Il y a une connexion claire entre les groupes terroristes du Nord du Mali sous la houlette d’Iyad Ag Ghaly et l’Etat islamique. Plusieurs notables de la ville de Ber que nous avons rencontrés confirment le vaste recrutement de jihadistes ces derniers mois dans cette localité.
Lors d’une conférence de presse animée récemment, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a effleuré la question de la présence des jihadistes maliens dans les rangs des combattants de l’Etat islamique.
Aujourd’hui, nous disposons d’informations qui font état du soutien d’un fort contingent de combattants proches d’Iyad Ghaly en Irak et en Syrie.
De nos investigations dans la localité de Ber, région de Tombouctou la semaine dernière, des campagnes intenses ont été menées pour recruter le maximum des jihadistes qui semaient la terreur dans le Nord du Mali. Une de nos sources explique que la ville de Ber, qui échappe au contrôle de l’armée depuis un moment, a été la plaque tournante des tractations pour le recrutement des éléments jihadistes.
Nos interlocuteurs nous ont fait savoir qu’une liste de combattants recrutés pour la cause de l’Etat islamique existe et qu’on y trouve un grand nombre du résidus d’Aqmi et des hommes à la solde d’Iyad Ag Ghaly.
“Nous avons constaté des mouvements inhabituels un moment dans la ville et dans les alentours de Ber. Après des rencontres nocturnes, nous avons vu que les localités se vidaient des habitants. Par la suite, nous avons eu la certitude qu’il y a de jihadistes de toutes les nationalités, notamment des Mauritaniens et des Algériens. Nous avons identifié des éléments qui ont servi dans la ville de Tombouctou au compte d’Ançar Eddine d’Iyad Ag Ghaly pendant l’occupation armée. Parmi les gens qui ont regagné l’Etat islamique, il y a des Arabes et des Touaregs que nous connaissons bien”, nous a confié un notable de Ber.
Selon toute vraisemblance, l’annonce faite par Iyad Ag Ghaly contre la France, les Occidentaux a été l’élément déclencheur de ce vaste recrutement de jihadistes.
“Des émissaires d’Iyad Ag Ghaly que nous avons rencontrés en septembre dernier ont été clairs sur sa dédicace au jihad. Ils nous ont carrément fait savoir qu’il est arrivé à un niveau où il ne peut plus faire marche arrière”, nous a témoigné un autre notable de la ville de Ber.
En l’absence d’un grand nombre des jihadistes dans la localité, ce sont des trafiquants de drogue qui ne sont autres que les éléments du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) qui continuent à y faire leur loi.
A suivre…
Alpha Mahamane Cissé
Opportunistes
BK le noir musulman entre le blanc chrétien Hollande et le Juif Netanyahu à la marche républicaine. Je ne sais quelle lecture donner à cette image. Mes sentiments sont mitigés mais quelque part je penche pour un symbole négatif…….
Sans mettre en cause la liberté de penser ou de religion et peut être à cause même de cela je ne comprends pas pourquoi Charlie et ses compagnons aimaient tant ‘salir’ le Prophète de l’Islam…..
Je viens de visionner un petit film de ces gens sur Youtube et ce qu’ils disaient ou écrivaient dépasse le simple cadre de la liberté d’expression, c’était tout simplement de la haute provocation de la communauté musulmane et tant que tel, ce qui leur est arrivé est dans l’ordre normal des choses…. Si le monde entier se levait, et parmi eux IBK pour s’identifier à Charlie c’est à dire à celui qui se plait à blasphémer sur notre prophète (PSL) il n’y a pas de doute on est parti pour un nouveau 26 Mars au Mali et un 11 Septembre… dans le monde…
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Toi t'est trop naif.
Lis un peu l'histoire de cette religion et tu decouvriras qu'il n'y a que guerre et sang depuis le temps du prophete. Forcer les gens à etre musulmans, sans les apprendre à creer quoi que ce soit.
بدي أقول بس هؤلاء الجماعات لو يطلعوا على أشكالهم في المرايا حتى يعرفوامدى بشاعتهم وسوء نواياهم, المسلم مايخليه وازعه الديني يرتكب مثل حماقات هؤلاء
cet imbecle bassa du desert iyad c est un trouillard tu nous parles au nom de quels islam voleur trafiquant
Voilà maintenant que leur piège se retourne contre eux même ; les occidentaux ont trouvé ce qu’il cherchait dans la crise nord – malienne , ben qu’ils assument leurs responsabilités . Les narco-trafiquants se cachent derrière la religion musulmane pour faire leurs travaux et pour combler le tout ils osent salir le nom de la religion musulmane . Que Dieu vous punisse !!!!!!!!!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il doit être distrait , ces temps ci , DIEU !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il en a oublié de transformer les “pintades” en aigles , non ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cette affaire de l’Etat islamique est le résultat de la politique des occidentaux. Le mot Islam dérive de Salam qui veut dire « Paix » donc aucune religion dans ce bas monde n’est plus tolérante, plus juste et salutaire pour l’humanité que celle qui nous a enseigné Mohamed Rassoul (Paix et Salut sur Lui). Elle châtie quant il faut, pardonne le pardonnable soutient la vérité et applique la loi divine.
Mais détromper vous, ces gens se battent et sèment la terreur sur la terre pour leurs propres compte mais une chose est certaine DIEU est le seul et le dernier juge.
ce la haine des sorei contres les arabes et touaregs mahamane cisse est un sorei mais je te dut tu va chier toi et te complis
Cette affaire de l’Etat islamique est le résultat de la politique des occidentaux. Le mot Islam dérive de Salam qui veut dire “Paix” donc aucune religion dans ce bas monde n’est plus tolérante, plus juste et salutaire pour l’humanité que celle qui nous a enseigné Mohamed Rassoul (Paix et Salut sur Lui). Elle châtie quant il faut, pardonne le pardonnable soutient la vérité et applique la loi divine.
Mais détromper vous, ces gens se battent et sèment la terreur sur la terre pour leurs propres compte mais une chose est certaine DIEU est le seul et le dernier juge.
Alpha Cissé, tu as bien fais de publier au journal indicateur, almounafikitaray. Quelle corrélation existe entre un petit village de Ber ou vivent une petite population, la seule aujourd'hui sur le territoire malien et à majorité commerçante et maraboutique, et un recrutement aqmi. Iyad sait ou faire des recrutements quand il en a besoin. Tu dis ça pour que les idiots qui pensent comme toi s'en prennent aux paisibles Kel inagozmi cherifens, qui, grace à leur fort patriotisme ont accepté vivre labàs, chez eux. Tu connais toute la chaine des groupes terroristes, tu connais aussi leur zone, connard vas-y, il y a Barkhane déjà labàs. Tes écris bidon essuies tes fesses avec et laisses les gens vivre en communauté malienne unie et indivisible. Wassalam.
Comments are closed.