Tiébilé Dramé, l’émissaire malien, prend ses habitudes à Nouakchott, au contact des « rebelles » du MNLA

41

Tiébilé Dramé, président du Parena, gendre d’Alpha Oumar Konaré, candidat aux présidentielles 2002 et 2007, a organisé, les 10 et 11 décembre 2011, dans le cadre de l’hôtel de l’Amitié de Bamako, une concertation sur « les crises » du Sahel à laquelle ont participé des représentants des partis politiques : Mali, Burkina Faso, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad. Ne manquait que l’Algérie.

« Outre les menaces de grave famine qui pèsent sur la région, le Sahel est, aujourd’hui, la principale victime de l’accélération de l’Histoire dans le monde arabe, la principale victime des dégâts collatéraux de la crise libyenne, déclarera Tiébilé Dramé […] Notre sous-région subit depuis six mois la forte demande de centaines de milliers de migrants chassés par la guerre, mais aussi d’un nombre indéterminé de combattants revenus avec leurs armes comme seul viatique, assombrissant nos perspectives qui n’étaient déjà pas reluisantes ». Il ajoutera : « Ayons le courage de reconnaître que le Sahel est aussi malade de décision non prises quand il le fallait, des complaisances multiples, de renoncements et de l’accumulation des problèmes non gérés qui nous rattrapent ». Il dira encore : « Il nous faut, nous situant dans une géopolitique des espaces, voir si le ventre mou de la sécurité collective ne se trouve pas moins dans le Sahel que dans le Maghreb où la bête est née et où les printemps arabes, sans dramatiser ce qui peut bien relever d’un repli identitaire, sont plus que jamais à suivre ».

Tripoli, Bamako, Alger : la boucle était bouclée. Aux activités d’AQMI, aux rapts d’étrangers « libérés contre rançon », aux trafics d’armes, Tiébilé Dramé ajoutera le trafic de cocaïne, « des côtes latino-américaines à celles de l’Afrique », estimant que, de 2004 à 2010, 50 tonnes destinées au marché européen ont transité par le Sahel, soit, en valeur, 2 milliards d’euros. Fin 2011, la dimension politique de ces « crises » ne se posait pas pour Tiébilé Dramé !

Une dimension politique exposée par Ibrahim ag Mohamed Assaleh. Député de Bourem (non loin de Gao) depuis 2007, il est vice-président, chargé des relations extérieures, du Réseau de plaidoyer pour la paix, la sécurité et le développement des régions Nord-Mali (composé de membres des communautés songhaï, peule, arabe et touarègue).

Retraçant l’historique des « rébellions du septentrion », le député notera que « le pacte national n’a […] jamais été respecté » et que les unités spéciales, composées en majeure partie de Touareg pour protéger la zone, n’ont vu le jour qu’en 2010 sans jamais être dotées de moyens logistiques et d’armes. Il dressera alors, un mois avant le déclenchement de la « guerre » contre Bamako, un état des lieux de la situation qui prévaut dans le Nord : « Voilà qu’aujourd’hui, ces mêmes unités spéciales ont déserté pour regagner le nouveau front séparatiste dénommé MNLA […] qui a été créé tout récemment le 15 octobre 2011 et qui regroupe, en son sein, les jeunes combattants des ex-rébellions des années 90, de celle de 2006, des jeunes du MNA (Mouvement national de l’Azawad), des jeunes revenus de la Libye et des officiers, sous-officiers et hommes de rang ayant déserté, une importante colonie de jeunes songhai des ex-mouvements Ganda Koi et Ganda Iso qui ont, eux aussi, rejoint Zakak, base militaire du MNLA, tout récemment, auxquels s’ajoutent, dans leur majorité, les leaders politiques du Nord qui se sont battus, tout au long de ces années, pour la pacification, le développement et le bien être des populations des régions Nord-Mali, toutes ethnies confondues ».

