Tessalit : Communiqué du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants

94

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants informe l’opinion nationale et internationale que depuis le 17 janvier 2012, de violents combats opposent les Forces Armées et de Sécurité à des assaillants aux abords de la localité de Tessalit, dans la Région de Kidal.

Les assaillants sont composés des combattants dits du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), d’AQMI, d’Ançar Dine, des trafiquants de drogues et des renforts venus de divers horizons.

Ces assaillants tentent d’empêcher les Forces Armées et de Sécurité de ravitailler plus de 1500 personnes réfugiées dans la garnison de Tessalit et comprenant en majorité des femmes et des enfants.

Face à ces agressions répétées rendant difficiles toutes les tentatives de ravitaillement de ces populations civiles, le Commandement militaire a décidé, dans la nuit du 10 au 11 mars 2012, l’organisation de convois d’évacuation et d’escorte des civils vers d’autres garnisons.

Ainsi, le Commandement, d’une manière responsable, a décidé, compte tenu des opérations en cours, l’évacuation temporaire du Camp de Tessalit.

Au-delà des opérations militaires, les Forces Armées et de Sécurité mettront tout en oeuvre pour assurer la protection des populations civiles prises pour cibles par les assaillants.

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants rassure les populations que les Forces Armées et de Sécurité mèneront ardemment leurs missions cardinales de protection et de sécurisation des personnes et de leurs biens, ainsi que la Défense de l’intégrité du territoire national.

Bamako, le 11 mars 2012
Le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées
Colonel d’Aviation Idrissa Traore

CCOM/PR – 11 mars 2012

 

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. pour le bien de notre pays je demande au militaires de DEPOSER att et ces generaux.sinon le pire est a venir car ils ont fait sortir deja leurs enfant a l exrerieur aux USA,CANADA,FRANCe

  2. Dahoud que Dieu te bénisse,Dans la vie il y’a 2 camps le camp des dankandé et le camp des douhaoudé.
    -ALPHA OUMAR KONARD et ATT(général 4 étoiles et bah!!!)ont critiqué Moussa traore Aujourd’hui Dieu rend justice Moussa était un homme ferme mais juste il n’a jamais vendu le pays L’armée du MALI en son temps était respectée dans toute la sous région jusqu’en Afrique du Sud.Je ne vais pas dénigrer mes semblables.
    Il faut dorénavant restaurer la peine de Mort pour les dirigeants futurs.Bamako pupulle de bandits de magouilleurs de sortes tous corrompus.
    De toute façon qui sème le vent recolte la tempête. PAIX SUR NOS SOLDATS TOMBES DANS LEUR DEVOIR on ne peut pas racheter des vies mais j’enseignerai aux générations à venir comment 2 hommes ALPHA et ATT ont vendu une nation entière et continue de nous mentir.
    Maintenant il faut arrêter les armes et intelligemment reprendre la diplomatie si on doit défendre le nord il faudra dabord éléminer ces pourris de BAMAKO.

    PS un conseil ça ne sert de voter on ne veut plus de vieux qui depuis ALPHA jusqu’à ATT. Laissons place à la jeunesse.

    PAIX SUR LE MALI.

    ET VIVE AUX CROYANTS EN LEUR REPUBLIQUE VIVE LA MAURITANIE eux il ont fait fuir les rebelles juste avec 2 avions ils ont explosés une colonne de rebelles pauvres MALI
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    ATT et ses ministres ont volé le peuple alors on va toput bruler chez. les jeunes en marches pour le 26 Mars dernier délai.

  3. La negociation Kafougouna CNT a echoue donc ATT a decide de laisser le nord du pays au rebelles. Kafougouna etait aller demender au CNT s’il allait accepter les rebelles de retourner en Liby, le CNT a refuse donc ATT sous la pression de la France ne sait plus quoi faire il decide de laisser le nord aux rebelles sans concerter le peuple malien.

  4. L’armée mauritanienne a effectué un raid aerien dans la zone de Tombouctou sur un convoi d’AQMI, 04 véhicules détruits!!!

    • Salam koudis, j’espère que tu te portes bien !
      En tout cas de mon côté rien ne va plus, je ne sais plus où est ce que je suis et je me demande si ce Mali va réellement sans sortir de cette crise sans trop dégâts (de n’importe quelle forme que ce soit) ???

      On a avancé toute sorte d’hypothèse sur ce forum et maintenant laissons place à la vérité qui ne tardera plus à voir le jour !!!

      Tu sais mon frère, c’est du PIPO tout ça !!!
      France, USA, Ançardine, l’OTAN, MNLA, AQMI, Fangada, Badianga, Famoussa, Bamoussa, Ag bibi et Cie ………………..c’est du vent tout ça !!!

      Je te rappelle un proverbe Bambara qui dit “bignè kala gnini na sen dalen bignè kala kan, o tè yé abada”

      SEUL ATT et son GOUVERNEMENT SONT RESPONSABLE DE CE QUI SE PASSE TODAY !!! et ce pays connaîtra la paix quand ATT et sa bande s’en iront.

      En attendant je vais désormais me faire rare sur ce forum autrement je risque de me pendre un jour…pour rien du tout.

      Bon courage à vous tous les SOLDATS du CLAVIER, Que la paix soit avec vous ! Amen !!!

      • Slt satoutou, il ne faut te decourager pas mon cher nous participons tous à la construction de ce pays avec nos moyens c’est à dire nos claviers 😆 😆 😆 Nous soutenons notre armée qui vit qui a le devoir d’assurer notre sécurité c’est la seule chose qu’on leur demande!!!! Tu as raison on nous ment sur toute la ligne comme si tout le Mali était bête, le CICR vient de rentrer à Tessalit, pourquoi au moment où l’armée y etait ils sont pas rentrés dans la ville ??? Donc le MNLA apporte plus de sécurité au CICR que l’armée malienne??? Je veux que tu trouves l’erreur stp 😉 😉

        • Je vais essayer mon frère mais je ne pourrai plus être actif comme avant* Il faut que nos autorités cessent de nous mentir et qu’ils nous disent la vérité dans cette affaire* Figures-toi, chaque jour que DIEU fait, ce sont nos frères, nos fils et nos Papas qui se font arrêtés, subissent toutes sortes d’humiliation avant de se faire sauvagement exécutés par des inconnues venus d’ailleurs. Comme si on vivait encore au 16è s durant la traites des nègres…….On se fait agressé chez nous et on reste sans réaction….quand mm !

          On vient de m’annoncer la mort d’un parent proche tombé sur front il y’à quelques jours…..du coup j’ai vraiment le moral au talon ce temps si.

          En tout cas courage, que le Tout Puissant soit avec ce Pays.

  5. NE BAVARDONS PAS INUTILLEMENT. CE QUI SE PASSE AUJOURD’HUI N’est que l’interface du cancer qui ronge le corps MALI. ce cancer n’est autre chose que la gestion falacheuse du pouvoir par le GIE ( groupement d’interet economique ) ATT-PDES; au mali de att c’est n,est plus la competance qui fait la promotion des hommes ! mais la corruption, et IL FAUT LE NOTER : LE NEPOTISME AU SEIN DE L-ARMEE est la principale cause de tous ces echecs. ou est la dignité de l’Homme malien sous l’ère du CAPORAL ATT ? Alpha Oumar Kon-naré et le caporal ATT sont responsable de cette situation et ils devront être traduits devant les tribunaux maliens pour HAUTE TRAHISON. ils n’ont fais que se soucier de leurs familles et ont oublier que le mali est une grande nation que quiconque trahi se vera trahi à son tour par l’histoire;
    la preuve : att s’est autoproclamé general pensant que c’est aussi facile que ça et voici qu’à la fin de son mandat la nature a prouvé qu’il ne merite pas les galons de general raison pôur la quelle il est deshormais CAPORAL-ATT.

  6. Kassin, sur ce message de DAHI nous avons posé les mêmes questions et franchement le commun des mortels ne comprend rien dans tout ça !!! Je t’assure que les trois colonels pouvaient pénétrer dans Tessalit, on nous cache beaucoup de choses mais ça va se savoir tôt ou tard !!! Depuis hier il y a une information qui circule à Bamako, qui dit que l’aviation ne relève pas du PC de Gao mais de Bamako, est ce vrai ??? Je n’en sais rien !!!! L’argument qui dit que certains ont peur du TPI ça c’est faux et archi-faux le Mali a été agressé avec un carange qui a suivi, qu’ils cherchent d’autres moyens pour sortir du Mali de là !!! La commission de défense de l’assemblée nationale a fait quoi pour demander l’exécution immédiate du contenu de leur rapport qui a été déposé en 2005 ou 2006 sur le manque de moyens de notre armée ??? C’est pourquoi j’ai toujours dit que tous ces politiques sont aussi responsables au même titre que ATT 😯 😯 😯

    • Tout le problème réside dans l’appui aérien aux combats. Depuis le début personne n’a vraiment profité de l’aviation quand il combattait. La première tentative de Gamou avec les bérets rouges pouvait bien libérer le camp. Mais à chaque que Gamou demande les avions, les pilotes ont reçu l’instruction de ne pas décoller. Pourquoi ? Qui bloquait les avions? Il faut que les responsables soient traduits devant la cour martiale et commandés à mort même si c’est ATT. Et ce immédiatement.

