Tension à Kidal: le chef du Gatia en visite à Bamako

10

Après les affrontements de Kidal de la semaine dernière entre groupes rivaux, un calme précaire règne dans la ville et dans sa périphérie, où au moins deux civils ont été tués par des hommes armés ce mardi. Face à cette situation, le Comité de suivi des accords d’Alger, mais surtout la mission de l’ONU au Mali (Minusma), multiplie les efforts pour éviter de nouvelles violences. C’est ainsi que le général Gamou, chef du Gatia, est arrivé dans la capitale malienne.

La mission de l’ONU au Mali, la Minusma, est parvenue à convaincre le général El Hadj Ag Gamou d’effectuer le déplacement de Bamako. Il est arrivé général de l’armée malienne, il est également le véritable chef du Gatia, le Groupe d’autodéfense des Touaregs de la tribu des Imghads récemment défait à Kidal.

A Bamako donc, la mission de l’ONU a demandé avec insistance au général Gamou de retenir ses troupes. Selon l’entourage du général, le message est reçu, mais il faut trouver une solution pour que ses combattants cohabitent à nouveau à Kidal avec les ex-rebelles de la CMA, qui sont pour le moment les seuls maîtres des lieux.

Deux civils tués mardi

Le Premier ministre malien a également reçu El Hadj Ag Gamou. Et ce mercredi, il rencontre d’autres officiels pour parler toujours de paix.

..….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Rarement l’opération Française dans le Sahel Barkhane fait des communiqués pour condamner ou au moins afficher sa position. Cette opération est tellement mystérieuse par son silence qu’elle devient intrigante. Une autre opération se cacherait-elle derrière Barkhane ?

  2. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons Gamou le « Général Pépinière Rebelle Toujours en Rébellion Général en Chef de Sa Milice Tribale GATIA » n’est pas 1Vrai Patriote

    Nous disons et rappelons quelque soit les conditions existantes dans son pays Un Vrai Patriote Ne Prend Jamais Et Au Grand Jamais les Armes Contre Son Pays Pour Demander la Séparation de Sa Région Et Pourtant Gamou « Général Pépinière Rebelle Toujours en Rébellion » l’a fait de 1990 en 1996 en rejoignant la rébellion touareg avec l’armée révolutionnaire de libération de l’Azawad ou ARLA

    Nous disons et rappelons le vrai patriote lorsqu’il n’est pas content de la politique d’1dictateur qui dirige son pays il use des voies juridiques ou il arrache en compagnie des autres vrais patriotes le pouvoir au dictateur

    Nous disons et rappelons Gamou le « Général Pépinière Rebelle Toujours en Rébellion » n’est pas 1Vrai Patriote En effet lorsque ATT le « Général Pépinière Fuyard Abandonnant Ses Troupes au Front de Combat » lui avait demandé d’aller rencontrer les soldats touaregs de Kadhafi Il lui devait transmettre exactement les paroles du chef des soldats touaregs de Kadhafi à savoir « écoute, tu perds ton temps avec ces bambaras là (ndlr : entendez les Maliens). Ils (les bambaras là) sont comme des chameaux. Pour obtenir suffisamment de lait avec les chameaux, il faut pincer ses mamelles… ».

    Nous disons et rappelons En effet si ces paroles avaient été transmises exactement à ATT le « Général Pépinière Fuyard Abandonnant Ses Troupes Au Front » il n’allait jamais au grand jamais les recevoir à bras ouverts avec gite et couvert au frais des pauvres contribuables maliens avec leurs armes et bagages

    Nous disons et rappelons en outre en tant que chef d’état major adjoint et connaissant bien le chef des soldats touaregs venus de Libye il devait conseiller ATT le « Général Pépinière Fuyard Abandonnant Ses Troupes Au Fronts » de leur exiger de déposer leurs armes avant de rentrer au Mali comme cela se passe partout quand des réfugiés veulent rentrer dans 1pays avec leurs armes

    Nous disons et rappelons Gamou le « Général Pépinière Rebelle Toujours en Rébellion » n’est pas du tout 1Vrai Patriote il a couvert des personnes liées au trafic de Cocaïne sud américaine dans le nord du Mali en 2012 Et il a même aidé 1important chef local du trafic de Cocaïne à s’en fuir

    Nous disons et rappelons Gamou le « Général Pépinière Rebelle Toujours en Rébellion » n’est pas 1Vrai Patriote Car il est Toujours en Rébellion ET il Refuse de Rentrer Dans l’Armée Malienne il refuse de rentrer dans la République du Mali En effet il a Créé 1Mouvement Armé de Sa Tribut au quel il a donné le nom Groupe Autodéfense Touareg Imghad et Alliés ou GATIA