A Zakak, au Nord-Est de Kidal, Ibrahim ag Mohamed Assaleh disait que sont regroupés des milliers d’hommes « qui disposent des équipements les plus sophistiqués en terme d’artillerie, d’infanterie et de missiles sol-sol et sol-air ». « Leurs objectifs, ajoutait-il, est en priorité d’assainir et de rendre visible leur zone étouffée par deux graves calamités qui entravent leur liberté et qui corrompent des membres de leur communauté au vue et au su de nos autorités : AQMI et le narco-trafic qui polluent nos territoires depuis dix ans et qui sont la base de l’insécurité et du sous-développement dans le Sahel ».

Les événements du 17 janvier 2012 ne pouvaient donc surprendre le pouvoir politique à Bamako. Et chacun, à sa manière, a instrumentalisé les tensions qui s’exprimaient dans le Nord. Y compris Tiébilé Dramé qui va surfer sur la vague touarègue. Le samedi 11 février 2012, soit tout juste deux mois après la tenue de la Concertation sur la crise sécuritaire au Sahel, il réunira les fédérations de son parti sur le thème : « Paix, sécurité, cohésion sociale et intégrité territoriale du Mali », et annoncera le report du conseil national du Parena. « Si nous n’arrivions pas à faire taire les armes, et ramener la paix dans les prochaines semaines, n’avons-nous pas à nous poser des questions sur les élections présidentielles de 2012 ? ». Qui pouvait croire, alors, que le scrutin présidentiel pourrait se tenir cette année ? D’autant plus que le déclenchement de la « guerre » par le MNLA permettait aux groupes terroristes présents dans la région de sortir de derrière les dunes. Et, voilà que les militaires maliens, peu enclin à aller combattre au Nord, ont préféré, le 22 mars 2012, s’installer au pouvoir ; d’autant mieux que plus personne ne paraissait l’exercer à Bamako. .

Sur l’échiquier politique malien, chacun cherche désormais à conquérir une position dominante, à nouer une relation clientéliste tout en établissant une connexion privilégiée avec un des acteurs extérieurs. Tiébilé Dramé, fort des relations établies de longue date avec le MNLA et Nouakchott, a pris de court tout le monde. Et s’est imposé comme l’homme de Dioncounda Traoré, président par intérim, n’attendant même pas qu’un premier ministre soit désigné pour s’ancrer durablement dans une négociation avec le MNLA sous férule du pouvoir mauritanien. N’attendant pas, non plus, que la « normalité » constitutionnelle soit établie au Mali où les militaires continuent à jouer au « petit soldat », autrement dit à se croire détenteurs d’une quelconque parcelle de pouvoir dès lors qu’ils ont le doigt sur la gâchette.

C’est la Cédéao, dont le Mali est membre, qui gère le dossier de la « crise malo-malienne » et a confié la médiation à Blaise Compaoré, président du Faso. Or, la Mauritanie n’est pas membre de la Cédéao. C’est à Ouagadougou que se tenait, le week-end dernier (14-15 avril 2012), la Conférence des forces vives du Mali dont les travaux aboutiront à l’établissement d’une feuille de route ; mais, dans le même temps, Tiébilé Dramé jouait solo du côté de Nouakchott sans aucune concertation apparente avec Ouaga.

Bamako, Ouaga, Nouakchott (sans oublier Doha, capitale de l’incontournable Qatar). La « crise malo-malienne » étend désormais ses tentacules bien loin du Nord-Mali. Et cette dispersion des énergies risque fort d’être dommageable à la mise en œuvre d’une solution durable. Les acteurs de la crise sont de plus en plus nombreux et Cheick Modibo Diarra, qui vient d’être nommé au poste de premier ministre, va devoir user et abuser de son intelligence pour contrer les « conneries » de tous ceux qui, au Mali, poursuivent dans la voie qui était déjà celle en vigueur sous ATT ces dernières années : n’importe quoi, n’importe comment pourvu que cela me rapporte ! La Cédéao va se trouver confrontée, désormais, aux ambitions de quelques pays de la région ; et ce n’est pas la meilleure des choses. La Mauritanie et le Burkina Faso sont les deux seuls pays qui ont des frontières communes avec, à la fois, « l’Azawad » et le Mali. Mais chacun sait que les relations entre Nouakchott et Ouaga sont souvent exécrables.