      • Salam Kassin le débat commence a etré sans dépassionné vous commencé avoir la réalité qui est différente de notre désire. Meme Menaka c’etait le meme probleme les bérets rouges etait parie sur le front es on demandé un soutien aerien, les avions etait en vue, et brusquement ils ont fait demi tour, d’ou la colere et le replis de l’armée dans cette localité.

  7. Message kidal.info
    ***************
    Message demandé

     
    Moustapha DAHI
    Posté le 12/03/2012 à 15H40
    Entre incompétence, langue de bois et manque de clarté.
    Je reprend ici intégralement le message de Tchirey:

    **Bonjour,
    je ne suis également pas stratége militaire. mais le commun des maliens est en train de plus en plus de croire à la version qui dit que cette guerre a été fabriquée pour permettre a quelqu’un d’avoir une prolongation de son mandat. cette stratégie de repli tactique frise la farce militaire.
    A Ménaka, tout le monde sais que le Cl Dédier a trouvé le MNLA dans la ville de Ménaka et il n’y avait eu aucun combat jusqu’au retrait de l’armée sans aucune pression (retrait tactique). et eprsonne ne s’empresse de la recupérer depuis plus d’un mois.
    Tinzawatene: un bon matin on dit aux soldats faites vos bagages (repli tactique) sans aucune pression
    Amachach, assiégé pendant plusieurs semaines (même le ravitaillement se fait par air).
    subitemment les avions de combat se retirent à Mopti depuis 2 semaines. et un camp bloqué par l’ennémi, on parvient à faire un repli tactique sans aucune perte. Qui on cherche réellemnt à tromper? et pourquoi? le MNLA dit que les chefs militaires ont fuit, comment un camp encerclé laisser échappé des militaires énnemis?
    Pouvez vous nous ader à analyser cette situation troublante?** Dixit Tchirey.

    Il y a exactement un peu plus d’une semaine que l’ordre a été donné aux trois colonels majors de replier de la zone de Tasselit, donc laisser Amachach livrer sur un plateau de bronze aux assaillants. Ces mêmes assaillants négociaient avec l’armée son retrait d’Amachach. Ce qui fut fait et les assaillants rentrent et toute tranquilité dans le camps sans tirer un seul coup de feu. Les soldat quittent le lieu avec armes et bagage.

    J’avoue que je ne comprend pas non plus cette stratégie. Est ce une defaite? Est ce une nouvelle magouille? Est ce une volonté de s’eterniser au pouvoir? est-ce un désengagement pur et simple du nord?
    Auquel cas le commun de mortel malien a le droit de savoir. Mais visiblement entre langue de bois à deux sous, stratégie de communication très approximative et incompétence évidente nous sommes pas près de savoir.

    • je crois que c’est une nouvelle strategie de ATT qui laisse la place aux rebelles, depuis 17 janvier l’armée est absente à Menaka et on vient d’apprendre que les bandits armés ont pris tous les matériels de la radio

    • Nous avons simplement une bande de vauriens des incapables notoire qui font honte a la patrie vous avez enrôlez dans l’armée vos enfants ,vos frères vos beaux frères les frères de vos copines et vous ne voulez pas qu’ils combattent!!! vous avez trahi nos espoirs et ça on ne vous le pardonnera jamais montrez que vous méritez de la patrie!!

  8. Ou est ATT (le chef supreme des armees, general auto-proclame, chef de l’Etat, ….la liste est longue…) dans tout ca? Que raconte t-il encore? Ou sont les sortants des ecoles de guerre de koulikoro ? C’est la honte qui tu.

  9. Le film des opérations et la carence du commandement.

    Mes frères en perdant le camp d’Amachach nous n’avons pas perdu la guerre mais nous avons perdu une bataille décisive.

    D’ordinaire et depuis le début des hostilités je me suis garder dans mes analyses d’individualiser les fautes et les responsabilités qui vont de l’incompétence notoire au négligence grave qui plombent l’armée malienne depuis le début de cette guerre, et le contraint chaque jour à perdre du terrain sous le  fallacieux prétexte de “repli stratégique”.

    Alors vous avez le droit, posez-moi la question Kassin pourquoi seulement maintenant vous pointez de doigt les responsabilités individuelles des uns et des autres?

    Parce que la bataille d’amachach que nous avons perdu le samedi 10 mars 2012 va rester dans les annales des conflits en Afrique tout comme celle du “Woyowayanko”.

    Nous avons touché le fond c’est pourquoi je bouge.

    Après Aguelhoc, Menaka, Andaramboukane, léré, Tinazawatene, la perte de Tessalit est celle qui marquera le plus le moral de nos troupes. 

    Il ya une malaise des troupes depuis Aguelhoc mais Tessalit va tendre à l’intensifier et il faut qu’on bouge.

    Les soldats au combat ont l’impression d’être abandonnés car il y a trop de gesticulations et d’indécisions du commandement qui rendent périlleux toute intervention efficace et digne de ce nom des renforts qui sont les ballons d’oxygènes des combats.

    Cela a été le cas à Aguelhoc, où nos soldats après près de 10 h de combat n’ont vu, ni aucun renfort ni aucun appui aérien.

     Le capitaine en Or massif Bad (qu’il repose en paix et je profite pour m’incliner sur tous ceux qui sont tombés aux champs d’honneur, que la terre vous soit légère) et sa troupe ont combattu seuls héroïquement l’ennemi sans que le commandement du Pc de Gao puisse leur venir en aide alors qu’il combattaient à moins d’une heure d’avion de Gao. 
    La suite est connue.

    Pourquoi les avions de combats n’ont pas décollé?
    Première erreur impardonnable du commandement militaire.

    Alors que Tessalit est encerclé depuis le janvier 2012, les premières tentatives conduite par le Colonel en diamant El hadj Gamou et les bérets rouges en or, pour déverrouiller l’étau mnlaqmi ayant échoué à libérer la ville, le Pc opérationnel prépare une seconde expédition avec d’importants moyens militaires et engage les services des officiers connaisseurs du terrain ( les Colonels en diamant El hadj Gamou et Ould Meidou) pour délivrer la ville. 

    Contre toute atteinte leur mission échoue, et comme pendant la première campagne d’El hadj Gamou, il se dit clairement dans le milieu militaire que le moral des soldats a été atteint car à chaque qu’ils demandent un appui aérien  pour prendre le dessus sur l’ennemi, cela n’arrive pas.

    Le commandement militaire récidive dans la première erreur de ne pas envoyer l’appui aérien à temps.

     Et à chaque fois il a reçu à mettre le moral de nos soldats dans les chaussettes.

    Après ces différentes mésaventures la réalité du terrain n’a pas été clairement dite aux maliens, sinon nos compatriotes auraient fait les pressions nécessaires pour que l’aviation prenne toute sa part dans les combats.

    Il se murmure que les pilotes ne dépendent pas du Pc de Gao. 

    Même si cela se révélerait vrai, il valait le dire aux maliens, rien que nos braves mères, femmes et soeurs de Kati, la situation allait évolué sur ce point.

    Pourquoi ce silence de cimetière?
    Deuxième erreur du commandement militaire.

    N’ayant pas reçu à délivrer Tessalit, les mensonges alternent avec le silence coupable et comme il n’ y a aucune stratégie efficace de communication de guerre, ceux qui sont enfermés et isolés depuis des semaines dans le camp  d’Amachach de Tessalit n’ont reçu aucune thérapie pour résister au choc psychologique que leur imposait la situation (plus d’un mois de résistance et chaque jour les renforts ont échoué cela joue sur le moral et donne l’impression d’un abandon par leurs frères d’armes malgré les communications et les ravitaillements aériens).

    Pourquoi rien n’a été fait pour maintenir leur moral au fixe et leur forger une psychologie de guerriers rompus aux combats?
    Il n’y a jamais deux sans trois, troisième erreur grave du commandement militaire, la plus fatale car la psychologie et le mental jouent pour 75% des efforts du soldat au combat ou tout simplement de l’homme devant les épreuves de la vie.

    Quiconque qui a perd a déjà perdu la bataille sinon Amachach est imprenable si les soldats s’étaient battus comme il le faut, en tout cas pour le mnlaqmi sans appuis aériens pour leur aider à le prendre.

    Alors comme dans le football, un entraineur qui a échoué est remercié par la fédération, en guerre un commandement militaire qui aligne coup sur coup 3 trois erreurs graves mérite la porte.

    Eh oui les Généraux Sadio Gassama, Gabriel Poudiougou, et Kalifa Keïta doivent être virés sur le champ.

    Il nous faut des officiers plus valeureux et plus audacieux qui n’hésitent pas et qui ne badinent pas à employer tous les moyens militaires à notre disposition pour éliminer le mal dans le nord de notre pays.

    On ne peut pas attendre la bataille de Kidal pour le faire. Il faut les remercier toute de suite et maintenant.
     

    • Ton analyse est pertinente Kassin.
      Je ne doute ni de l’efficacité de nos hommes ni leur sens de sacrifice pour leur patrie. Mais si les donneurs d’ordre n’arrivent pas à apprécier la situation du terrain à sa juste valeur, nous aurons du mal à nous en sortir.
      Oui si le commandement n’est pas à la hauteur, il faut le changer, et non de jouer à la chaise musicale.

