La ville de Gourma Rarhous a vécu une journée endeuillée le 18 avril à cause de l’attaque terroriste revendiquée par Nusrat Al Islam Wal Islam, l’Alliance de groupes terroristes dirigée par Iyad Ag Ghaly. Le bilan provisoire de l’attaque contre la base des forces spéciales malienne et le domicile du préfet est estimé à 6 morts dont 4 soldats et 2 civils, 3 blessés graves du côté des Famas, plusieurs véhicules calcinés. Les assaillants ont été repoussés avec de lourdes pertes en vie et en matériels dans leur rang. Le film de la tragédie.
Selon des témoins, il était 4 heures du matin quand une trentaine de terroristes lourdement armés ce sont scindés en groupes pour attaquer le camp militaire de Rarhous avec des armes lourdes. A l’intérieur du camp, deux soldats maliens ont perdu la vie. Le premier groupe attaque par surprise le camp par derrière où les assaillants se sont infiltrés et ont pris deux véhicules et des minutions en tirant dans tous les sens puis se sont retirés.
Les combattants du second groupe sont entrés, convaincus que les soldats avaient fuis le camp en laissant armes et munitions. Une source sécuritaire, estime que les terroristes qui se servaient dans le camp ignoraient que les soldats étaient cachés. «Des tirs nourris d’armes lourdes automatiques retentissent de la part des soldats, un combat corps à corps s’est engagé entre les deux parties », explique une source.
C’est alors que le premier groupe de terroristes qui avait attaqué s’est retourné aux abords du camps pour épauler leurs frères terroristes tenus en tenaille par les forces spéciales des bérets-rouges qui sécurisaient les sorties de la ville. Après l’attaque du 6 novembre 2016 du camp de la garde nationale qui avait fait plusieurs morts, la sécurité de la sortie a été , en effet, confiée au « Bérets rouges ».
Hélas, les combats ont continué jusqu’à la levée du jour et sans renforts, déplore-t-on. C’est ainsi que le chef du commandement des opérations a demandé à « ses troupes d’agir pour limiter le nombre de victimes parmi les hommes et de ne jamais perdre leurs positions mais de pousser l’ennemi dehors ».
A 7 heures, les combats se déplacent hors du camp à l’intérieur de la ville, vers la sortie Ouest de Rarhous. Les soldats mènent un combat acharné contre les assaillants, mais un soldat est tombé en ces lieux-là alors qu’il n’y avait toujours pas de renfort. Face à la puissance de feu des FAMAS, les terroristes ont fini par fuir en rang dispersé.
Les soldats se sont divisés en deux, une partie a poursuivi et engagé un combat contre les terroristes à 30 kilomètres de Rarhous. L’opération Barkhane serait ainsi venue en aide aux soldats de l’armée malienne en effectuant une frappe contre les terroristes. Le bilan provisoire est de 4 soldats tués, une petite fille qui a reçu une balle perdue, des blessés et deux véhicules de l’armée emportés. Il y aurait 6 terroristes abattus, et le véhicule des terroristes qui a été détruit était toujours garé au niveau de la préfecture.
Soumaila T. Diarra
Mes amis, nous ne faisons pas face a’ une guerre ou’ nous avons deux arme’es avec des territoires bien definis qu’elles defendent. Nous savons exactement qui les FAMAs sont et quel territoire elles defendent. Ceci n’est pas le cas pour les ennemis du Mali. Ils menent une tactique de guerilla. Ils attaquent puis se cachent parmi les… populations. Nous ne savons pas exactement qui ils sont.
Mes amis, les experts vous diront qu’il est diffficile voir impossible de mener une guerre contre une tactique. Que faire alors? C’EST LA QUESTION A’ LAQUELLE NOUS DEVONS TRAVAILLER ENSEMBLE POUR TROUVER UNE SOLUTION!!!
Celles et ceux qui critiquent les FAMAs, font un travail psychologique pour le camp ennemi.
comrades it is pleasing to get news FAMAS took appropriate actions plus filled what is expected of them but, news leave me with belief FAMAS equipment is inadequate plus that Terrorists have spies who give accurate information. I believe we need limit openness of base of FAMAS to where accurate count of troops or their equipment is difficult plus those attempting to acquire like information must expose themselves thus, giving us cause to interrogate them plus those in whose behalf they act. We need without aid from outside parties to 100% be able to commit to combat plus decisively win with Terrorists being 100% eradicated. It is with like losses Terrorists will begin to learn Mali is not place for them to be. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Vraiment si l’armée avait un appui aérien, les choses seront différents. il faut noter que la minusma et barkhane exagère. il y’a eu que 4 morts PRO malien
4 morts, c’est trop trop, appui aérien et pourtant on nous a présenté des avions acquis récemment pour l’armée
Le problème des maliens c’est la Méchanceté ,le Racisme …Tant que on ne met pas la compétence devant on ne pourra pas s’ en sortir , pendant les élection on vote en fonction des sentiments racistes …..depuis 2012 les maliens sont méconnaissable par leur sentiments raciste , la Bande Arme de Kati a légué la haine au Mali car les voyous de kati ( bande du capitaine sanogo) pensait divise les Maliens pour Reste à Kati enfin de faire leur Banditisme entre kati et Bamako et ne jamais mettre les pieds au Front
” jusqu´à la levée du soleil” quoi?
