Sans Tabou: Iyad- Mahamoud Dicko, un contact suspect

41

Malgré la position infréquentable du djihadiste Iyad Ag Aghali et l’inscription de son nom dans la liste noire de la communauté internationale, le très vénérable Imam, Mahmoud DICKO, non moins président du Haut conseil islamique du Mali, semble avoir toujours des relations suspectes avec cet homme dangereux. Du moins, si l’on s’en tient aux correspondances authentifiées entre les deux hommes, ces derniers mois, comme l’attestent les publications, ces derniers jours, sur la toile mondiale et sur les réseaux sociaux. Au nom de qui et pourquoi Mahmoud Dicko s’engage dans jeu de cache-cache ?

Le contact suspect entre le terroriste Iyad et l’Imam DICK occupe, depuis quelques jours, le devant de l’actualité nationale. En effet, suite à une correspondance adressée par le président du Haut conseil islamique du Mali, l’imam Mahmoud DICKO, à ce terroriste, Ançar Eddine donne son accord d’arrêt des hostilités contre notre pays en échange de la charia, sur toute l’étendue du territoire. Une proposition étonnante qui suscite bien des interrogations, à la fois, sur les intentions de son auteur que sur la qualité de celui qui porte le message.

En effet, ce cessez-le-feu ayant été refusé, à Mahmoud DICKO par Iyad Ag GHALY, à plusieurs reprises par le passé, on peut se demander pourquoi l’accepte-t-il maintenant?
L’autre question qu’on peut se poser est de savoir comment un vénérable chef religieux, à l’image de l’imam Mahmoud DICKO, peut entamer des négociations discrètes avec une personnalité aussi polémique qu’Iyad Ag GHALY ?

En effet, la lettre reçue par de Iyad Ag GHALY est précise, elle stipule qu’il y aura un cessez-le-feu sur l’étendue du Mali, surtout au nord du pays, en échange de la charia. Ce qui veut dire qu’Iyad AG GHALY n’a pas bougé d’un iota quant à sa position, depuis qu’Ançar Eddine et ses alliés ont lancé des attaques meurtrières contre notre pays en 2012.

Sauf que, cette fois, par une manœuvre dilatoire à laquelle a cru Mahmoud DICKO, il souhaite étendre son emprise au-delà de Kidal pour cerner l’ensemble du pays. En termes clairs, l’organisation islamiste Ançar Eddine dit vouloir accepter le cessez-le-feu proposé par le président du Haut conseil islamique du Mali à condition que le Mali accepte la charia.

De même, la révélation de cette lettre par l’imam DICKO prouve que les deux hommes sont toujours restés en contact, malgré la position infréquentable du terroriste. Une relation donc suspecte quand on sait que Iyad est recherché actuellement par la communauté internationale dont il est sur le ban des accusés. Aussi, sa tête est-elle mise à prix par les États-Unis d’Amérique et la France.
En dépit de ces réalités, Mahamoud DICKO semble fermer les yeux et boucher ses oreilles pour commercer avec Iyad.

Pourquoi et au nom de qui Mahamoud DICKO mène ces négociations discrètes avec un homme désigné comme infréquentable ? La communauté musulmane ? En tout cas, cette communauté musulmane et le Mali se sentent à l’aise dans une République laïque que les autorités nationales ne cessent de défendre et de sauvegarder à tout prix. C’est d’ailleurs, dans ce sens que lors des négociations préliminaires de Ougadougou, il a été convenu de poursuivre le dialogue avec les groupes armés modérés qui acceptent l’unité, le caractère laïque et démocratique de la république.

Iyad, qui est resté immuable sur sa position, est d’emblée exclut de ces groupes pour a prêté allégeance à Belmocktar qui, à son tour, a prêté allégeance à la nébuleuse de DEASH en Syrie et en Irak. Donc, traiter avec Iya est synonyme d’être avec cette nébuleuse combattue par le monde entier.

