La Coalition pour le Mali tient depuis hier à l’hôtel de l’Amitié les assises nationales de l’occupation des régions du nord malien. Son vice-président, Tiébilé Dramé, a été clair dans le discours d’ouverture des travaux. Pour lui, il faut dialoguer avec les groupes armés maliens quelles que soient leurs obédiences, et chasser les seigneurs de guerre étrangers.
A l’ouverture des travaux, Tiébilé Dramé dans son discours a d’abord brossé le tableau noir servant de décor à ces assises. Il se caractérise par : ” la rébellion, les rébellions, l’effondrement de l’armée, le coup d’Etat, l’effondrement de l’Etat, la partition du pays, le joug implacable des groupes islamo-terroristes, les exécutions sommaires et les exactions de type barbare, les 450 000 réfugiés ou déplacés internes et par-dessus tout, notre impuissance en tant que nation à enrayer la descente vers l’abîme “.
M. Dramé d’expliquer que ” le temps qui nous sépare d’une éventuelle action militaire doit être mis à profit pour explorer les possibilités, toutes les possibilités de dialogue avec les groupes armés maliens quelles que soient leurs obédiences. Ils sont nos compatriotes. Notre main tendue ne doit pas se refermer. En revanche, les seigneurs de guerre étrangers doivent quitter le Mali. Les gouvernements de leurs pays d’origine et la communauté internationale doivent nous aider à les chasser “.
” Aujourd’hui, plus que jamais, ce pays a besoin d’être rassemblé au Nord comme au Sud, à l’Est comme à l’Ouest afin que tous ensemble nous prenions notre part dans la lutte contre l’occupation et pour la réunification de la patrie, car voyez-vous, le Mali peut tanguer, et Dieu sait qu’il tangue ces temps-ci, mais le Mali ne sombrera pas”, a conclu Tiébilé Dramé.
Ces assises nationales de l’occupation des régions du nord malien réunissent des participants venus de toutes les régions du Mali, plus particulièrement des régions sous occupation de groupes armés, des membres d’organisations nationales comme la Copam, le FDR, la CSM, ADPS, IBK-Mali 2012, la Cafo, la Fénacof, mais aussi le corps diplomatique de notre pays. Elles font suite à la mission que la Coalition avait envoyée en mi-août sur le terrain.
A cette mission, des leaders de mouvements de jeunes et de comités de crise avaient proposé à la Coalition, la tenue de fora pour discuter des réalités de l’occupation et esquisser des solutions de sortie de crise. Ces présentes assises consistent donc à créer pour la première fois depuis le début de l’occupation, un espace de dialogue où les représentants des forces vives des régions occupées prendront la parole pour analyser la nouvelle situation créée par l’occupation et la résistance interne et proposer des solutions qui conduiront à la restauration de la paix, de la stabilité, de la cohésion intercommunautaire et au recouvrement de l’intégrité du territoire national.
Pendant ces deux jours, il sera question de donner la parole aux habitants des régions occupées afin qu’ils parlent de leur vécu sous l’occupation, et formulent eux-mêmes des propositions de sortie de crise ; débattre du rôle et de la place de la religion ; examiner la relation à l’Etat central (A quoi ressemblera le Mali post-crise ?) ; projeter la place des populations et des communautés dans le Mali post-crise.
Au finish, il s’agira de disposer de témoignages, d’informations, d’analyses et des propositions de sortie de crise de ceux-là mêmes qui subissent l’occupation et qui y résistent ; mettre à la disposition de l’Etat ces propositions de sortie de crise ; faire des forces vives des régions occupées des partenaires incontournables dans toute recherche de solutions aux crises du nord du Mali.
Abdoulaye Diakité
coco alias blanche neige, webmaster de maliweb, un site qui appartient à l’afp, pour informer et déformer les maliens…
Coco, tu n’es qu’un minable blanc pathétique, qui passe tout ton temps sur maliweb. en dehors de cet site français, tu n’as pas d’existence!!!!!!!!!
