Tchad: un jour de deuil national pour les combattants

10
Des soldats tchadiens à l'aéroport de Gao, le 28 janvier 2013. REUTERS/
Des soldats tchadiens à l’aéroport de Gao, le 28 janvier 2013.
REUTERS/

La journée du 1er mars 2013 est déclarée jour de deuil national sur tout l’étendue du territoire tchadien. C’est une décision du Président Idriss Déby Itno qui a signé un décret instituant cette journée fériée, chômée et payée. Le texte précise cependant que, les drapeaux seront mis en berne à partir de 10 heures, le 1er mars 2013 jusqu’à 24heures.

On peut également lire sur cette note que toutes les activités à caractère festif sont interdites. Mais, les musiques militaires, religieuses et les prières sont autorisées dans les médias et les lieux de culte.

Il revient au Premier Ministre de signer un arrêté qui fixera les modalités d’organisation des obsèques des 25 militaires dont les corps arrivent ce 27 février à N’Djamena en présence d’Idriss Deby Itno Président de la République et chef des armée du Tchad.

Un Idriss Deby Itno qui a assisté le 27 février dernier au sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à Yamoussoukro. Il a été très énergique dans ses propos lors de cette rencontre. L’heure n’est plus aux discours (…) mais plutôt à l’action, l’ennemi n’attend pas, a-t-il déclaré.

Nous appelons l’état-major de la Cédéao à plus de célérité en accélérant l’envoi des troupes dans la zone libérée, a-t-il ajouté. S’adressant aux soldats tchadiens, il leurs a signifié que leur place était au front. Ce qu’il demande également aux soldats maliens et ouest africains.

Par Henrie Lucie Nombi – 28/02/2013

journaldutchad

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Hommages aux militaires tchadiens tombés en faisant le travail que devaient faire les militaires maliens.Le peuple malien vous regardera toujours dans le cœur.Et les propos d’Idriss Deby sont clairs,que les états africains passent plutôt à l’action.

  2. A VRAIS DIRE je m,incline à la memoire des soldats tchadiens tombés Mais l,intervention tchadienne est de traquer les combatants Toubous de qadafi qui se sont volatillissés dans la nature lourdement armés tout comme les touaregs maliens tous localisés au nord du mali et qui ne sont ni musulmans ni djihadistes mais des chiens de guerres errants après la mort de leur chef;

  3. honneur et reconnaissance eternelle a vous, en temps normal c est des soldats maliens qui devraient mourir a votre place,merci eternellement; votre souvenir extraordinaire vivra dans le coeur des maliens d une generaton a l autre merci au TCHAD.

  4. Hommage á vous tous soldats Tchadiens! Honneur au Tchad! Respect au peuple Tchadien! Vous étes des leaders africains…

  5. Big up Nuff respect aux armées africaines venues sauver l’intégrité du mali à la place des maliens.

  6. Ce qui m’etonne c’est que le mnla et les francais usurpent les honneurs dans le combats. RFI declare que c’est l’armee francaise qui a abattue le chef terroriste abou zeid alors qu’en realites ce sont les tchadiens qui, lors de leur dernierre offenssive terrestre, au court de laquelle ils ont perdue plus 20 hommes, ont decaputer l’organisation terroriste en tuant le chef en plus de dizaines d’autres abattues.
    Certes les francais jouent bien leur roles, mais a tout seigneur tout honneur; rendons au tchadiens, l’honneur qui leur est due. 😳

Comments are closed.