Tiebilé Dramé, médiateur du Mali avec les groupes armés : “Ma mission prendra probablement fin le 11 juin”

14

Nommé il y a environ un mois par décret présidentiel pour engager le dialogue avec le MNLA et d’autres groupes armés du Nord afin d’obtenir un consensus sur la tenue de la présidentielle dans la région de Kidal, le médiateur Tiébilé Dramé espère aboutir, ce week-end, à l’essentiel de sa mission pour vite se consacrer à d’autres choses.

Tieblé Dramé
Tieblé Dramé

Désigné conseiller spécial par le chef de l’Etat par intérim pour engager les négociations avec le Mouvement national de libération de l’Azawad, Tiébilé Dramé croit en son étoile pour mettre ensemble toutes les parties ce week-end dans la capitale burkinabé.

En prélude à cette rencontre de Ouagadougou entre les différents belligérants (l’Etat malien et les groupes armés), le médiateur désigné par Dioncounda Traoré, sur la base des dernières évolutions dans le dossier Kidal croit aux négociations pour aboutir à un consensus sur la question.

Jeudi lors d’un déjeuner de presse dans un hôtel de la place, M. Dramé a espéré pouvoir terminer sa mission dès ce 11 juin. Son optimisme se fonde sur la volonté de certains acteurs comme le Haut conseil uni de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) à participer au dialogue.
Ces groupes, a-t-il témoigné, n’ont jamais renié l’appartenance de Kidal au Mali. Selon Tiébilé Dramé, les négociations seront ouvertes à l’ensemble des groupes armés sans exclusive aucune pour que chacun y trouve son compte.

Mais une chose est sûre, il ne sera ni question de prendre de la liberté par rapport aux résolutions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations unies et des valeurs républicaines du Mali. Pour lui, la détermination de la communauté internationale, des Nations unies, de la Cédéao, de l’Union africaine à trouver une solution pacifiée à la crise du Nord, sans remettre en cause l’intégrité territoriale et la forme républicaine de l’Etat de la laïcité de la République, est un repère.
Il appartient au MNLA de comprendre cette volonté majoritairement exprimée en faveur du Mali pour désarmer et revenir à la table de négociations. Il faut rappeler que des actes racistes et d’autres exactions contre les Maliens de peau noire ont créé un désamour entre le MNLA et la communauté internationale.

“Le fantassin” de la CDR
Même si le médiateur n’a pas voulu trop s’étendre sur la question, le récent mouvement de l’armée vers Kidal pourrait bien peser dans la balance aux négociations du week-end qui s’ouvrent ce matin à Ouagadougou.

Parlant de sa mission, le médiateur de Bamako a précisé qu’il s’agit, pour lui, de ramener l’ensemble des acteurs autour de la même table pour obtenir la tenue de la présidentielle sur l’ensemble du territoire national y compris la région de Kidal. Cela, dira-t-il, passe par le retour de l’administration, des forces armées et de sécurité, l’acceptation de la souveraineté du Mali et la lutte contre l’économie de crime…

“Ma mission ne consiste pas à discuter avec le MNLA pour une résolution des problèmes du Nord. Il reviendra au président légitimement élu de discuter et d’engager les démarches pour la résolution des problèmes de fond”, a-t-il précisé.

Pour M. Dramé, sa mission n’est pas un double emploi, mais elle consiste à baliser le terrain pour la Commission dialogue et réconciliation (CDR) dont il se dit être “le fantassin”. Le médiateur Dramé a dit être en bons termes avec le président de la CDR, Mohamed Salia Sokona à qui il a rendu visite après sa nomination.

“Ma mission est une mission ponctuelle et avec un seul but : parvenir à la tenue de la présidentielle sur toute l’étendue du territoire. Je suis là pour débloquer la situation et la CDR continuera le travail pour toute sa durée. Sa tâche consistera, rappellera-t-il, à recoller les morceaux du tissu social déchiré”.