Le Faso, la République des « hommes intègres », intervient comme médiateur dans le cadre d’un mandat qui lui a été confié par une organisation régionale, la Cédéao. La République islamique de Mauritanie, quant à elle, est un électron libre et, dès lors qu’elle cesse d’être un régime autoritaire, une véritable pétaudière sécuritaire. Autant dire qu’après la « crise malo-malienne » on pourrait bien assister à une crise « mauritano-mauritanienne ».

Jean-Pierre BEJOT
La Dépêche Diplomatique

 

lefaso.net

vendredi 20 avril 2012

 

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Tieble est un pire opportuniste.Check modibo Diarra et Sanogo ouvrez vos yeux car avec ces memes fossoyeurs de l’etat aller negocie,vous chercherez des mercenaires pour liberer le nord car qui va sacrifie sa vie et ces memes voleurs vont continuer a pilles nos ressources.c’est revoltant nous sommes au bord de l’explosion.

  2. Suite du drame:

    Pourquoi aller négocier avec des gens qui perdent le terrain tous les jours. le MLNA ou le mouvement criminel est une coquille vide. Si c’était avec Ansar dine, on pouvait comprendre un peu.
    Vraiment nos politichiens là ont du travail de se former à faire. Pourquoi aller vite en besogne avant même l’élection du premier ministre avec pleins pouvoirs. Si c’était Sanogo qui avait envoyé des émissaires on allait crier sur lui et l’accabler de tous les maux.
    Politichiens faites attention: les urnes sont devant vous.
    Dieu a fini son travail: nos ennemis se cherchent de la France à ici. mais on peut comprendre vos agissements car vous êtes plus des ennemis que des maliens!

  3. L’occupation du nord Mali par les rebelles est lié à l’incompetance du regime ATT, ce APATRIDE est pire que les rebelles eux meme car au moins les bandits ont un minimum de dignité, voir un ATT tout souriant bien drapé dans un super bazin foulant le sol senegalais , en se moquant des malheureuses populations du Nord qui soufre énormément du fait de sa politique.Il n’a pas honte il rejoint une terre tranquille apres avoir mis le feu chez lui même, RESTE QUE ICI SES PARTISANS CONTINUE LA MEME POLITIQUEDE L’ARGENT DISTRIBUER AUX JEUNES POUR ALLER A UN MEETING. Le malien ne se souci jamais de son propre pays , il pense à lui seul. il faut une nouvelle race de dirigeants, on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs.

  4. Tieble Drame est un opportuniste grave. Il est dans toutes les sauces. Ce n’était pas lui qui avait un membre de son parti le Parena qui était ministre dans le gouvernement de Mariam Kaidama Sidibe? ce ministre était s’appelait Djiguiba Keita dit PPR. Ne pouvait il pas conseiller ATT ou démissionner? Donc qu’ il dégage aussi, c’est tous pareil. Le Mali n’a pas besoin de Tieble Drame car c’est une recette déjà vue et qui n’a pas payé.

    • Pardon, cher journaliste de la depêche diplomatique du Faso, si Blaise pouvait règler une crise cela se saurait. “Au pays des aveugles les borgnes sont rois”, le CEDEAO n’a pas mieux ooh.
      On nous installe un mythe sur les capacités de médiation d’un homme qui n’a pas résolue une seule crise. Tenez: Côte d’ivoire on connaît la suite, la Guinée patatras (coup fourré contre Dadis), Togo çà continue, rien ne va, Burkina repression des mutineries (personne ne sait où se trouvent le mutins du Faso d’il y a 1 an). Ce ne sont pas des coups de mentons qui règleront le cas maliens. Rappel on nous mystifiait de la sorte sur ATT: homme de paix au RWANDA,en Centrafrique.On connaît la suite. Arrêtez de nous endormir, si Tiébilé s’efface le Mali l’aura dans la tronche le pourrissement de la crise dans les régions nord.
      Quant à ceux qui ne connaissent même pas Tiébilé et se fendent via le net en propos tordus sans aucune consistance, il faut tout simplement leur rappeler que les dirigeants afriains n’ont pas la sagesse d’écouter les conseils. Et les conseils de Tiébilé et du Parena n’ont jamais été écoutés sur plusieurs grnads problèmes du pays que vous semblez découvrir; même quant ils ont même prédit qu’il ne saurait y a voir d’élections en 2012 à la date prévue. Vous n’êtes au courant de rien d’autres que le hoba hoba quotidien; donc vous n’avez jamais soutenu les vrais démocrates républicains. Vous ne connaissez même pas votre pays.
      Si les dirigeants africians écoutaient les conseils: Gbagbo n’aurait pas été dégagé de la sorte; Moussa Traoré aurait pris la mesure de ce qui lui arrivait en 1991, j’en passe. ATT c’est pareil il s’en foutait des conseils et des gens comme vous les applaudissaient. Vous avez applaudi pendant 10 années un homme et son clan, malgré les mises en garde de Tiébilé en 2007 qui vous a dit que ATT a atteint ses limites (allez voir les messages de campagnes de 2007 à l’ORTM). Quant on ne sait pas on apprend; quand on connait on se tait et on se forme !

