Très discret ces derniers mois, le leader d’Ansar Edine Iyad Ag Ghaly est ressorti du bois. Dans une vidéo qui date probablement du début de ce mois, Iyad Ag Ghaly menace la France et la Minusma. Il s’en est, ainsi, pris à la communauté internationale et accuse, aussi, le gouvernement malien d’être un allié des forces étrangères au Mali, chose inadmissible, selon Iyad Ag Ghaly qui s’est réjouit des dernières manifestations des populations à Kidal contre la communauté internationale.
Dix minutes, c’est la durée de la dernière vidéo de Iyad Ag Ghaly qu’il a enregistré en langue tamasheq et arabe. La France et la Minusma sont désignées comme « de forces d’occupation ». Le Mali, leur hôte, est coupable, selon le terroriste malien, de les recevoir sur le sol malien. Le chef djihadiste, toujours dans la vidéo, a soutenu la marche d’avril dernier à Kidal contre la Minusma.
Le terrorisme est devenu, aujourd’hui, un véritable casse tête pour les forces militaires engagées au Mali. Et cela, une année après la signature d’un accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu des pourparlers d’Alger. On compte, au minimum, 300 morts suite aux attaques terroristes depuis la signature de l’accord en juin dernier. Les autorités maliennes et la minusma plaident pour le renforcement des capacités de la mission onusienne au Mali.
Devant la tribune du Conseil de Sécurité de l’Onu, le tchadien Mahamat Saleh Annadif, patron de la Minusma, dans le cadre de la présentation du rapport du Secrétaire Général des Nations-Unies sur la situation au Mali, a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités de ses hommes. « Il est difficile de se prêter à ce décompte macabre, et trop, c’est trop, c’est beaucoup trop. On ne peut continuer à accepter l’insupportable. Il est temps de s’engager dans une profonde introspection accompagnée par des mesures tangibles, car Il est indéniable que certaines pertes auraient pu être évitées si nos contingents étaient mieux formés, mieux équipés, particulièrement en véhicules blindés (APCs). », a souhaité le chef de la Minusma, tout en indiquant que la situation au Mali affecte la région entière. En témoigne, selon lui, les récentes attaques en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
Je suis d’accord avec le chef d’Ansar Dine sur un point .
Le fait de qualifier les forces étrangères et internationales de forces d’occupation et se demander pourquoi le Mali les a accepté sur son sol .
Sur ce point , je suis d’accord avec lui
Maintenant concernant l’accord qu’il rejette , il ne devrait même pas y avoir de négociations avec les terroristes et les bandits armés .
A partir du moment qu’il y a eu des négociations , il fallait forcement aboutir à un accord .
Il vaut toujours mieux avoir un accord imparfait que pas d’accord du tout .
Le peuple est fatigué et subit tous les jours les conséquences de cette crise .
Si Iyad Ag Ghali aimait le Mali , il n’allait pas faire ce qu’il a déjà fait .
Par contre s’il aime et pense au moins à sa communauté il faudrait qu’il arrête de faire couler du sang et des larmes des innocents . Il faudrait qu’il pense aussi aux enfants de sa communauté qui n’ont pas pu aller à l’école depuis de nombreuses années .
Il est insensé , absurde et nauséabond que des vieux comme lui passent leurs temps à assombrir et à hypothéquer l’avenir des jeunes de par leurs agissements
Les Maliens impuissants que sommes-nous, continuons toujours à assister à ce cirque qui, en réalité, n’honore personne. Mais, cette nébuleuse situation nous dépasse et nous tracasse sans cesse.
Alors, Iyad et autres mécontents à cause de la mauvaise gestion du pays et les nouveaux locataires administrateurs de notre pays, ayez pitié de nous autres innocents. Revenez à des meilleurs sentiments, afin que la paix revienne et engagez-vous, non pas devant nous et la communauté internationale, mais devant Dieu, qui, j’en suis sûr Voit tout. Alors, pensez à l’Au-delà.
LA communauté internationale sait très bien où il est cet elle qui a protégé tous les criminels à KIDAL Y COMPRIS LA France..
Mr le journaliste, a présent vous n’êtes pas au courant que Iyad travaille pour cette communauté Internationale. Cette vidéo qu’il a monté en complicité avec la communauté internationale, c’est la poudre aux yeux pour mieux terroriser la population malienne afin qu’elle s’empare de nos ressources du sous-sol.
Comments are closed.