    Nous disons et rappelons 1Vrai Général Patriote Ne Crée Jamais au Grand Jamais 1Milice Tribale IL se met au service de l’armée nationale de son pays et respecte le chef suprême des armées qui est toujours le président du pays Ainsi par exemple les Généraux Mahamane Touré Didier Dackouo n’ont point créé de milices Tribales de Sonrhaï ou de Bobo bien que les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes tuent les populations de leurs zones tribales Ils sont au service de leur armée nationale et ont du respect pour le chef suprême des armées 1Vrai Général Patriote Ne Parle Pas à tout VentIl est discipliné

  3. Why is in my comments are deleted plus rearrange when comment is made some ass do not like? I will find you. Kankan 162 Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan

  4. I was led to believe General Gamou is a close ally of France. How could the French leave him to the desires of the Ghadaffi Libya supported CMA? Have the French deserted him? Did they find him no longer of value? Was he given ultimatum to master Kidal or the French would no longer support him or what? How about some serious information on this condition. I am very concerned about Ghadaffi ambitions in Mali plus I believe they are favorable to succeed being the Libya connection in Mali is being taken far to lightly? Let us not be dumb asses on this matter. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • My brother what are talking about. This guy is on the Republic’s side and you’re referring to Kaddafi or is supposed connections in Mali.

  5. Laisser Gamou en paix. C’est la “lachete” des autorites qui le pousse a faire ce qu’il fait.De toutes les facons, le Gl n’est pas quelqu’un a se faire compter et ne se laisserait jamais les Imaghds, subirent ce que les Igforas font subir “aux Maliens a travers le pouvoir actuel.

  6. Tension à Kidal: le chef du Gatia en visite à Bamako
    Par maliweb -27 Juil 2016

    Simbo! Dan Sògò! I ni ko!
    Espèrant que l’autre “GENERAL SANOGO” des USA trouvera enfin une définition plus concrète à ce qu’il appelle avec bec et ongle “Légalité” & “Légitimité“!
    Les stratèges des guerres nous ont montré à tord ou à raison ce que signifie la guerre de 4è génération, du type nicaragayéen en passant par la Libye, Syrie, Iraq jusqu’au Mali…

    1- En tirant visiblement les leçons des échecs du passé face aux guérillas organisées (Hezbollah au Liban 2006, Iraq, Afghanistan), on soutient des bandes armées contre un gouvernement légtime, en réduisant du coup ses propres dépenses et pertes en vie humaine. Aqmi, Hcua, Maa, Mnla (CMA) du genre Al- Nosra ou rebelles modérés en Syrie!

    2- On organise et entretient un combat de “Dogs” entre populations locales qui consiste à exacerber les antagonismes ethnico-religieux avec le risque ou but d’imploser les pays constitués d’un tissu démographique pluraliste de mosaïque humaine: Ifoghas contre Imghas; Maures, Songhais, Peuls, Bambaras… entre les deux selon l’intérêt et l’appréciation!

    3- Le tout appuyée par une forte intoxication médiatique, coordonnée simultanément avec un tel impact que quand ces chaînes reprennent une même information, elles peuvent créer une vérité à partir de rien. GATIA vs CMA, tantôt c’est la paix des braves, le plus souvent la corrida!

    Ces stratégies et la couverture médiatique de ce qu’on appelle pro Bamako (GATIA) et de ce qu’on n’ose pas nommer communauté internationale (CMA) donnent des interprétations à toute ce qu’elles posent elle-même comme problématique; à savoir de la manipulation, de la propagande au profit de qui de droit!
    Quant au Grl Gamou, il s’est constitué en vitrine ou peut-être même en victime expiatoire pour le Mali, et il est temps de faire bloc sans chicanerie derrière l’officier qui a dit qu’il est la première force militaire sur le terrain; et on a des raisons de le croire!

  7. mais le Mali c'est pas les batards de la Munusma et la cma c'est pour nous les maliens, IBK ouvre tes yeux et motivé la population on va faire le travail à votre place, la france est un pays escro et si l'Afrique n'est pas à laise toujours la france va souffrir jusqu'à la fin du monde parce que Dieu ne jamais.

    que Dieu bénise le Mali (Amène)

  8. General mais respect tout le monde voie la verite mais nos dirigent dirige manipile avec on perdu leur dignite comme tu es digne et loyale avec le MALI Kidal ton fiefe et terre de tes anceintre JE te souhaite toutes voeux et la reusite de gagne la victoir que DIEU te benie tous ce que tu as fait pour mali et pour nous l enfant du pays

Comments are closed.