La ville stratégique de Tessalit, théâtre de violents affrontements entre l’armée régulière et les forces rebelles, est passée, tôt dimanche matin, dans le giron de la rébellion. Cette situation intervient après le siège des rebelles autour de ce camp militaire érigé en poste de contrôle depuis les accords d’Alger de 2006. Le gouvernement malien parle de repli tactique. Or, en matière de guerre, un repli constitue une défaite militaire.
Il y a quelques semaines, l’armée malienne et les forces rebelles se regardaient en chiens de faïence dans cette vaste zone comprenant une piste d’atterrissage, relais puissant pour les ravitaillements. Pourtant, les rebelles ont réussi à faire échec à la colonne qui avait débarqué pour venir ravitailler les militaires maliens. Prise dans l’étau en deux feux, l’armée se battait désespérément avec comme risque l’épuration des munitions et autres denrées de première nécessité, à leur portée. C’est dans cette situation extrêmement délicate que les Américains ont tenté et souvent réussi le parachutage des vivres et autres matériels à nos soldats. Mais, selon des sources bien introduites dans le conflit, ces vivres étaient insuffisants pour nourrir, à la fois, l’armée et les populations. A long terme, un soulèvement des populations contre notre propre armée était prévisible et cette hypothèse était la plus plausible. Toutefois, c’est la rentrée des troupes qui ont contournée les positions rebelles pour entrer dans la ville de Tessalit qui ont réveillé le courroux des rebelles lesquels auraient fini par entamer une offensive de grande envergure. Les militaires maliens, selon nos sources, n’ont pu contenir les assauts répétés de la rébellion et auraient, par la suite, craqué permettant ainsi aux forces rebelles de se passer maître de Tessalit, une ville tant convoitée de par sa position stratégique.
Peur sur la rébellion
Après la prise de Tessalit par les rebelles, personne n’est aujourd’hui en sécurité au Mali. Malgré un impressionnant dispositif en place cumulé aux renforts envoyés sur le terrain, la situation à Tessalit reste sous contrôle rebelle. Faut-il conclure que nos militaires ne sont pas expérimentés face à des situations du genre ? Les rebelles sont-ils mieux équipés que l’armée nationale ?
Selon un Malien, c’est la stratégie même du recrutement dans le corps de l’armée qui est en cause. Des fils des barons du régime, ventre bedonnant, nombreux dans l’armée, auraient tendance à fuir les combats car n’ayant pas été préparés dans ce cas de figure. Selon notre interlocuteur, les enfants du pays qui veulent intégrer le corps militaire par amour et conviction en sont empêchés. Et c’est eux qui deviennent des militaires professionnels aptes à braver n’importe quel adversaire contrairement aux fils d’officiers engagés dans l’armée plutôt pour résorber le chômage dans la famille.
ATT interpellé
Quand le pays souffre, tous les regards sont braqués sur le président de la République. Le repli tactique vanté à tour de bras par nos autorités n’a pas convaincu grand monde surtout dans une ville tenue par nos militaires, il y a quelques heures. ATT en tant qu’ancien Général d’armée doit trouver rapidement une solution à cette crise qui mena ce les fondements de la Nation malienne. Le président de la République doit tout faire pour récupérer les villes sous contrôle de la rébellion et éviter de s’attirer les foudres de la population. Car la situation devient de plus en plus insoutenable et intraitable. Comment faire pour éviter un nouveau mécontentement populaire né de la crise au nord ? C’est à cela qu’il doit s’atteler.
