TESSIT : l’unité des forces armées maliennes en poste abandonne sa position pour se replier à Ansongo

16
Mali: Un véhicule de la garde nationale saute sur une mine , un mort et quatre blessés

TESSIT : l’unité des forces armées maliennes en poste à Tessit a abandonné hier sa position pour se replier à Ansongo. Selon des sources locales, tous les civils qui ont collaboré avec ces militaires ont été obligés de quitter la localité par peur de représailles. Les populations de la localité qui se sentent délaissées, exigent le retour « immédiat » des forces de sécurité.

Par Studio Tamani

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Pour répondre à nfp;
    Dans l’article il est dit :
    ” … Selon des sources locales, tous les civils qui ont collaboré avec ces militaires ont été obligés de quitter la localité par peur de représailles… ” … /// …
    :
    Malheureusement l’article ne précise pas si les civils qui ont collaboré avec ces militaires ont été pris en charge et mis à l’abri dans d’autres localités. Ce qui serait mieux indiqué pour les protéger d’éventuelles représailles de la par des bandits armés.
    La protection des civils qui collaborent avec les militaires et les Autorités Administratives d’ETAT, doit être primordiale. Si on veut une participation franche des populations à la défense ( sans armes ) de leur terroir et par extension à la défense du territoire national, elles doivent être assurées de la réactivité et de la protection sans faille des Forces de défense et de Sécurité en toute circonstance… !
    Cet article fournit peu d’information sur la situation dans cette localité. Ce repli que d’aucuns appellent abandon n’en est pas un. Les militaires ne peuvent pas étaler à la presse les raisons de tous les actes qu’ils accomplissent sur le terrain… Mais je comprends l’exigence de clarté à l’adresse des populations. C’est normal !

  2. Le guerrier BAMBARA et autres s’expriment dans le cadre d’une ARMÉE .
    L’ ARMÉE MALIENNE a cessé d’exister depuis le 19 novembre 1968.
    Nous avons une milice organisée autour d’un CLAN au sein de l’ ARMÉE qui se succède.
    Après les événements de mars 1991,L’ARMÉE MALIENNE est pratiquement la seule institution de la république qui n’a pas connu de réforme permettant de la laver des pratiques nauséabondes des soldats subalternes qui ont pris en otage toute une république pendant 23 années.
    Cette grosse machine qu’on appelle abusivement ARMÉE doit être dissoute pour mettre en place une autre dominée par un autre ESPRIT:celui qui a animé la premier république.
    La satisfaction à toutes épreuves de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL symbolise cet esprit.
    Une milice guide les pas de tous les pouvoirs successifs concernant les affaires militaires.
    Cette milice rejette tout comportement s’inspirant de la satisfaction de l’ intérêt général,seule compte une recherche effrénée de l’ argent facile.
    Il faut doter notre pays d’une ARMÉE ,sinon celle là n’en est pas UNE.
    IBK a été incapable de monter une ARMÉE pendant tout son mandat
    L’ARMÉE est une institution qui a ses règles et ses modes de fonctionnement permettant de mener à souhait sa mission assignée.
    Un disfonctionnement met à péril les membres qui l’ animent.
    Il tire sa source,dans le cadre de l’ ARMÉE MALIENNE,de la primauté de l’ intérêt d’un CLAN au détriment de celui général.
    L’ absence de l’ ESPRIT d’intérêt général explique l’état actuel de notre ARMÉE incapable de tenir une position car MAL organisée,non mal formée.
    Individuellement,ses éléments sont incontestablement des guerriers.
    Les fils de ce pays sont à la recherche de leur ARMÉE d’avant 19 novembre 1968 animée de la satisfaction d’intérêt général.

