Commencées le 8 juin, les négociations entre le gouvernement et les groupes armés devaient se boucler en trois jours en vue de permettre la tenue de la présidentielle du 28 juillet dans la ville de Kidal, mais elles ont traîné en longueur à cause de la détermination du Mali à ne pas signer “n’importe quoi”.
Toutefois, le bout du tunnel ne serait plus loin, à en croire l’ancien ministre Tiébilé Dramé, négociateur principal du gouvernement. “Bientôt le drapeau malien flottera sur Kidal. Il reste les derniers réglages”, a-t-il annoncé samedi dernier à la presse à Ouagadougou.
Apres plusieurs jours de négociations à Ouagadougou et à Bamako, une sortie de crise n’est plus loin pour la ville de Kidal. Les délégations du Mali et des groupes armées devaient parvenir hier à un compromis sur les modalités techniques du redéploiement de l’armée malienne dans cette ville.
La médiation a soumis, avec l’aide des experts militaires du Mali, des Nations unies, de la Misma et des chefs rebelles, un projet final qui devait être validé ce dimanche 16 juin par les deux parties avant d’être transmis au médiateur ce lundi.
Vendredi, l’équipe de médiation avait reçu à tour de rôle, les politiques et les militaires. Les experts militaires ont discuté pratiquement toute la journée, sans repos pour certains, afin de trouver une solution. Un négociateur malien ne cachait pas sa confiance en l’aboutissement des négociations hier dimanche.
“Nous avons proposé des choses, les hautes autorités vont apprécier mais je crois que c’est bon”. Un optimisme partagé par le chef de la délégation malienne, l’ancien ministre Tiébilé Dramé, qui jubilait que “bientôt le drapeau malien va flotter sur Kidal !”.
Markatié Daou
Envoyé spécial à Ouagadougou
ALLAHOU AKBAR. LE SORT DU MALI NE POURA SE DISCUTER QU’A BKO. UNE CHOSE EST CERTAINE C’EST QUE LES MILITAIRES MALIENS FOULERONT LE SOL DE KIDAL DE GRE OU DE FORCE. NOUS FINIRONS PAR NOUS REVOLTE ET DE BRADER L’ETAT D’URGENCE QUI N’EST D’AILLEUR PAS RESPECTER. QUE LA FRANCE ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SACHENT QUE LE MALI N’EST PAS COMME LES AUTRES PAYS. RIEN N’EST PREVISIBLE AU MALI. LES MALIENS COMMENCENT A S’IMPATIENTER POUR LE PROBLEME DE KIDAL. QUE LA FRANCE FACE BEAUCOUP ATTENTION QUAND LES MECONTENTEMENTS DEBORDERONT LES SALLONS, LES GRINS ET LES LIEUX DE CAUSERONT NI RIEN NI PERSONNE NE POURA LES ARRETER. VRAIMENT TROP C’EST TROP. NOUS AVONS TOUT COMPRI MAINTENANT. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMEN.
Comments are closed.