Issiaka Sidibé
Un proverbe dit « les hautes herbes peuvent cacher les pintades mais ellen ne peuvent pas etouffer leurs cris ». La vérité sera connue tôt ou tard. En attendant soyons tous patriotes en ces moments difficiles et soutenons notre armée nationale pour qu’elle puisse rebondir et nous faire honneur. Ce n’est nullement le moment de céder au découragement. c’est plutot le moment du sursaut national, de la cohésion face à L’ennemie. Les insultes graves et les lamentations ne changeront rien sur le terrain. Par contre, si nous montrons à nos soldats que le moment n’est pas de baisser les bras, ils sauront que le peuple les regarde et qu’il a besoin de les voir se surpasser. La geurre n’est pas facile car cela demande une force mentale d’abord (75/%) ensuite le matériel et la tactique suivent. Nous ne devons aucunement, en tant que peuple victime d’une agression, faire preuve d’une fébrilité mentale car la guerre se gagne à ce niveau. L’ennemie ne doit pas sentir en nous la defaite, la panique et le découragement. Le MALI sortira grand de cette affaire même si certains pensent le contraire. L’homme défait est celui qui le pense mentalement, car même terrassé physiquement l’homme garde sa capacité de réaction et de défense. Alors, mes chers ami(e)s, frères et soeurs, compatriote restons soudés et la victoire sera à nous. Je ne suis ni parents à ceux qui sont au pouvoir, ni un citoyens extrordinaire et je ne defend personne mais seulement mon pays. Je sais que c’est la colère, le sentiement d’humiliation et l’incompréhension de l’attitude attentiste et peu courageuse de nos dirigeants dans la gestion de cette situation qui poussent beucoup d’entre nous à des insultes mais nous devons savoir que c’est l’effet recherché par les agresseurs de notre pays. Mes chers amis et freres restons derrière notre armée pour qu’elle revienne à la charge et de façon digne. Les Gouvernants partirons un jour mais le Mali et ses Institutions vont restés. C’est notre patrie, nous n’avons pas le droit de la vilipender car de son image depend notre respect, surtout pour nous qui sommes à lextérieur, sur le plan international. Si vous voyez que des citoyens d’autres pays frontaliers, des PRO MNLA, se permettent d’intervenir ici pour insulter notre pays, c’est tout simplement par ce que nous même avons cedé à cette tentation, sommes tombés dans ce piège. Le MALI ne sera que nous aurons voulu qu’il soit. Autant nous exigeons que l’armée ne replie pas, qu’elle fasse le combat, que les gouvernants prennent leur responasbilité pour defendre l’intégrité du Territoire nationale, autant nous devons être patriotes et défendre notre pays en préservant son image.Cette crise, au delà du mal qu’il nous cause, a le mérite de mettre à nu beaucoup de lacunes et j’espère qu’après toutes ces choses seront revues au MALI. Mais nous n’en sommes pas là pour le moment,l’heure est plutôt au sacrifice et à la cohésion nationale pour un MALI FORT. VIVE LE MALI, VIVE L’ARMEE MALIENNE. SALAM
att doit-etre juger et pendu pour haute trahison.
L’histoire retiendra qu’un general au Mali appele Amadou Touni Toure a vendu son pays aux traficants et aux bandits. C’est comme s’il voulait dire tampis pour les soldats qui sont morts sur le champ de l’honneur. Pourquoi nous avons des avions de combat et nous les avons pas utiliser? Et pourtant l’otan a utilise les bombardiers en Liby. Je croi que ATT merite un coup d’etat. Il n’a fai que salir le nom du Mali. ATT dieu te punira.
il ne faut pas raconte des canards les avions ne decolle pas parceke la meteo n’ es pa favorable ce que les bandits du mlna oublient est que le Mali n’utilisent pas meme 1/10 de ces troupes mais attendons voir , ne vous mettez pas a denigre notre armee ,il n’es facile pour aucune armee de vaincre la guerrilla meme l’armee la plus du monde n y arrive pas regarde la valle d’elmond d’ afganistan que l’armee americaine voulais netoye avant les elections afghane mais j’usqua present il y sont toute sorte d’equipement que le mali ne dispose pas . on dirai que certain media ecrit pour demoralise le peuple en faisant comme c’est de l’eau a boire
il ne faut pas raconte des canards les avions ne decolle pas parceke la meteo n’ es pa favorable ce que les bandits du mlna oublient est que le Mali n’utilisent pas meme 1/10 de ces troupes mais attendons voir , ne vous mettez pas a denigre notre armee ,il n’es facile pour aucune armee de vaincre la guerrilla meme l’armee la plus du monde n y arrive pas regarde la valle d’elmond d’ afganistan que l’armee americaine voulais netoye avant les elections afghane mais j’usqua present il y sont toute sorte d’equipement que le mali ne dispose pas . on dirai que certain media ecrit pour demoralise le peuple en faisant comme c’est de l’eau a boire
Les avions ne peuvent pas decoler par ce la meteo, et comment la Mauritanie a fai pour bombarder AQMA?
