Teninkou: Kyrielle de mesures après cinq morts et sept blessés dans des affrontements entre éleveurs et paysans

11

Le gouvernement malien a pris des mesures après des affrontements meurtriers, samedi 27 août à Teninkou. Dans le centre du pays. Selon un bilan officiel, au moins cinq personnes y ont laissé la vie et plusieurs autres blessées.

Après-midi sanglant à Kareri.

Dans le cercle de Teninkou. De violents affrontements ont opposé, selon le gouvernement, paysans et éleveurs de la localité. Sans indiquer les causes.

Des sources locales, les violences ont opposé le groupe armé peulh, l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peuhle et la restauration de la justice, et une milice bambara. D’après un communiqué du gouvernement, cinq personnes ont été tuées et sept autres blessées. Cependant, un bilan recueilli auprès des habitants indique la mort de huit personnes.

L’État a promis de prendre toutes les dispositions pour éviter de telles violences entre “Maliens”. En plus d’une forte délégation qui se rendra dans la localité, les forces de défense et de sécurité y seront déployées. “Pour s’interposer” entre les deux parties. Les autorités maliennes projettent également “d’organiser dès que possible une conférence des acteurs” pour trouver “une solution définitive aux causes de  ces affrontements”.

Il y a quelques mois, des affrontements semblables avaient déjà lieu entre bambara et peulhs dans la localité de Kareri. Des poursuites judiciaires avaient été annoncées par Bamako. Mais depuis, rien n’a été fait pour atténuer les tensions.

Aboubacar DICKO/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. CERTAINS MALIENS DEVIENNENT CRIMINELS POUR DES RAISONS DE L IMPUNITÉS IL FAUT JUSTE LES FOUTRE EN TÔLE ET EXÉCUTER TOUT CEUX TUE DES INNOCENTS POUR DONNER DES LEÇONS AUTRES COMME CERTAINS ZAKIATOU CRIMINELS ASSASSIN MINISTRE DE GOUVERNEMENT AU MALI QUEL BELLE JUSTICE!!!!

  2. La façon dont le Mali et gouverne Les conflits tribal c’est une question de temps Chaque communauté doit s’armer pour défendre ses intérêts

  3. Il serait dommage si le Mali plongeait dans l’ethnocentrisme .Nos ancetres ont durement travaille pour creer l’harmonie sociale dans leurs communautes.Je ne suis peulh que de nom
    et de DNA.Je ressemble a un Peulh de Mopti,a un Amara ethiopien,ou a un metis touareg.
    En fait ,je suis Africain.Malien par citoyennete,je me suis consacre au developpement de ce pays.Mais,Je suis un militant de la construction Africaine et j’y ai consacre beaucoup de reflections pour que les Africains profitent d’une prosperite materielle en valorisant les ressources naturelles que le Createur a mises en leur disposition.En dehors de l’Afrique,quand j’ai pu apporter des contributions au Bonheur humain,surtout les groupes humains defavorises ,je l’ai fait.Je ne comprends pas la stupidite de l’ethnocite..Une Nation est un ensemble de divers groupements ethniques qui se mettent ensemble pour mettre en valeur une portion de notre monde,pour se defendre contre les ennermis du dehors et pour signer des accords de bon voisinage avec les Nations Voisines.Aujourd’hui le voisinage ,c’est le monde entier.Les lois doivent renforcer la cohesion sociale.L’elevage ,domaine privilegie des peulhs est aussi important que l’agriculture.Comme l’agriculture l’elevage a besoin des zones d’elevage.Les animaux ont besoin du paturage et de l’eau.Avant que le Mali ne s’engage dans l’elevage intensif,le gouvernorats,prefectures,communes doivent definir ces zones de parcours des animaux et creer des abreuvoirs pour les animaux.Apres les recoltes,les animaux doivent pouvoir brouter les pailles de riz,les tiges de mais,de mil ,meme s’il faut payer une petite compensation aux proprietraires des champs.Cela ne doit pas faire l’objet de conflits sanglants,Il faut livrer une repression sans merci aux personnes qui viennent fomenter des combats entre cultivateurs et eleveurs.Mais comme je l’ai explique ,les bonnes paroles ne suffisent pas.Il faut agir positivement.

  4. Sanogo je te dis que tu est malade c est n est pas seulement les malinke que ont élu ibk avec les 77% les maliens lâchent ibk parceque ibk à été le premier a lâcher les gens c’est ibk et son ministre de la défense qui ont déclenché cette guerre ethnique au mali ibk est premier raciste au mali pour preuve lui même Keita et le premier ministre Keita et les autres ministres les konate et autres donc il faut enlever le nom des sidibe diakite sangare Diallo dans ta bouche satanique

  5. De tout le temps il y’ a conflits éleveurs et paysans partout au Mali. Mais s’entre tuer est le Fait de Amadou Kouffa et Iyad qui y font régner la LOI DU SILENCE dans tout le Delta intérieur. Ce phénomène éloigné les fonctionnaires et l’état devient complices par son absence. Sans état c’est la LOI DU TALION celle qu’adore les terroristes. Pour briser la LOI DU SILENCE il faut que l’état soit protecteur et les cadres du Delta ne crient uniquement à sens ethnique donc unique contre les Famas. Un terroriste peulh, bambara, malinké, maure, reste un terroriste UN POINT!

