Tentative de partition du Mali : La perfidie des impérialistes découverte

4

Nord du Mali : sept morts dans l’attaque contre un camp de l’armée

La France qui n’a pas encore digéré sa tentative de création de l’Organisation Commune des Etats Riverains du Sahara (O CRS)  est certainement revenue à la charge contre le Mali.

Flash back !

Dans ce dessein machiavélique de l’hexagone les divergences apparaissent très tôt entre la France et le peuple Algérien. Partant, le 8 Mai 1945, la métropole qui vient de sortir de la seconde guerre mondiale humiliée et affaiblit réprime dans le sang  une manifestation de la population algéroise. Il a fallu la déclassification des archives pour que le monde découvre ce massacre horrible que la France comme à  ses habitudes a voulu camoufler.  Ce malentendu entre l’hexagone et sa colonie algérienne va pousser la population a crée le Front de Libération National qui va combattre la France pour obtenir son indépendance.

Pire, après cette tentative de se maintenir en Algérie la France entreprend des essais nucléaires dans le Sahara dans le cadre d’une opération secrète baptisée « GERBOISE BLEUE  », les populations de cette partie du monde souffrent des radiations de ces essais et demandent à présent  réparation à la France. Après l’indépendance de l’Algérie en 1962, suite aux accords d’Evian, les harkis qui ont combattu auprès des troupes coloniales qui sont des algériens seront abandonnés à leur triste sort et seront massacrés en représailles à leur soutien à la France par les militaires algériens.  Un autre fait marquant  qui va encore plus ternir l’image de la France, la révolte de Thiaroye.

En effet, le 1 décembre 1944, il devait être 6 h ou 6h. 15 mn lorsque le camp de Thiaroye est cerné tout simplement parce que des tirailleurs africains ont réclamé leurs primes que la métropole avait promis. Les militaires qui ont vaillamment combattu les allemands à bout de patience avaient pris en otage un général français  pendant 24 h. Pour les français, il faut laver cet affront perpétré par des soldats noirs. Un autre incident qui va pousser l’hexagone à commettre l’irréparable, le général Magnan venu de Dakar pour rencontrer les tirailleurs  se voit encercler et pour se tirer d’affaire il sera contraint de donner sa parole pour pouvoir rallier Dakar. Après son départ le massacre peut commencer, 23 tirailleurs sénégalais seront tués , le 24 eme un sous-officier soudanais sera abattu à ‘’Thiaroye Gare’’ pour avoir refusé de monter à bord du train qui devait le ramener par respect pour son serment de ne pas trahir les autres. Au delà de l’Afrique  les puissances impérialistes ont continué leurs sales besognes pour conserver leurs intérêts égoïstes.

Sachant que Haïti est un pays rebelle, les Français ont pris soin de soutenir la république dominicaine, partie la plus riche de l’île  qui  s’est détachée du reste du pays.

Que dire de la Syrie et du Liban, un même pays  que la France s’est arrangée à diviser. La Grande Bretagne sachant bien que le Koweït est un pays riche en or noir  s’est  attelée à le détacher de l’Irak, alors qu’il faisait partie de la province  de Bassora. Une tentative irakienne pour récupérer le territoire a obligé la Grande Bretagne à intervenir. La revendication de cette enclave par Saddam Hussein est à l’origine de la première guerre du golfe.

L’intangibilité des frontières héritée de la colonisation, Robert  Mugabe président en exercice de l’Union africaine l’a rappelé lors de la signature de l’accord de paix le 15 Mai dernier à Bamako. Ce principe, les impérialistes se sont arrangés à le violer en arrachant du Soudan, le Soudan du Sud qui est en proie à une terrible guerre civile depuis.

Mais, le Mali n’est pas le Soudan, pour prouver cela, il ya eu  une grande manifestation de soutien au président IBK et à la paix, une façon de remettre Mediapart dans ses petits souliers. Et la France en inaugurant à San Martin le musée de l’esclavage pour reconnaître sa responsabilité historique  ne doit pas commettre d’autres erreurs susceptibles de compromettre la postérité. Avec cette nouvelle  génération de jeunes africains rien ne sera plus comme avant.

