Les terroristes frappent partout au Mali, dans la sous-région, en Afrique et dans le monde et à tour de rôle. Après le Mali, le Nigeria, Tchad, Algérie, Mauritanie, Niger, Cameroun, la France, le Burkina Faso. Aujourd’hui la Côte d’Ivoire. A qui le tour demain? L’histoire donne raison au président Amadou Toumani Touré. La preuve !
En effet avec l’éclatement de la rébellion le 17 janvier 2012, ATT avait subi toutes sortes de mensonges, de dénigrements et de diffamations qui le rendaient totalement responsable de cette crise sécuritaire. Pire, le natif de Mopti fut taxé d’être le chef rebelle par les femmes militaires de Kati qui ont été reçues à Koulouba à l’époque (dont certaines femmes se sont révélées plus tard être des militantes d’un grand parti de la place). Et d’autres responsables politiques vont pousser l’outrecuidance jusqu’à déclarer qu’ATT a « vendu » le Nord du Mali à AQMI pour se remplir les poches.
Du coup, les ennemis d’ATT, pardon du Mali, ont pu intoxiquer la majorité analphabète des Maliens pour faire croire que le problème du Nord du Mali n’est ni plus, ni moins qu’un seul homme, à savoir Amadou Toumani Touré.
Comme si cela ne suffisait pas, les détracteurs du héros du 26 Mars 1991 sont parvenus à intoxiquer une frange de l’Armée en la détournant des terrains de combat au Nord. Bien que l’ex-président ait déclaré qu’il est victime d’un complot international mené par le président d’alors de la France, Nicolas Sarkozy, pour avoir refusé de laisser tomber Feu Mouammar Kadhafi, président de la Libye ; bien qu’il ait déclaré aux premières heures des attaques que le MNLA a des connexions avec des groupes terroristes et djihadistes venus d’autres horizons ; il n’a pas été compris et, pire, il fut traité de tous les péchés d’Israël.
A titre de rappel le président ATT avait toujours dit et redit la nécessité d’instaurer une coopération sous régionale, voire internationale, pour contrer la menace terroriste dans le Nord du Mali et au Sahel.
Dans un entretien accordé au journal français Libération au mois d’octobre 2010, le président ATT déclarait ceci : « Les forces terroristes actuelles ne sont pas au-dessus de nos capacités. Il faut un plan sous régional… Je le répète, mon pays est otage et victime. Ces gens ne sont pas Maliens, ils sont venus du Maghreb avec des idées que nous ne connaissons pas… Le problème, c’est le déficit de coopération régionale. Chacun se plaint du voisin, et les actions isolées sont vouées à rester ponctuelles… J’ai appelé en septembre 2006 à une conférence sahélo-saharienne pour la paix et le développement en présence des Chefs d’Etat. Personne ne m’a écouté depuis quatre ans. Quatre années de perdues… ».
On se rappelle aussi que le président Touré n’a jamais souhaité la présence militaire française au Mali, car il avait foi en la capacité de l’armée malienne à lutter contre les groupes extrémistes. « Le rôle de la France doit rester dans l’accompagnement et l’appui au plan matériel et pour cela la France doit nous écouter » a-t-il dit.
Malgré le putsch du 22 Mars 2012 d’Amadou Haya Sanogo (actuellement en prison) ; malgré l’élection d’Ibrahim Boubacar Keita (considéré comme l’homme qui n’aura besoin que de trois mois pour finir avec la rébellion), rien n’y fit. Après plus d’une année de déclarations guerrières et de contradictions, l’option du dialogue prônée par ATT fut finalement adoptée pour le grand bonheur des populations de ces trois régions du Nord du Mali et une partie de la 5e région qui ont subi toutes sortes d’humiliation, de brimades et de souffrances inouïes. C’est dire, qu’il a fallu trois ans et trois mois pour qu’enfin triomphent les vérités d’Amadou Toumani Touré qui passe de Zéro en 2012 en héros en 2015 sur la gestion de la rébellion du Nord du Mali.
Nouhoum Togo
(Page facebook)
Allez y vous faire foutre M Togo togogniny voilà des malhonnetes nés qui faisaient la pluie et le beau temps sous ATTet qui éprouvent aujourd hui la nostalgie du bon vieux temps. ATT a toujours proné le dialogue, la negociation et la cooperation internationale mais helas au meme moment il desarmait son armée nationale, au meme moment il demilitarisait la region du nord encourangent du coups le trafique de tout genre et le djihadisme. ATT et ses generaux de salon ont trahi le peuple malien et merite une sanction.
Si vous savez pourquoi IBK a dit l’avion d’AIR Algerie était tombé à Kidal au lieu de Douentza, vous comprendrez alors pourquoi le GATT a laissé les hommes armés rentré au Mali…………”Connerie” quand tu nous tiens!
