Tiéman Hubert Coulibaly : « Le terrorisme ne s’arrêtera pas malgré la signature de l’accord de paix tant qu’il ne sera pas détruit »
[caption id="attachment_114252" align="alignleft" width="310"]
Tieman Hubert Coulibaly[/caption]
Les armes continuent de crépiter au nord du Mali malgré la signature officielle de l’accord de paix le 15 mai 2015 à Bamako. Face à cette situation qui ne facilite guère la mise en œuvre de l’accord devant réconcilié les Maliens, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly a lancé un cri de cœur à la communauté internationale lors d’une rencontre qu’il a eu, le samedi 6 juin 2015 dans la salle de conférence de son département, avec les attachés de défense des missions diplomatiques accréditées au Mali. Selon le ministre Tiéman, les armes devaient se taire après la signature de l’accord de paix. Mais selon lui, elles ne se sont pas tues à cause des récurrentes violations de cessez-le-feu par les groupes armés. A cela s’ajoute, la menace terroriste qui, à l’en croire, ne s’arrêtera jamais tant qu’elle ne sera pas détruite.
La rencontre, qui avait pour but d’échanger sur la situation sécuritaire du nord, a été l’occasion pour le ministre de la Défense de rappeler que l’armée malienne n’a jamais violé l’accord de cessez-le-feu depuis sa proclamation. Par conséquent, il estime que l’armée républicaine ne doit pas être traitée de la même manière que les différents groupes qui violent en longueur de journée l’accord de cessez-le-feu. « Il faut que l’armée malienne jouisse de sa mobilité sur toute l’étendue du territoire national pour contribuer à la protection des populations civiles», a dit Tiéman Hubert Coulibaly. Car, à l’en croire, malgré la signature de l’accord de paix, les armes peinent à se taire au nord. Et la situation, explique-t-il, risque de perdurer tant que les terroristes ne seront pas détruits. L’attaché de défense de l’Ambassade de la France au Mali, le Col. Jean Paul Battesti a dénoncé les attaques régulièrement faites dans la presse contre la France. Selon lui, la France est venue pour aider le Mali et elle est résolument engagée dans cette voie. Pour le col. Mohamed Kadou, attaché de défense à l’Ambassade de l’Algérie, le Mali n’est pas seulement un pays voisin pour l’Algérie. Il est aussi un pays frère. Par conséquent, il dira que son pays n’aura de répit que lorsque l’accord de paix sera matérialisé.
Youssouf Z

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ACCORD D’ALGER ET LEGALITE REPUBLICAINE: Le régime à génoux
Info-Matin 3 Août 2006 - 00:00 0
Deux poids deux mesures
Le Challenger 15 Juillet 2006 - 00:00 0
Résurgence de l’irrédentisme Kidalois : Un sécessionisme produit par l'appât du gain
L'Indépendant 20 Juillet 2006 - 00:00 0
ACCORDS D’ALGER : La nuit des longs couteaux
Les Echos 7 Août 2006 - 00:00 0
-
Moriba DialloIl y a l chômage l détournement d'argent vous l supportez domage10 ansRépondreLike (0)
-
moryJ'ai honte d'être mlien. les qui gents qui supporte ibk le pays est détruit vous été la a le supporte vous aussi vous arrivez à volé c'est pour sa vous le supporte10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre9 ansLike (0)
-
-
djenebaLes journalistes de nos jours sont pires que les opposants. C’est normal, car ils sont en collaboration avec ses mêmes hommes politiques. J’ai appris sur ce forum que nfp et kassin pour ne citer que ces deux voyous recevraient de l’argent de la part de Soumaila Cissé et de tièbilé Dramé pour inciter la population à la désobéissance de l’autorité. J’ai comme l’impression que votre seul but est porté partout les moyens atteinte au Président IBK. Mais toute la population malienne sous soutienne leurs leaders.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbkTraitre9 ansLike (0)
-
KinguirankeDjeneba, tu sais qu'Allah n'aime pas les menteurs et Allah te voit et il t'entend. Si les gens ont une autre opinion il faut accepter cette realite c'est ca la vie nous ne pouvons pas avoir les meems opinions sur tous les sujets mais quand il s'agit d'IBK le Mande Zonkeeba, il est difficle ou sinon impossible de le trouver propre et de penser qu'il aime le Mali.10 ansLike (0)
-
-
sabouMais pourquoi exposez-vous ici les débats du grin ? Vous mentez comme vous respirer. Les débats de grin ne marchent pas sue ce forum, sinon c’est la honte. Elevons les débats. S’il vous plait, faites preuve de professionnalismes l’avenir du pays peut en dépendre. L’heure n’est plus à la polémique mais à la reconstruction du pays que avons tous détruis : nous les citoyens, vous les journalistes, eux les dirigeants d’hier devenu opposant d’aujourd’hui.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre9 ansLike (0)
-
-
RamataToto, tu n’as peut être pas honte d’être maliens mais les maliens honnêtes et conscients ont honte des gens comme toi qui s’acharne autant sur son président et son gouvernement.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbkTraitre lacheTraitre9 ansLike (0)
-
KinguirankeMais le president et le gouvernment sont des nullards c'est tout, il faut appeler un chat un chat. IBK le Mande Zonkeba ne vaut rien pour le Mali. Il faut l'envoyer chez lui dans la douce France10 ansLike (0)
-
-
ZitaToto, c’est toi qu’on doit foutre en prison pour incitation à la haine. Tu es le premier ennemi du pays .Tu traites IBK de voleur, or c’est grâce à lui que tu manges, car c’est pour le critiquer qu’on te paye. Donc s’il te plait arrête de dire des sottises.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre9 ansLike (0)
-