Je me pose souvent la question de savoir si ces prétendus politiciens maliens vivent dans le même espace, socio-politique que le reste de la population malienne. Peut on être omnibilé par la recherche du gain facile, jusqu’à perdre le sens des réalités. Est-ce que l’hôtel de l’amitié était le lieu le mieux indiqué pour tenir les assises nationales de l’occupation des régions du nord malien. Peut être que le berger de Goundam, le paysan de Niafunké ou la potière de Kidal n’est pas concerné. Monsieur Tiébilé Dramé arrêté de distraire le peuple martyrisé par vos querelles de politicards attardés. Ce pays vous a tout donné pour le traiter de la sorte. Lorsque vous dites, je vous cite : « le Mali peut tanguer, et Dieu sait qu’il tangue ces temps-ci, mais le Mali ne sombrera pas », vous faites de la démagogie car le pays a sombré depuis plus d’une décennie au fond des humiliations. Selon vous, la tenue des assises a pour objectif de discuter des réalités de l’occupation et esquisser des solutions de sortie de crise. Est-il encore besoin de se convaincre de la réalité de l’occupation ? S’i vous plait, il est temps de sortir de ces schémas tronqués. Il faut respecter notre intelligence et soyer humble. Le pouvoir c’est dieu qui le donne. Ton tours viendra peut être un jour, n’aviez vous pas pris comme épouse la fille d’un ancien Président de la République. Il y aura sûrement l’effet de contagion. En attendant que cela arrive arrêtez le vacarme, le peuple souffre.
Qu’Allah veille sur le Mali !
tu es pitoyable tieble ….pauvre mali…
action louable et à encourager que dieu les guide dans leur noble action.
Depuis le début de la crise Tiébilé Dramé n’arrête pas de parcourir le monde pour discuter avec n’importe qui: Mauritanie, Algérie, Burkina.
Il a clairement dit qu’il faut négocier avec le MNLA qu’il a rencontré en Mauritanie avant que ce groupe criminel ne soit massacré et chassé par le MUJAO.
Qu’est ce qu’on va négocier: l’intégrité territoriale ? ou bien la laïcité ?
Avec qui il faut négocier ? Les survivants du MNLA sans foi ni loi qui ont violé nos soeurs, tué les populations, pillé nos ressources et infrastructures économiques ?
Ançar Eddine ou la lèpre à la phase mutilante qui est clairement pour l’application de la charia islamique et qui continue de le faire ?
Au MUJAO et Boko Haram qui sont pour un état islamiste intégriste ?
Aux narcotrafiquants ?
Si les parents de Tiébilé Dramé étaient à Tombouctou ou Gao, si ses soeurs étaient violées, lynchées ou amputées de leur membres, il allait réfléchir autrement.
Il faut que cet opportuniste Tiébilé Dramé comprenne que ce n’est plus le temps de son hypocrite et népostiste beau père qui lui a créé un ministère spécial (ministère des zones arides et semi-arides).
Il est en quête de popularité pour continuer à vivre sur le dos des honnêtes maliens. Qu’il se contente de digérer ce qu’il a déjà volé à l’Etat Malien. Il ne représente rien au Mali aujourd’hui et fera mieux de se terrer pour ne pas rappeler aux maliens la gabegie dont il a profité.
Malgré le soutien de son beau père Alpha, son parti n’a jamais pu peser sur l’échiquier politique malien.
Bref, il faut que Tiébilé mette de l’eau dans son vin sinon ça va lui coûter cher. Le Nord du Mali n’est pas une échoppe marka à vendre.
Je me dis que le pays est en guerre ces choses peuvent et doivent attendre,il nous faut finir les deux missions du gouvernement: libérer le Nord du pays et faire des élections limpides,le reste en cette période va nous diviser.C’est au pouvoir qui va être légitime de nous régler ce problème.Le ministre actuel doit seulement garder le ministère faire éventuellement des recommandations au ministre qui sera là quand le gouvernement légitime sera en place.Pour le moment je pense que l’assemblée nationale doit déclarer après être consulter l’état d’urgence,pour que le Mali puisse entré en guerre,sinon la vie normale que le pays cherche à vivre nous maintient dans une situation de ni guerre ni paix.Voilà ce que je crois.beffodougou@gmail.com
Cest ne sont pas de rebelles maliens qui ont invite les terrorsites etrangers? Cest ne sont le rebelles maliens qui sont de mercenaires en Libye? Tieble veut donc que le Mali admette encore ce criminels internationaux? Ce Monsieur fera tout pour apparaitre dans les media. Il ne reperesent rien au Mali.
