Think tank : Bal masqué dans le Sahara malien, suite mais pas fin

15
Mali: les casques bleus à Kidal pour établir la zone de sécurité
Les casques bleus de la Minusma, la mission des Nations unies au Mali, 
REUTERS/Adama Diarra

C’est ce jeudi, 10 septembre, qu’aura lieu le sit-in de la Fédération malienne des organisations de la société civile devant le siège de la MINUSMA en face de l’ORTM. Il se déroulera  de 8 heures à 13 heures. Objectif : « dénoncer la duplicité de la MINUSMA ». Cet événement nous donne opportunément l’occasion de nous interroger sur la mission réelle de la MINUSMA au Mali. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les positions de cette Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies ont de quoi dérouter les esprits les plus cartésiens. Une Mission qui a toujours répondu aux abonnés absents aux moments les plus cruciaux comme lors de la fameuse visite de l’ex Premier ministre, Moussa Mara, à Kidal. Ou plus récemment lors de l’attaque de l’hôtel le Byblos de Sévaré où paradoxalement la MINUSMA était la cible des jihadistes après que ceux-ci eurent vainement tenté d’investir le camp militaire. La MINUSMA a constamment brillé par sa passivité.

Les responsables de la MINUSMA n’ont eu de cesse de clamer, à qui veut l’entendre, que la Mission n’a pas pour mandat de lutter contre les terroristes au Mali. Une posture qui entre dans un schéma pour le moins kafkaïen. Le Gouverneur de Kidal n’a-t-il pas, de son côté, récemment confié au Directeur de publication de votre bi-hebdomadaire « 22 Septembre » qu’il dirige sa région à partir de…Gao ?  L’on se demande par quelle opération du saint esprit la MINUSMA peut-elle aider à stabiliser le Mali en se réfugiant dans une position aussi contreproductive. L’on sait que c’est la France qui a mis en place la MINUSMA laquelle lui sert désormais de fusible, car dans ce jeu de l’ombre c’est bien elle-la France-qui tire les ficelles.

Pourquoi l’administration malienne peine-t-elle tant à prendre pied à Kidal qui est pourtant une partie intégrante du Mali ? Qu’est-ce que la France fait là-bas ? Que répond-elle aux nombreuses accusations dont elle fait l’objet y compris de la part d’une certaine frange de l’opinion française ? A défaut  de preuves irréfutables, n’existe-t-il pas contre elle, comme le disent les hommes de droit, des indices graves et  concordants ? L’Algérie, la Mauritanie, ces pays dits du champ, jouent-elles franc-jeu dans le dossier ?  Quid des avions de surveillance et lutte contre le terrorisme dans le désert-les A-29 Super Tucano-de marque brésilienne que le Mali aurait commandés à la faveur du dernier Salon de l’aéronautique du Bourget ? La France veut-elle sincèrement aider le Mali à se passer de l’aide française ? Aux autorités maliennes compétentes de méditer ces différentes questions et d’autres afin d’en tirer les conséquences qui s’imposent. Autrement, on risque de voir la MINUSMA se fossiliser au Mali, comme ce fut d’autres missions des Nations-Unies en Afrique, en particulier en RDC et au Liberia. Et craindre, avec André Bourgeot, qu’on ne glisse insidieusement, à propos de la zone de sécurité de la MINUSMA  à Kidal, d’un « Mali sous influence » à un « Mali sous tutelle ».

Yaya Sidibé 

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Débout Peuple Malien contre la duplicité du Gouverneur des bords de la Seine en fait de l’ELYSEE!