  5. Attention à ces négpociations!!! j’ai l’impression que les gens font la différence entre Amcardine et MBNLA et autres mais ces des frères siamois. C’est avec la France qu’il faut d’abord négocier et ausi la Belgique car le MLNA est leur création sans oublier le nouveau pays impérialiste que g nommé le Quatar et la Mauritanie qui est la base arrière des apatrides

    • Qu’est ce que vous attendez pour allez libérer GAO KIDAl ET TOMBOUCTOU ? Si vous ne négociez pas qui va combattre sur le terrain ? Le CNRDRE ? tu parles ils ont pris goût à la clim et au bon riz.
      Des va-t-en guerre comme toi sont assis sur leur chaise, prêt à distribuer des ordres et des critiques à ceux qui mouillent la chemise. çà fait aigri quoi !

  6. les tuaregs integres dans notre armee n ont jamais ete loyal et cest pas la premiere fois qu ils retournent leur vestes contre nous, cetait des plans d espionage que les militaires ont denonce il ya fort longtemps, je connais CE TRAITRE DE gamou car pendant notre sejour dans le camp Firhoun DE Gao ce chien vivait dans le meme batiment que moi et ma famille en 1996. il restait dans son coin sage comme une image. un homme sans dignite est celui qui prete serment et manque de l honnore voila les characteristiques des “digne fils de3 planet illusion”
    Message a tous sur MALIWEB, BANNISSEZ LE MOT AZ…. DE VOTRE VOCABULAIRE CAR ELLE N EXIST PAS, SEUL LE MALI EST REEL DE KAYES A KDAL.

  7. LES COLLABOS ONT REPRIS DU SERVICE.POURQUOI NEGOCIER AVEC DES FORCES D’OCCUPATION QUI ONT DIVISE LA PATRIE, TUE A AGUELHOC DES SOLDATS LOYALISTES LES MAINS LIEES AU DOS.IL FAUT PRENDRE D’ABORD LES ARMES ,ACCULER LES REBELLES DANS LEUR DERNIER RETRANCHEMENT AVANT DE PARLER DE NEGOCIATION. HONTE AUX NEGOCIATEURS PENSEZ A VICHY AUX PETAINISTES.IL FAUT QUE LA RESISTANCE S’ORGANISE MALGRE LES DIFFICULTES DE L’HEURE,AFIN QUE LE PAYS SOIT LIBERE ET QUE LES BANDITS REPONDENT DE LEURS FORFAITS DEVANT LA JUSTICE.LES FAMILLES DES VICTIMES NE BAISSERONT JAMAIS LES BRAS.

    • Vous êtes engagés dans quel régiment ? Car vous ne pouvez les acculer pendant que vous êtes assis au grin ou à la dévanture à écouter votre radio et vous en prendre aux autres par ce qu’ils ont choisi l’action que vous ne saurez entreprendre, puisque vous ne bougez jamais. Heureusement que Vichy est différent de Bamako, sinon beaucoup d’entre vous seraient à Dakar en attendant l’acalmie. Pauvre Mali ! on dirait que vous n’avez toujours pas compris qu’il y a pas de soldats derrière le CNRDRE prêts à mourir actuellement: les putschistes ont besoins de temps pour rentabiliser leur forfait tels des pillards du MNLA.

