Tentative d’infiltration armée à Gao : Les FAMa écourtent l’aventure d’Ibrahim Abba Kantao

4
Les Forces Armées maliennes (FAMA)
Les Forces Armées maliennes (FAMA) (Photo archive)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont réussi à déjouer un projet d’attaque de ses positions dans la ville de Gao. Arrêtées et remises à la gendarmerie de la ville, ces personnes sont identifiées comme des éléments d’Ibrahim Abba Kantao du Forces de libération du Nord (FLN) qui a fait cause commune avec la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) depuis un moment.

 

Le 18 avril dernier aux environs de 4 h 30 du matin, nos vaillants soldats ont interpellé au quartier Djidara de Gao, 29 personnes dont 3 filles suspectées de mener des attaques armées. Les FAMa ont saisi du matériel militaire dont 2 pistolets mitrailleurs, une carabine, 4 chargeurs garnis pour PM et 27 téléphones portables.

Curieusement, les personnes arrêtées étaient logées dans deux maisons face à face dont le promoteur est Issiaka Abba Kantao. C’est cet indice qui a permis de remonter jusqu’aux vrais auteurs et complices. Après vérification, il a été prouvé que les 29 individus travaillent pour Ibrahim Abba Kantao, un natif de la Cité des Askia.

Ibrahim Abba Kantao est un responsable des FLN et membre de la Coordination des mouvements et forces patriotiques (CMFPR). Le CMFPR est une coordination qui regroupe tous les acteurs des groupes armés qui sont pour l’intégrité territoriale du Mali.

Ce sont des groupes d’autodéfense disposés à combattre les mouvements ennemis et à défendre les populations locales. Ibrahim Abba Kantao était l’un des représentants de la CMFPR2 aux négociations d’Alger, avant de se ranger du côté de la CMA. Kantao avait même soutenu la position de la CMA sur le fédéralisme.

Ce qui a été très mal appréciée par ses camarades de la CMFPR2 qui étaient obligés de créer la CMFPR3 pour désavouer son ralliement à la CMA. Depuis son arrivée à la CMA, Ibrahim Abba Kantao est devenu le colistier de Mohamed Djéry. Ils sont les cautions des populations sédentaires du Nord dans le groupe des séparatistes.

Selon nos sources, Ibrahim Abba Kantao devrait prouver à la Coordination qu’il a des hommes derrière lui et qu’il pèse dans le Nord, notamment dans la ville de Gao. C’est ainsi qu’il a remué ciel et terre pour passer à un vaste recrutement des jeunes dans la localité dans le seul but d’attaquer les positions des FAMa.

Si cette arrestation a été rendue possible, c’est grâce à des témoignages de personnes contactées dans les rangs du groupe que Kantao tente de mettre en place. D’autres sources soutiennent qu’Ibrahim Abba Kantao voulait à travers son rapprochement profiter de l’intégration dans les rangs de l’armée des combattants, ce qui ne sera possible seulement que s’il est dans le camp des groupes ennemis.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ibrahim Abba KANTAO fait la honte des ressortissants de Gao et de Djidara dont il est natif. Ibrahim Kantao est un extrémiste. Ayant pourtant occupé de hautes fonctions dans la fonction publique (Directeur national de Mines), après les études en Union soviétique que le Mali li permis de faire, voilà comment cet ingrat de dernière race paie notre généreux pays. Il fait tout cela parce qu’il a politiquement échoué sur toute la ligne. Voilà Ibrahim qui pense que c’est de l’argent qu’il peut avoir l’électorat morrrrrrrrrrrrrrrrrria. A chaque veille d’élection il passe nuitamment dans les familles à Djidara pour distribuer qui, un mille francs, qui un deux etc, achetant ainsi son électorat et faire croire aux différents partis politique qu’il a successivement courtisé (ADEMA, URD) que les gens lui sont fidèles. Malheureusement pour lui ces partis politiques ont compris son jeu et ne lui ont jamais proposé un poste de Ministre qu’il cherchait. Pour des intérêts égoïstes, le voilà qui n’a jamais à courir derrière les assassins de son intime ami Idrissa Oumarou, valeureux enseignant, assassiné par le MNLA aux premières heures de l’occupation pour s’être opposé à l’Indépendance proclamé en Avril 2012.

  2. APRES l’interrogatoire les gendarmes doivent donner les jeunes de GAO pour juger IBRAHIM ABBA KANTAO article 320 à la place publique de GAO exécution immédiatement zéro tolérance 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  3. les 2 pistolets mitrailleurs, une carabine, 4 chargeurs garnis pour PM et 27 téléphones portables, ce matériel suffit-il pour attaquer les positions des FAMA? Mr le journaleux…

Comments are closed.