  3. Mais Yugubané, ce n’est un secret pour personne que c’est la France qui a interdit l’accès de Kidal à l’armée Malienne. C’est suite au pacte que le MLNA avait signé avec les troupes Françaises. Ce sont eux qui ont ramené ces enfants de putes à Kidal après qu’ils en aient été chassés par les djihadistes leurs anciens alliés. Vous avez certainement regardé l’intervention de l’ancien Président Moussa Traoré qui lui aussi est revenu sur la question. C’est du jamais vu, qu’une force étrangère empêche une armée légaliste d’accéder à une partie du territoire qu’elle est censée contrôler et défendre. La France a justifié cette attitude par l’aide que devaient lui apporter les rebelles dans la traque des djihadistes comme si l’armée Malienne n’existait pas. Alors que c’est à cette armée que revenait ce rôle d’aider les troupes Françaises à traquer les ennemis. Nous avons fini par comprendre que la France avait un agenda caché. Elle aurait dû laisser les rebelles là où ils étaient, faire la chasse aux djihadistes avec l’armée régulière, puis ensuite faire venir les rebelles dans le cadre d’une médiation normale. Mais elle est passée outre en privilégiant les rebelles au détriment des Famas. Chose inacceptable et incompréhensible pour le commun des mortels, mais, cela s’est passé comme ça, sans que le gouvernement Malien d’alors ne bronche. Seul le Premier Ministre Django qui tire le premier a eu des mots peu tendres à l’endroit de la France pour cette immixtion inattendue et arbitraire dans les affaires intérieures du Mali.Voyez déjà comment ils ont obligé le minable président de l’époque à demander l’intervention de la France. Ce sont eux qui ont dicté le contenu de la lettre que le président farfelu de Dioncounda devait adresser à Hollande. Comme un élève de première année, Dioncounda a repris la lettre exactement comme elle lui a été dictée. Alors comment dès lors s’étonner que la France fasse ce qu’elle veut chez nous. Est arrivé ensuite le plus Français des présidents du Mali, l’incomparable IBK, le vrai larbin de Hollande qu’il affectionne appeler “mon ami François” . Lui, il a carrément offert le Mali à la France sur un plateau de cuivre pour qu’elle intervienne à sa manière dans le Nord sans avoir de comptes à rendre à nos minables autorités. A présent, aucune autorité Malienne ne peut vous dire ce que fait exactement la France dans cette partie du pays, aucune. La soumission à la France est totale désormais. La recolonisation annoncée est indéniablement une effective. Le Président ou ce qu’on appelle président du Mali prend ses ordres à Paris malgré l’aversion de Macron pour la candidature de l’incapable personnage qui malheureusement nous gouverne.

    • France ou pas, croyez-vous vraiment que ces hommes qui fuient le Macina et le Youwarou pourront tenir Kidal ? Au delà d’être honnêtes soyons réalistes.

  4. Et on continue de dire que c’est la France qui empêche cette armée de partir à à Kidal !

  5. Et dire que autorités de pacotille ne cessent de répéter qu’il faut renforcer la confiance entre les populations et l’armée, et ne cessent de marteler que les populations doivent COLLABORER avec les soldats!!!!!!!

    Ici, les villageois courageux qui ont effectivement collaboré avec nos soldats, ces derniers tout simplement LAISSÉS TOUT SEULS à la merci des djihadistes, et se sont “repliés” (!…)

    Non seulement, une telle lâcheté est ahurissante de la part de supposés militaires, mais dorénavant, les villageois regarderont à deux fois avant de risquer leur vie en collaborant avec de tels trouillards !

    Et hélas, ILS AURONT RAISON…

    • NFP,
      tu peux continuer à déverser ton venin sur tout et n’importe quoi! Tout le monde s’en fout de tes affabulations médiocres.

      Il suffit qu’un crétin soit-disant journaliste publie un article médiocre pour attirer tous les apatrides et des mouches puantes sur un gros tas de m.e.r.d.e.
      Certains journalistes maliens sont vraiment pathétiques.!