Toi tu penses que si nous demandons qu’ATT répondent de ses actes c’est pour le plaisir de le faire?
ATT a permis l’installation des combattants aller combattre auprès de kadhafi sans rien faire. Il a démoralisé notre armée en favorisant les hommes plus que les compétences; il a laissé notre armée sans aucun armement. S’il voulait lutter contre les terroristes qu’il a demandé la coopération des autres pays qu’ils ne l’ont pas fait et que notre armée était si équipée que son “avocat” le dit ici; il aurait du prendre des dispositions mais il n’a absolument rien fait.
😆 😆 😆 😆 😆 , merci l’ami.
Et la Mr. Nouhoum Togo decoit ou bien il refuse de voir ou bien il est super journaleux.
Pourquoi ce Mr. bèbi babolo, alias ATT, et sa gang a laissé s’installler tous ces barbares, malades , bandits armés et assassins qui descendraient de la Libye en travers l’Algerie etc… pour gonfler leur rang de barbares et soi disant jihadistes?
Le desarment de notre Armée Nationale a commencé sous AOK et sous lui même ATT et IBK etait une cube maggie dans toutes ces sauces là 😆 😆 😆 .
Donc ces 3 chefs mouches-quetteurs vampires ont simplement été des sans dessein en pensant au futur qu’est la crise d’aujourd’hui .
A suivre…..
J’invite tous les maliens à rester vigilant et à soutenir et accompagner notre armée nationale. Nous savons tous que ces terroristes sont lourdement équipés, mais cela n’empêche mettons-nous toujours dans la tête qu’on peut les battre.
J’invite tous les maliens à rester vigilant et à soutenir et accompagner notre armée nationale. Nous savons tous que ces terroristes sont lourdement équipés, mais cela n’empêche mettons-nous toujours dans la tête qu’on peut les battre.
J’invite tous les maliens à rester vigilant et à soutenir et accompagner notre armée nationale. Nous savons tous que ces terroristes sont lourdement équipés, mais cela n’empêche mettons-nous toujours dans la tête qu’on peut les battre.
Le terrorisme ne connait pas de frontières comme le président de la république l’a dit.
Alors il faut que les populations et les pays se donnent la main pour que nous puissions dépasser cette phase difficile de notre histoire et écrire une nouvelle page de notre histoire qui sera assez bien joyeuse. Halte au terrorisme !
En toute franchise, ces terroristes ne combattent pas au nom de l’islam mais plutôt en leurs propres guises. Sinon, ils ont dépassés plusieurs pays avant d’accéder au territoire malien.
En termes de sécurisation de notre pays de nos jours; le défi est grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles-ci soient de plus en plus efficaces sur le terrain.
Quand même j’ai foi en l’armée malienne, je sais que s’ils se donnent ils peuvent faire face à ces bandits. Lieu de convier la population à contribuer fortement à la convalescence du pays en dénonçant les suspects en temps réel auprès de nos autorités.
Unissons-nous pour sortir le Mali dans cette phase difficile. Ces terroristes n’ont qu’un seul objectif anéantir notre pays enfin de mettre la main sur nos ressources naturelles. Ils se disent défendre l’islam alors que c’est tout fait le contraire. :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:
A mon humble avis, toutes les organisations de la société civile, les leaders religieux, les partis politiques doivent tous tenir des débats sur le terrorisme enfin de sensibilisé la population. Nos gouvernants seuls ne peuvent pas, tant qu’on les appuis pas.
Pourquoi s’obstiner à défendre l’indéfendable?
Nous savons tous le rôle que l’ancien président à jouer dans l’installation des terroristes dans le septentrion. Ce sont des personnes qui venus de Libye sont venus s’installer paisiblement dans cette partie de notre pays sans qu’il ne pipe mot. Et des gens ont le culot de dire qu’il nous a prévenu.
A l’heure actuelle, notre pays fait face à une situation très difficile. Dires que les maliens sont devenus les maitres de ce fléau, cela est insolite. Prions juste pour que les jeunes maliens ne puissent adhérés de plus dans ce terrorisme.
En, ce moment précis, les maliens doivent se donner la main pour emprunter le même chemin de secours. Personnes d’autres ne feront ce pays à notre place, donc ne laissons pas notre patrie dans la main de ces terroristes.
A bas le terrorisme
Vive un Mali uni et solidaire
Vive un Mali un et indivisible
Tu fais vraiment rire cher Togo. Quand on veut lutter contre des gens; on ne les reçoit pas au palais présidentiel et on ne leur donne pas l’argent du contribuable pour qu’il puisse se nourrir. Mais ATT l’a fait alors épargne nous ces sottises.