AQAMI
Du courage PPBG mais certain malien sont tellement têtu et ils se dits PATRIOTE quand c’est bon ils sont là avec nous, au cas contraire ils racontent n’importe quoi!!! ❗ ALLEZ Y CHERCHEZ LE SENS DE SE MOT!!!!! ❗ Parce qu’on reconnait le vrai PATRIOTE dans les difficultés. Alors VIVE!!!! L’ARMÉE dans le BONHEUR VIVE!!!! L’ARMÉE dans le MALHEUR et que VIVE les VRAIS PATRIOTES!!!!! ne vous DÉCOURAGER SURTOUT PAS parce que vos commentaire contribue à tué certain virus appelé: LE MANAGER MENTAL. Et contribue ainsi à protéger ainsi les FAIBLES MENTALS sur le WEB.
SANS RANCUNE.
Bonjour,
Voici un lien intéressent car permet de se faire une idée de ce que pense le citoyen malien par rapport aux évenement du nord:
****************************************
franchment j’ai été stupéfait d’entendre des gens pensés que l’armée du mali est « la plus puissante armée de la sous-région ». ses gens sont bien dans ce monde. ils sont amnésiques ou fous? « l’armée du mali est la plus puissante armée de la sous-région » n’importe quoi! les gens qui disent ça se basent sur quoi? sont ils au courant de ce qui se passent au Nord? apparement les rebelles gagnent du terrain, aqmi a installé tranquillement une base dans le pays et les mauritaniens chassent aqmi sur votre térrtoire sans l’armée. Voila un résumé objectifs de la situation et apres ça penser que le mali a la plus puissante armée de la sous région?
sismo- nigerien mon frére tu atout a fait raison au mali ont se la raconte trop or tout est a refaire au mali surtout l éducation de la populations car au mali la population assiste au piage de la richesse du pays sans bronché tant qu ils ont leurs part sa marche ont dit rien il y a tellement de magouille au mali que tout le monde participe sans se rendre conte
que attend le peuple malien pour faire une révolution et demander des comptes a att le 8mars a l ortm att disais qu il na pas encore commencer la guerre venant d un chef d état les soldats sont entraint de mourir au front lui il nous dit qu il na pas commencer la guerre la faute au mali on est tous fautif car le mali est dirigé qu avec que des magouilles et personne ne dit rien tout le monde en profite il y a trot de laisse aller au mali et il y a plus de corruption au mali que de travail au mali on aime pas les gens qui travaille et honnette la preuve zou ne sera jamais président au mali ne parle pas de mariko or le mali a besoin des personne comme ses deux personne toute les façon personne ne va venir faire le mali a notre place
je ne suis pas militaire, mais je sais que nos gars n’ont jamais recuperé une localité où ils se sont replié depuis le debut de cette crise, simple analyse, repli ou abandon, c’est eux qui savent, à ce rythme la finale risque de se jouer à Bamako.
Maliennes , Maliens ! le Mali n’est pas défait et l’armée capable de le défaire n’a pas encore vu le jour ! Ayez à l’esprit seulement que ATT et les officiers sont soucieux de la sécurité de touts les maliens d’où ce repli tactique pour extirper les civils ! vous savez les bandits qui nous imposent cette guerre ont un grand interêt a ce qu’il y ait plus de victime civil pour demoraliser la nation ! a qoui bon ca sert de tuer 100 parmi eux et de perdre même un civil ? voyez vous pas qu’ils veulent le chaos car c’est cela leur dessein ! j’aime le courage de ATT d’assumer tout cela dans le seul inetrêt de sauvegarder des vies ! ces bandits n’ont aucun respect pour la vie humaine meme pour les gens qu’ils ont drogués et enrolés de force ! ATT fait energiquement ta longue et lourde tâche dans la voie où le sort a voulu t’appeller puis après comme moi souffre et meurs sans parler ! ATT du 26 mars ! le pays t’appelle et te dis on est avec toi et je le jure devant Dieu , tous ceux qui en voudront au grand Mali payeront cher ! le temps nous le dira !