Montrez cette phrases aux écoliers, ils vous riront au nez.
De grâce cher journaleux un peu séreux orthographique.
Les soldats font leur boulot, fais le tien! écris bien!
Il fo aretER de se koriger pour une langue qui n’est pas la notre…
Il fo areter avek ce complece!
On s’en fout…
Seul les nègres aiment se glorifier de connaître la langue de son envahisseur: français, arabe … bientôt chinois… alors qu’ils ne savent pas écrire leur propre langue!
Je me fout de ses fautes, tant que je comprends son message.
Le sage montre la lune et toi tu regardes le doigt!
Je connais la réponse. C’est l’idiot
🙂
Ce n’est pas L’Idiot, c’est SAMBOU. On dit que quand le sage montre le soleil, SAMBOU regarde le doigt. C’est lui-même qui le dit !! 😛😛😛😛
ET voilà plus de quatre heures de combat les FAMAS n’ont rien vu renfort de la par à ses collègues est ce que c’est normal ? premièrement la guerre des terroristes ne pas une guerre classique il faut être vigilent si barkhane ne disposer pas des hélicoptères les terroristes sont déjà au NIGER .
Les terroristes ne quittent pas le Mali pour aller risquer leur vie au Niger ou ailleurs.
Bjr Toure S,
Il faut te poser la question est ce que BARKANE veut que cette guerre finisse???????????????????
Cela fait des années que nous disons que les oxydentaux aiment prolonger ce que les français appellent en géostratégie: les conflits de basses intensités:
-C’est souvent en Afrique ou dans le monde arabe (L’Asie et l’Amérique latine ont réussi à se sortir de ce schéma circulaire infernale)
-ça tue petit à petit les populations: massacres, violent… déplacements de population ce que les multinationales aiment beaucoup (voir le point suivant)
-tant que les richesses du pays en conflit de basse intensité sortent où tant que les intérêts des oxydentaux ne sont pas menacés, alors ils s’en foutent…
C’est à nos dirigeants de comprendre ce jeu dangereux et prendre les meilleurs decisions pour leurs peuples…
Même si je hais tout ce que l’iman Dicko représente, il a cependant dit une chose tout a fait vrai: quand un étranger arrivent chez toi, sans s’annoncer et sans jamais dire quand est-ce que ils comptent repartir… il y a un problème…
Donc pour répondre directement à ta question, oui la situation d’instabilité ne gène pas la France:
-car ils ont un vaste territoire instable de la Mauritanie à Djibouti, en passant par le mali, niger, burkina, libye, Tchad pour entrainer leurs soldats, experimenter les nouvelles armes de Dassault etc…
Ce sont nos dirigeants qui sont naifs!
La solution se prendre ne mains: construire son armée, sa police, sa justice, surveiller son territoire, arrêter de faire confiance à l’occident etc… La liberté ça se travaille, et nos dirigeants aiment le luxe , pas le travail…
Les terroristes pouvaient avoir du renfort que nos militaires abandonnés à leur sort
1- On se demande pourquoi on ne communique jamais le nom des militaires qui tombent à chaque attaque…
2- Si toute fois nos militaires sont enregistrés dans un système informatisé au niveau du ministère de défense…
3- Parce qu’ il existe toujours le flou d’abord sur le nombre de victimes, ensuite leur rang et leur corps restent méconnus, ne serait-ce que du grand public…
Dans toutes leurs guerres d’agressions, les blancs aiment montrer les photos de leurs soldats morts, car c’est pour attirer la sympathie de la population…
Au mali le président préfère s’acheter un avion pour lui et sa famille d’abord, au lieu d’acheter des hélicos de combats et de transport de troupes..
Ces soldats auraient pus être sauvés s’il y avait des appuis en hélicos…
Ce pays est dirigé par des malades!
100% d’accord avec toi. Il faut ajouter que le régime Malien fait tout pour minimiser le nombre de morts dans le but de ne pas révolter les Maliens contre les responsables de cette situation qui dorment dans les hôtels les plus chers du pays pendant que certains quartiers de Bamako crèvent de soif.
C’est le mouvement de AG ALY qui a revendiqué l’attaque alors que FAGAGA et AG INTALLAH continuent de baigner dans un luxe insolent aux frais des victimes.
