La principale ville du Nord, Gao est en pleine ébullition ces dernières heures. Tout est parti de la découverte, le dimanche 25 février dernier, du corps sans vie de l’un des deux jeunes arabes enlevés, à Taboye, le 21 février. Depuis la région de Gao est ébranlée par une violence inouïe aux relents communautaires. Ainsi, la communauté arabe de la ville a plusieurs fois battu le macadam demandant aux autorités administratives d’ouvrir une enquête pour que la lumière soit faite. Certains ressortissants de cette communauté ont également occupé plusieurs axes stratégiques de la ville pour exprimer leur protestation.
Avant-hier, c’est le village de Barisadji – majoritairement Songhaï – d’être attaqué par des individus armés blessant par balle trois personnes dont deux fillettes âgées respectivement de 10 à 13 ans. Des maisons et d’autres biens ont également été pillés par les assaillants que d’aucuns soupçonnent d’être de la communauté arabe voulant ainsi venger la mort des deux jeunes commerçants tués à Taboye, le 25 février dernier.
Par ailleurs, cette situation s’est un peu plus compliquée avec l’assassinat, hier mercredi 28 février, par arme automatique d’un militaire répondant au nom de Abdou Touré, garde du corps du procureur du tribunal de Gao. Son enterrement est d’ailleurs prévu cet après-midi. Deux personnes avec lesquelles il était ont également été blessées légèrement par balle. Ainsi, toute la nuit d’hier, des coups de feu ont été entendus. Poussant une partie de la population à manifester sa colère en brûlant des pneus et perturbant la circulation. Ce matin, des jeunes manifestants accompagnés de certains combattants de groupes armés sédentaires ont occupé la ville demandant au gouverneur d’intervenir pour interdire la circulation des armes. Cela n’a pas empêché les coups de feu de continuer à retentir. Il a fallu attendre l’intervention des militaires pour voir une légère accalmie. Toutefois, la tension est vive entre les communautés et à tout instant la situation peu échapper à tout contrôle. Déjà, toutes les boutiques et autres commerces qui étaient assurés par les arabes ont fermé par crainte d’être pillés.
Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée. Il en est de même pour les groupes armés signataires de l’accord qui, pour l’instant observent un silence radio. On entend également les leaders traditionnels et religieux qui ne se sont toujours pas exprimés sur cette situation. Leur voix est certes très attendue puisqu’à plusieurs reprises cela a permis de ramener la paix entre les communautés.
Par Kibaru
Merci de ne pas publier mon commentaire les agents de la france imperialiste et violent
m
Depuis 5 ans, le Mali est un bateau sans capitaine ou un avion sans pilote, ET CE EN PLEINE TEMPÊTE!
Il ne s’agit plus de se raconter plus longtemps des histoires et de continuer à faire semblant de croire que ce le chaos qui secoue le pays est “de la faute de. ..” ou “de la faute à. ..”
C’est NOUS qui sommes COUPABLES et RESPONSABLES et personne d’autre!!!!
Nous avons commis 2 (DEUX!) erreurs absolument inexcusables :
UN: Avoir élu ce vieux bon à rien tricheur alors qu’on le connaissait tous…
DEUX: Ne pas l’avoir proprement éjecté de Koulouba dès le tout début et dès ses 1eres magouilles (Tomi, faux marché de défense Kagnassy, Boeing, etc)
Au lieu de ça, on l’a laissé creuser la tombe du Mali pendant 5 ans!!!
On a le résultat.. .
Il n y a pas d’état c’est simplement et exactement pour cela que les populations (sonrai, arabe, touareg, bambara, peuhl, dogon etc. etc.) font ce qu’ils veulent. Il n y’ a absolument aucune autre explication a cette dérive de violence que l’on partout au Mali. Les gens savent pertinemment qu’il y a pas un état au Mali…le cas des doso (milices traditionnels puants) bamabras de Kareri qui avaient pris gout de massacrer les jeunes peuhls innocents sous prétexte de se défendre contre les terroristes en est un exemple. Jusqu’à demain ces doso criminels NIENI Koulibaly et ses bandes après avoir tués a sans froid plusieurs dizaines de peuhls sont allégrement libres dans l’impunité la plus totale. C’est ça le Mali… l’état le plus bouffon au monde!