Le MALI de l’anarchie et du non serieux dans les affaires. C’est a tout les niveaux (ecole, santé, police, gestion des affaires publiques les moeurs etc….). Cest le desorde total dans lequel on se plais depuis des années qui nous viens en pleine figure dans le nord du MALI. Ne cherchons pas des alibi cest nous tous qui sont coupable: les recrutements dans l’armée on la laissez faire (parfois ça nous arrange meme), les grands voleurs d’argents qui distribu apres sont considérés comme des sains etc……
Cette guerre est salutaire car ca nous fera comprendre que si on n’est pas serieux et rigoureux avec nous memes et les autres le MALI n’evoluera pas et on ira d’humiliation en humiliation. Un examen de reflexion personnel est indispensable. Que dieu garde et protege le MALI
Merci pour cette reflexion. Je suis du meme avis. C’est TOUT qu’il faudra revoir dans notre pays. ON EST TOUS RESPONSABLE!!!!! je suis convaincu qu’on vaincra mais je suis aussi convaincu que comme d’habitude on ne tirera aucune lecon de cette histoire. Helas!!!
C’est le citoyen malien du present et du futur qu’il faut REPENSER et (RE)CONSTRUIRE.
demandons pardon a dieu pour-que nous gagnions cette guère la sinon réfléchissez sinon comment un grand pays comme le mali toute les mauvais chose ce passent au mali aujourdhui retournons a dieu et demande lu pardon inchalah il va accepté notre pardon les mali serras un grand nations
Officiers sous officiers ,soldats et homme de rangs qui sont dignes de ces noms vous devez renverser ce regime du Officier Felon ATT avant la fin de la semaine pour liberer la republique et remetre le pouvoir au president de l’ensemble nationale.
Il faut aller le faire toi même RAMBO DU CLAVIER!!! qu’est ce que tu attend vaillant malien!!!C’est sur que dès demain tu vas fuir!!!!!!!!!!N’importe quoi!!!!!!!!
toi tu me cherches hein mais tu vas me trouver sur ton chemin fils de put tu penses que je m’amuse.
Merci mon cher ami, ces insultes prouvent combien tu es un faible d’état d’esprit. Mais tu perds ton temps car les vrais maliens reflechissent par la tête et non par la grande geule. VIVE LE MALI, VIVE L’ARMEE MALIENNE. N’en deplaise au faiblards mentaux!!!! MERCI RAMBO DU CLAVIER!!!Fraternellement
Ou etait tu quand on fraudait les recrutements dans l’armée, ou etait tu quand on volais l’argent de l’état qui aurait permis d’avoir des hopitaux efficaces, des vrais universités, une vrai armée bien équipé, des policiers bien payé et bouté des petites corruption…………..dis moi ou tu etais? toi moi nous tous on es complice car on a laissez faire et on na meme participez car je suis sur que ta sois corrompu ou par corruption ta une des choses (en voiture ou en moto ou un document etc…..)
Mr le journaliste où est ce que vous avez appris qu’en matière de guerre un replit constitue une defaite? vous avez un rôle important celui de bien informer les gens alors ne dites pas du n’importe quoi
OUI il reflechi en CIVIL sinon le repli n’est jamis une defaite ne dramatisons pas les choses et par la même occasion vilipendez ceux qui nous defendent au prix de leur vie. AHHHHHHH!!!!!!!!!! Que le malien est avard en reconnaissance. Même ceux qui sont morts à AGEULHOC doivent se tordre dans leur dernier demeure maintenat tellement leur mémoire set en train d’etre insulté par des gens qui ont même peur du bruit d’un PETARD. VIVE L’ARMEE MALIENNE, VIVE LE MALI.
tes parents font partir des voleurs du pays ?
AH ah ah!!!!! N’importe quoi!!!!!!RAMBO DU CLAVIER.
