Tessit : Les 8 combattants de la CMA libérés hier à Gao

2
Des soldats de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) à Kidal, le 28 mars 2016 pour un Forum pour la réconciliation. © AFP

Les 8 combattants de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad de Tessit ont été libérés  hier dimanche à Gao. Ces combattants ont été arrêtés mercredi dernier à Tandarawel au cours d’une opération conjointe Barkhane-Force G5 sahel.

En effet, une mission de Barkhane et du G5-Sahel en patrouille dans la zone de Tandarewalle (Tessit) avait procédé mercredi dernier à l’arrestation d’un officier du MNLA, Idrissa Ag Ilyas et son équipe près de la base de la CMA à Tindjirindjiatane.

Cette arrestation est confirmée par la CMA, mais elle a estimé que les membres de l’équipe arrêtés ; à savoir : Idrissa Ag Ilyas, Hamza Ag Abdoulmalik, Kinanata Ag Matafa, Alyajid Ag Matafa, Hatar Ag Borgazal, Idwalinfa Ag Atta, Assalat Ag Erzagh et Ahmadou Ag Almahmoud étaient en service.

Les forces Barkhane et G5-Sahel ne se sont pas limitées aux arrestations de ces combattants soupçonnés de connivence avec les terroristes, la patrouille a également saisi leurs équipements et matériels. En procédant ainsi, Barkhane et G5 Sahel savent bien là où il faut aller pour traquer les terroristes et surtout leurs complices. Ces arrestations des éléments du MNLA ont été suscitées au sein de la CMA, Barkhane et G5-Sahel. Ceux-là n’ont pas cédé à la pression jusqu’à hier dimanche où ils ont finalement relâché les 8 éléments de la CMA.

AMC

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ce qui est choquant , c’est le fait qu’ils soient toujours combattants et non ex combattants . Malgré l’accord de paix signé il ya de cela quelques années , on parle toujours de combattants de CMA . Des combattants avec leurs équipements et matériels . Des combattants qui sont toujours avec leurs armes de guerre . Comment voulez vous que la paix et la tranquillité règnent si les bandits et les terroristes ne sont pas désarmés ? . Comment voulez vous qu’il ait la stabilité si les bandits et les terroristes sont arrêtés pour ensuite être relâchés ? . Le comble dans tout ça c’est de constater que l’administration n’est toujours pas présente à Kidal . La seule solution c’est le peuple . C’est le peuple malien qui pourrait faire quelque chose . Les dirigeants , les leaders politiques ont déjà montré leur limite et leur insuffisance . Il faudrait une vraie révolution pour mettre les points sur les “i” .

  2. “…..étaient en service……”?
    Ah bon? En service pour qui et pour quoi?
    Ils ont été simplement et purement démasqués.

    Ce sont ces mêmes gens qui attaquent les postes de sécurité et posent les mines un peu partout.

    A ce rythme là la force G5-Sahel ne fera pas long feu.
    Je vous dis que les vrais terroristes sont ces gens là soit disant acteur de l’Accord. Ils alimentent en armes et mines anti-char mêmes ceux qui sévissent au centre.

    L’Accord ne les arrange pas parce qu’ils ne pèsent pratiquement rien au Nord.

    Il faut que les populations collaborent avec les forces de sécurité.

Comments are closed.