  6. Maintenant il doit y avoir un équilibre de la terreur à KARÉRI. Comme il fallait s’y attendre, les peuls aussi se sont armés.

    • Yugu, il est tres irresponsable pour toi d’ecrire une telle betise!!!! Il faut plutot chercher par tous les moyens a’ apaiser les esprit tout en traduisant devant la justice tous les suspects.
      Nous avons quelques ethnocentristes qui n’ont jamais accepte’ que le Mali soit dirige’ par le President Ibrahim Boubacar Keita parce que tout simplement il n’est pas peulh. Ils sont une tres petite minorite’ qui ne represente nullement la communaute’ peulh. Nous avons egalement quelques extremistes bamanaw qui n’ont aucun respect pour tout ce qui n’est pas bamanan. C’est ainsi que nous pouvons entendre toutes les comodies a’ propos des peulhs et des marakaw. Certaines choses sont donc ancre’es dans les esprits des extremistes. Ils se croient superieurs aux autres et ne les respectent pas. C’est absolument toute la mentalite’ qu’il faut changer. ONCE ONE INTERNALIZES AND RATIONALIZES SOMETHING, EVEN IT IT IS BAD, HE/SHE WILL NOT SEE ANYTHING WRONG WITH IT! Les idiots vont t’attaquer et tenter de te detruire parce qu’ils ne sont contents que s’ils voient des personnes a’ terre. J’ai toujours ecrit qu’ethniquement est difficilement voire impossible de dire qui est qui au Mali. Nous savons bien que nous avons des Diallo, des Diakite’,des Sidibe’ et des Sangare’ qui ne n’ont de peulh que le NOM! Ils sont culturellement Bamanan!!!! Nous avons egalement de Traore’ et Coulibaly qui n’ont de bamanan que le nom. Ils sont culturellement Peulh. LOBO TRAORE’ EST… PEULH! DJONCOUNDA TRAORE’ EST…. MARAKA. AMADOU TOUMANI TOURE’ EST… PEULH. LA DEFUNTE GRAND MERE D’ATT, UNE COULIBALY; ELLE ETAIT…. PEUL. OUMOU SANGARE’ EST… BAMANAN. LA FAMILLE KEITA DE NARA EST… MARAKA. JE SUIS BAMANAN PAR MON PERE, MARAKA PAR MA MERE MAIS JE ME SENTS CULTURELLEMENT… MAURE. Je maitrise bien la langue Bamanan parce que mon pere qui etait conscient qu’hors de la maison on parle… HASSANYA avec nos amis, avait exige’ l’utilisation de la langue bamanan a’ l’interieur de la maison! Je maitrise bien la langue soninke’ grace aux nombreux soninke’s des villages frontraliers entre le Mali et la Mauritanie qui utilisaient notre maison comme un centre d’accueil durant leur passage dans notre ville pour regler des problemes avec l’administration. C’est ainsi que j’ai ete’ expose’ a’ la langue soninke’ depuis mon jeune age. Ce n’etait donc pas ma mere MARAKA MOUSSO qui a enseigne’ la langue soninke’ a’ ses enfants, CE SONT LES MARAKAW QUI ETAIENT DE PASSAGE QUI M’ONT ENSEIGNE’ LA LANGUE, LA CULTURE ET LA SAGESSE SONINKE’. QUAND ON EST ENFANT, ON ABSORBE FACILEMENT. JE PEUX MULTIPLIER LES EXEMPLES. NOUS AVONS DES MARAKA DJALAN, DES FOULA DJALAN ET DES DES BAMANAN DJALAN …ETC. J’etais toujours tres fier du Mali parce que le phenomene ethnocentriste TRES VISIBLE AILLEURS EN AFRIQUE, N’EXISTAIT PAS AU MALI!!!!!
      JE DIS HAUT ET FORT QU’IL FAUT ABSOLUMENT ECRASER ETHNOCENTRISME MALIEN QUE NOUS VOYONS NAITRE AVANT QU’IL NE PRENNE RACINE!!!! J’ai lu le communique’ du gouvernement. JE VEUX QUE TOUS LES SUSPECTS SOIENT ARRETE’S ET CONDAMNE’S CONFORMEMENT AUX LOIS MALIENNES EN VIGUEUR!!!! S’IL Y A DES HAUTS CADRES A’ BAMAKO QUI SONT ENTRAIN D’AGIR DE MANIERE NEGATIVE POUR CREER UN GRAND CONFLIT ETHNIQUE AU MALI, LA SE DOIT S’OCCUPER D’EUX!!!!!!!! RIEN NE VAUT LA PAIX ET LA STABILITE’ AU MALI!!!!
      PRESIDENT IBK, PM MODIBO, N’HESITEZ PAS DE PRENDRE LES MESURES QUI S’IMPOSENT!

      • a cause de la faiblesse de l’etat la zone est totalement abandonnee par l’etat malien. peulhs bambaras ont toujours collabore ensemble et personne ne gagnera plutot la perte

      • Bien commenter Tikoue et le General Sanogo,
        C’est vraiment dommage et ca sera pas des petits groupes aigris, egocentristes, egoistes qui vont creer une Division. Mais le gouvernement doit assumer et l’etat aussi. Ils arretent leurs cirques ou qu’ils degagent ou bien Le peuple les fera degager par tous les moyens necessaires.

        Que leur ame repose en paix et mes sincères condoléances a leurs familles.

Comments are closed.