Terrorisme : Le Mali contamine la sous-région

22

Alors qu’on n’est toujours sans nouvelles de l’otage Américain en levé il y a plus d’une semaine au Niger, le Nord du Mali reste une menace pour les Occidentaux. Mais les groupes djihadistes implantés dans le septentrion malien ne constituent pas une menace pour les seuls Occidentaux. Les ressortissants des pays limitrophes du Mali, le Niger en tête, payent aussi un lourd tribut aux terroristes profitant de l’enlisement de la crise malienne qui n’a que trop duré.

Les autorités nigériennes sont pressées d’en finir avec les groupes terroristes du Nord du Mali, une zone infestée des groupes armés tous infréquentables selon Niamey. L’enlèvement, en octobre 2016, de l’otage américain sur le territoire nigérien était la deuxième fois que les terroristes venus du Nord du Mali opéraient dans ce pays en  moins d’un mois, après avoir tué des civils et une vingtaine de soldats dans une attaque.

Le ministre nigérien qui s’est montré agacé par l’enlisement de la crise au Nord du Mali est persuadé qu’il y a des passerelles entre les terroristes et les groupes armés signataires de l’accord d’Alger. Cette liaison permet ainsi aux terroristes de passer d’un groupe à l’autre et de profiter de la couverture de la signature de l’accord pour commettre des actes terroristes contre les forces maliennes et les casques bleus.

Quels que soient les ravisseurs de l’Américain, ils se sont emparés d’un otage encombrant qui sera recherché par tous les moyens dont dispose son pays. Des observateurs estiment en effet que c’est la première fois qu’un ressortissant américain est enlevé dans le Nord Mali où le business des otages a prospéré pendant près d’une décennie, de 2002 à 2012.

La libération contre rançon des otages a servi de sources de financement pour les groupes terroristes évoluant entre le Nord du Mali et d’autres espaces désertiques des pays voisins. L’Américain pourrait grossir le nombre des otages Occidentaux encore détenus au Nord du Mali dont une Suisses enlevée à Tombouctou où elle résidait pendant plusieurs années, même au plus fort de l’occupation djihadiste en 2012.

Si la fragilité de la situation sécuritaire au Nord du Mali continuait à prospérer, ce serait une grosse menace pour la quiétude des Occidentaux qui sont les premières cibles des preneurs d’otages. Il est arrivé que des Occidentaux (un couple d’Autrichiens) enlevés en Tunisie soient transférés en quelques jours au Nord du Mali en 2007.

Tous les otages n’ont pas été libérés contre rançon ou en échange d’un service, ce qui explique certains ont connu un triste sort. Ce fut le cas avec l’otage Britannique Edwin Dyer en 2009. En attendant, la recherche de l’Américain enlevé mobilise toutes les forces en présence en plus des autorités américaines.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Nous avons ecrit plusieurs posts a’ propos des causes et des consequences du phenomene terroriste! CE QUI COMPTE AUJOURD’HUI, EST DE TROUVER DES SOLUTIONS POUR METTRE FIN AU PHENOMENE!

  2. Wang 768
    “Dire que le Mali contamine les pays limitrophe avec son terrorisme et ses conséquence, c’est comme dire que l’Irak contamine la sous région. Cela dénote soit d’un cécité intellectuelle ou d’une constipation analytique du cerveau”

    Quand je parcours les différents commentaires sur MW, j’avoue qu’inconsciemment, je m’amuse toujours quel que soit l’article à dénicher le COMMENTAIRE (et donc l’intervenant) LE PLUS CON!

    Comme ça…
    Juste par jeu, en quelques sortes…

    Et à franchement parler, il m’est souvent difficile de décerner mentalement le titre de “l’internaute LE PLUS CON”, tant la concurrence s’avère parfois dure.

    Aujourd’hui pourtant, c’est sans hésitation que je décerne le titre à Wang (768 commentaires), avant même d’avoir lu les autres!

