Ténenkou : Des jihadistes tirent sur une pinasse

6

TENENKOU, MoptiSi les forces engagées dans le centre du pays ont déjà obtenu des résultats en démantelant quelques groupes, la population, elle, observe les opérations en s’interrogeant sur sa sécurité. Hier des hommes armés soupçonnés d’être des jihadistes ont tiré sur une pinasse dans le cercle de Tenenkou, à Mopti, blessant l’un de ses occupants.

La pinasse à bord de laquelle avaient pris place plusieurs personnes a essuyé des tirs. Les coups de feu ont été tirés par des hommes qualifiés « de combattant islamistes » par des sources sécuritaires. Cette attaque a fait un blessé parmi les passagers de l’embarcation.

Selon les autorités en charge de la sécurité, cette opération pourrait être un réponse punitive des jihadistes à l’arrestation, quelques heures auparavant, de quatre hommes soupçonnés d’appartenir à un mouvement proche du prédicateur radical Amadou Koufa.

Ces derniers auraient pu aider la logistique de groupes jihadistes dans la région. Les tirs qui ont blessé l’un des occupants de la pinasse, pourraient être un règlement de compte et un avertissement à ceux qui seraient tentés de renseigner l’armée malienne.

Selon certaines informations, l’attaque aurait été organisée en représailles contre des personnes soupçonnées par les jihadistes de fournir des informations à l’armée. Mais cette situation ne semble pas affecter la détermination des populations à collaborer avec les forces de sécurité. C’est ce qu’affirme le 2ème adjoint au maire de Youwarou, qui salue l’opération de ratissage lancée il y a quelques jours par l’armée malienne.

TAMANI

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 😈 Eh bien oui. On demande a la population de collaborer mais cette derniere ne recoit aucune garantie securitaire. Il faut utiliser des moyens efficaces et des methodes appropriees pour aneantir les djihadistes qui puisent leur force a creer la peur dans la population pour qu elle soit sous leur joug. Ensuite les operations de grandes envergures sont necessaires pour saper les arrieres et mettre sous verrou les complices qui se promenent entre nous et renseignent les djihadistes. ces complices sont signales mais aucune mesure. a grands maux de gros remedes sinon…..

  2. Eh bien oui. On demande a la population de collaborer mais cette derniere ne recoit aucune garantie securitaire. Il faut utiliser des moyens efficaces et des methodes appropriees pour aneantir les djihadistes qui puisent leur force a creer la peur dans la population pour qu elle soit sous leur joug. Ensuite les operations de grandes envergures sont necessaires pour saper les arrieres et mettre sous verrou les complices qui se promenent entre nous et renseignent les djihadistes. ces complices sont signales mais aucune mesure. a grands maux de gros remedes sinon…..

  3. Ce n’est pas une pinasse qui a été attaqué, c’est plutôt la vedette du centre de santé communautaire de Tenenkoun ayant à son bord un agent de Médecin du Monde, un malade en évacuation sur Mopti plus le chauffeur de la vedette. Au total 3 personnes étaient à bord et l’agent de MDM a reçu une balle sur le coud.
    Le conducteur Bakaye DJENEPO qui est un ami à moi, un vrais Bozo a pu sauvé la vie des passager en disparaissant dans l’eau avec le blessé et le malade en évacuation jusqu’à l’autre bord du fleuve sans être vue par les assaillants.

  4. Ténenkou : des jihadistes tirent sur une pinasse, faisant un blessé!

    – Bon courage à toutes les populations maliennes, parce que ni même les plus fortes armées du monde ni leurs services de renseignemenst secrets ne sauraient êtres efficace sans collaboration des populations!
    – C’ est pour la sécurité de tout le monde! Si’il y a un grain pourri dans le tas ou le ver dans le fruit, il faut vite l’extraire avant qu’il ne porte préjudice au reste!

Comments are closed.