ça fait mal au cœur…
1- Il ne s´agit pas d´exposer des corps! Mais d´établir avec exactitude l´identité des victimes, ne serait-ce qu´on en prenne acte. Simplement un travail d´archivage moral, intellectuel, historique… qui incombe à tout citoyen volontaire pour la postérité…
2- Quel malien lambda peut affirmer avec certitude le nombre de militaires maliens tués au front depuis 2012. Ce ne sont pas au moins de simples poulets…Même à Aguel-hoc où le nombre de militaire était sensé être su au camp, on nous balance chaqjr sur les ondes et journaux des chiffres multiples et divers, tantot au dessus, tantôt en deçà de 100…
A qui profite donc les macabées de la zizanie?
Très Chers Salif TRAORE et Tiéna COULIBALY, cessez de vous comportez comme si le Mali était dans une guerre conventionnelle, nous sommes dans une guerre asymétrique où les soldats ne se couchent pas dans des camps et attendre qu’ils soient attaqués. Il faut renforcer les renseignements et les informations avec un système de veille très, très, très renforcé. Je comprend Salif qui plutôt formé dans guerre conventionnelle se comporte comme tel, mais il doit rapidement aller se former dans la guerre asymétrique pour le bonheur de cette armée. Il faut surveiller fortement les camps et faire des sortes sporadiques sur la base de renseignements et d’informations sûres et crédibles. Il est temps et grand temps que nos chefs militaires rentrent dans la danse pour faire infléchir le cours des évènements face à ces bandits armés.
Mes condoléances aux familles des victimes. Que le bon Dieu reçoive l’âme des martyrs dans son Paradis.
Une première information diffusée par MALIWEB faisant état de deux morts côté FAMA et plusieurs morts côté assaillants, des morts que les assaillants auraient emportés avec eux dans leur fuite est tout juste plus farfelue que cette version du RÉPUBLICAIN.
La version la plus crédible est celle de BARKHANE et de MINUSMA qui fait état de plusieurs morts dans les rangs des FAMA et de 10 morts côté assaillants. C’est BARKHANE et MINUSMA qui seraient venus à la rescousse et ont trouvé que les assaillants avaient quitté en emportant (comme à leur habitude) deux véhicules de l’armée Malienne. C’est ainsi qu’un hélicoptère de BARKHANE les a pris en chasse pour tuer (30 km plus loin) les 10 assaillants qui étaient dans les deux véhicules des FAMA.
MALIWEB et le RÉPUBLICAIN cherchent à camoufler la vérité uniquement pour ne pas que nous pointions encore le manque d’hélicoptères d’attaques. Cette flotte que le régime pense pouvoir remplacer par les forums, les galas et les conférences.
Oublions même le premier décaissement de 109 milliards que KARIM, KOUMA, KAGNASSY et quelques nantis se sont partagés au nom de la redynamisation des forces de défense. Les 21 milliards du Boeing de IBK pouvaient nous apporter 8 de ces helicos pour sauver des centaines voire des milliers de vies. Et pourtant l’acquisition de ce Boeing n’était qu’une caprice parce qu’il y avait déjà un avion présidentiel. Sur simple indication des charlatans qui ont remarquer que comme ATT, les présidents MOUBARAK, KADHAFI, BEN ALI, HARIRI avaient tous des Boeing 727, donc cette série porterait malheur, LADJI a préféré un deuxième avion à la survie des militaires au front…..
mr yugubané vous avez tout a fait raison car ça fait des années que moi aussi dénonce le manque hélicoptère dans notre armé or avec 10 milliards fcfa ont peux avoir 3 hélicoptères d’occasion russe avec tout sont armement pendant une année vous vous rendez compte nos soldats ce sont battu pendant 4 heure sans que aucun renfort puisse venir les epauler la même chose ce sont reproduit a boulkessi le mois dernier et ont n’a perdu 11 militaires si ont n’avait des helicoptere stationnent a tombouctou ils seraient arriver a moins de une heure car rharous est a 120km seulement de tombouctou je me demande comment barkhane et la munisma ont des hélicoptères et pas nous le principale intéressé
Soutenons Notre armee et nous allons continuer jusqu a la Victoire et vive le Mali
Mes sinceres condoleances aux familles endeuillees et que leur ame repose en paix. Avec le plus grand nombre de generaux, des soldats propulses apr AOK et ATT alors qu’ils n’ont meme pas le niveau de colonel dans une armee en preriode de guerre ca se voit clairement grave a nos super hyper vampires AOK,ATT et IBK…voila les faits sont la.
Nos vrais soldats ont toutes mes symphaties et mes encouragments et supports mais ceux et celles ventus assis sur leur C….. dans les bureaux et sous les clims et qui sont politises peuvent aller au diable.
La serie continue…..
Comments are closed.