    Wang, comme pour impressionner l’assistance, tu parles tour à tour de “cécité intellectuelle” (rires) ou de “constipation analytique du cerveau” (éclats de rires), j’ignore si ton cas relève de l’Ophtalmologie, de la Gastro-Entérologie, ou seulement de la Psychiatrie! Mais en tout cas, ton cas est grave…

    Je te le prouve:
    Sur les SEPT MILLIARDS QUATRE CENT CENT VINGT TROIS MILLIONS d’habitants sur la Terre, tu es visiblement LE SEUL (lol) à n’avoir pas encore remarqué (lol) que l’Irak constitue EFFECTIVEMENT et BEL ET BIEN un grave danger pour toute sa sous région!
    LE SEUL!…

    Au même titre, ne pas arriver à comprendre que notre nord Mali, immense désert uniquement cerné de frontières aussi symboliques qu’incontrôlables et qui plus est infesté de groupes terroristes, constitue EFFECTIVEMENT et BEL ET BIEN un grave péril pour nos pays limitrophes, me paraît constituer un deuxième record en matière de CONNERIE!

    Aussi, en mon âme et conscience et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, c’est sans hésitation que je te sacre ce soir INTERNAUTE LE PLUS CON DU JOUR!

    Houbien?

  3. Dire que le Mali contamine les pays limitrophe avec son terrorisme et ses conséquence, c’est comme dire que l’Irak contamine la sous région. Cela dénote soit d’un cécité intellectuelle ou d’une constipation analytique du cerveau. Le Mali, tout comme ses voisins, sont victime d’une intervention irréfléchie et irresponsable. Certes, nos dirigeants de l’époque ont fait preuve de naïveté (en acceptant les anciens de la légion verte de Libye) et de légèreté (en pensant que si on ne touche pas à GSPC, devenu AQMI, ils ne nous toucheront pas) dans leur lecture de la menace. Pour cette légèreté et pour la négligence de l’outil de défense durant plus de deux décennies, ils en sont coupables. Mais, Cela ne l’est rend aucunement responsable du “bourbier terroriste” dans lequel le sahel se trouve.

  4. LE MALI n’a jamais connu le terrorisme et il n’est pas né au MALI SOUMAILA T-DIARRA va chercher où il est né …..

  5. ……. Comme je l’ai dit, depuis le debut! CHACUN AURA SON COMPTE dans cette affaire…. Et, ça ne fait que commencer…
    Et, je ne crois pas, non plus, que l’armée Nigeriene soit mieux lotie que la notre…..
    …… Je demeure convaincu que le jour où l’armée Française va quitter, les barbus vont controler toute la bande sahelo saharienne…… et meme toute l’Afrique…..
    …… Toutes les armées Africaines sont, presque, pareilles… Elles ne savent faire que des coups d’etat & opprimer leurs peuples…
    …. Vous ne me croyez pas! Eh bien, jugez en vous meme!
    … L’armée Nigeriane, qui est considerée comme l’une des plus puissantes du continent a perdu le controle d’une bonne partie de son territoire à boko haram, qu’elle peine, d’ailleurs, à recuperer, malgrés le support de l’armée Tchadienne!
    …. L’armée Algerienne, une autre puissance continentale ne parvient toujours pas a erradiquer aqmi de son territoire, sinon le nord du Mali n’allait pas tomber….
    …… Ne parlons, meme pas des autres armées….
    …… C’est du bluff…..
    …… Seule l’armée Tchadienne sort son epingle du jeu….
    ……. Quant à nous! Eh bien, nous avons interet a nous reveiller, et a nous reveiller très vite, avant qu’il ne soit trop tard ……
    …… Avec un peuple qui fait face a un problème existenciel, mais qui est plutot, preoccupé par des pécules, des congrès, des grand sumu …. … On se demande si ce n’est dejà trop tard ….
    …..
    Desolé!

    • ……..Absolument d’accord avec vous et je dis la même chose depuis le début de cette crise.

    • Vrai, mais ce que les uns et les autres ont tendances à oublier, c’est de faire une séparation systématique entre ce que l’on peut appeler les “barbus” et autres comme vous voulez! Seulement ils sont la raison d’être de ceux qui disent chaquer jour vouloir lutter contre le terrorisme. Et pourquoi le Nigeria n’est pas encore parvenu à bout de l’ex Boko-Haram?
      Le terrorisme international actuel n’est autre qu’un plan de remodellage du monde décidé par les grandes puissances, parce que:

      1- C’est une guerre à faible coût qui consiste à recruter les terroristes, n’importe où, souvent des gens égarés, des chômeurs, des gens qui n’ont pas d’avenir, on les fait un lavage de cerveau, on les paye à des salaires très élevés parce qu’ils mourront de toute facon après deux à trois salaires, et quand ils meurent ils n’ont que leurs pieds, ils n’ont pas à s’occuper de d’une famille et leurs employeurs encore moins de s’occuper d’allocations…!

