internationales viennent parce que la situation n’est pas normale. En matiere de politique internationale, l’un des meilleurs diplomates du continent qui avait le rang de Secretaire General de l’ONU, il etait egalement Representant Special du Secretaire General au Burundi et en Somalie; il est aussi ami au President Konare’ (LE MAURITANIEN AHMEDOU OULD ABDALLAH), a l’habitude de dire que “LE GAGNANT NE DOIT PAS PRENDRE LE TOUT ET LE PERDANT NE DOIT PAS PERDRE LE TOUT.” La region de Kidal est et sera toujours malienne. Il y a des inquietudes legitimes qui existent a’ propos des possibles vengeances. La presence de forces internationales permet de securiser les populations, tenir les elections et “donner le temps au temps” pour calmer les esprit,
Ne nous cassons pas la tete. LA MEILLEURE MANIERE DE SAUVER KIDAL ET LE RESTE DU MALI EST DE JOUER LA CARTE DE LA FRANCE! ECOUTONS LES AMIS FRANCAIS!
A votre avis quelle est cette carte…. allez au fond de votre idee cher Capi, merci d’avance.
C’est tres important de tenir les elections en juillet pour avoir un pouvoir “legitime”.
N’ayons pas peur d’une autonomie de gestion pour la region nord! Notre probleme est de penser qu’une autonomie signifie que le MNLA dirigerait le nord, ce qui n’est pas vrai!!!!!
L’option militaire ne resoudra jamais la crise de maniere definitive!Elle doit etre accompagne’e d’un volet politique et d’un volet economique. Seuls les naifs pensent qu’une force de 12 000 personnes peut securiser une superficie de plus de 800 000 km2. IL FAUT DONC BRISER LES RESERVOIRS DE RECRUTEMENT DES BANDITS EN CREANT DES EMPLOIS, COLLABORER ETROITEMENT AVEC LES PAYS DU CHAMP POUR SECURISER LES FRONTIERES ET UTILISER LA POLICE, LA GENDARMERIE ET LA SE POUR INFILTRER LES BANDITS AFIN D’AVOIR LES RENSEIGNEMENTS NECESSAIRES POUR LES NEUTRALISER SI NECESSAIRE!!!
Le MNLA veut jouer au Poker en se servant de la question des otages (entre les mains de ses amis et alliés D’Ansardine-Mujao et Aqmi) comme instrument de diversion pour saboter tous les efforts de paix, de dialogue et de réconciliation nationale. Sa position à Kidal n’est que du redhibitoire et loufoque visant à remettre en cause tout ce bienfait de la France à l’endroit du Mali.Sa position à Kidal n’est que du bidon et une perte de temps.
Mnla doit être jugent devant tout le peuple maliens si non je demande à tout le jeune du mali la vengeance
IDEE STRATEGIQUE
FAIRE UN BLOCUS DE KIDAL
ULTIMATUM
ASSAUT
Absolument pas!!!!
La meilleure strategie est de faire ce que la France conseille!!!!
LE MNLA VA MAL FINIR S IL S ENTETE
LAISSEZ VOS ARMES AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD !!!!!!!!!!!!!!!
CEUX QUI PENSENT QUE LE MNLA EST LAIQUE SE FOURENT LE DOIGT DANS L OEIL ,C EST JUSTE UNE STRATEGIE DE LEUR PART.
ET PUIS ILS ONT ASSEZ FAIT DE CRIMES.
ET VOUS LES JOURNALISTES POURQUOI VOUS vous TAISEZ SUR LES CRIMES DU MNLA.
😥
Cherie Bintou, la question va au-dela du MNLA! Ce mouvement n’est rien, n’a rien et ne peut rien faire sans la face invisible de l’iceberg qui le soutient!!!!!!
Soyons prudents et sages!!! Jouons la carte de la France au moment ou’ nous avons l’ami du Mali Hollande a’ la tete de la France! N’attendons pas qu’il soit tard. Si jamais il y a un changement de majorite’ en France avant que le probleme ne soit regle’ , les consequences peuvent etre catastrophiques pour notre faso!!! RIGHT NOW IS THE BEST TIME FOR OUR BELOVED MALI TO GET THE MOST OUT OF THE SITUATION!!!!! LET US CUT OUR LOSSES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
My brother, you’re still telling us what France wants this issue “Kidal” to be resolved or dealt with if I may.
My brother, you’re still not telling us what France wants this issue of “Kidal” to be resolved or dealt with if I may.
Le 15 mai nous voulons entendre le mali un et indivisible dixit feuille de route de la transition. Ce flou de kidal commence à nous exaspérer. Oui aux élections mais sur l’ensemble du territoire…..
“QUAND ON N’A PAS LES MOYENS DE SA POLITIQUE, ON FAIT LA POLITIQUE DE CEUX QUI ONT LES MOYENS.” J’ajouterai a’ cette sagesse que SI CEUX QUI ONT LES MOYENS SONT NOS AMIS (HOLLANDE ET SON PARTI), NOUS ECOUTONS ATTENTIVEMENT LEURS CONSEILS AFIN DE SATISFAIRE LEURS DEMANDES QUI EN REALITE’ VONT DANS LE SENS DES INTERETS DE NOTRE FASO!!!!
DO NOT SECOND GUESS THE FRENCH PRESIDENT, FRANCOIS HOLLANDE!!! IL Y A PLUSIEURS FACTEURS QU’IL DOIT PRENDRE EN CONSIDERATION AVANT D’ARRIVER A’ UNE DECISION FINALE!!!
Ne soyons pas SELFISH a’ l’endroit d’une personne qui a sauve’ notre faso!!! LET’S PUT OURSELVES IN HIS SHOES TO BETTER UNDERSTAND HIM!!!!
LA REGION DE KIDAL ET SES POPULATIONS SONT ET SERONT TOUJOURS MALIENNES!!!! C’EST UNE QUESTION DE STRATEGIE!!!!!!!! IT IS MY OPINION QUE LA MEILLEURE STRATEGIE EST DE JOUER LA CARTE DE LA FRANCE!!!! ALLER CONTRE LA FRANCE EST SUICIDAIRE!!!!!! J’AI CONSEILLE’ A’ MILLE REPRISES D’EVITER D’AVOIR DES INTERMEDIAIRES ENTRE LA FRANCE ET LE MALI!!!!!
Comments are closed.