Terrorisme :Présence accrue de présumés combattants d’AQMI dans les grandes villes du Nord Mali

0

Les régions du Nord mali connaissent, à l’heure actuelle, un regain d’intérêt pour des nombreux groupes d’individus présumés appartenir à AQMI

Il ressort de témoignages concordants que des individus très proches d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) se rendent presque toutes les nuits dans certaines villes du Nord pour se ravitailler en vivres, carburant, lubrifiant, et autres pièces de recharge pour leurs véhicules. C’est ce que nous confie une source sécuritaire de la ville de Tombouctou ainsi que de nombreux habitants de la ville.

D’autres témoignages font état de convois des voitures pick-up quittant l’est de la Libye pour gagner le bastion d’AQMI dans le Nord Mali où ils auraient livré plusieurs cargaisons d’armement.

Parmi ces armes figurent des lance-grenades antichar RPG-7, des fusils d’assaut Kalachnikov, des explosifs et des munitions mais aussi et surtout des missiles russes sol-air “Strela”, désignés par l’Otan sous le nom de Sam-7.

Il faut rappeler par ailleurs qu’Al Qaida au Maghreb Islamique détient cinq otages européens dont quatre français enlevé au Niger au mois de septembre 2010 et une italienne enlevée cette fois-ci dans la région de Janet au sud de l’Algérie au mois de février dernier.

Aux dernières nouvelles, les otages seraient dispersés dans le grand nord du Mali. Au mois de mars dernier, Al Qaida au Maghreb islamique a exigé des autorités françaises le payement d’une rançon de 90 millions d’euro pour la libération des 4 otages français. Une exigence refusée par le Quais d’Orsay.

Baba Ahmed

Commentaires via Facebook :