      2 – Les ressources humaines qui concernent les armes.Plus il y en a, plus on en achète . Donc ils vendent des armes à des gens qui ne les coûtent pas chers et vont défaire les pays, s’introduire dans le pays, casser leur culture, leur économie, leur infrastructure, après tout c’est eux qui les dirigent, ils sont dirigés en cela par les services secrets qui ont de véritables tables d’opération qui s’appelle Barkhane, CIA…!

      3- Les barbus, c’ est pour défaire tous les pays qui se tiennent permettant à ses mandataires de représenter, comme c’est le cas pour certains d’être soudainement recyclés modérés, l’excuse de pouvoir envahir le pays, parce que nous, on vient vous sauver des terroristes, on a le droit de bombarder chez vous, parce qu’on veut vous sauver!

      • D’accord!
        ….. Sauf que ces “egarés” & “chomeurs” ont été crées par nous meme…..
        …. Vous conviendrez avec moi que depuis des decennies, les ressources destinées a former ces “egarés” et a creer de l’emploi pour ces “chomeurs” , sont detournés par nos propres dirigeants…..
        …… Livrer, ainsi ces jeunes a la merci des barbus & autres malfaiteurs pour les endictriner…..
        …… Il est une chose d’etre destabilsé par des forces exterieures….
        …. Mais c’en est une autre de contribuer à notre propre auto destruction……
        Desolé!

      • maussade
        “Le terrorisme international actuel n’est autre qu’un plan de remodellage du monde décidé par les grandes puissances” lol lol lol

        Vite mon frère, c’est l’heure de ton injection!
        Souviens-toi de ce que t’a dit le Psychiatre: Ne blagues pas avec ton traitement!

  6. Le problème chez nous au Mali c’est que nous avons trop cédé aux injonctions de la France qui agit sous le couvert de communauté internationale par rapport au problème du Nord en signant un accord qui nous fait miroiter une hypothétique paix . Comme en Syrie la frontière n’a jamais été franche entre les groupes sois disants rebelles et les groupes terroristes . Le mandat de la MINUSMA n’a jamais été robuste à telle point qu’on se pose la question à quoi servent les 10.000 déployés sur notre territoire. La solution c’est de mettre en place une force sous-régionale avec les pays de la sous-région concernés par la menace terroriste pour faire la guerre à ces groupes armés . Au Mali je pense sincèrement qu’il y a lieu de quitter les sillons tracés par ceux qui ont leur agenda sur le Mali , en le faisant pas on aboutira à une voie sans issue . Faisons preuve de leadership veritable, de courage et surtout d’audace.

  7. Mes amis soyez raisonnables le Mali n’ a contaminé personne si vous voulez chercher un coupable demandez à Sarkosy au lieu de vous en prendre injustement au MALI

    • konatal
      “le Mali n’ a contaminé personne si vous voulez chercher un coupable demandez à Sarkosy au lieu de vous en prendre injustement au MALI”

      C’est ça!
      Mais Sarkozy (que je méprise et que j’ai toujours méprisé!), il a bon dos!
      A ce moment-là, explique-moi pourquoi le retour des mercenaires touaregs ex-kadhafi n’ont rien pu faire en Algérie, rien pu faire au Niger, ni rien pu faire en Mauritanie?

      Bizarre non?

      L’action de Sarkozy présentait LE MEME RISQUE pour tous les pays comptant des populations Touareg, et TOUS CES PAYS (à part nous!!!!) ont anticipé les choses et ont immédiatement contrôlés et DESARMES tous les mercenaires arrivant sur leur sol!!!

      Au Mali, non seulement ON A RIEN ANTICIPE DU TOUT mais on a fait encore plus fort: On leur a non seulement déroulé le tapis rouge, et……sans même les désarmer!!!!
      Résultat, c’est CHEZ NOUS que la guerre a éclaté et……PAS AILLEURS!

      Alors tes “s’en prendre injustement au Mali” me fait mourir de rire! Mais c’est vrai que chez nous, tout ce qui ous arrive C’EST TOUJOURS DE LA FAUTE A… OU DE LA FAUTE DE…

      Lamentable!

  8. ………..C’est quoi encore ce genre de titre ?
    ” Le Mali contamine la sous- region” en.plus ecrit
    par un malien. Le terrorisme n’est pas né au Mali etu tu feras mieux de cesser de dénigrer ton propre pays . Le Mali va accuser aussi l’Algérie de lui avoir envoyé ces terroristes? Le terrorisme n’a ni patrie, ni couleur et ni de religion . c’est bien claire dans ta petite servele?