Le médiateur Dramé espère que sa mission aboutira à un consensus pour la tenue de la présidentielle, le redéploiement de l’administration, des forces armées et de sécurité à Kidal comme partout au Mali. Cependant, il n’a pas dit s’il est prêt à sacrifier sa candidature à la présidentielle au cas où sa mission l’amènerait à poursuivre la tâche que Dioncounda Traoré lui a confiée.
Markatié Daou

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. euh … ça sert à quoi de parler de médiation alors que le peuple Malien ne veut que la vengeance et le sang ?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …….c’est normal …….c’est le Mali ….
      ……. toi tu sembles raisonner autrement ….
      …..Si toi tu considères que poignarder son “ami” qui ne s’y attend pas c’est une trahison , au Mali …c’est juste une ruse …
      Il faut le savoir …Sinon ce n’est pas plus compliqué que çà !

      Donc , “médiation” …….si tu as toi , ta définition …faut d’abord la “négocier” avec les autres …
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Pourquoi les des sont sont toujours bipes en matiere de rebellions en Afrique en particulier ❓ . Frere Vision2012 a enumere plusieurs points en ce sens. Tous ne peuvent pas etre regles par la voie des armes certe, mais celle ci pese sur la balance. Oui l’armee nationale ete en derive pendant plus 20ans, mais les vrais patriotes soldats qui nous restent, je ne parle pas des soldats cancres et poltrons ou fils a papa ou maman, mais les vrais peuvent faire ce travail dans nos regions. Le sahel est trop vaste et aucune armee sous regionale ne peut la controler sans la colleration des unes et des autres. Il y a des contradictions de part et d’autre, sinon Mr. Drame veut se consacrer a sa campagne electorale il a le droit si son mandat arrive a terme qu’il ait compromis au pas. Mais je crois le sacrifice poir une nation a la plus grande victoire de toutes les victoires sur terre. Pensons aux interets du Mali avant tout qu’a eux personnels.

  3. Si seulement sa mission pouvait ne meme commencer!!! On ne l’a meme confié cette mission de vente du Mali…il s’en est approprié…depuis avant Dioncounda il est allé sans mandat en Mauritanie rencontrer les criminels du MNLA sous pretexte d’entamer un dialogue! Ce comme ça aussi qu’il avait activement dansé dans le processus du notorieux Pacte National qu’ils ont concoté lui est AOK en 1996 en livrant definitivement pour la premiere fois le Mali aux rebelles! Attendez de voir comment ils vont livrer ce qui reste du Mali. Le MNLA parle d’un “statut juridique de l’Azawad garanti par la Communaute Intrenationale”…cest interessant de voir la reaction de nos cons a ce piege tendu par un groupe phantome qui ne represente absolument rien, qui n’aucune une force militaire reelle, et qui reclame un statut pour une entite imaginaire qu’il appelle “azawad”.

  4. EN signant des accords bidons, nuls et non sens Mr Tiebilé Dramé, tu seras TIENFING !!

  5. quand on écoute le billet de gislaine ce matin et celui tibaut hier, on a comme l’expression que les 2 ne travaillentpas dans la même chaine de radio; quand tibaut parlait du mali qui a froissé ces alliés notamment la france, tandis que ce matin, gislaine parle “d’accord tacite” de la france au mali pour l’attaque de anéfis. quelle contradiction pour une radio comme rfi.
    auparavant, sur votre antenne, une journaliste, je crois, je peux me tromper, cette même gislaine, dans un autre billet, comparait les 2 forces, où elle mettait le doute quant à la capacité de l’armée du mali à vaincre en cas d’affrontement, paraphrasant: “et puis, on sait pas qui va l’emporter.”
    ce matin, elle disait: le mnla, dos au mur.
    ma reponse a été donnée dans post que j’ai fait sur le billet de tibaut d’hier: mise à part les islamistes, le mnla est incapable de combattre contre l’armée du mali. le phoenix reconnaît de ses cendres grâce à la france.

  6. Souvenez-vous des années de luttes au sein l’UNEEM. Restez en phase avec l’opinion du peuple malien et ne signez aucun préaccord visant à discuter d’un futur statut de l’azawad. On ne peut discuter que de ce qui existe:l’azawad n’existe pas.

