Terrorisme : Ag Ghali repéré à 65 km de Kidal

13

Iyad-Ag-Ghali-1“Il n’est pas en ce moment dans sa villa à l’aéroport, mais campe dans une tente spacieuse à 65 km de la ville”, ajoute Paul Hyacinthe Mben, sans dire à quelle date il l’a rencontré, précisant seulement avoir été conduit sur place par des jihadistes armés.

Le reporter, venu du Sud du pays, raconte avoir négocié des semaines avec ses contacts à Kidal avant de s’y rendre. Les journalistes français ne s’y aventurent plus depuis l’assassinat de deux de leurs confrères de la radio RFI, en novembre 2013.

Lors de leur rencontre, Iyad Ag Ghali, fondateur du groupe Ançar Eddine, parle au journaliste de la charia et lui fait visiter une école où de jeunes garçons sont penchés sur le Coran. “Nous formons ici les petits combattants du jihad”, lance-t-il.

Deux jours plus tard, le chef d’Ançar Eddine présente au journaliste un de ses lieutenants, Rhissa Ag Bounounou, “spécialiste des importations d’armes en provenance de Libye”, qui le conduit à une cache du groupe à Essouk Tadmekka, à 110 km au nord-est de Kidal.

Un “arsenal” s’y trouve dans une grotte : fusils, grenades, explosifs, mines, lance-roquettes, écrit Der Spiegel. “Les Européens peuvent envoyer autant de drones qu’ils veulent. Ils ne nous trouveront pas”, fanfaronne le lieutenant.

Interrogé lundi par l’AFP, le ministère de la Défense français n’a pas fait de commentaire. Après l’intervention française, Iyad Ag Ghali, blessé, s’était réfugié à Tamanrasset, dans le Sud de l’Algérie, croit savoir Der Spiegel. Il a aussi été aperçu en Libye, nouveau sanctuaire jihadiste dans la région, selon le renseignement français.

Depuis la fin de l’opération française “Serval” à l’été 2014, l’armée française a mis en place un dispositif de 3000 hommes sur cinq pays du Sahel (“Barkhane”) visant à intercepter les flux de combattants armés et d’armements se rendant notamment de Libye dans le Nord du Mali.

Avec AFP

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Iyad est toujours à Kidal pendant l’opération jusque là. Personne ne l’a cherché. La France sait où se trouve Iyad. On dit ceci cela, Iyad vit tranquillement aux environnants de Kidal. C’est la ville de Kidal qui ne lui plait pas sinon il est libre de venir sans danger pour sa sécurité et son intégrité physique.

  2. Iyad est toujours à Kidal pendant l’opération jusque là. Personne ne l’a cherché. La France sait où se trouve Iyad. On dit ceci cela, Iyad vit tranquillement aux environnants à Kidal. C’est la ville de Kidal qui ne lui plait pas sinon il est libre de venir sans danger pour sa sécurité et son intégrité physique.

  3. Eh beh voyons ! Une minute avant l’arrivée de SERVAL, il était notre respecté “frère Iyad” avec qui on négociait à Ouaga. Le MNLA qui s’était fait chassé par lui était devenu un groupe de bandits séparatistes avec qui il n’y avait rien à négocier, surtout pas l’intégrité territoriale du Mali un et indivisible. Le seul problème avec le “frère” était son machin de…. charia. 😀 😀 😀 On nous avait dit qu’il respectait l’intégrité territoriale du Mali, qu’il était islamiste mais pas terroriste. Maintenant que par la grâce de Serval il a mis un peu d’eau dans son thé et renoncé à appliquer la charia jusqu’à KOULOUBA, je crois que le MALI restera toujours ce pays de réconciliation et de pacifisme qui accueille tous ses fils. 😆 😆 😆
    N’oublions pas que nous avons une Armée de bon SAMARITAINS et que lui est l’antidote de notre bête noire(MNLA). 😀 😀 😀 😀

  4. Pensez vous que dans cette histoire du Nord il y a un seul grain de vérité ? Non ! Regardez comment les Services de renseignement français ont dénicher des réseaux de jihadistes depuis les évènements de Charlie Hebdo. Croyez vous si ces services agissent assez foi et sincérité manqueront -t-ils de moyens à trouver d’abord les coupables de la mort de Claude et de Gislaine, puis de dénicher Iyad là où il se trouve ? Mes chers compatriotes cessons d’être naïfs. Ces évènements du Nord du Mali cachent beaucoup d’inéquations ou d’équations à plusieurs variables avec une résolutions très difficile ou quasi impossible par nos autorités. L’occident joue à l’hypocrite. Rappelez vous comment on a pu dénicher Ben Laden, Saddam Hussein et bien d’autres.

    • @Shikassy Hama

      ” Rappelez vous comment on a pu dénicher Ben Laden, Saddam Hussein et bien d’autres.”

      A ce que je sache, ils ont fait 10 ans avant de mettre la main sur Ben Laden, mais votre commentaire est la aussi pour dire que chacun a son IYAD.
      A votre place, j’allais me demander si nous aussi n’avons pas de services secrets, de militaires et des gendarmes. J’allais me demander quelle est notre devoir ou notre role a nous dans une guerre qui est avant tout la notre…..

      • @Shikassy Hama, des équations avec plusieurs paramètres, vrai, puisque ce bandit fut un Conseiller d’Antoumane , je crois qu’il a compris que le succès , l’argent sont dans le banditisme!

  5. La censure ne nous empêchera pas de denoncer fermement l injustice que ce pays est en train de subir.

  6. Si c est le cas que s arrête les mensonges d états maliens et français et qu on disent toute la vérité au peuple.

  7. Moussa ag dement la présence de YAD a kidal quel super menteur ce narco trafiquants du MNLA logé et nourrit par la france! Un journal allemand et BBC confirme cette presence a kidal. C est qu a même paradoxale l armée malienne interdite par serval et la minisma et leurs services secrets, mais MNLA et maintenant YAD qui vient s installé avec sa délégation ? Que joue la france et Obama sur cette question de kidal ? C est louche cette arrivée de YAD . Pourquoi maintenant ? Apres son retrait et silence au burkina fasso protégé parmi tant d autres par différents services secrets qui l utile d ailleurs quant ca les arange contre son pays le mali. J ai et je me donne raison qu il faut se mefier de la minisma et serval et leur services secrets. La france reglera t elle ses comptes avec l algerie sur ce dossier malien ? Que joue t elle avec cette presence de YAD ? le jour de debut du dialogue entre le mali et les milices armées des prédateurs?

  8. L’affaire Ag Ghali est très louche….. Ma main au feu que les services secrets français savent où il est et sont capables de le dégommer en moins d’une semaine……. S’ils ne le font pas c’est qu’ils ont une raison bien gardée……..

Comments are closed.