  8. Mr Drame et Traore sont de la famille sans personnalité qui na pas de conviction politique sait pourquoi ils précipitent les choses de l’état pour reste a l’intérim ils sont responsable de la situation actuel du Mali par leur irresponsabilité ,leur incompétence, leur système de corruption et médiocrité inchalla ils répondras de leur actes tôt, ou tard,négocier quoi pas MNLA une bêtise de plus de leur nationalité part,tout les responsable du MNLA doivent être déçus de leur Malienne et poursuive en justice comme la constitution la prévue au lieu de demande cela les incompétents envoie pour négocier

  9. Nous n’avons pas vu la folie dans nos vies comme fous rebelles touaregs qui vendent tous les types de drogues dans le nord du Mali et de déclarer ensuite qu’il Azawad Etat qui n’a pas trouvé de soutien.
    Nous savons très bien qu’il ya certains pays donnent à ces insurgés et les terroristes de tous types d’armes.
    Les pays arabes, en particulier en Afrique.. L’État du Qatar, et dans certains pays du golfe Persique de l’approvisionnement des rebelles en armes.
    Vous apportez les rebelles au nord du terrorisme mortel Mali. Il n’ya pas de nation à vous reconnaître. Le nombre de Touaregs au Mali trois pour cent ou quatre pour cent si oui, comment êtes-vous affirmer que cela est très folle. Et le monde entier se moque de votre tête malade.
    La population du nord du Mali, 90 ou 95 pour cent des Noirs Maliens.
    Et nous avons la bonne information et a confirmé que la disparition de la rébellion touareg est venu.

  10. Je crois que quiconque cherche à libérer le nord du Mali est un très stupide et ce n’est pas et ne sera pas et ne doit jamais être les dirigeants de la République du Mali sur l’extermination de tous les rebelles et les terroristes tous.
    La ville de Gao et de Tombouctou et Ansongo
    go et d’autres ne sont pas des gens qui veulent se rebeller. Et ils laisseraient ces villes, si Dieu le veut.
    Nous demandons quand et a hérité du nord du Mali.

  11. Petit “griot” de journaliste, etre gendre de Alpha ne qualifie pas quelqu’un pour une quelconque fonction au Mali. Je ne sais pas a quoi ca sert une reunion de ce genre sinon aux interets politiques et sordides de Tieblen. Il y a un President et il y a un Vice President qui doivent cas-meme jouer le role politique dans cette affaire, mais de grace les “politiciens-vautours” maliens tirent la couverture de leur cote, c’est la faute a Dioncounda et c’est pourquoi le Coup d’Etat a ete tres facile, tout le monde a abandonne ATT qui n’avait jamais compris que les gens sont autour de lui pour manger seulement. Nous ne sommes pas sortis de l’auberge avec des politicards qui ont tous participe au declin du Mali en etant autour de la table d’ATT pendant 10 tres longues annees, pauvre peuple Malien.

  12. Je ne vois pas du tout ce que tout le monde s’empresse à aller négocier avec ses hommes sans foi ni loi et ne savent pas ce qu’est l’honneur.
    A vouloir tjrs négocier ne fait qu’empirer la situation. C’est la négociation qui nous méné où nous sommes aujourd’hui. La négociation est un couteau à double tranchant. Tout accord favorisant une fois de plus une ethnie minoritaire par rapport aux autres, ou d’un ressortissant d’une région par rapports aux autres régions ne serait plus accepté au Mali.

  13. @ « moi meme »

    Hey « toi meme »! c’est moi meme, Moussa Ag, ton frere et concitoyen Malien.

    Decidement, toi meme tu es plus malien que moi meme. Tu es partout sur maliweb et en plus toi meme tu ne dors pas du tout.

    Bon, je blague hein avec les « moi meme » et les « moi meme ». Parce que toi meme tu te faches trop vite. J’etais surpris que tu m’aies maudit et traite de tous les noms apres avoir lu mon dernier commentaire sur mon propre reve…tu m’as meme traite de « traitre national » Heureusement que je sais que tu farcais aussi comme bon malien.