  2. Mr Sidibé lachez pas la proie pour l’ombre , arretez vos fausses pistes , Il est evident que la France n’est pas venu chez ns en mère theresa elle ns l’a demontré depuis l’operation Serval ou notre armée n’a pas eu accès a Kidal et lors du forcing de cette mm ville La promenade de santé de nos amis Francais continuera tant que le Boss ne cessera de tendre la joue ( les bourdes )

  3. “Une Mission qui a toujours répondu aux abonnés absents aux moments les plus cruciaux comme lors de la fameuse visite de l’ex Premier ministre, Moussa Mara, à Kidal. Ou plus récemment lors de l’attaque de l’hôtel le Byblos de Sévaré où paradoxalement la MINUSMA était la cible des jihadistes ”

    On peut tout penser de la Minusma et on peut tout dire de la Minusma……..SAUF N’IMPORTE QUOI! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Dans le cas d la visite de Mara à Kidal, si la Minusma avait “brillé par son absence” comme le dit ce con de journaliste, Mara aurait été égorgé sur place avec les autres malheuruex, car c’est justement cette même Minusma qui a assuré sa protection pour l’évacuer! 🙄 🙄 🙄 🙄 Par ailleurs, c’est le camp de la Minusma qui a servi de refuge à nos soldats en déroute sans quoi il y aurait eu 10 fois plus de victiimes! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Alors, pas de manipulation facile des esprits simples en écrivant N’IMPORTE QUOI 🙄

    Ensuite, il est PARFAITEMENT NORMAL que la Minusma n’ait pas engagé ses propres hommes dans le combat, dans la mesure où cette même Minusma (comme tous les autres d’ailleurs!) s’était DES LE 1ER JOUR opposée à cette visite idiote à cause du risque de combats aussi néfastes qu’ inutiles justement! 8) 8) 8) 8) 8)
    Mara s’est entêté contre l’avis de tous, les combats prévus ont éclaté, c’était donc A LUI SEUL de les assumer et certainement pas aux armées qui s’opposaient à cette visite! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Enfin, pour le Byblos, une tentative d’enlèvement sur le sol Malien relève D’ABORD ET AVANT TOUT des services de sécurité Maliens, et certainement pas des… Nations Unies!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Qu’on soit contre la Minusma ou contre son action, OK!

    Mais de là à écrire N’IMPORTE QUOI juste pour plaire au plus grand nombre, c’est lamentable! 😥 😥 😥 😥 😥

  4. Quand le chat incombe sa lâcheté à la souris , c’est le comble du ridicule non ? Nous sommes devenus les champions la calomnie et de l’ignominie , à force de nous complaire dans toutes situations et le refus d’admettre notre démission totale face aux dangers récurrents et permanents qui ont toujours pesés sur notre tête , que diable ! nous avons semé le culte à culpabiliser les autres pour notre sort comme si c’était eux qui allaient réécrire notre histoire ? A entendre la catégorie des PINTADES SUIVEURS et la plèbe pleurnichards la source de notre malheur incombe et sur la France et voire même l’ONU , Les USA , L’ISRAEL ,le BUTHAN , Le Népal et voire même la Papouasie Nouvelle Guinée et même le diable complote contre ce pays dans l’imagerie populaire ici , on refuse de s’assumer et on pense que Mansa Allah enverra les anges à notre secours, parbleu !

  5. “La France veut-elle sincèrement aider le Mali à se passer de l’aide française ?”

    jamais, la franSS est comdamne a ruse pour piller des ressources et maintenir sa puissance, jusuq’a sa fin, inevitable…

  6. Les soldats africains qui sont de la minusma ont ils conscience que se sont leurs frères africains (maliens) qu’ils sont entrain de trahir au profit de la France ? Sinon ……pour éviter de se salir les mains et de legitimer leur forfait la France a depuis la colonisations utilisé cette technique de MINUS………..maliser
    Elle encourage , crée la rébellion pour avoir de l’accendant sur les gouvernements africains récalcitrants a sa politique. 😥

  7. Quand les narco se battent c’est pas notre guerre. Il faut les laisser se décimer un peu et puis voir ce qu’on peut faire. Cela est plus sage. La guerre là a pris maintenant sa vraie dimension dans sa zone: une guerre interethnico-narcotique et point barre!