VIVE L’ARMÉE MALIENNE
on a été L’EMPIRE DU MALI jadis.
de grands guerriers ont donné leur vie pour que vous puissiez naître respirer l’air que vous respiriez aujourd’hui sinon je n’imagine même pas de quelle nationalité seriez-vous aujourd’hui Bande de mal élevé, au lieu de critiquer la nation, engagez-vous sinon par patriotisme soutenez le peuple.COMMENCEZ PAR VOUS RESPECTER AVANT DE CRITIQUER LES AUTRES.
Moi je le jure que je donnerai ma personne pour honnorer ses soldats tant critiqués qui vivent sous les balles, AHHHH l’homme des qu’il mange qu’il a un peu de confort il oublie ceux qui ont contribué à son essor, honorons nos ancêtres pour que leur lutte ne soit pas aux oubliettes.
Tous ceux qui ont accès à internet et qui critiquent nos vaillants soldats representez-vous combien % de la population malienne?
NI AW TEçE N’KO aw KOU TAGABOYE.
GOD BLESS MALI = GOD BLESS AMERICA.
SARKOZY sera traduit au CPI par les français apres les élections pour ingérence génocidaire dans plusieurs sous son régime aucun crime ne reste impuni cela prendre du temps mais arrivera.
LE SORCIER OUBLIE MAIS LES PARENTS DE LA VICTIME N’OUBLIENT JAMAIS.
Amina
MES CHERS AMI, il y’à quelqu’un dans le forum qui porte le PSEUDO “RETRAITACTIQUE” qui se faitpasse pourun PRO MALI alor que et veut coute que coute salir les vaillants hommes que sont GAMOU et MEYDOU et essayer de pousser les maliens contre ces valables hommes. Mais peine perdue!!!!car il se fatigue pour rien. Il faut qu’il sache chaque personne qui intervient ici est deja connue dans son objectif.Il est avec l’adversaire mais il fais croire le contraire. Alors faites attentions à ses propos dont le but est jetter le doute sur les officiers d’origine toureg et arabe afin de créer une fissure. Les maliens seront toujours reconnaissant envers ses dignes fils comme GAMOU et MEYDOU qui se sont battus et contnueront a le faire pour sauvegarder l’honneur de la patrie. Le MALI ne sera jamais divisé si c’est cela sa volonté il peux aller la ou il veux. Laisse les honnêtes gens en PAIX. VIVE L’ARMEE MALIENNE, VIVE LE MALI!.
c’est vraiment tres grave.On dirait que c’est pas une armee nationale qui fait face a un groupe de bandits.C’est une defaite totale au lieu de nous raconter des mensonges soit disant repli tactique.face a un groupe de bandits,c’est une honte si non une humiliation totale.Comment une armee nationale peut echouer dans la defense de son territoire face a des bandits jusqu’a fuir,abandonnant d’importants materiels de guerre sur place, HE ALLAH?Quelle honte,humiliation avec tous ces hauts grades dans l’armee.Que va devenir le Mali dans tout ca la? Rien ne va.Les mots me manquent vraiment,soit disant colonne de vehicules (plus de 200),des engins blindes et meme aider par l’aviation ils n’ont pas pu faire quelque chose de potable,C’est quelle Armee ca? Si jamais ces rebelles detenaient 2 engins blindes,c’etait fini pour le Mali parceque nous n’avons pas de chefs militaires militaire a la hauteur.Un lion aveugle n’attend que son jour malgre sa magnifique force.
Il serait mieux pour les autorites malienne de faire appel aux jeunes(ayant le sang de nos grands ancetres) pour defendre la grande Nation le MALI,si non nous n’avons plus d’armee pour la Nation.Quelle humiliation!
C’est comme ca que vous manifestez votre citoyeneté malienne??? Si c’est pas au MALI vous ne verrez jamais un bon patriote insulter l’armée de son pays en des moments difficles. Au contraire, il est solidaire et supporte ses forces pour leur permettre de rebondir avec efficacité. Jamais si ce n’est les maliens, vous ne verrez les populations vilipander l’image de leur propre pays en s’attaquant à des symboles comme l’ARMEE. Vous ne valez pas mieux que ceux qui se sont attques à l’armee (MNLAQMI) à la seule difference que eux ils utilisent les armes et vous c’est avec les insultes. En plus, c’est le signe d’une febrilité mentale chez le malien car de la même manière que les soldats ont reculé au nord de cette même manière vous avez reculé et abandonné le navire en difficulté.C’est grave!!!!!!!!VIVE LE MALI, VIVE L”ARMEE MALIENNE.