    Serieusement, qu’est ce que tu penses de mon reve de creer AGAWAG, une nation des Ag seulement … pas de Ould, pas de Ben et ne parlons pas des « sudistes » comme tu le dis? C’est un reve tres drole hein? Heureusement que je me suis reveille…la premiere des choses que j’ai fait c’est de verifier que mon passport Malien etait dans le tiroire. Dieu Merci, il y etait.

    Honnetement, je commence a m’inquieter pour toi. Tu n’arretes pas de parler de cet etat imaginaire Azawa_quelque chose et tu sembles etre serieux. L’autre jour tu parlais de Coca a bamako…que quand tu ne parles pas bambara, on ne te sert pas de Coca. Je t’ai dit explique que Koroboro n’a pas compris ce que tu voulai…tu ne peux pas lui en vouloir pour ca…en plus lui meme ne parle pas bambara.

    En plus, guerre pour Coca?

    Est ce que tu es vraiment stable dans ta tete? Tu n’as qu’une seule patrie, le Mali et un seul passport, celui du Mali. En tout cas, j’avoue que tu m’inquietes…
    Hey, malgre tes delires, personne ne semble s’en prendre aux bons touareg maliens comme toi et moi. Les gens se plaignent plustot de ces « bastardos » du MNLA.

    Moussa Ag, ton frere et concitoyen Malien qui ne va jamais te joindre dans ton reve…a moins que ce ne soit AGAWAG

    Moussa Ag

    • tres belle et intelliegente response, hahaa de quoi faire reflechir et faire venir a la raison tout etre humain anime de bonne volonte et surtout d une cervelle en bon etat, awesome!!! moi-meme je me demande si les toi-memes savent qu on vit toujours sur terre pas sur panet illision ou il n ya que les Ag,

    • Tres drole mon frere! Dans le style, comment on apelle ca meme? Oh oui, sarcastique…. mais right to the point and very refreshing!

  14. a TT est un voleur comme ceux de railsda . soumi est un voleur et brigand qui est en train de fomanter la destabilisation definitive du mali pour cacher ses gros detournements de deniers publiques .

    vive le renouveau democratique ! vive les dignes et vaillants jeunes de notre pays et de notre armee ! vive le cnrdre ! vive le mali un de indivisible !

    FILS DE VOLEURS ! LE MALI QUITTERA VOTRE GESTION DE MERDE ! VOUS AVEZ VENDU CE PAYS A AQMI CAR ILS SONT RICHES DE LEUR COCAINE ET OTAGES OCCIDENTAUX !

    LES BANDITS DE GRANDS CHEMINS AU CACHOT DE KATI ! ALLEZ VOIR LES FEMMES EN PRISON AU BOLLé !

    • Arrête de nous distraire avec att ceci, att cela, on depassé ce deba là ici. On a laissé ce debat aux faibles esprit de kati qui veulent detourner notre attention des serieux problèmes qu’ils ont et continuent de fuire.

  15. Merci Mr ou Mme “moi même”. Je sais que vous vous n’êtes pas sur le terrain. Vous, vous vous réjouissez donc d’avoir donné l’ordre d’égorger des gens sans défenses à Aguelhok par ceux que vous appelez vous même “les dinges fils Touareg azawadiens”. Que le bon Dieu vous entende! Que le bon Dieu vous entende;d’accord? Nous,nous sommes croyants. “….ne changera rien à la détermination du peuple azawadien à aller jusqu’au bout dans sa légitime lutte d’indépendance”. Comme si l’indépendance n’est pas encore acquise. Que Dieu donne la paix,l’amour, et la joie de vivre aux maliens sans exclusive. Amen!

  16. FOUTEUSE, VOUS N’ALLEZ PAS PASSER TOUT UN SIÈCLE A NÉGOCIER AVEC CES ANIMAUX, PAS DE NÉGOCIATION AVEC DES BANDITS ARMÉE, PRÉPARER PLUTÔT L’ARMÉE A ALLER LES COMBATTRE ET TRADUIRE EN JUSTICE LES SURVIVANTS.

    QU’EST CE QUE VOUS CROYEZ QUE LE PEUPLE MALIEN VA PASSER TOUT LE TEMPS A VOUS NOURRIR?

  17. Votre campagne desespérée visant à dire que le MNLA ne contrôle rien sur le terrain ne changera rien à la determination du peuple azawadien à aller jusqu’au bout dans sa legitime lutte d’independance.

