Faute avouée est à moitié pardonnée. Mais rançon avouée est plus que le début de la moitié d’un problème. Pas besoin d’un doctorat en psychologie terroriste pour concevoir que les pactoles versés aux preneurs d’otages sont un appel au kidnapping.
L’enlèvement apparaît instantanément comme un “business” bien juteux, suffisant pour financer une partie des activités spirituellement plus en phase avec le jihad. Il ne reste alors aux États victimes que deux options. Primo, refuser officiellement le principe d’un quelconque paiement et se tenir à cet engagement. Secundo, refuser officiellement le principe d’un quelconque paiement et… chut !
Mais voilà, d’impudents journalistes de conférence de presse obligent les responsables à passer du mensonge par omission au mensonge “en parole”. Et leurs collègues investigateurs, frustrés par ce secret de polichinelle, finissent par trahir la pieuse omerta. Surtout quand les hommes d’État sur la sellette viennent d’un continent et les hommes de plume d’un autre. Après plusieurs prises d’otages en Afrique, la presse américaine vient ainsi de dénoncer certains pays européens qui céderaient au chantage.
C’est une récente enquête du très sérieux New York Times qui met Paris mal à l’aise. La publication contredit les déclarations françaises qui martèlent inlassablement qu’aucune rançon ne fut, n’est et ne sera versée en échange de libération d’otages. Selon le quotidien américain, ce sont près de 58 millions de dollars qui auraient été versés par la France à Al-Qaïda ou des groupes affiliés, entre 2008 et 2014.
Pour les seuls cas de Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, le New York Times avance la somme de 40 millions de dollars. C’est trois ans plus tôt que les quatre Français avaient été enlevés au Niger, dans ce même Niger où furent kidnappés, en 2011, Antoine de Léocour et Vincent Delory, deux Français décédés moins d’une journée après leur rapt. Le respect de la politique de non-paiement de rançons avait inspiré une infructueuse tentative d’interception des ravisseurs…
Impliquée dans la crise malienne, la France serait-elle à la fois la première victime d’
au Maghreb islamique et sa “vache à lait”, l’un entraînant l’autre, si l’on met le doigt dans l’engrenage du chantage ? C’est l’Allemagne qui aurait commis le “péché originel” en cédant, en 2006, au GSPC, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat. Au cours de la période évoquée pour les versements français – de 2008 à 2014 -, la Suisse aurait versé 12,4 millions de dollars, l’Espagne 5,9 millions et l’Autriche 3,2 millions de dollars. Dans cette “pluie” européenne de 125 millions de dollars, la France serait bien le pays le plus “généreux”.
Le refus de payer pour la libération d’Edwin Dyer aurait contribué à faire chuter le “cours” des otages anglophones sur le marché des enlèvements.
C’est donc entre Européens et Anglo-saxons que se situerait cette ligne de fracture de principe. Dans l’enquête publiée par le quotidien new-yorkais, s’expriment des réprobations américaines et britanniques en direction du vieux continent. Sur un ton autoritaire, une ancienne ambassadrice américaine au Mali exhorte même les Européens à “s’expliquer”.
Non seulement les rançons assureraient la pérennité des démarches terroristes qui les réclament, mais leur paiement serait contre-productif, du point de vue de la sécurité globale des citoyens occidentaux. Ainsi, en 2009, le refus de payer pour la libération du touriste anglais Edwin Dyer, s’il avait conduit à son égorgement par les sbires d’Abou Zeid, aurait contribué à faire chuter le “cours” des otages anglophones moins prisés, depuis, sur le marché des enlèvements.
Que répond le Quai d’Orsay ? Il dément tout versement. La dénégation pourrait être un vrai-faux mensonge, de multiples procédures comptables pouvant légalement affecter un versement à un intermédiaire méritant un mécénat humanitaire ou à un partenaire justifiant une subvention. De toute façon, même par acquis de conscience, interroger la France est dérisoire, le principe étant moins de ne pas payer que de pas ébruiter le paiement.