  6. Mais, même si c’est un repli, ils ne doivent pas abandonner les populations qui ont collaboré. C’est du jamais vu. Comment veulent-ils qu’à l’avenir, ces populations les aident encore à traquer les djihadistes ou tout autre bandit de même acabit? C’est la honte la plus totale pour cette armée désarticulée par un commandement maudit, préoccupé par l’argent et les délices que lui procure l’argent volé des soldats. Moussa Traoré doit être en train de couler des larmes chaudes devant tant de déshonneur et de débâcles. L’armée Malienne n’est plus que l’ombre d’elle même. La gouvernance IBK a complètement foutu cette armée en l’air. Une armée censée protéger les populations, et qui les abandonne aux tueurs qu’elles prennent des risques à dénoncer chaque jour ne mérite même plus d’être appelé armée. Et ce salopard d’IBK qui sans aucune honte, clame haut et fort qu’il a renforcé les capacités de la troupe, c’est que ce pays est complètement à la dérive. Depuis plus de cinq ans maintenant, cette armée ne fait que replier. Mais, jusqu’où ira t-elle enfin pour se repositionner? Désormais, les Maliens ne devraient plus s’en prendre qu’à eux-mêmes pour avoir porté leur choix sur cet enfoiré d’IBK, le plus malhonnête de tous les candidats qui étaient en compétition. Voilà maintenant le prix qu’ils doivent payer pour leur erreur d’avoir voté pour un tel crétin. Le Mali n’a plus d’armée que de nom, de Président il n’en n’ont même pas. Celui qui est là ne mérite même pas d’être appelé Président ce vaurien.

    • 😀😀😀😀😀😀😀 Depuis quand le guerrier Bambara a tenu une position ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  7. Non seulement ils abandonnent leur position, mais en plus, ils abandonnent sur place et sans défense les villageois qui avaient collaboré avec eux, avec tout le risque de représailles que ça représente pour eux!

    PITOYABLE !
    PATHÉTIQUE !

    Il y a quelques semaines à peine, un bataillon de 23 gendarmes “abandonnaient leur position” dans Le centre, pour rentrer tranquillement à Bamako …

    Peu après, c’etait un soldat pleurnicheur qui se plaignait en vidéo sur YouTube …

    Et ici, c’est une unité qui abandonne son poste et laisse en plan les populations exposées aux représailles des djihadistes …

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les HABITUDES STRATÉGIQUES de nos forces armées des années 20000, ni les subtilités de vocabulaire qu’elles impliquent, il faut traduire “abandon de position” par le mot DESERTION, et le qualificatif de “repli tactique” par le verbe D’ÉTALER.. .

    Et dans n’importe quelle armée au monde, l’abandon de poste en temps de guerre est passible du peloton d’exécution .

    Et dire que malgré une pseudo armée nationale pareille, certains journalistes et certains internautes osent parler sans rougir de honte du ” peu de résultats” des forces françaises et étrangères !!!

  8. Le CEMGA doit être en mesure d’expliquer pourquoi ces militaires ont abandonné leur position de Tessit pour se replier à Ansongo.

    • Penses-tu vraiment que cet article est clair?
      Cet article n’est pas du tout sérieux, c’est du n’importe quoi!

    • “Le CEMGA doit être en mesure d’expliquer pourquoi ces militaires ont abandonné leur position de Tessit pour se replier à Ansongo.”

      J’espère surtout qu’elle pourrai expliquer comment ils ont osé abandonner sur place et laisser sans défense les villageois qui avaient collaboré avec eux !!!!

      • Dans l’article il est dit :
        ” … Selon des sources locales, tous les civils qui ont collaboré avec ces militaires ont été obligés de quitter la localité par peur de représailles… ” … /// …
        :
        Malheureusement l’article ne précise pas si les civils qui ont collaboré avec ces militaires ont été pris en charge et mis à l’abri dans d’autres localités. Ce qui serait mieux indiqué pour les protéger d’éventuelles représailles de la par des bandits armés.
        La protection des civils qui collaborent avec les militaires et les Autorités Administratives d’ETAT, doit être primordiale. Si on veut une participation franche des populations à la défense ( sans armes ) de leur terroir et par extension à la défense du territoire national, elles doivent être assurées de la réactivité et de la protection sans faille des Forces de défense et de Sécurité en toute circonstance… !
        Cet article fournit peu d’information sur la situation dans cette localité. Ce repli que d’aucuns appellent abandon n’en est pas un. Les militaires ne peuvent pas étaler à la presse les raisons de tous les actes qu’ils accomplissent sur le terrain… Mais je comprends l’exigence de clarté à l’adresse des populations. C’est normal !

  9. Mais non ce n’est pas un abandon, c’est un repli tactique. Nos Fama n’abandonnent jamais, ils se replient. De fins tacticiens je vous dis.

Comments are closed.