Je pense que notre armée nationale a été battue à Tessalit comme depuis Ménaka. On nous nous a toujours pris pour des cons. Notre gouvernements pensant que les blancs et leur sale OTAN viendront nous defendre parle de soutien d’AQMI au MNLA. Hey!!!; c’est faux. Pour vraiment parvenir à les combattre, il faux arrèter de faire les làches et faire la guerre comme des hommes. Si notre Etat sait que se sera toujours la même chose, qu’il cède l’Azawd à ces gens au lieu de continuer à faires des orphelins et des veuves pour rien. Les milices gandaizos et autres; sa sert à rien sauf envenimer les choses car ils ne s’attaqueront qu’aux innocents qui appartiennent aux communautés des rebelles. Et sincèrement, sincèrement et entre nous ,ont sait que ces rebelles ne s’attaquent pas ni à leurs civiles encore moins aux nôtres. Donc attaquer les leurs, c’est sera lâche. Comment des gens encerclés peuvent-ils faire un retrait tactique? Sauf si l’armée avait déjà dit au MNLA, d’accord, vous avez gagnés mais laissez nous sortir de Tessalit et ont quitte dans 24h. Si c’est le cas, il est impératif que la vérité soit communiquée et que les communiqués de la honte s’arrêtent pour de bon. Et si encore c’est le cas, c’est que même à Kidal l’armée dira la même chose. Donc retirons nous une bonne fois du territoire qu’ils reclament depuis que l’histoire ne retient la honte. Hypothèse AQMI/MNLA/BOCO HARAM et autres, tout le maliens comme les occidentaux qui ne font rien savent que c’est faux. Soit ont fait la guerre, soit on arrêtes et ont quitte. Beaucoup d’oficiers dans les coulisses commencent à déclarer une complicité entre les colonels Gamou et Meydou avec le MNLA et cela risque d’envenimer les choses. Que ferait l’armée sans eux? Dire qu’ils ne font que livrer nos soldats au MNLA par vague porte certes une raison de doute mais est-ce que nos soldats acceptent de se battre vraiment?
Gamou aussi ne peut pas continuer à demeurer loyal si ses parents, ses cousines et autres sont tués, violées et chassés de leurs campements par des miliciens qui ne s’attaquent jamais aux rebelles. Hey!!!! la maliens, l’hypocrisie ne paye jamais bien. Il e faux pas continuer à faire des orphelins et des veuves si depuis maintenant on ne compte vraiment ni faire la guerre en vrais hommes, s’en donner les moyens qu’il faux. Soyons sincère et disons vrais si le MNLA assure ce que ses hommes se battent et respectent les règles du jeu, c’est mon avis; et pour les battres, je pense que l’on est obliger de faire autant. Dire qu’ils sont plus équipés que nous, mème si c’est vrai, les armes qu’ils ont se vendent encore et on est un Etat qui prend des dettes même pour des futilités donc payons en caches des armes prenons dette comme d’habitude avec la Chine oui autre car c’est de l’intégrité qu’il s’agit. Et moi je pense que le militaire qui vous dit qu’il n’a pas de bonnes armes, je lui dit faux, faux, faux!!!!
A bon entendeur, salut
Cordialement
Monsieur, vous vous êtes deja compris par les lecteur de MALIWEB. On sait que vous vous faites passez pourun PRO MALI alor que Vous voulez coute que coute salir les vaillants hommes que sont GAMOU et MEYDOU et essayer de pousser les maliens contre ces valables hommes. Mais peine perdue!!!!car vous vous fatiguez pour rien. Il faut savoir que chaque personne qui intervient ici est deja connue dans son objectif.Tu un es avec l’adversaire mais tu fais croire le contraire. Les maliens seront toujours reconnaissant envers ses dignes fils comme GAMOU et MEYDOU qui se sont battus et contnueront a le faire pour sauvegarder l’honneur de la patrie. Le MALI ne sera jamis divisé si c’est cela ta volonté tu peux aller la tu veux. Laisse les honnetes gens en PAIX. VIVE L”ARMEE MALIENNE, VIVE LE MALI.