    Ansar Din ou MNLA, peut importe! L’Azawad est libéré de l’occupation malienne par ses dinges fils Touaregs azawadiens et l’armée coloniale malienne mise en fuite vers le mali et les pays voisins (un stade d’humiliation jamais atteint pour une armée dite nationale).

    Vous remarquerez que depuis la proclamation par le MNLA de la fin de l’ofensive suite à la liberation totale du territoire de nos ancètre, le sessez le feux unilateral est entièrement respecté et par tous. Ni Ansar Di, et encore moins les criminels arabes et negros africains d’Alqaida n’ont jamais osé boujer le petit doit, sauf des cas de lâches enlèvements, pures actes de banditismes. Vous comprenez? Personne, coté Azawad n’a bougé d’un centimètre depuis que le MNLA a proclamé la fin de l’offensive. C’est donc trop delinquant et insensé de votre part de dire que le MNLA ne contrôle rien. Ouvrez bien les yeux et les oreilles, mes types.

    A la Raciste Afrique de l’Ouest, (RAO=CEDEAO): A l’attention du territoir vacant du Mali:

    Nous n’avons rien contre vous, complexés que vous êtes!!!!

    Nous voulons juste l’independance de notre territoir, et ce de gré ou de force contre votre gouvernement et non contre nos frères bien aimés du Mali, Chose dejà acquise. C’est irreversible, irrevocable et ETERNEL!!!
    Mais après tout, vous êtes nos frères que nous aimons tant en tant que voisins. D’ailleurs, nous sommes prêts à vous venir en aide face à votre armée de voyous.

    Sans rancune aucune, votre frère Azawadien

    • Khadafi, a été lapidé en direct devant le monde entier. Il est en enfer, et c’est bien fait pour lui.

      Mais avant de mourir, il a entrainé des êtres humains comme des chiens … pour tuer ses propres frères lybiens… ce sont ces mêmes chiens de guerre qui ont massacré à Aguel’Hoc…

      Vous avez massacré des être humains… égorgé… éventré vivants des êtres humains.

      Il n’y a pas de quoi à être fier.

      Partez, pendant qu’il est encore temps. Aucun pays ne soutient des criminels. Partez…

      • slt brou vous avez oublier de mention qu’il vont payer pour les massacre commis a angel hoc

    • Mr ayez un peut de. Retenue sa ne sert à rien d’insultes les gens tu sait très bien que l’azawad na jamais existe. Et n’existeras jamaist.

    • Mon frère sa ne sert à rien d’insulte les gens tu sais. Très bien que l’azawad na jamais existe et n’existeras jamais sinon dans votre tête comme tu va bientôt retourné mais tu sera toujours le bienvenue parceque sais chez toi aussi mon si tu na. Pas. De sang sur la main

    • dommage, que la ou tu vient fait partit du Mali et dAfrique, cest pas la couleur de la peau qui fait un homme mais son comportement et moral et la mnla n a encore aucun des deux, tchie a kera bara ye aw ko die nina aw nie die nina

  18. je demande aux autorites maliennes pourqoi negocie avec mnla qui na pas le controle du nord.et le meme mnla aves bien dit que ils negociorents selement avec un gouvernement legitime et reconu par la comite international, vous devrez demande au deux groupes que vous negocieres selement a qui prondra la totalite controle du nord , vous n aller pas negocieu avec deux groupe diferents

  19. Pour le MNLA, la declaration des deputés prédateurs specialistes du detournement des deniers publics maliens au detriment du très pauvre contribuable soudanais (malien), cette deliberation de l’ANM est nulle et de nul effet. Comment est-ce qu’une assemblée nationale bidon, peut-elle oser s’ingerer dans les affaires des ses pays voisins dont l’Azawad fait desormais partie? Que ce soit clair, net et entendu: Toute action malienne visant à porter atteinte à l’integrité territoriale de l’Azawad sera reprimée sans faiblesse. cf Aguelhok, Amachach de Tessalit,Kidal, Gao,Tombouctou et la deroute de l’armée d’occupation laissant derrière elle de l’armement de dernière generation qui a permi au MNLA d’être plus fort et prêt à marcher sur Bamako, s’il le faut.