  8. LE FDR -CEDEAO et la FRANCE qu’ils sont amenaient MINUSMA dans notre pays uniquement pour faire foutre la merde dans notre pays ils savent très bien que L’ONU n’a jamais restaurer la paix en AFRIQUE aucun pays africains tous les pays ils sont cette catastrophe ils sont au MALI depuis 2012 est ce que ils ont donnaient un bon image ❓ depuis qu’ils sont là cette catastrophe..

  9. MINUSMA, MINUSMA, MINUSMA vous nous cassé les Oreilles! depuis belle lurette les responsables de la Minusma vous ont signifiés qu’ils n’ont pas mandat a se battre contre le Terrorisme!
    Alors prenez votre destin en main comme l’a dit Richard Zink, cette bataille qui vous reste chers Maliens est celle de l’intelligence, ne pas comprendre cela c’est se le laisser Mourrir!
    Si Les Maliens ont a demamder quelque chose a la MINUSMA : c’est de leur demander de leur definir ce que c’est que “LA STABILISATION” et Ensuite de leur demander Réellemnt si c’est qu’elle fait en ce moment!!!!
    Si ce n’est pas le cas, il ya des voies de Recours(changer de mandat) pour leur faire faire ou Ne plus renouveler le mandat entre autres.
    “des Menaces physiques de populations civiles”, “des barbecues de groupes armés dans les zones que la MINUSMA controle”, ainsi que des operations de police, de ranconnage se font sous les yeux de la MINUSMA: Empecher cela est tout de meme dans leur Mandat! Mais….peut être que ceux charger de mettre en oeuvre le mandat de la MINUSMA sont tous des incompetents!

    • iliaque
      “MINUSMA, MINUSMA, MINUSMA vous nous cassé les Oreilles! depuis belle lurette les responsables de la Minusma vous ont signifiés qu’ils n’ont pas mandat a se battre contre le Terrorisme!”

      Merci mon frère de la rappeler 😉 😉 , mais hélas, tu perds ton temps! 😥

      Nos pleurnicheurs professionnels, grands spécialistes dans la critique et dans la mise en cause “des autres”, ne VEULENT surtout pas entendre cette réalité sur le mandat et le rôle de la Minusma! 8) 8) 8)

  10. Se battre mon cher ami à montrer ses limites , c’est parce que vous n’y arriviez plus à tirer une balle pour sauver l’honneur que la situation a fini par pourrir; je ne fais pas l’apologie de la guerre mais je vous laisse remarquer qu’au Mali il n’y a finalement que les Touareg qui peuvent se battre ne serait-ce entre eux!!!! ils ont la guerre dans leurs veines et se cherchent même en s’entretuant !!!! Quid des autres entretenus aux frais du contribuable malien? A vous de répondre!!!

  11. Apparemment nous, nous en voulons à tous (MINUSMA, Algérie, Mauritanie, France, …..) . Au lieu de passer toute notre vie à se demander ce que font les autres pourquoi ne pas les dire de quitter et nous battre pour préserver notre dignité ? Nous avons eu tout le temps de nous défendre contre ces voyous du Nord mais qu’avons nous fait ? 💡

    • ” Au lieu de passer toute notre vie à se demander ce que font les autres pourquoi ne pas les dire de quitter et nous battre pour préserver notre dignité ? ”

      Merci mon frère! Je me suis tué à dire ça maintes fois! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Malheureusement, la grande spécialité de nos chefs de grin “anti-tout le monde”, c’est qu’ils entendent critiquer et pointer du doigt mais…. SANS SE PASSER DE L’AIDE DE CEUX QU’ILS CRITIQUENT! 😉 😉 😉 😉 😉

      C’est CA, la grande spécificité de nos nationalistes à deux balles! 😥 😥 😥 😥

      Une véritable HONTE pour tous les Maliens! 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.