  7. Nous disons pauvre Afrique humilié clochardisé divisé appauvri violé volé handicapé faussement démocratique de par la faute de ses lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux avec leur gestion primaire primitive égoïste ingrate du pouvoir transformé par eux en 1pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine de la « bouffaille » des deniers publics au détriment des intérêts de leurs peuples et encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris que l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie de part leur comportement et

    Nous disons bien que leurs soit disant amis les « Autres » leur disent qu’il est bon qu’ils organisent des élections bâclées truquées même si leurs pays sont divisés en 2 ou 3 ou 4parties que de ne pas en faire et même si la moitié des populations sont réfugiées au dehors

    Nous disons bien que leurs soit disant amis les « Autres » leur disent de part leur comportement d’impunité reine qu’il est bon pour eux de s’asseoir de dialoguer et aussi de demander à leurs populations de s’asseoir et dialoguer avec les ennemis et leurs collabos qui ont tué violé handicapé à vie des pauvres citoyens lambda

    Nous disons pourtant l’histoire nous montre et enseigne que leurs soit disant amis les « Autres » n’ont jamais accepté et n’accepteront jamais de telles choses chez eux car ils ont horreur de l’impunité et dans les vraies démocraties de telles choses sont impossibles et impensables

    Nous disons que les lettrés mutants politiques maliens sociétés civiles Hommes en armes religieux des ex mouvances sont à l’image de leurs homologues africains qu’ils soient sénégalais ivoiriens burkinabés etc. Et tel le « molosse » ils ne peuvent pas et ne pourront jamais changer leur « déhontée » façon de s’asseoir de se comporter

    Nous disons pourtant l’Afrique pensait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins

    Nous disons bien qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la vraie démocratie de justice d’égalité de tous les citoyens qu’ils aient horreur de l’impunité et qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale politico économico militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples

    Nous disons que non

  8. ce Tiebilen est un véritable prébendier ! un individu bouffon et rompu pour l’exécution des basses besognes , ce rôle actuel de bouc émissaire lui sera cette fois ci fatal! qu’il sache que le peuple malien ne se reconnait aucunement par tous actes ou marchandages posés par lui et son commettant Dioncounda , au nom d’un procéssus de réconciliation et de médiation qui ne dit pas son nom ? Plus question pour les maliens, d’avaler de la couleuvre ou boire du cigüe au nom d’un fallacieux dialogue et réconciliation , en toute sincerité et par respect au peuple Malien , et en pareille mission sans lendemain, la bienséance voudrait que Tiébilen se soustrait purement et simplement de cette mission puérile et périlleuse !

  9. Le Mali est plus important qu’une simple candidature. Des hommes d’honneur ont tout sacrifié pour la patrie. Si Tiébilé ne fait pas sienne cette pratique d’honneur, alors il n’est pas qualifié pour aspirer à une fonction présidentielle. Dès l’instant qu’il a accepté la mission qui lui a été confiée, il est tenu d’aller jusqu’au bout, il n’aura aucune excuse si jamais il veut brader sa mission pour une hypothétique candidature. Le sens de l’honneur et de la patrie lui commande de donner la priorité au Mali. Ceci n’est pas négociable !

    • Tiébilé Dramé est un patriote convainu il a fallu 3 semaines pour accepter sa nomination , 1 pas d’autonomie,2 pas d’indépendance, 3 les rebelles doivent déposer les armes,4 l’armée et l’administration seront à Kidal, 5 l’intégrité du Mali sera totale sur l’ensemble du territoire , tout ce que le peuple exgigepour qu’il ait des élections sur toute l’étendue du territoire .
      Que voulez-vous ? Vous faites comme si Tiébilé ne doit pas accepter cette médiation ? Cet homme est une valeur sure pour le Mali et l’Afrique le secretaire Général de l’Onu a raison de dire que Tiébilé Dramé est l’un des rares médiateurs Onusien très diplomate , courtoi et surtout respectueux. Il réussira pas pour lui mais pour le Mali.

Comments are closed.