Les Gens semblent Oublier qu’ils sont les memes(Mnla,Mujao,Aqmi,Ançardine),Seulement leurs sources de revenu different.Certains ont un financement etranger,d’autres se finances par les prises d’otages et la drague et le reste par des raptes dans les villes et villages.Il n’ya aucune difference Ideologique, sinon les fous de Dieu devraient commencer leur “islamisation par le Sud” supposé plus refractaire que le Nord! Pretexte pour pretexte le seule fondement de leur combat est m’expression de superiorité raciale supposée, rien d’autres.Leurs Associés etrangers ignorent certains de leur projet. BOKO HARAM semble comprendre que leur combat est bien autre chose que pour l’Islam c’est pour quoi on entend plus parler d’eux ces temps-ci!!!.Multiplication de fronts pour gagner au moins un combat voilà leur technique en resumé: le chef d’ancardine est l’oncle du chef de Mnla lui meme cousin du chef du Mujao!: le tour est joué! PRENEZ GARDE en Negociant avec…un….ou…un autre..xxxxx
coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓ 😆
😀 😆 😆 🙄 🙄 Ce n’est pas dérrière les claviers que la guerre se fera 1,ensuite certains termes sont empruntés des contes d’hier au Mali: honneur-dignité… Jadis au Mali “saya ka fissa malo yé” aujourd’hui au Mali actuel c’est “tiè an ka tiè” fuyant devant l’ennemie mais et surtout en laissant à la merci de celui-ci tout puis crier sur tous les toits nous n’avons pas d’armes.Facile non!
MR DRAME
Bien vu, mais pour cela il faut qu’Ansar dine et le Mujao dont les chefs sont maliens se démarque d’AQMI.
C’est ce a quoi l’Algérie s’attele, pendant que les Etats Unis réfléchissent a dégager AQMI avec des DRONES en cas de souci.
Pour l’instant seul Ansar dine semble ouvert.
Pour le MUJAO on a déja discuté a plusieurs reprises, ils ont a plusieurs reprises qeu c’est la charia ou la guerre.
Et discuter avec le mujao on l’a déja fait. Ils ont pris Douentza eb réponse de l’appel de CMD a discuter.
Salut, les amis. Pourquoi s’acharner sur Tiébilé? Ne nous trompons ni de combat ni d’adversaire. Tiébilé vient de réussir à rassembler des maliens qui vivent sous le joug des bandes de jihadistes/trafiquants de drogue/et autres indépendantistes. C’est à ceux-ci qu’il revient d’apporter des témoignages de ce qu’ils vivent sous l’occupation de leurs terres et surtout de proposer des solutions. Et les rapports issus de cette concertation seront à la disposition du GVT et de l’opinion nationale et internationale. Où est le problème? Quand je lis des pauvres hères assis au chaud derrière leur clavier j’ai envie de vomir. Vous parlez de dignité, de souveraineté, réveillez-vous ces termes sont un luxe pour les maliens de 2012. Il est même indécent pour nous les maliens de 2012 d’en parler derrière nos claviers. Celui pour qui ces mots ont un sens doit être soit mort de honte soit au nord en train de préparer la riposte. Alors comme personne n’est encore mort de honte d’être malien en 2012 et personne n’est en train de préparer la riposte au nord (ça se saurait, n’est-ce pas), arrêtez ce cinéma de vierge effarouchée.
A ce forum, des nordistes qui ont pris des risques viennent apporter leurs témoignages (et ils y retournent), ayez un peu de respect pour eux parce que vous n’avez aucune idée de ce qu’ils vivent. Merci.
Qui sont les maliens et qui sont les chefs de guerre? Le maliens c’est celui-ci qui pour de l’argent coupe les bras, les pieds et même les têtes des maliens ou c’est celui-ci qui se met son son service.
Que de tels propos viennent de la bouche de quelqu’un qui a défendu les accords de 2006 n’est pas étonnant.
Tiebilé veut-il dire que le Mali doit accepter la charia que Iyad et les autres “maliens” djihadistes exigent de l’état? Soyons un peu sérieux et cessons de profiter des drames sociaux pour chercher des financement et organiser des cirques! Celui (Iyad) qui a égorgé des militaires maliens a Aguelhoc, lapidé a mort un couple dans la meme localité, flagélé un jeune couple a Tombouctou, fusillé un autre jeune, emputer des jeunes a Gao doit -il vivre comme si rien n’est? Il ne suffit pas d’etre né sur le sol malien ou y avoir de la famille pour conserver sa nationalité malienne. Tous ceux, comme Iyad ou Mahamoud du MUJAO, qui ont terrorisé les populations en se servant de la charia pour masquer leur dessin machéavelique n’ont de place qu’au poteau d’exécution.
celui qui negocie avec un teroriste lui meme il est teroriste
n’atendez pas envoyer des soldats pour niquer tous ces batars là
(MNLA,est ANSARD DINE)
Vous raisonnez vraiment bien monsieur le GRIOT tiebilen ? le dialogue a present est synonyme de la naivete , la lachete et cela n’est pas l’apanage du malien digne et surtout en ces moments solennels .
PLUS DE DISCUTIONS MONSIEUR LE GRAND COMPLICE DES TRAFIQUANTS DE DROGUE
Comments are closed.