Tant que nous continueront a avoir un état complexé (de l’Europe et ses organismes de “droits de l’Homme”) qui refuse d’appliquer sa loi de PEINE DE MORT, le crime n’aura aucune raison de réduire au MALI. Il y a plusieurs milliers de criminels (y compris NIENIE KOULIBALY & CO) qui devaient être exécutés qui se promènent librement au Mali.
Nos autorités irresponsables continuent de se leurrer croyant qu’il sera possible transformer notre pays en état progressif et avancé a la Suède etc.. en faisant semblant d’imiter l’approche progressiste des européens vis a vis de la PEINE DE MORT. Hélas! Nous allons apprendre durement a nos propres dépens et tôt ou tard d’ici 2030 la PEINE DE MORT sera frénétiquement rappelée a l’application stricte (je le prédis).
Cependant, la PEINE DE MORT est appliquée tous les jours au Mali contre nos innocents civils par des criminels..comme NIENI KOULIBALY et autres malfrats tels ces vigilantes arabes qui ouvrent le feu sur les foules comme si l’on etait dans la jungle, tels ceux qui ont tués ces deux jeunes arabes a Taboye, et tels ces soldats coquins criminels des FAMAs qui auraient exécutés 7 civils innocents de Sokolo (imagine des chefs militaires qui laissent leurs soldats “arrenter + tuer” des personnes!)
Il faut être extrêmement crédule pour espérer que la courbe va tendre vers le bas …qu’il y aura la paix et la sécurité au Mali sans un vrai état….au contraire chaque année sera pire que la précédente en termes des crimes (braquages, trafics etc..), des violences et tueries intercommunautaires, de déchirure inter-tribale et inter-ethnique…. et tous les ingrédients y son réunis (absence d’un vrai état, explosion des populations, pauvrete croissante, prolifération des armes, aguerrissement des populations) …. et pourquoi alors espérer a un effet contraire si l’on est pas vraiment naïf.
Une armée puissante et efficace ne garantira pas la présence d’un vrai état comme aiment le penser nos autorités actuelles. C’est l’application stricte de ses lois, la gestion saine de ses ressources lui donnant une grande capacité d’engagement social etc.. qui fera d’un état comme le notre un vrai état…. aujourd’hui le pourrissement du Mali (contrairement a notre illusion de ne voir nos maux que dans les crises du nord) c’est plutôt au niveau de ce que nous pensons avoir sous contrôle et bien….. c’est dans la gestion de ce que nous avons en main “sans probleme” que se trouve notre pourrissement…. c’est Diboli, Kayes, Kita, Koulikoro, Bamako, Sikasso, Segou, Mopti, Gao, Tombouctou, Koulouba, AN, Tribunaux, Ministères, Mairies, Gouvernorats etc etc..
Et-il rigoureusement bien géré ce que nous avons en main? Absolument pas! Tant que nos dirigeants ne cessent pas de globaliser le probleme du Mali a travers la “crise du nord” et commencer a penser spécifiquement a un VRAI ÉTAT quelque soit la limite de sa superficie…, la paix et la sécurité continueront a nous être élusives….
Longtemps, on a pris l’habitude que dès qu’il y a mouvement de foule les arabes désertent la ville livrant leurs maisons aux pillards. Cette fois ci c’est différent. Ils mourront devant leurs maisons, ils ne partiront pas. Ils se défendront contre toute agression et personne ne peut les désarmer.
…..l’habitude que dès qu’il y a mouvement de foule… récurrent; c’est parce qu’ils n’ont pas de champs!
———————–
IBK et Boubèye, c’est bon signe ça?
Comments are closed.