Le nom de Baba Ould Cheikh avait été cité dans l’enquête de l’affaire « Air cocaïne ». Un Boeing 727, venant du Venezuela, qui avait atterri en 2009 à Gao avec à son bord de la Cocaïne et d’autres produits illicites. Et après avoir déchargé son contenu, les trafiquants avaient incendié l’appareil.
Des individus armés soupçonnés d’être des djihadistes, ont mené une incursion meurtrière dans la localité d’Inwelane, située à environ 18 km à l’est de Talataye, dans la région de Ménaka.
De sources bien informées, ils auraient exécuté plusieurs civils et enlevé trois autres conduits vers une destination inconnue. Par ailleurs, ils ont également incendié le domicile du cadi (Magistrat musulman qui remplit des fonctions civiles, judiciaires et religieuses).
Ces hommes armés sont soupçonnés d’être des éléments des groupes armés jihadistes (AQMI et Daesch) qui sévissent dans la zone.
TOMBOUCTOU : deux combattants du MAA « enlevés » par des individus armés
Deux combattants du Mouvement des Arabes de l’Azawad, MAA, ont été « enlevés » le jeudi dernier par des individus armés se réclamant du « Groupe Moujahidine ». Les faits se sont déroulés le matin à Agalal, dans le Cercle de Tombouctou. Au même moment, selon des sources locales, un véhicule suspect a été aperçu sur l’axe Ber-Tombouctou, en direction de la ville. Pour le moment aucune nouvelle des deux individus et de leur véhicule.
GAO : une mine découverte entre la maison du préfet et le gouvernorat
Une mine a été découverte mercredi soir à Gao, entre la maison du préfet et le gouvernorat. L’engin a été neutralisé par les démineurs. La zone a été ratissée pour « plus de sécurité ».