  10. oui MALGRE ma colère, je dis VIVE L »ARMEE MALIENNE ET VIVE LE MALI. La FRANCE A été occupée par l’ALLEMANGNE, et des civils ont fait la reistance, la FRANCE a été libérée par une coalition et les noirs (tirailleurs sénégalais. La FRANCE a fuit l’INDOCHINE, LES USA ont fuit l’INDOCHINE pourtant c’est les armées les plus sophistiquées au monde. Alors???????? Chacun deverse son venin sur l’ARMEE aujourdhui en oubliant CEUX qui sont morts à AGEULHOC les armes en main en disant que les militaires ne sont que des laches. C’est de l’INSULTE à la mémoire de nos morts, à l’endroit de nos blessés, de ceux qui, depuis le debut de cette situation,sont dans des tranchés avec armes au poingt, ne dorment pas, ne se lavent pas, ne mangent pas tranquillement, ne voient pas leur familles (femmes, enfants, peres, meres, freres et soeurs, accumule état de fatigue et maladies. OH!! que c’est facile etant dans sa chambre avec tous les conforts, dans son bureau climatisé avec une bouteille de COCA COLA, dans un cyber avec facebook et tweeter d’insulter celui qui souffre au prix de sa vie pour te permettre à toi, ta famille,tes amis de dormir et de se reveiller sans penser à lui!!!!!!La GEURRE n’est pas facile et ne se resume pas a quelques batailles perdues. LE MALIEN aime la victoire mais ignore l’EFFORT de celui qui la lui procure. NOTRE ARMEE NE MERITE PAS DES INSULTES MAINTENANT MAIS a besoin de L »ENCOURAGEMENT pour rebondir. L »ARMEE a abandonné TESSALIT, les maliens ne doivent pas abandonné son armée car L »ENNEMIE AURA DEFAIT LE MALI!!!!!! VIVE L »ARMEE MALIENNE, VIVE LE MALI UN ET INDIVISBLE. SALAM

    • Nous sommes tous malades et décus par ce qui se passe mais ne jetons pas le BEBE avec l’eau du bain, n’insultons pas toute l’armée par ce que des chefs n’ont pas pu assumer leur responasbilité en un moment donné de l’HISTOIRE. Le MALI vivra alors que les chefs partiront. ALORS ne donnons pas le flanc à l’Ennemie qui cherche à separer les maliens. Reconnaissons le sacrifice de ceux qui sont mort en tant que soldat de l’Armée malienne, ceux qui ont été blessés au cours d cette situation, ceux qui sont encore au front en train d’endurer la fatigue, l’insomnie, les malaises physiques et moraux, etc… Ils ne meritent pas qu’on les insulte mais qu’on les soutienne. Les chefs ne sont pas sur le terrain mais ce sont des exécutants sous ordre qui y sont, les chefs n’entendent pas ne sifflement des balles mais ce sont les subordonnés qui y sont, les chefs ne sont pas fait attaqués par les armes lourdes, n’ont pas ete victimes d’embuscade, n’ont pas été kidnappés. Ils sont avec leur familles en toute tranquillité. Ainsi nous devons faire la part de choses. Ces braves soldats n’ont pas besoin qu’on les insulte car cela pourra les demoraliser davantage en plus de ce qui se passe sur le terrain. CRIONS ENSEMBLE VIVE L »ARMEE MALIENNE ET VIVE LE MALI UN ET INDIVISBLE. SALAM

  11. Il faut que les uns et les autres admettent que le Mali devienne une
    nation faible sur tous les plans c’est triste de dire cela mais c’est la verite.Rien ne marche plus education , armee , fonction publique,
    sante .Si les maliens feraient pas attention le pays va droit dans le mur.Quand souvent j’attends certaines personnes dirent que le mali va bien je suis perdu mais En réalité celui qui sème le vent récolte la tempete salut

  12. ” En 2005, la commission Défense de l’Assemblée nationale du Mali a entrepris une mission à travers toute l’étendue du territoire national pour s’enquérir des réalités sur le terrain.
    A la fin de la mission, les honorables ont présenté un rapport dans lequel ils avaient mentionné des choses qui dépassaient tout étonnement dans les villes frontières. Ladite mission était conduite par l’honorable Oumar Kanouté du MPR.
    Interloqués par les faits, la mission a convoqué le chef d’Etat major de l’armée de terre pour une séance d’écoute.
    Interrogé, le chef d’Etat major a dressé sans détour l’état des lieux des troupes et des équipements. La séance d’écoute du chef de l’Etat major de l’armée de terre s’est terminée en pleurs. Les députés femmes de la commission parlementaire ont toutes pleuré dans la salle. Ces pleurs exprimaient l’agonie de notre armée.
    Selon le rapport 2005 de la mission parlementaire, certaines frontières du Mali n’ont pas cinq hommes des forces de sécurité pour surveiller les entrées et les sorties des personnes et de leurs biens. Sur certains axes routiers, les forces armées seraient absentes”

    • on appelle ça la negligenace, s’il s’agit de raqueter la population on est 1er mais s’il s’agit de defendre la population les generaux et quelques colonels sont absent alors les generaux qui ont été nommé par ATT montré vous maintenant même les generaux femmes vous êtes tous interpeler s’il y a pas d’armement dit le le président

      • Ils peuvent pas se montre.Tu sais ou il se trouvent ?
        bon je vais te dire ils se trouvent cachent sous les pagnes de leur maman salut.

  13. au mali il ya pas une armee digne de nom nous avont juste une bande de feneants pour amuser la galerie…..cette guerre nous a permit tous de voire la realite sur l,armee malienne compose des recruts a base du nepotisme…….ceux qui veulent donner leur sang pour la patrie ne sont jamais recruter ..seul les fils des generaux et leur cousins sont recrute et voila le resultat ..dieu ne cautionne pas l,injustice……koudis tu vois maintenant le vraie visage du messie….honte a l,armee malienne ..honte au messie et ses 70 generaux de poussiere…..

  14. Quelle strategie …..repli tactic quel sens les militaires donnent à ce mot? ils n’ont pas reussi a recuperer aucun endroit avec tous ces replis tactic….faut plutot dire fuite tactic

  15. L’armée Patriotique a besoin du soutien moral ,financier et matériel de tout les fils du pays pour faire face aux offensives d’un groupuscule d’hommes. Nous avons a la tête de notre nation , un monsieur sans scrupule , qui ne pense qu’a sa petite personne. Par crainte du CPI ,il laisse perduré une situation qui va de mal en pire. Il l’a dit aux Maliens ,il a besoin d’une “guerre propre” lors de son interview sur RFI. Guerre propre , mon oeil oui , demandez lui ou est ce qu’il deja vu une guerre propre ?? chaque semaine c’est des milliers d’afghans qui tombent sous les missiles des avions américains. Des villages entier souvent , parlent t il de guerre propre ?? ce monsieur moi je pense que si le peuple Malien lui laisse , il va nous conduire directe au chaos , il nous a montré ses incapacités ” par peur du TPI ,il n’arrive pas a laisser les militaires faire correctement leur travail. Des hélicos qui ne servent a rien !!! pourquoi ?? on a peur du CPI et veux une guerre propre. Que le tout puissant sauve ma Nation

  16. NEGLIGEANCE OU PAS ?
    1 -TESSALIT DEVAIS ETRE UNE VILLE DE MILITAIRE DEPUIS LONGTEMP AVANT QUE LE CAMP D’AMACHACHE NE TOMBE.

    2 -QU’EST CE QUE LES MILITAIRES FONT ENCORE AU SUD ?????

    3 -POURQUOI MENAKA DEMEURE ENCORE VIDE DE MILITAIRE ET LES BANDITS A QUELQUES KM CONTROLE LA VILLE??

    4 -LES MILITAIRES FUIENT LEUR POSTE ,N’EST-IL PAS PARCEQUE ILS SE SENTENT MINORITAIRE?.

    5 -ON PARLE DE 600 REBELES A L’ATTAQUE DU CAMP ,POUR UNE ARMEE NATIONALE QUI A EU LE TEMP NECESSAIRE D’ENVALLIR LE NORD DE MILITAIRE :UNE CHOSE EST SUR LE FACTEUR NOMBRE JOUE AUSSI SUR LE MORAL DE SES MILITAIRES.