ATT avait prévenu de la montée du terrorisme dans contrées par qu’il en est l’instigateur.je pense qu’il ne vaut pas mieux que les Mhoctar,Iyad et les autres.
L’embrasement que le nord Mali connait aujourd’hui est l’œuvre de ATT. Ce journaliste essaie de le dédouaner mais les faits parlent d’eux même. Il est responsable de ce chaos que le Mali ainsi que toute la sous-région connaissent aujourd’hui.
La recrudescence du terrorisme est en grande partie la faute de ATT. Ce sont les soldats qu’il avait envoyé prêter main forte à Kadhafi qui après la chute de Kadhafi sont rentrés au mali en créant cette rébellion qui verra venir tous ces groupes terroristes sur notre sol.
ATT est un incapable et incompétent notoire qui a favorisé le terrorisme dans la sous région. Pourquoi le président IBK a pu avoir l’aide de la France. C’était tout simplement un dealer qui était entre ATT et les terroristes au nord. Il les prenait en charge et le peuple le sait alors c’est pas toi un imbécile qui nous faire gober ton chiffon qui te servira à essuyer ton cul.
Les FAMAS avaient quelle arme pour se battre contre les groupes rebelles au nord. Il a demandé à nos forces de ne pas répliquer et quand bien les soldats ont réclamé les armes pour défendre, il s’y est opposé catégoriquement.
Je pense que les journalistes doivent arrêter de remuer le couteau dans la plaie. S nous sommes dans cette histoire cela est du au laxisme de ton incapable de mentor d’ATT. Il savait bel et bien le danger que ces terroristes représentaient pour notre pays
ATT a massacré les enfants de gens c’est à dire les bérets rouges donc ne venez pas nous pourrir l’atmosphère avec ton article à la con.
Nouhoum Togo a pu assurer sa popote d’aujourd’hui avec les 5000 pour cet article. Les maliens ne sont pas dupes mon cher journaleux. Nul n’est étranger de l’histoire du nord. Personne ne se laissera berner par cette histoire à dormir debout
Désolé. Le problème de la rébellion et du djihadisme sont gérés actuellement dans le mensonge et le folklore.
Disons maintenant au Mali “” TOULON BE SEBE SA”” ( Là distraction prime sur le serieux)
nous avons le soutien de plusieurs pays du monde entier cela sera plutôt facile pour nous de réussir à combattre ses ennemies de l’islam…
Vive le Mali
Vive un islam cohérent
Voilà nous devons apporter nos soutiens envers le sens que combattent notre gouvernement,
La population a un rôle important à jouer dans cette situation qui demande la participation de tous les maliens, nous devons rester vigilant avoir la tête sur les épaules, ouvrir grandement les yeux sur tout ce qui bouge et qui est inhabituel, contacter directement l’autorité afin qu’il intervienne.
Vive le Mali…
Nous devons être fort et uni, quel qu’en soit nos positions dans la patrie.
Ce combat nous interpelle tous, le monde entier lutte contre ses individus de mauvaise foi.
Nous ne devons pas avoir peur de participer ouvertement à nos fonctions comme il se doit.
2015 a certes été une année difficile pour le monde entier, mais il est important de faire part de la disponibilité du gouvernement maliens de leurs participations dans tout action qui peux mettre les maliens dans des conditions paisible, le monde a connu des difficultés en 2015, mais les maliens disent merci à leurs gouvernement.
Ce qui est fait est fait, En ce moment nous devons comprendre que seule l’union peut nous sauver de ce mal intentionnel. Tout le maliens doivent être envers le même sens d’apaisement et de soutien au gouvernement…
Ses personnes sont des ennemis de la nation, le terrorisme n’a rien à avoir avec la religion musulmane et nous sommes conscients que ses personnes qui se disent musulman sont des ennemies de la religion car l’islam ne demande jamais de tuer son prochain et de faire circuler de la drogue.
Ce qui est sûr est qu’au Mali nous resterons toujours dériveurs les décisions de notre gouvernement et nous apporterons ce que nous pouvons afin de combattre cette menace contre la stabilisation de notre pays.
Les terroristes sont des véritables ennemies de la nation et du monde entier, on ne fait pas d’un terroriste son ami, ou son frère.
Nous les combattons ensemble Sans pitié.