    Votre campagne desespérée visant à dire que le MNLA ne contrôle rien sur le terrain ne changera rien à la determination du peuple azawadien à aller jusqu’au bout dans sa legitime lutte d’independance.

    Ansar Din ou MNLA, peut importe! L’Azawad est libéré de l’occupation malienne par ses dinges fils Touaregs azawadiens et l’armée coloniale malienne mise en fuite vers le mali et les pays voisins (un stade d’humiliation jamais atteint pour une armée dite nationale).

    Vous remarquerez que depuis la proclamation par le MNLA de la fin de l’ofensive suite à la liberation totale du territoire de nos ancètre, le sessez le feux unilateral est entièrement respecté et par tous. Ni Ansar Di, et encore moins les criminels arabes et negros africains d’Alqaida n’ont jamais osé boujer le petit doit, sauf des cas de lâches enlèvements, pures actes de banditismes. Vous comprenez? Personne, coté Azawad n’a bougé d’un centimètre depuis que le MNLA a proclamé la fin de l’offensive. C’est donc trop delinquant et insensé de votre part de dire que le MNLA ne contrôle rien. Ouvrez bien les yeux et les oreilles, mes types.

    • “L’Azawad est libéré de l’occupation malienne par ses dinges fils Touaregs azawadiens et l’armée coloniale malienne ”
      L´”Azawad” n´existe seulement que dans l´esprit d´une infime partie des Touareg dont tu fais partie. Une bande de racistes néo-esclavagistes qui parlent d´ “Azawad…libéré de l’occupation malienne par ses dinges fils Touaregs azawadiens…” en oubliant que ce territoire est habité en majorité par d´autres groupes ethniques et que la majorité de la minorité touareg ne souscrit pas à cette idée farfelue et fantaisiste d´indépendance. Cette armée mise en déroute n´est pas seulement composée de sudistes mais aussi de nordistes dont de nombreux touaregs. Cette mise en déroute a été d´ailleurs favorisée par le coup d´état le plus sot de l´histoire de l´humanité malgré “l’armement de dernière generation” dont elle disposait.

    • 👿 Mon frère sa ne sert à rien d’insulte les gens tu sais. Très bien que l’azawad na jamais existe et n’existeras jamais sinon dans votre tête comme tu va bientôt retourné mais tu sera toujours le bienvenue parceque sais chez toi aussi mon si tu na. Pas. De sang sur la main

    • vos combattant on été chasser de tombouctou comme des chiens.et votre awazad est libérer mais vous etes tous a l’étranger
      ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER a Angel hoc (Paix a leurs âmes)cela ne doit pas rester impunis.

    • si tu es si confiant pour essaye tu de te justifier ici, les Maliens ne sont pas frere avec des bandits et racists soit-disant membres du mnla. remonte bien a ton origine et abre genealogique tu trouvera comme tjrs que vous n etez que des venus-ailleurs sur la terre des Africains. reve avec la france pendant que vous y etes.meme les animaus sauvages savent que la vie est preciseuse et des hommes de dignite ne s enprennent pas comme ca a d autre, vous n etez pas les seula a vivre dans a kidal gao ou tombouctou et vos desires illusoires vous conduira a votre perte. meme avec le traitre de Gamou et ses hommes qui n ont d ailleur integre notre armee que pour s enrichir et espionner, ne seront capable de vous sauver. tu dois avoir honte de venir babioler sur maliweb, va sur azaweb cest la ba ta place, ” notre territoire mon oeil”

      hey quelqu un peu t-il ne dire ou se trouve les traces de l empire de azawad car les archeologues sont a bout de force! ont trouve que des fossiles de cochons la bas quelle merde ca pue bon sang!!!

    • si tu etait noble de sang tu ne serais pas sur ce site, e te horon ye wa bagan be maloya ka tene i kan! huste!! allez on degage, Dieu qui crea l homme noir est le meme qui Crea l homme blanc votre cadres sont ils enfouis dans les nuages plutot que la terre? trop tard car les noirs et le Mali sont la jusqu a ce que Dieu plie cette terre au moment venu.

Comments are closed.