    • oui l’armée a laissé les bandits s’installé à Menaka et après aucune action, aguel hoc anderboucane… et maintenant le grand camp militaire de tessalite, ATT tu nous as vendu

  17. Message kidal. Info les 0 sont devenus des 2
    ****************
    Message demandé

     
    timbuktu
    Posté le 12/23/2212 à 29H17
    question a timbuktu et dahi
    Bon Amagouno j’ai compris il y a longtemps que le Mali avait en face de lui AQMI pas le MNLA. A la place du Mali je laisse couler et s’installer AQMI et là le travail sera fait par les Etats Unis et la France. Mais pour etre réaliste le Mali ne se laissera pas faire et de toutes les manières ils ont pris Amachach pour défier le monde pas le Mali et ils ne s’installeront pas à Amachach ils sont trop malins. Amachach sera detruite par l’Armée dans les quelques jours. Le Mali a eu des avions de combat autres que les hélicos.
    Mais je peux te confirmer que le Mali a tué beaucoup de AQMI dans cette lutte. Et les soldats ont replié tres intelligemment en faisant semblant d’attendre le CICR et en réalité ils sont sortis avec l’essentiel de leur équipement contrairement à ce que le MNLA crie certains sont entrés hier soir avec leur vehicule et arme à Gao et Anafiss. Ensuite on deplore coté Malien des morts et des blessés chez le convoi de femmes un camion s’est renversé et on compte à ma connaissance 4 à 5 morts des femmes et le CICR s’est rendu rapidement pour les soigner.
    Donc la bataille de Amachach est finie et la GUERRE continue.
    Mais franchement il serait temps que ATT fasse comme Sarko ” Maliens et Maliennes AIDEZ MOI” car au delà du soutien International on besoin de reconfort et de solidarité Nationale et de mettre la pression sur les soldats Maliens qui abandonnent leur poste des fois pour rien comme Menaka et Tessalit. Toutes ces pseudos victoires de AQMI resultent juste d’abandon de poste et je te jure que c’est vrai.
    Alors allez à Maliweb et posez le vrai débat. Si le Mali veut en finir avec ou sans l’aide de la communauté internationale avec ce conflit: ATT doit agir et communiquer mais cet un homme de principe il veut gerer ce probleme tout seul et je pense sincerement qu’il ne pourra pas sans l’aide et le soutien de tout le peuple.
    Mais en principe le Nigéria arrive et cela fait peur à l’Algérie les choses vont bouger.
    je ne suis pas à Bamako donc je n’ai pas accès à tous les éléments.
    D’apres les indiscretions un cessez le feu aussi est en préparation sous l’égide de l’Algérie qui pense que si elle n’agit pas la CEDEAO et la France vont s’installer militairement dans l’Azawad wait and see.
    Alors Amagouno t’inquiète le Mali est un grand pays avec ou sans… ATT le Mali vaincra.

  18. Admettons que le président ATT n’est pas le commanditaire de la rébellion en cours dans le Nord. Ce qui est sûr par contre, cette situation est un pain béni pour lui. Elle lui permet de sortir la tête de l’étau.

    Le 8 mars, en tout cas, profitant de la Journée internationale des femmes, il a bavardé. Pour se moquer du peuple ? Non ! Il s’est plutôt dévoilé. Il a dit avoir fait confiance à des gens qui n’ont pas été à la hauteur. On pouvait croire qu’il a jeté en pâture des hommes.

    En analysant ce propos, la conclusion est terrible : le Mali est mal barré par la faute de son président. Quoique doté de services de renseignements, de rigueur dans les enquêtes de moralité et de moyens de coercition, notre président, élu pour faire notre bonheur, est passé à côté de la plaque : en recrutant de mauvais collaborateurs.

    D’où donc la nouvelle rébellion, une des suites logiques de cette bourde au sommet de l’Etat. Malheureusement, en l’absence de contradicteur, le chef de l’Etat garde encore l’initiative et croit bien dire en évoquant tout. Il ne laisse pas une occasion pour se disculper. Mais c’est tout faux !

    C’est parce que ses opposants censés donner la réplique, décortiquer sa responsabilité se tiennent silencieux qu’il croit avoir le beau rôle alors que les sujets à la base de la rupture entre lui et les Maliens sont innombrables et les thèmes de campagne abondants.

    Torturés on ne sait trop par quelle mauvaise conscience, les prétendants n’ont plus à la bouche que la résolution de la crise du Nord. Pourtant, le Mali, dépecé par ceux qui lui doivent tout, a mal partout. Ce pays a le moral en berne à cause d’une gouvernance désastreuse.

    Les candidats sont presque heureux de n’avoir pas à affronter le président sur son bilan réel, sur l’enrichissement illicite des fonctionnaires, sur la vie chère, sur l’école, la corruption généralisée, les marchés de gré à gré, l’insécurité urbaine… Ces questions tracassent les citoyens, mais semblent ignorées par ceux qui doivent susciter le droit de savoir.

    S’ils ne sont pas comptables du bilan, peut-être craignent-ils de crier haro sur le baudet parce que « chacun a son tour chez le coiffeur », selon l’adage. Ce qui signifierait leur désintérêt pour le bien commun. C’est vrai que le système, depuis 10 ans, a tué tout débat. Mais une présidentielle suppose tout de même quelque liberté de ton pour motiver le changement. Source les Echos!!!

  19. La vulgarité est une maladie qui se soigne pas facilement !Pesez vos mots SVP!Nous avons tous un pseudo ,mais le respect les uns envers les autres est une pratique que toute personne bien éduquée mettra en pratique !

  20. Croyez vous reellement à une forte discipline de notre armée nationale au point de ne pas se defendre parce que ATT de BKo leur a dit de ne pas tirer sur les rebelles? Reflechissons un peu, le malien n’a jamais eté discipliné jusqu’à ce point. Nous avons des generaux sur le terrain, les stratgies c’est eux pas ATT. Ne ddouanons pas notre armée dans son ensemble de son echec pour l’imputer uniquement à ce general veillissant, et malade sans inspiration qu’est ATT. Les responsabilités sont multiples. Des renforts qui n’arrivent pas à forcer les lignes de l’ennemi c’est tout sauf ATT.

    • les renforts ne doivent pas être terreste seulement, dans les guerres du 21ème siècle l’armée de terre doit être appuyer par l’armée de l’air mais au Mali on va en bataille dispersé ça c’est depassé c’est depuis les années 18 et 45 mais maintenant la guerre c’est la complementarité

  21. je veux la CPI(cour pénale internationale)
    saurait été moi, j’utiliserait mêmes les armements chimiques

  22. Ce que j’ai compris dans cette guerre, nos autorité ont peur d’utiliser les moyens adequats, car ils ont en tête qu’il auront le CPI derière leurs dos, Sinon pourquoi ne pas utiliser les avions de bombardement, les chars.

  23. Mes cher compatriotes notre pays est en guerre contre des bandits.
    Une guerre est une somme de bataille g dirais mem kon na pa perdu tessalit, car g parle en connaissance de cause.
    Laissons notre armée faire sont travail.
    Nos frere se trouve sur le champs de l’honneur ils ont besoins de nous tous unis derriere eux.Il sont face a des enemis au front et ceux ci les a envoyé des ennemis a la maison pour casser leur morale(il sagit de nous ki nous disputons les uns contre les autres en ville).De grace ce n’est pa le moment de se disputés entre frere unissons nous contre l’énnemis.Notre unité est une force de plus pour l’armee
    Qu’allah benisse le mali.
    VIVE L’ARMEE VIVLA REPUBLIQUE

    • oui vive l’armée on soutient l’armée mais la stregie de guerre que ATT impose à nos soldat n’est pas digne d’un general, on lui donne une semaine pour que cette guerre prend fin et la eradiction des bandits si non adieu

  24. Repli tactique!!! De qui la Dirpa se moque? Menaka, Lérè, Aguel hoc et Andreboukane n’ont que des postes de garde avec juste une dizaine de soldats, là à Tessalit il s’agit d’une vraie Base militaire qu’on laisse aux Bandits!L’armée croirait qu’a leur retour il n’ yaura pas de civils? elle se trompe! Laissez les s’installer et c’est parti pour un An d’occupation.S’il ya des mines maintenant autour de Tessalit, il y en aura plus dans quelques jours.
    Il n’ya pas de guerre sans perte et sans victimes collaterales, alors on fait cette guerre ou on l’a fait pas!
    Que la Dirpa nous dise par quel chemin l’armée à evacuer le camp?
    Le Mali a été vendu dejà!

  25. Boujour tout le monde.Freres c’est pas le moment d’abandonner notre armee nationale,c’est le moment plus que jamais de faire une union sacree derriere notre vaillante armee nationale.Vous conviendrez avec moi qu’il n’y a pas de plus beau combat que celui de sauver une vie humaine.Mais il faut se poser la question pour qui cette armee se bat aujourd’hui? Bien sure que pour NOUS,alors si on se met a insulter notre armee et a la delaisser ,qui d’autre viendra supporter cette armee a notre place?L’armee sait tres bien ce que nous nous voudrons,mais la realite’ sur le terrain etait autre chose,il s’agissait de sauver la vie de plus de 1500 personnes.Est ce que notre vie ( assit devant nos claviers et a l’aide de malitel ou ikatel) vaut mieux que celle de ces 1500 autres Maliens? Bien sure que NON.Notre vaillante armee nationale avait 2 choix,soit tenir le camp et sacrifier la vie de plus de 1500 Maliens (quelque chose dont il avait la possibilite) ou sauver la vie de ces 1500 Maliens ( comme nous) et abandonner le camp.Personnelemnt je crois que la vaillante armee a fait le bon choix.Le Mali c’est pas TESSALIT seulement mais que TESSALIT fait parti du Mali comme BAMAKO et d’autres villes ,la vie continue apres TESSALIT et l’armee peut bien revenir maintenant qu’il n’y a plus de civil,attendons les jours a venir car un Combat n’est pas toute la Guerre mais la Guerre c’est plusiers combats.Sa ne vous servira a rien de m’insulter ou d’insulter notre vaillante armee nationale car c’est pas dont nos hommes sur le front ont besoin,mais ils ont besoin de vos supports, de tout les Maliens et de toutes les Maliennes.Merci

