Tessalit : Un casque tue 2 camarades

2
AFP/AFP/Archives - Un casque bleu de la Minusma le 8 avril 2015 à Tombouctou au Mali

Samedi vers 19 heures, un tragique incident s’est déroulé dans le camp de la Minusma à Tessalit, région de Kidal, lorsqu’un Casque bleu à tiré sur trois de ses collègues. Deux morts sont à déplorer, un autre a été légèrement blessé. Le suspect a été arrêté, la sécurité dans le camp a été renforcée, une enquête permettra de déterminer les causes et circonstances exactes de l’incident.

Le 25 février, deux Casques bleus tchadiens avaient été tués dans le camp de la force onusienne à Kidal au cours de ce que la Minusma avait qualifié de “règlement de comptes entre individus”. Une source de sécurité au sein de la Minusma avait affirmé à l’AFP que l’auteur des tirs mortels était en conflit avec sa hiérarchie. Une grogne est apparue au sein du contingent tchadien à Kidal et à Tessalit, selon la même source.

Des soldats tchadiens mécontents de leurs conditions de vie ou réclamant des arriérés de soldes avaient abandonné leurs positions en signe de protestation en septembre 2013 et en novembre 2014.

Avec plus de 1.151 militaires et policiers (sur un effectif total de près de 11.700 en décembre), le contingent tchadien est le troisième en nombre de la Minusma, derrière ceux du Burkina Faso (1.742) et du Bangladesh (1.725).

Malik

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Si vous n’êtes pas là pour protéger le Mali mieux vaut renter sinon vous allez tous mourir ici un à un walahi bilaye hum vous ne connaissez mal cet pays pauvre sacré.Mais cas meme vous êtes avertis

  2. Quelle tristesse encore au sein de la Minusma, ca fait extremement mal d’entendre des choses de la sorte, surtout venant des amis et freres d’autres pays qui sont venus nous aider dans notre crise a nous en sortir des griffes des bandits armes de grnads chemins soit disant des jihadistes et des soit disant separatists.
    Mes sinceres condoleances a leurs familles et bon retablissement au soldat blesse.
    Il est urgent de trouver une solution plus que positive a ces malentendus et frustrations au sein des forces de toutes les armees, malienne et onusienne. Des bavures inutiles qui nous conduiront toujours a la tragedie de la sorte.
    Un appel a toutes les autorites concernees est plus que necessaire.
    Que leur ame repose en paix.

Comments are closed.