  9. Et pourtant, et pourtant, n’eût été la fourberie du Malien, les pays voisins allaient éviter cela. Contrairement au MALI, les pays limitrophes ont anticipé. Ils n’ont pas seulement désarmé les rats qui etaient revenus sur leurs territoires, ils ont aussi cherché à combattre le MNLA qui a fait fuir les guerriers Mandingues. C’était pour que le monstre ne grandit pas chez nous pour devenir un danger pour tous. Des démagogues comme MARIKO et tous ceux qui voyaient en la racaille du CNDERRIÈRE un tremplin pour monter sur une passerelle du pouvoir s’y sont opposés. Ils véhiculaient l’idée que le Nord abandonné aux crétins ne constituait aucun danger ni pour nous, ni pour nos voisins mais que ces derniers cherchaient à réinvestir ATT….

    Les mêmes opportunistes continuent sur leur lancée démagogique en nous disant que la France, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et tous les pays présents au Nord que nous avons fui, ne sont là pour prévenir aucun danger qui pourrait les menacer mais qu’ils sont là uniquement pour voler nos ressources. Ressources qui feraient rêver tous ces pays réunis mais que nous ne sommes pas prêts de défendre….

    Je crains que ces pays ne se fatiguent et retirent leurs troupes pour nous laisser nous débrouiller. En ce moment il n’y aura plus d’attaques car Bamako, Kayes et Sikasso seraient des quartiers de l’émirat de l’AZAWAD. Les démagogues, eux auront fui et IBK irait jouir de sa nationalité Française….

    • ………..Les deux chefs terroristes qui étaient au q nord de notre pays vient de l’Algérie ( Mokhtar Belmokhtar et l’autre vieux qui a été tué.) le Mali peut dire aussi que c’est l’ Algérie et la Libye qui l’ont contaminé . Si vous réfléchissez de la sorte , on ne.s’en sortira pas .

      • Le Mali de ATT a clamé urbi et orbi qu’il n’y avait pas d’islamistes au MALI, que ceux qui sont au Nord Mali n’étaient pas Maliens. Maintenant que les rôles ont changé, permettons aux autres aussi de nous indexer.

        Et aussi…., si le MALI n’a rien fait pour épauler les autres dans leurs luttes contre le fléau, les autres, eux ont cherché à se battre pour nous quand notre armée a pris la clé des champs en 2012.

        Je ne dis pas que le djihadisme islamique qui se terre au Nord Mali n’est pas né en Algérie mais je pense que si l’on avait laissé se battre ceux qui nous ont offert leurs services, ils seraient à l’abri de certains périls de maintenant.

        • M yugubané, sur Pdt ATT d’accord, mais vous dites qu'”….il fallait laisser se battre ceux qui nous ont offert leur services…”, mais c’est mal connaître le méchanisme de fonctionnement de ce phénoméne dit terroriste:

          1- As-tu une explication pourquoi Serval est allée seule au Nord?
          2- Pourquoi le Mnla bouté hors du Mali se retrouve à Kidal?
          3- Il y a eu Ouaga, pourquoi ces services n’ont pas sommer le Mnla de rester cantonner?

          4- Pourquoi ces mêmes services recyclent des terroristes et obligent un gouvernement légtime à aller négocier avec eux?
          – Vous savez très bien que ces services ne se battent jamais sur le terrain au sens vraiment large du termes, au contraire ils ne sont là que pour défendre les intérêts de leur mandataire. Vous en avez vingt milles en activité en RDC pendant plus de 10ans mais vous aviez des atrocités sur les civils à Béni à 300m uniquement de ces services…et puis et puis…!

          5- On pourrait élargir la liste que ces mêmes services pensent même que ces terroristes font du bon boulôt, se soignent sur le Plateau du Golan dans les hôpitaux Israeliens, vendent du pétrole à leurs concepteurs via les comptoirs ottomans…
          M, ils fonctionnent de la même manière et le Mali n’est pas une exception à la règle, loin s’en faut. Une illusion ou du moins une naiveté de croire à une quelconque action salvatrice des services dont vous parlez. Seuls les Maliens pourront s’aider eux-mêmes…!