    • Mon frère en fait c’est pas l’armée que les gens insultent,ce sont ces dirigeants qui n’arrivent pas a bien guider notre armée.Car le seul fait d’accepter d’aller sur le terrain est déjà un grand courage.
      Mais dans un article ici il était écrit que les avions restaient a terre sans bombarder les positions des bandits,positions qui étaient bien connues et cela pourquoi?Est ce que c’est pas par ce que l’armée est contrainte de mener librement sa mission a cause de ces dirigeants ?
      Et une chose est sure,c’est que la base militaire de Tessalit est importante,certes les vies civiles sauvées par l’armée valent la peine et c’est bien fait,mais ne quand même pas laisser son arme a la portée de l’ennemie qui s’en servira sans doute.
      De toutes les manières le cas de la Libye aurait du être un avertissement pour les autres pays,car l’envahisseur dans le temps des colonisations est venu de la même manière.
      Pourquoi il ne peut pas y avoir les “États Unis d’Afrique”?Si tu attaques un des nôtres c’est toute l’Afrique qui se lèvera contre toi,mais hélas.Et c’est ce que feu Kadhafi voulait depuis,mais voila…
      Je ne dis pas qu’il est un saint mais …

  26. Nous aimons notre pays mais il y a certaines vérités qu’´il faudrait dire et je prie les journalistes maliens à nous dire la vérité avant qu´il ne soit trop tard!!!
    Mes remarques et questions sont les suivantes sans être militaire :
    – Le matériel militaire qu´on nous chante tous les jours ne pourra pas être opérationnel en si peu de temps car on ne forme pas des soldats en 72h sur du nouveau matériel de combat, il faut juste une vraie formation en amont au risque de se tuer entre eux.
    – Le Mali dispose de combien d´ hélicos de combat réellement, il y a toujours deux hélicos qui décollent ensemble un qui assure la sécurité de l´autre au moment de l´attaque.
    – Il doit y avoir un autre problème de commandement dans cette armée malienne, qui commande quoi ??? Pourquoi les renforts se sont jamais á temps , pourquoi á chaque fois on nous parle de repli tactique ??? Certains n´ obéissent pas á leur hiérarchie ça c’est clair et net!!!
    – Nos chars et BRDM qui sont vieux là, pourquoi on les amène au nord ensuite ils tombent en panne et les bandits les récupèrent pour faire des photos avec ??
    Le Mali n´a pas doté son armée depuis des années donc nos gars ne peuvent pas y faire face en tout cas pas tout de suite, qu´on arrête de nous mentir!!! Mais pourquoi si les avions de reconnaissance donnent la position des bandits ils ne bougent pas nos gars, les bandits peuvent rester au même endroit pendant des heures et des heures contrairement á ce qu´on nous dit ici qu´ils sont mobiles, que lá ils déjeunent ils ne dînent pas au même endroit, oui c´est ça!!! Cette guerre merdi-que nous a permis de voir clair ce qui se passe dans notre pays, nous maliens on ne pourra plus se taper la poitrine dans la sous région!! Quelle honte !!! La Chine qui est une puissance augmente son budget de défense de 12% et pendant ce temps ici on construit des villas á l´ACI2000 avec nos impôts!!! Quelle honte!!! 🙁 🙁 🙁

  27. EN CE MOMENT TOUTE L’AFRIQUE RIGOLE DE L’ARMEE MALIENNE COMPOSEE DE COUILLES MOLLES 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tu me fais rire. Ta France à perdu la guerre contre l´Indochine (Des faces de citrons comme vous aimez le dire) et tout le monde le sait 😆 😆 😆 . La France à perdu la guerre en 40 en quelques jours contre l´armée allemande 😆 😆 😆 avant l´armée coloniage ne vienne vous sauver le cul. Vous êtes actuellement entraint de fuir l´Afghanistan. Alors ne viens pas te moquer de notre armée nationale qui se bat avec ses moyens et qui n´est pas une armée comme la francaise qui est composé de gens venant de milles horizons. En tant que Asterix le fameux gaulois, je te fais savoir que Versingetorix à perdu face aux romains. Le Mali n´a pas encore perdu cette guerre, le Mali a juste été surpris par cette guerre. Il nous faut du temps pour bien s´organiser ce qui n´est pas le cas de la France alors qu´elle était au vietnam depuis des années. Et je te fais savoir que ton pays est en partie responsable de ce qui se passe dans le sahel actuellement.

    • T´es qu´un pauvre con, je pense que tu dois t´occuper de ce qui se passe chez toi actuellement avec votre économie qui va de pire en mal. Du Froschfresser, Arschloch!!!!

    • T´es qu´un pauvre con, je pense que tu dois t´occuper de ce qui se passe chez toi actuellement avec votre économie qui va de mal en pire. Même les bombes que vous avez largué en Lybie vous ont été donnés par les americains 😯 😯 . Alors ferme là et tu n´a rien à réprocher à l´armée malienne. Du Froschfresser, Arschloch!!!!

  28. Je vais vous dire le probleme des helicops. Les ukrainiens qui les pilotent sont ni sous les ordres de l’état major de Bko, ni sous ceux du PC Opérationnel de GAO. Ils ont un contrat qui les lis directement a la présidence de la république donc c’est de la-ba que viennent leur ordre de décoller ou pas. D,ou le replis si vous vous souvenez des colonels GAMOU et autres car etant en combat depuis 2 heures du matin jusqu’a 14 heures de l’aprés midi, ils ont démandé en vains un soutien aerien du matin au soir, sans suite. Vers 14-15 heures, fatigué ayant eu le dessus sur les bandits du MNLA,( je vous le jure c’est pas pour faire de la pub, ni vendre quoi que sa soit, ils a eu plusieurs morts du coté MNLA mais seulement 3 ou je sais pas 4 blessés qui au jour d.aujrdhui marchent), AQMI est rentré dans le jeu avec un déluge de feu. L’armée n’avait que le choix de ce rétiré. Démoralisé par ce manque d’assistance aerienne,découragé, elle est rentré a Gao, mais Gamou lui etait allé a Kidal. Tessalit, les soldats aprés 52 jour( du 17 janvier a samedi) sous embargo, avec chaque nuit des obus, personne ne venait a leur secoure, ils ont fini par ce rendre. le reste n’est que détaille.

    • malien, je confirme ce que tu as dit ce n´est pas la peine de jurer tu es la troisième personne auprès de qui j´ai appris cette information!!! On est au 21e siècle, avec les moyens de com les infos arrivent en temps réel. Si on ment 10ans la vérité d´un jour finira par te rattraper 🙁 🙁

    • ATT est seul responsable de tout ça, il se dit general pour rien, voilà qu’une centaine de personne met en deroute une armée et les helicops qui ne decollent pas avec l’ordre du chef des bandits qui n’est d’autre que ATT

  29. Si nous n’avions pas permis l’installation de AQMI sur notre territoire,nous n’en serions pas là.Tous les événements actuels ne sont que la conséquence de cet état de fait.La “démocratie malienne” est en danger…………………………

  30. J’accuse, j’accuse…
    Ouvrons nos yeux. Je m’adresse à tous les maliens qui se sentiront concerner pas ces mots:
    – depuis le début du conflit nos autorités sont entrain de nous préparer mentalement pour une défaite de l’armée malienne pour je ne sait quoi;
    – elles ont changées de tactique lors de la marche de femmes de Kati et autres en bombardant les bandits pendant quelques heures où ils allaient même abandonner leur combat;
    -après on constate le non décollage des hélicoptères.
    – quand un président reconnaît la bonne organisation et équipement de bandit armée face à son armée ;
    -puis le va et des Gamou, OULD Meydou et vers la fin DAKOUO peut être pour donner un crédit aux opérations;
    – le départ de Boubey à Alger sans être invité pour des négociations;
    – tous ceux s’ajoute au couplage des élections, par ce que si s’était les présidentielles seulement on peut les organiser, le referendum ne peut pas se faire quand une partie du territoire est menacée.

  31. LES CHOSES NE SONT PAS CLAIR , SINON CETTE PORTE D’EVACUATION POUVAIT SERVIR DE RENFORT DEPUIS FORT LONGTEMP.

    • Quelle porte d’évacuation? Ils ton dit qu’il ont évacué? Tu y crois toi? Rien n’a eté évacué Je vous le jure au noms de Dieu Qui peut me tué avant que je ne finis d’écrire ce texte que c’est dans une ambulance que le capitaine et 2 autres personnes sont arrivés hier aprés midi a GAO, et quelques militaires ont pris la fuite a pieds tout l’arsenal de guerre est entre les mains de ces bandits qui sont actuellement tres bien équipé OK? Ce lui qui veux est libre de croire ou pas

  32. Il faut être dingue pour croire une minute que ces bandits-terroistes seront victorieux. Il faut envoyer du renfort composé de militaires, de gendarmes, de policiers, de volontaires… dans le Nord et couper Tessalit du reste du pays pour l’instant. Puis attaquer le camp avec tous les moyens possibles terrestes et aériens. Il faudra, si nécessaire demander de l’aide à la CEDEAO, aux USA, au Canada…bref aux amis et partenaires, car le terrorisme est l’affaire de tous. Aucun pays n’est assez fort contre le terrorisme. Les USA sont la première puissance mais on a vu les tours jumelles du WTC s’écrouler et les soldats de l’OTAN ne parviennent pas à défaire les Talibans. La victoire des bandits-terroristes veut dire le sharia, une base pour Alqaeda, le trafric de tous genre…

  33. Communiqué bidon d’un général bidon nommé par un général carrent quand les armes rentrais de libye qui était le ministre de la sécurité intérieure? ce même general qui et de nos jour ministre de la défense pour qui conais sa gestion calamiteuse de la sécurité intérieure ne s’attendra pas a une gestion saine de cette guerre vous êtes les seul a avoir en matière de guerre la fuite comme stratégie l’aviation israel a fait hier 12 sorties sur gaza il y a des civils non détruisez nous intégralement ce camp de tessalit et son aéroport si non vous aurez les bandits armés jusqu’à Bamako car ils ont désormais les moyens de se ravitaillez.