Il l’avait prévenu parce qu’il savait ce qu’il a fait.Car il a été celui qui a envoyé ces rebelles aux cotés de Kadafi.Et à leur retour ils nous envoient une rébellion dans leur bagages.Tout est la faute de ATT.
samira ta haine te tuera in cha allah je ne sais pas si tu réfléchie avec ta tête ou ton der… ou tu es la plus cancre du monde car l’exposé de Mr Togo est clair et limpide. Mais soit sur d’une chose ta haine envers ATT te tuera car ce dernier est tranquille avec sa conscience et ce qu’il à fait coe bien à son pays aucun individu de ta descence n pourra le réalisé sale trainée
Le terrorisme a pris de l’ampleur au nord à cause de ATT.Parce qu’il a été incapable de gérer cette avancée de la rébellion du nord Mali.Aujourd’hui les choses commencent à s’arranger avec le président IBK qui a mis tout en oeuvre pour le retour de la paix dans notre pays.
Monsieur le journaliste, il y a une marge très considérable entre ATT et IBK, la différence est que ATT ne sera plus comme IBK et IBK ne sera jamais comme ATT, c’est claire. IBK est un vrai patriote qui ne trahira jamais son pays pour rien au monde.
ATT est le fautif de la crise que traverse le Mali. Sous le régime ATT, le Mali a connu tous les maux, sous l’œil de ses leaders corrompus. Le peuple qui a chassé ATT du pouvoir, c’est ce même peuple qui a voté IBK à 76%. Alors pas de comparaison possible.
La crise du nord Mali, une crise pour laquelle tous les maliens se battent pour le retour de la paix. Cette crise a pris de l’ampleur sous le régime ATT, à cause de la mauvaise gouvernance du régime d’ATT.
ATT est le coupable de tout ce qui se passe aujourd'hui au Mali. Il trahi son pays, sa mauvaise gérance et a poussé le Mali aujourd'hui vers le terrorisme. ATT a accueilli des milices libyens sur le territoire malien avec leur armes et plus il leur a remis près de 50 millions pour qu'ils s'installe et se sont ces même milices qui ont pris les armes contre le Mali et qui forme aujourd'hui les groupes armées et le terroriste œuvrant actuellement au Mali.
ATT est le coupable de tout ce qui se passe aujourd'hui au Mali. Il trahi son pays, sa mauvaise gérance et a poussé le Mali aujourd'hui vers le terrorisme. ATT a accueilli des milices libyens sur le territoire malien avec leur armes et plus il leur a remis près de 50 millions pour qu'ils s'installe et se sont ces même milices qui ont pris les armes contre le Mali et qui forme aujourd'hui les groupes armées et le terroriste œuvrant actuellement au Mali.
ATT a dilapidé, volé le denier public malien, il ouvert les frontières du Mali aux groupés armées et terroristes, sa mauvaise gouvernance a mis le pays dans un chaos totale. La crise politico-sécuritaire dont traverse le Mali est de sa faute car il n’a pu gérer la crise comme il se doit.
Toutes mes condoléances aux familles des victimes de toutes les attaques terroristes perpétrées en Afrique et partout dans le monde. Je suis de cœur avec nos voisins de la Côte d'Ivoire qui ont connu une attaque dans la ville de Gand Bassam.
C’est la faiblesse d’ATT qui a transformé le septentrion malien en fief des bandits armés. Donc il doit s’assumer et répondre de cet acte devant la Haute Cour de Justice.
Doit-on attendre que les voisins interviennent à notre place pour gérer nos problèmes ? Les maliens ont cru en ATT, de retour lui il comptait sur les autres pour chier à sa place. IBK a mis un terme à cette calamité sans aucune coopération régionale préalable. Aide-toi le ciel t’aidera. ATT devrait d’abord s’engager dans cette lutte avant de prétendre à une coopération quelconque.
L’histoire a en fin prouvé à certains compatriotes fidèles d’ATT, que ce dernier est un traitre. Le responsable incontestable de la rébellion de 2012. Je comprends le jeux du propriétaires des mots de cet article. Il veut que les maliens réclament le retour d’ATT.
Mon cher, les maliens ne vont jamais de la vie écouter vos fariboles. ATT est bien ce président qui a vendu cette nation pour remplir ses poche. La crise de 2012 est due à son incapacité et sa médiocrité.
Le soldat de la démocratie s’est transformé en ingénieur de la crise malienne pendant moins de 10 ans de gestion du pouvoir. Un médiocre reste toujours un médiocre. ATT est le faible chef de l’État que cette patrie n’a jamais connu.
La solution d’ATT n’était pas la bienvenue en ce moment. Mais qu’est-ce qu’il a fait pour cette coopération?
L’histoire n’a donné aucune raison à ATT, cher journaliste déplorable. Il faut être un ennemi de cette patrie pour apprécier ce médiocre ATT et traitre de sa patrie. Mr le rédacteur, apprenez à connaitre l’Histoire du Mali toute entière, et précisément celle de la rébellion. Il me semble que vous l’ignorez.
Comments are closed.