Qui est donc le plus naïf de ce jeu de dupe ? Les tentatives de rouler les opinions dans la farine prêteraient à sourire, si l’issue du bras de fer n’était pas souvent tragique. Le New York Times dévoile qu’en 2011, toujours dans le Sahel, un ravisseur de l’Italienne Maria Sandra Mariani la libéra en lui demandant expressément : “Quand tu rentreras, je veux que tu dises aux gens que ton gouvernement a payé”.
Vaut-il mieux une minute de silence pour un otage “sacrifié” ou des années de silence sur les conditions d’une libération ?
Moussa Touré
De rapport il n’y en a pas …..
Par contre il y a une explication plausible :
Si Nouvelle Libération tire maintenant à plus de 300 exemplaires , ce serait miraculeux ………. 😉 😉 😉 😉
D’où,certainement , le recours à la “titrologie” …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut Coco, il faut tout de même reconnaitre que votre France est championne du monde des coups fourrés! Tiens, par exemple, dans le cas du crash de l’avion d’Air Algérie, on annonçait la présence de nombreux barbouses et militaires Français a bord avec des terroristes en tous genres, et, par enchantement, l’enregistreur des voix envoyé en France pour décodage est inexploitable! 😆 😆 😆 Il me semble que vos services spécialisés se sont mis dans une trajectoire de collision avec les experts de la Compagnie McDonnell Douglas qui ne se laisseront pas faire! Sacrés french fries! 😆 😆 😆
😆 😆
Salut ERE DJIBO !
Voila la liste des passagers d’AIR ALGERIE .
http://www.koaci.com/dair-algerie-liste-nominative-passagers-ah5017-tombe-nord-mali-93417.html
De mon simple avis , si l’on élimine simplement de la liste des 54 Français les 10 membres de la famille REYNAUD….
REYNAUD Zoe (France)
REYNAUD Natahan (France)
REYNAUD Michelle (France)
REYNAUD Laure (France)
REYNAUD Julia (France)
REYNAUD Franck (France)
REYNAUD Estelle (France)
REYNAUD Eric (France)
REYNAUD Bernard (France)
REYNAUD Alexis (France)
….Ceux de la famille OUEDRAOGO
OUEDRAOGO Vinciana (France)
OUEDRAOGO Seydou (France)
OUEDRAOGO Samson (France)
OUEDRAOGO Noa (France)
OUEDRAOGO Elora (France)
….Ceux de la famille GINESTE
GINESTE Veronique (France)
GINESTE Rodolphe (France)
GINESTE Mathis (France)
GINESTE Bertrand (France)
GINESTE Adrien (France)
…….Les LOUIS ….
LOUIS Véronique (France)
LOUIS Jason (France)
…….Les JULIA ….
JULIA Richard (France)
JULIA Paulina (France)
Et toutes les dames ……..la thèse d’un avion low coast bourré d’officiers de renseignements et autres barbouzes Françaises qui auraient choisi de faire escale en Algérie , ne repose pas sur grand-chose …..
D’autre part , pardon , ma réflexion n’a aucun caractère vexatoire , mais personnellement , il m’est difficile d’imaginer qu’en France , on puisse imaginer pouvoir cacher le décès de militaires qui pourraient rentrer d’opération …..
Bon …….Ce n’est qu’un point de vue de frenchie ………
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Salut Coco, bon c’est triste pour ces 5 familles… Que leurs âmes reposent en paix. Il se trouve que ton pays ne m’a jamais inspiré confiance… c’est peut être le complexe du colonisé! (je suis entré a l’école au lendemain de “l’indépendance”…. And, some frenchies are better than others! En fait le citoyen Français est l’un des individus a l’esprit le plus ouvert au monde, mais… il se trouve que vos gouvernants sont tous des en foirés de De Gaule a Hollande et tout ce qu’il y a entre eux! 😆 😆 😆 No offense!
et c’est quoi le rapport entre le contenu de l’article et son titre racoleur et provocateur ?
n’importe quoi …
Comments are closed.