  34. pourquoi on parle toujours d aqmi dans cette histoire…. alors qu ils ne sont meme pas nombreux (une centaine d homme) cela est à la portée d une armée nationale avec 100 generaux, 1000 colonels et des milliers d officiers. Alors taisez vous et faites la guerre car le peuple vous nourrit pour ca.

  35. je pense que le mali est toujours en manque de communication,on ne comprend rien de cette communique,il y a quelques jours on nous disait que tessalit a ete repris par notre armee,et que les rebelles sont en deroutent,et c est fini pour les rebelles tous les points de ravittaillement ont ete fermes,
    et maintenant on nous dit que l armee malienne se retire (retrait stragetic) nous disent t ils.allez y comprendrent quelque chose.
    si les militaires maliens ne sont pas en mesure de combattre ces rebelles,
    qu ils laissent la place a la population.
    de grace , la communication de l etat malien , dites nous en realite ce qui se passe au nord.

    • Je vais te faire comprendre. Tous ces communiqués c’est ce que vous voulez entendre oui ou non? Oui donc on vous dit ce qui vous plais point final. L’autre réalité wikiliks ou je sais pas comment on l’écrit la dit il y a plus de 1 an que: le Mali a une armée de prés de 7.000 hommes d’amateurs sous équipé, mal entrainés, incompétents sous payer et dont la hiérarchie est corrompu…. Mais sa personne ne va le lire car pour nous c’est des mensonges. Hé bien……Libre a tout un chacun de voir et croire a la réalité ou non. De replis stratégique a replis stratégique jusqu’a la création de leur république. Que Dieu Le Tout Puissant sauve le MALI

      • je suis d’accord avec toi l’armée malienne est sous équipé du moment où on doit payer 200.000 à 400.000FCFA pour être recruter dans l’armée, des soldats qui ne veulent pas mourir pour le Mali et on veut nous faire croire qu’on a une vaillante armée qui fuit contre 100 personnes si non même moins même s’ils sont 1 millions a qui appartient ce territoire? pourquoi ne pas mobiliser 300.000 hommes a tessalite avec des armes et des helicopters en plus ils sont où ces helico?

  36. Mr nosrat peu importe la destruction de notre aéroport , j’ai confiance à notre armée elle recule afin de mieux sauter ça ira

  37. Certains me diront que c’est lache d’abondonner une ville avec areoport au mains des bandits. Mais, ce qui s’est passé à tessalit n’offrait pas d’autre choix à l’armé si ce que de se tirer!!! Si lârmée avait engagé un combat, les civile allaient etre massacré entre les deux feux. Maintenant on peut se poser la question pourquoi l’armée n’a pas tout simplemen evacuer les civiles et garder ses position dans le camp et dans la vielle? Par ailleurs, je vous informe qu’il y avait AQMI et autres groupes de drogues c’est à dire toute la somme de menace qui etait reunit pour combattre l’armée. Le Mali a bien fait de n”engager seul le combat contre AQMI car nous n’avons pas les moyens de le faire. Maintenant, soit la communauté internationale ou les autres pays reagissent soit on laisse pourrir la situation à tessalit avec leur areoport qu’on atteindra tout le monde. Je ne serait pas surpris qu’il decolle un jour un missille et atteindre le coeur de PARIS : et là boummmmmm, tanpsi pour certain pourri sur ce site-D 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :-D. Attendons de voir si c’est vraiment un repli tatctique parce que moi j’en doute fort après tant de replis…

  38. Les stratégies mises en place par notre vaillante armée n’ont pas payé, mais une chose est sûre la ville sera reprise avant la fin du mois. Il faut les couper toute source d’approvisionnement à partir de l’Algérie et du Niger et évacuer les civils (1500) avant de les bombarder.

  39. comment les bandits peuvent mettre en deroute une armée il y a plus 200 capitaines dans le Mali et seulement 3 vont combattres les bandits avec leur troupes, est ce que ces bandits ont plus de materiels que notre armée?

  40. si les rebelles n’avaient pas pris le camp et l’aeroport de Tessalit ,le ministre s’en serait vanté ,hors là il n’en est rien ,il a préféré occulter le sujet !!!
    sans doute comme à chaque fois que l’armée malienne recule ,on va nous parler d’un replis strategique 🙄 🙄

  41. Mon cher Kassin,
    Je te demande en tant que Nigérien d’arrêter tes conneries. Tu es de ceux qui créent du Fitina et Allah (SWT) n’aime pas ces gens-là. Je te conseil de te retirer de la liste. Quelle raison le a Niger a encouragé la rébellion au Mali. Si tu ne le sais pas sache que tous les jours les nigériens ne font que prier pour que l’armée malienne en finisse avec les rebelles car n’oublie pas que c’est le même peuple et ils peuvent tourner leur cannons vers nous. Justement ce qui arrive au Mali est le fruit du manque de bonne volonté de la part des autorités maliennes, je m’explique :
    Souvient toi de la rébellion de 2009 au Niger et au Mali. Au moment où le Niger avait refusé de négocier avec les bandits, Bamako courrait de gauche à droite pour négocier et tout le monde se moquait de Tandja. A l’époque aussi je consultais maliweb et je pouvais lire la manière dont nous étions traités. Note que «une rebellions la matte d’abord et ensuite on négocie » et ce n’est pas Tandja qui était un colonel qui dira cela à Toumani qui lui est général. Si tu veux en savoir plus, demande à Blaise (au Burkina) comment Tandja avais renvoyé son émissaire au début des utilités.
    Ensuite, quand la guerre a commencée en Libye, Mahamadou Issoufou criait partout que les conséquences seront énormes pour le Niger et le Mali. Cherche à lire son discours qu’il a donné à la tribune des Nations Unis. Ou était ATT en ce moment ? Je pensais qu’il devrait joindre sa force surtout qu’il devrait être plus expérimenté qu’Issoufou en matière de politique internationale pour défendre nos intérêts. Mais c’était silence à Bamako. Kassin, s’est tu le nombre de nos brave militaires qui perdu la vie en pourchassant les trafiquants d’arme de la Libye vers les pays voisins ? Moi j’ai perdu mon neveu comme. Et souvient toi que le Mali a accueillir a grand pont les ex-militaires de Ghadafi avec leur armes. Je me demande comment un général au pouvoir peut commettre une telle erreur.
    En bref je voulais tout simplement te dire que nous devrions mettre notre orgueil de coter et lutté pour nos interrets commun.
    Merci et vive les armées régulières de nos pays.

    • Salut Kaka je te ré-merci pour ta sagesse c’est ce que j essaye d’expliquer mais personne ne veut y croire. Je suis nuit et jour avec les militaires je sais que le Niger a fait de son mieux et j ai dis ca ce matin a je ne sais qui. C’est la faute de nos dirigeants et personne d’autre. OK?

  42. Je demande aux uns et aux autre de continuer a soutenir notre ARMEE, elle fournit des efforts qui meritent d’etre saluer . Ne nous laissons pas emporter la propagande des medias.Elle(notre ARMEE) fait face a des bandits composes des mercenaires(qui ne sont pas des maliens pour la plupart ) bien armes, chasses de la libye par les nouvelles autorites, ils sont renforces par aqmi et les trafiquants.Pour la bataille de Tessalit les bandits ont beneficies de renfort venant de certains pays de la bande sahelienne.La tache n’est pas facile.Restons confiant derriere notre Armee,Elle a besoin de notre soutien en ces moments.Bonne chance a notre ARMEE.

  43. L’option du “Deal America”

    J’ai longuement exposé ici le “Deal Touereg” qui lie la France aux touareg combattants en Libye bien avant la chute de Kadhafi.

    J’ai beaucoup dénoncé la naïveté de nos dirigeants face aux menaces qui mettent à mal notre intégrité territoriale.

    J’ai mis en nu les connexions et autres collisions de nos voisins avec le mnlaqmi dans le conflit du nord.

    J’ai mis en garde contre les risques des prêtes-noms,qui ne nous sont pas favorables, déguisés en humanitaires, diplomates et journalistes

    J’ai pointé du doigt le problème de communication et la nécessité dune cohésion sociale.

    J’ai noté avec insistance la lourdeur de la tâche de l’armée dans ce conflit.