@retraittactique,
Si tu n’arrêtes pas ton imposture tout maliweb saura qui tu es. Ce la fait belle lurette que tu ne te considères plus maliens. Tu es vraiment pathétique mon pauvre. Tu peux mettre ton azawad la où tu veux car Gao, Tomboctou, Kidal resteront maliennes. Tu ne pourras pas créer d’amalgame ou de haine contre des patriotes comme Gamou et Ould Meydou. Vous avez échoué à faire leur peau et là vous voulez susciter de la haine contre eux peine perdu minable parasite.
enculé – sodomite
@retraittactique
tu as tout a fait raison mon frère, yen a marre que des maliens meurent au front au nom d’une nation ou d’un quelconque pays sans aucune convictions. En outre, je pense que le retrait tactique/replis stratégique/ fuite/ défaite n’est dû qu’au fait que les soldats savent l’Etat corrompu de Mali ne vas jamais payé les pensions due a leur famille…
Defaite beinsure, puisque le Général a peur , pense qu’en mattant les bandits ,il sera considéré comme un criminel de guerre qui sera au TPI à coté Charles Taylor.
Arrêtes de raconter des tels arguments. Quel est le chef d’état digne de ce non qui va accepter une défaite militaire face à des rebelles sous prétexte d’une crainte de la CPI ou autre TPI? Soyons sérieux.ATT est tout simplement NUL, tu comprends, NUL.
C’est juste un repli tactique… et stratégique…
Pas de panique ! 😀 😀 😀
je t’en pris ça fait 4 villes maintenant à Menaka l’armée n’est jamais retourné, à Aguel hoc anderboucane et mainteant Tessalit, tu ne sais pas que ATT nous berne?, à Aguel hoc on a demandé les renfort 4 jours rien l’aviation peut faire 1h entre Gao et Aguel hoc, je te dis la verité ATT vent le Mali
ne nous casser pas les oreilles bcp d’entre vous ferai ds leur froq quant on les ammenera a Tessalit. vous pensez que la guerre c’est ce qu’on vois à la télé ou jeux video? où un ga demande l’appui aérien et l’obtient en moins d’1. de grâce laissez l’armée faire son travail comme il se doit.
Mon type s’il te plais,ne nous raconte pas d’histoire.Comment expliquer ca,tout une armee face a 600 hommes maxi?C’est quelle armee ca?
Qui vous a dit qu’ils sont au nombre de 600 seulement??? Continuez à nourrir votre esprits de fausses informations ramassées n’importe où. Au lieu de rester là ou vous êtes pour insulter les braves gens (militaires) en toute tranquillité, il faut venir passer une (01) heure seuelemnt au nord sous les feux et vous verrez que vous n’êtes bons que derrière vos machines dans votre rôle de beaux parleurs. VIVE L’ARMEE MALIENNE et VIVE LE MALI.
Salam, à toi ppbg, personne ne nait soldat, on y devient soit par nécessité ou par conviction et amour. Eux ils ont étés formaté (formés) pour répondre à des sollicitations comme celle la.Beaucoup sont derrière les clavier comme tu le dis, sont autant prêts à répondre à l’appelle du pays que ces “soldats” au front. Nous notre boulot ce sont les “clavier” pour développer eux leur boulots c’est assurer la sécurité et l’intégrité du territoire par les armes au prix du sacrifice ultime s’il le faut. Telle se résume leur engagements et leur devoir pour la patrie. Chacun à sa mission au Monde et la mort fait peur par son nom que l’acte même… Wa salam
Alors reconnaissez la difficulté de leur boulot au lieu de penser comme si c’est un jeu d’enfant(play station) N’importe quoi!!!!
Merci mon grand d’infliger une bonne correction a ce batard de PPBG .
Comments are closed.