    • M yugubané,

      1- C’est vrai qu’au Mali, nous avons eu sous le Pdt ATT une gestion laxiste de cette métatarse qui a commencé à se sédentariser avec d’abord l’arriver de l’ex-GSPC au Nord Mali sous le silence alourdissant de nos autorités et ensuite cette mollesse face aux arrivée des ex-légions vertes de M Kadhafi! Voilà, nos autorités ont essayé de négocier ces arrivées, peut-être naivement, peut-être aussi en croyant aux vertus traditionnelles d’un certain dialogue qui nous ont permises de gérer à “la malienne” la crise du Nord depuis 1963…Sauf qu’elles n’ont pas pris la mesure du changement de la donne geopolitique!

      2- Nonobstant il faut mettre le contexte malien justement sous cette perspective globale. On peut se poser la question, pourquoi le Mali? A ne pas oublier tout de même que des cargots qataris ont attérris dans ce Nord entre 2011 et 2012, ques des cargots venant du Pakistan y ont attérri également et de facon régulière entre 2000 et 2006, que le Mnla fut remis plusieurs fois sur scelle militairement et surtout diplomatiquement en faisant croire au monde entier que le Niger était par ex un modèle en réussissant à intégrer des Touaregs dans son gouvernement. Mais vous le savez, depuis le GMT en passant par AOK, ATT jusqu’à IBK, il n’ y a jamais eu un gouvernement Malien sans Touareg.

      3- Alors autant pointé du doigt nos naivetés coupables, autant reconnaître la responsabilité de certaines puissances qui ont exacerbé ce conflit interne dans le but tout simplement de d’occuper une Subrégion jadis laissée en chantiers avec un goût d’inachévé: il y a eu l’OCRS, il y a de l’Uranium, l’eau douce dans la région, on peut donc spéculer sur le bien fondé de ce repeuplement du siècle!

      • Oui MOSSAD, mais ceux qui voyaient au MNLA une minorité ethnique opprimée n’étaient pas nos voisins qui, eux ont voulu le combattre à la place de notre armée qui a pris la fuite devant les projecteurs du monde entier. Mon point est que nos villes et la moitié du territoire étant déjà abandonnées par l’armée, dire que ceux qui cherchent à conjurer le mal n’étaient animés que par le souhait de remettre ATT en selle relevait de la pure démagogie.

        Ceux des politiciens comme IBK, Mariko, … qui, (pour plaire à SANOGO) se sont prononcés contre l’arrivée de troupes étrangères n’ont jusqu’à nos jours jamais demandé à la junte d’aller se battre. On l’a vu, pendant 9 mois que Nord était sous la coupe des djihadistes, cela ne semblait pas regarder la junte qui était en fête à Kati. Nous ne devrions pas faire comme si tout cela n’a eu aucun impact sur nos voisins.

        • 1 – C’est le point de discorde justement la lecture des faits à la volée: Les sieurs Mariko, IBK ou Sanogo ne sont que des événements dans cette aventure, et vous le saviez très bien que cette aventure a d’ailleurs profité à M IBK, sinon ce n’était pas évident qu’il devienne Pdt, le schéma ne s’ y prêtait pas!D’autres ont eu moins de fortune que lui…Vous les connaissez certainement…

          2 – Et quand il y a des faits on ne se limite pas seulement de dire, qui et qui était présents, mais surtout de penser pourquoi en est -on arrivé là?
          – Certes les militaires ont déserté les camps, mais on pourrait ajouter aussi que d’autres se sont battus et certains se sont fait égorgés auparavant. Donc il s’est passé pleines de choses en amont!
          – Oui M Mariko, IBK à l’époque, Cpt Sanogo, c’était un certain populisme ou du moins comme vous voulez démagogie sur le cas ATT, sauf que votre lecture peut se traduire aussi par le fait que, pendant que la voiture est dans le fossé vous demandez á ce que l’accident n’est pas eu lieu. Mais, et le fossé, il ne fut point creusé par ces acteurs dont vous faites mention . Ils y sont arrivés aprés l’accident. Malheureusement ils n’ont pas pu ou voulu aidé les survivants à survivre ou du moins les ont aidé à vivre peu…!

          3- M yugubané, ces guerres ne peuvent venir du néant. Il y a eu un plan de remodellage du monde décidé par certaines grandes puissances, ce qui est vérifiables dans les littératures. Malheureusement notre pays en a eu écho…! Il faut gérer maintenant avec nos ressources mentales, humaines: C’est possible seulement en mettant les égos de côté et en placant la Patrie au devant!

Comments are closed.