    Aujourd’hui je m’avais le coeur serré vous dire le manque de clairvoyance stratégique de nos généraux de salon et de bon sens de nos soldats en détresse.

    Les uns ont été incapables de desserrer l’étau autour d’amachach, les autres ont livré l’un des camps en Afrique les plus difficilement prenable sans en détruire les équipements, les armes, et sa piste d’atterrissage.
     Inutile de vous dire ce que l’ennemi va en faire.

    Alors aujourd’hui exige le bombardement de la piste d’atterissage de l’aéroport de Tessalit, pour le détruire, afin que les soutiens de l’ennemi ne lui livrent pas des armes encore plus redoutables par les airs.

    J’exige le bombardement quotidien (jour et nuit) du camp tant qu’il sera occupé par les bandits armés.

    J’exige l’encerclement de toute la zone de Tessalit pendant que l’aviation bombarde le camp et positions ennemis.

    Si jamais nos généraux vauriens, auréolés de tous les prix de la grande corruption, mais certainement pas de celui de la stratégie militaire, savent qu’il ne peuvent pas mettre ma stratégie en application, alors il leur reste le “Deal America”.

    Dire aujourd’hui même aux américains de récupérer le camp d’amachach, et de s’y installer dans un bail de 50 ans renouvelable par tacite reconduction assorti d’aides américaines pour le développement spécialement dès régions du nord.

    Ce “Deal America” permettra d’impliquer les USA directement dans la lutte contre l’aqmi et au Mali de stabiliser le nord. 
    Il n’y a aucune autre alternative dans la mesure où nos généraux ne travaillent pas sérieusement à mettre l’armée en position de force 

     

  44. Une armée vaillante !
    Les informations provenant des sites du MNLA disent avoir pris le contrôle du camp militaire de Tessalit .Cette information n’a pas été confirmée ,ni infirmée par notre pays .Qu’elle soit vraie ou fausse ,une chose est claire (notre armée s’est battue avec détermination dans cette zone).
    Cette guerre est complexe pour plusieurs raisons comme suit :
    -le MNLA est soutenu par la France de Sarkozy ,la France apporte désormais des soutiens logistiques et même de communications à l’aide de ses drones d’observations au MNLA. Cette guerre a été provoquée dans le but de faire payer notre pays pour son soutien à Khadaffi et son opposition à l’intervention de l’OTAN en Libye .N’oublions pas aussi le refus catégorique de notre président de la république de signer un accord qui faisait l’objet de rapatriement des maliens immigrés en France .Le Mali ne peut pas afficher ou prouver aux yeux du monde ce soutien de la France , car nous n’avons pas assez de moyens technologiques perfectionnés pour détecter les engins d’observations de ces français .La France est un des ennemies pires de notre nation depuis leur pénétration sur notre territoire (colonisation) ,pour causes notre attachement à l’islam ,à nos valeurs traditionnelles et notre philosophie de non soumission .
    Les colonnes de véhicules rebelles (après chute du colonel) ont traversé une partie de l’Algérie ,elle a été visualisée par l’armée algérienne mais cette dernière est reste passive sous la demande de la France afin de les laisser pénétrer au Mali .Certaines sources de l’armée algérienne ont révélées ce fait. Tout cela nous prouve combien la France veut transformer notre pays (du Mali en Somalie ).
    -Le deuxième point qui complique la tache de nos braves soldats est la complicité de AQMI (organisation islamique radicale terroriste ) ,à cela s’ajoute des trafiquants de drogues ,d’armes ,d’humains…Notre armée est menée à faire plusieurs fronts à la fois (MNLA ,la France ,AQMI, les trafiquants et nos voisins complices ).
    Malgré toutes ces difficultés (terrain minés , les ennemies de l’extérieur …) ,l’armée est restée inflexible sur sa position (défense de l’intégrité territoriale ).Nous allons vaincre l’ennemie ,soyons juste patients et restons sereins (à ne pas céder au panique ).Tous les maliens sont des soldats (à peu près 12 millions de soldats contre une minorité).Une information utile pour nous est que désormais tous ceux ou celles qui se portent volontaires sont recruté(es) pour aller au front .
    Tous et toutes les malien(nes) sont appelées à faire preuve de maturité dans ce moment difficile et les volontaires peuvent s’inscrire dorénavant pour l’amour du pays dans l’armée afin de défendre notre drapeau .Vive le MALI !Vive l’armée malienne !à bat la France et le MNLAQMI !

    • Edouardo reveil toi tu dort encor la france est coupable, sa Gen. MOUSSA TRAORE l a dit depuis 91, AQMI, trafiquants de drogue, ils sont au MALI depuis quant? qu’a fait notre gouv.? le niger, l’algérie …..et qui d’autres sont complices? Il faut te réveiller voir la réalité en face. Cette fuite en avant qu’on fait sur le net, notre armée fait la meme chose sur le terain. Le PAYS VA MAL, LE PAYS VA TRES MAL. LE PAYS VA DE MAL EN MAL. Cherchons une solution

      • Très juste mon frère, tu n’as dit que la vérité même si elle blesse. Quand la gangrène attaque tout d’abord la tête, on ne parle plus du reste du corps. Je demande à tous les maliens qui n’ont pas encore donné leur sous de s’abstenir, cet argent va dans la poche des généraux au gros ventre. A ka na ou nafa, amin

    • edouardo , arretes d’aller chez le chinois de ton quartier .La bière est trop forte pour toi et te fait delirer ! Faut il que tu sois con pour penser que la France envoit des drones( tu ne sais pas ce que çà coute et ils sont en Afghanistan) tu n’aurais pas vu Sarkosy en personne avec une kalach à la main partir à l’assaut du camp par hasard ???? 😆 😆

  45. Une armée qui n´arrive pas à ravitailler ses troupes en hommes et en materièl pendant des mois alors qu´elle à les moyens ne peut pas expliquer. Je pensais que l´armée venait de faire une formation dans ce sens avec l´aide de l´armée americaine. Autre chose, sur la video de Ansardine, on voit comment les troupes ont été attaqués. Ce n´est pas une guerrillas et non une attaque terorriste lâche. C´etaitait une confrontation face à face et ils prennent le dessus sur l´armée regulière en emportant blindés et munitions. Dans tous pays du monde, quand les décideurs sont incappable de resoudre les problèmes du pays, ils demissionnent, mais au Mali, il ne partiront que gd ils recevront un coup ds le derrière. Ils sont tous accrochés à leurs postes pour sucer les maigres ressources du Mali. Je pense que les élections qui arrivent pourront finalement mettre fin à l´impunité au Mali et permetront de restructurer cette armée qui ne semble pas être à la hauteur. Repli tactique ou pas, on ne laisser pas un aeroport, des blindés et des munitions au main d´une rebellion.C´est se mettre une balle dans sa propre jambe. C´est une defaite que le gouvernement essait de cacher et l´armée commence à montrer ses limites. Le Mali ne sait plus à quel saint se voué actuellement. On peut comprendre ces defaites si on avait pas les moyens, mais nous savons que les moyens sont là, mais c´est dans la manière de l´utiliser qui pose problème.

  46. Kassin bjr oui nos autorités ont vraiment eté naives sache que le Niger fait de son mieux et je dirais mieux que nos autorités sincérement. Il faut vérifier ce que je te dis je doute pas de ce que je dis. Je vous apprend que l’ambulance de TESSALITE est rentré hier soir a GAO avec a bord 3 militaires dont le capitaine du camp, d autre part sachez que beaucoup de militaires ont eté fait prisonniers, le préfet a regagné BORJ en Algérie, quelques militaires(un petit nombre) a put s’extraire du camp. Les rebelles eux meme sont stupefait de la force de frape qu’il ont eux dans le camp: des BRDM, BM21, GRAD, MORTIER, AK47….. un stock considérable de munition pour tout ce matériel. Ils ont fait toute la journée d’hier a les metre en lieu sure. Ils sont étonné de leur victoire malgré tous ces moyens qui etait dans le camp.

  47. Ils ne nous raconte que des histoires ces officiers sup et generaux.Vous faites quoi a Bamako? Vous n’avez pas honte?A part le general Poudiougou il n’ya aucun general sur le terrain.Est il le seul a decrocher son diplome d’ecole de guerre dignement? S’il n’est pas le seul montrez vous alors,groupe d’incapables soit disant generaux,colonel et quoi je ne sais meme plus.Si vous avez vraiment merite ces galons,montrez vous sur le sable si non,vous n’etes que des racailles,vauriens qui ne font le gros dos que dans la capitale.Vous etes paye pour la defense de tout le territoire national pourquoi vous etes a bamako en cette periode de crise? vous ne valez pas mieux que les braves soldats zero zero sur le terrain(excusez moi le terme,sans grade je veux dire)qui se battent corps et ames avec les minable moyen que vous les envoyez pour essayer de defendre la nation.Vous faites honte a toute la nation. Les soldats au front on fait leurs possible,montrez vous vous aussi.
    Mes freres,ils est tant de dire a tous les militaires de quitter bamako.Ils font quoi labas en cette periode de crise,surtout les pauvres officiers? Si vous n’etes pas capable,faites appel a nous bons citoyens(volontaire),digne fils de ce pays.nous allons le defendre jusqu’au sang du dernier digne fils de ce pays
    Dites au ministre de la defense de prendre la tete de sa troupe pour le nord,ils sont payes pour ca.Pas d’officier sup dans la ville de bamako jusqu’a la fin de la crise, c’est la seule solution comme cela ils occuperont toute la zone en ebullution.
    Bon courage aux differents groupes auto defense contre les bandits armees.Bon courage aux soldats au front.