Badou S. Koba               

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Vraiment tu es un misérable journaliste…. Moi je ne comprend pas comment des individus mal formé se font recruter dans des journaux de ce genre, ou l on essaye par le plus grand amateurisme faire esquiver le débat et nous présenter des histoire que Mediapart rentre dans ces petits souliers parceque des bados ont marché a bamako ? Est ce que ceci efface des faits têtus d’un président voyou flirtant avec des milieux Corse, il est toujours considéré comme delinquant et Mediapart ne sait même pas qu une marche de soutien à été faite!!!! Petit vaurien de de journaliste est ce que le problème d IBK et du mali sont ainsi réglés ?????

  2. chers Maliens couvrez les yeux la minusma veut se presenter comme victime afin d’avoir un soutient populaire lui permettant d’aboutir à sa mission en l’occurrence la récolonisation du Mali et plus Tard le reste de l’afrique

  3. Blanche neige : vieille a l’activité satanique qu’a tu a ne pas partir dans ton enfer . Toi qui a choisi la ” matrimoniale”
    vous étiez dans un coma toi et ta pute de grand mère.? 70ans de coma intensif. c’est normal que tu sois toute blanche a ta naissance tu etais mignone noire comme ton cul.
    ces tinusiennes sont des rescapées du massacre: des yeux bleus . bonne nouvelle pour toi :je réconnai ‘être ton père biologique .chose que j ‘ai toujour refugé. nous autres nobles avons l’habitude de prendre ce qui est plaisant à n’importe prix en faisant un coup de pied aux moujiks.
    Juste une question de noblesse.
    entre temps les africains ont appri des (b+a=ba) pas mal d’histoire .même celles des ” gueux” dont ta maman est issue . en ce qui concerne ton identité pour en savoir plus donne des fèssées a (maman) elle saura te dire les compléments.
    t’inquiète la porte de l’ enfer est ouverte pour toi . C’est la vie eternelle.

  4. @Badou S . Koba ……………………………….honnêtement ou as tu été pecher les conneries qui sortent de ta plume ??? Ton intention serait elle de vouloir donner une leçon d’histoire aux 70% d’analphabètes du Mali ??? 😉 😉 😉 😉 😉 monsieur revient 70 ans en arrière , 1944 , ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Ton Robert Mugabe que tu sembles idolatrer n’est qu’une vieille fripouille qui a transformer le jardin de l’Afrique en friches ,il se croyait malin de virer 4000 anglais qui faisaient vivre le pays par sa haine raciste de blanc ,ce qui ne l’a pas empéché de faire main basse sur les richesses de son pays comme tout bon potentat africain 👿 👿 👿 👿 👿
    Mon pauvre vieux Médiapart te pisse sur les babouches ,ils n’embaucheraient jamais un type comme toi qui réecrit sur un site internet des trucs piqués dans les livres d’histoire 🙄 🙄 🙄 🙄 pour conclure je vais te dire que la nouvelle génération d’africains exclue le Mali !!!! l’année dernière vous pavoisiez avec 16% de réussite au bac , sachant que les filles enlèvent leurs culottes et les garçons viennent chercher leurs résultats avec les poches pleines de FCFA ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ L’Afrique du futur tu la trouveras en Tunisie d’abord ou dés 1920 les femmes ont demandé l’abolition du voile !! presque 100 ans çà te dit quelque chose ???? En Tunisie 60% des filles sont bachelières et la plupart d’entre elles vont en faculté ,il y en a meme plus que de garçons !!! ces filles veulent vivre libre ,pas sous la coupe des barbus ,elles veulent travailler prendre leur avenir en main ,créer des entreprises de quoi laisser les maliens sur le c.u.l :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: elles se baladent en mini jupes ou meme en short et Tshirt ,fument ,boivent de l’alcool et veulent vivre au XXIéme siècle ,pas au Moyen Age . Au Maroc çà commence a évoluer dans le meme sens tout en étant en net recul ,et puis l’Algérie est dernière de la classe 😆 😆 😆 😆
    l’Afrique noire ne sait pas saisir sa chance et prend un malin plaisir a se faire botter le c.u.l par leurs despotes de rois nègres 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.