    • Même POUDIOUGOU n’est plus sur le terrain ils ont tout fait le retirer du champ puis qu’il ne supporte pas l’humiliation.

  48. Les hommes ne se valent pas……..Dans le monde d’aujourd’hui chaque Etat vit de ses strategies, mais chez nous les strategies sont developpees uniquement pour voler l’Etat. Wait and see…….

  49. Vu l’ampleur des opérations on peut croire qu’il y a des prisonniers dans le camp. Il faut espérer que tel n’est pas le cas, car cela rendrait très difficile toute tentative de reprise du camp par l’armée. Quel qu’en soit la guerre n’est pas perdue, elle devient plus longue et coûteuse; je crois que la stratégie de l’armée consiste à éviter les pertes de vies humaines, ce qui n’est pas mauvais, cependant il faudra envisager une stratégie plus audacieuse et efficace quitte à mobiliser d’autres bataillons, la gendarmérie, la police…

    • Slt cousin,eviter les pertes en vie humaine oui,mais le materiel laisse sur place poura les aider a faire pire encore dans les autres villes convoitees.
      Tous les militaires de bamako doivent monter,nous ne voulons plus les voir dans la capitale a commencer par les soit disant generaux, jusqu’a la fin des operations,c’est la seule solution.

    • Je ne crois pas qu’il y ait des prisonniers car les bandits pourchassent les vehicules qui ont quittes le camp….”…. About 600 rebel fighters had taken part in the operation to take the base in Tessalit and none of the rebels had been killed, Ag Dicknane said. He did not say if any Malian troops had died.

      The rebels are now chasing vehicles that fled the base, Ag Dicknane said. “One of their vehicles has had an accident and there are 3 people dead and others badly injured. I don’t know if the dead are soldiers or civilians”….The Washington Post… 😳 😳 😳

      • S’ils y a pas de prisonniers dans les camps les bandits-terroristes creusent leurs propres tombes. Ils vont périr dans le camp ou aux allentours. Ils sont foutus, car la riposte va être redoutable. Just wait and see.

  50.  Détruisez la piste d’atterrissage de l’aéroport de Tessalit

    J’avais dit ici même de faire très attention aux humanitaires et évoqué les cas de trahison de Charles Taylor et de Jonas Savimbi par les occidentaux juste avant leur chute.

    Inutile de vous dire après que je vous ai expliqué le “Deal Touareg” entre la France et les ex combattants du régime de Kadhafi, que la France a des connxions et des collisions avec des bandits du Mnlaqmi.

    Et elle n’est pas la seule. Dans cette guerre est joue le même jeu que la Mauritanie et le Niger. Ceux qui n’y croient pas, je les rappelle que j’ai eu ici même à dénoncer la naïveté de nos autorités en général et de nos autorités militaires en particulier dans la conduite de cette guerre.

    La prise du camp d’Amachach de Tessalit a été affirmé sur tweeter par un journaliste de Jeune Afrique du nom de Pierre Boisselet  dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11/03/2012 vers 22h peu après que l’information ait été publiée sur le site internet de mlnamov.net.

    M. Boisselet citait dans son tweet des sources proches du gouvernement nigérien. Je vous rappelle que Tessalit est plus proche d’Algérie que du Niger. 

    Ce tweet de Pierre Boisselet prouve à suffisance les connexions avérées des bandits du Mnlaqmi avec le régime nigérien. Ce qui explique la situation bizarre que j’avais évoqué concernant le fait que des convois lourdement armés en provenance de Libye pour le Mali aient reçu à leur échappé.

    Quand à la Mauritanie elle a été plus franche, car elle n’a jamais caché son soutien au Mnlaqmi.

    Et ces deux pseudos régimes sont à la solde de Paris depuis toujours. Donc la boucle est bouclé car nous sommes cernez partout. C’est pour cela Alain Juppé affirmait ouvertement qu'”il n’aura pas de solution militaire”. Et si vous lisez bien entre les lignes sur Rfi.fr vous aurez certainement remarqué dans un de ses articles que “le camp de Tessalit est pour L’INSTANT au tenue par l’armée malienne”. Le mot “instant” est révélateur pour ceux qui connaissent bien la langue française.

    En plus de la naïveté de nos dirigeants, je dénonce aussi le manque de bon sens dans l’armée malienne. Rappelez vous en 1985/1986 à la fin de la guerre contre le Burkina le Général Moussa Traoré reçu par le Capitaine Thomas Sankara était surpris et vénère de voir un char (intact) de l’armée malienne sur une place public de Ouagadougou en guise de trophée de guerre abandonné par nos troupes (sans être détruit).

    La même imprudence continue, il fallait sauter la piste d’atterrissage de l’aéroport de Tessalit et le camp avant de l’abandonner.

    Car les bandits en s’y installant auront sûrement des livraisons par avions de ceux-la même qui leur sont favorables depuis le début.  Et croyez moi ils vont multiplier leur puissance de feu par 10. 

    Au delà de l’émotion et de la colère suite à la perte d’amachach, il faut vite bombarder la piste d’atterrissage de Tessalit avant toute autre opération militaire. 

    Cela est très important pour tout observateur averti de cette guerre contre le Mnaqmi. Sinon des avions en provenance du Niger ou de la Mauritanie (l’armée française est présente dans les deux pays et le camp est convoité par la France) ne vont pas tarder à atterrir avec armes à Tessalit. Il n’auront même plus besoin de renforcer les bases arrières dans les camps de réfugiés sur leur territoire pour donner l’assaut sur Kidal et Gao.

    Je vous en supplie faite sauter cette piste d’atterrissage. Et après que personne ne vient dire qu’il est surpris de quoi que ce soit.

    En détruisant la piste, on brise leur espoir de d’approvisionnement par les airs. Et ensuite il faut intensifier les bombardements  aériens avant qu’ils aient le temps d’installer des batteries de défenses anti-aériennes. Puis il faut tout faire pour les encercler. 

    Les rôles seront inverser à la différence prêt que nous avons l’aviation. Un détail qui n’est pas rien mais que nous devrions sérieusement prendre en compte dans toute notre stratégie.

    A nos soldats et hommes de troupes vous avez tout mon soutien, vous avez certes perdu une bataille mais vous n’avez pas perdu la guerre.

    Détruisez la piste d’atterrissage de l’aéroport de Tessalit dès aujourd’hui sinon ce serait trop tard. 

    • Recticatif:Le general Moussa Traore n’a jamais ete recu par le capitaine Sankare a Ougadougou….Effectivement un CHAR de l’armee malienne a ete exposee sur la PLACE de la REVOLUTION pendant quelques jours apres “la guerre des pauvres” decembre 1985 ….et les burkinabes se moquaient des maliens a l’epoque…That is it ❗ ❗ ❗

      • Je sais de quoi je parle. Il a bien été reçu pour un sommet sous régional. Quand il a vu le char avec l’inscription “AMA” il n’a fait que quelques heures à Ouagadougou. A son retour il a réuni tout le commandement militaire à l’école de police de N’tomikorobougou. Les têtes sont tombées lors de cette réunion qui a durée toute une journée. La suite est connue par ceux qui connaissent l’armée malienne.

  51. Bjr a tous moud je trouve que tes mots ne sont pas du tout méchant car tu as bien compris la situation. C’est une bande d’incapables inconscients et corrompus jusqu’aux os. Ce replis stratégique est juste une défaite qui dit pas son noms. Il (replis stratégique) permet aux bandits de ce ravitailler en armes et en plus sans frais aucun. Rendez vous compte que ces différents replis ont permis au bandits d’avoir au jr d aujourd’hui 3 BRDM, 1 BM 21 tout neuf récupérer a TESSALITE, plus de 40 GRAD une grande quantité de PM et un stock considérable de munitions…………. Vous allez tjr me dire que le replis est stratégique? Dite a notre gouv. ou a nos militaires de prendre leurs responsabilité. Attendez vous a un replis de ANAFIF, puis de KIDAL et de GAO TOMBOUCTOU et peut etre meme MOPTI que sais-je. Cheres freres et soeurs arreter de rever et réveiller vous notre gouv. n’a aucun plan, aucune solution a part la fuite en avant (replis stratégique) n’est en vue. A bon entendeur salut

  52. Ce message est inclair. “Evacuation temporaire” de qui: des civils ou militaires? Il faut dire evacuation a jamais ou jusque l’aboutissement d’une eventuelle negociation. Vous croyez que ces bandits vont eux evacuer aussi facilement un camp protoge par la nature ou meme 10 soldats digne de ce nom peuvent defendre. Bande d’incapables et de corrompus!

  53. Ce repli tactique ne serait il pas un coup dure qui doit suggérer un changement de stratégie adaptée a la situation? Il ne faut pas trop essayer des solutions qui ne marchent pas. Faudrait il un Dibi Sylla Diarra pour sortir de la merde?

Comments are closed.