Par SIDI DAO

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. PROCESSUS DE RÉINSERTION DE DJIHADISTES MALIENS REPENTIS SINCÈREMENT : PROPOSITION AU PRÉSIDENT MALIEN ET AU GOUVERNEMENT

    Bonjour,
    Le processus pour la réinsertion des djihadistes Maliens doit tenir compte de deux catégories de djihadistes Maliens :

    Ceux qui se sont engagés dans le groupe djihadiste par conviction et ceux qui se sont engagés par obligation.

    Leur réinsertion dans la République EN PRENANT DES PRÉCAUTIONS (les commissions DDR et Vérité, justice et réconciliation, l’institution du haut représentant du Président de la république et la justice doivent faire leur travail en analysant au préalable leurs cas) est une nécessité afin d’éviter leur marginalisation et d’éventuels cycles de violences et d’insécurité.

    Pour le PREMIER CAS de djihadistes (par CONVICTION), nous pouvons les intégrer dans la République Malienne à travers le DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) avec un SYSTÈME DE SURVEILLANCE JURIDIQUE PERSONNALISÉE (qui pourra éventuellement se faire en prison si nécessaire) pendant plusieurs années.

    Sur ces cas, le ministère des affaires religieuses et des cultes travaillera en liaison avec commission vérité justice et réconciliation, l’institution du haut représentant du Président de la République aux pourparlers inclusifs inter-Maliens et la justice.

    Pour la DEUXIÈME CAS (par OBLIGATION), la solution précédente s’applique aussi mais pour des enfants et des femmes, nous devons, en plus, faire intervenir les experts du ministère de la promotion de la femme et de l’enfant pour définir avec la justice la durée de la période adéquate de surveillance.

    Le repentir d’un djihadiste Malien est un acte personnel et sa réinsertion dans la République, s’il n’est pas terroriste, est nécessaire après son repentir sincère.

    CE REPENTIR SINCÈRE SERA JUGÉ A TRAVERS SA REPENTANCE.

    En effet, le repentir se réfère à l’état intérieur exprimant la prise de conscience et le regret d’avoir commis avec excès des actes néfastes et infâmes, la résolution ferme de ne plus reproduire ces actes et le fait de rendre justice à celui auquel on a fait du tort.

    Il faut qu’il y ait une réelle REPENTANCE, c’est-à-dire l’intention sincère de se repentir.

    On posa la question au prophète Mohamet, qu’est-ce qu’un repentir sincère ?

    Sa réponse était : « C’est la cessation de tout acte infâme commis avec excès suivi de sincères prières de pardon à Dieu en t’engageant à ne plus y revenir »

    Par rapport à la justice humaine, il faut aussi rendre justice à celui auquel on a fait du tort.

    La repentance, par son côté public, est vue comme une demande de réconciliation avec les hommes et avec Dieu.

    C’est pourquoi, la repentance (repentir sincère) est importante.

    Ainsi, nous devons savoir si le repentir des Djihadistes maliens repentis est vraiment sincère à travers leur repentance (vue comme une demande de réconciliation).

    Le criminel, à travers la sincérité de son repentir, et donc, sa repentance, les victimes vont ou pas le pardonner.

    Le pardon est individuel, il dépend de la conscience de chacun et de la gravité de l’acte commis, donc, on ne peut l’exiger des victimes.

    Mais, en principe, tout acte avoué, à travers la repentance, avec une intention sincère peut être pardonné (ne dit-on pas qu’une faute avouée est à moitié pardonnée ?) et facilitera la réconciliation.

    Cdlt
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. Bonjour,
    Merci des commentaires des uns et des autres.

    En fait, la religion musulmane protège cinq principes fondamentaux (la religion, la vie, la raison, les biens et l’honneur/les relations familiales) à travers des lois et règles qu’on appelle la charia.

    La charia intégrée dans le coran (le livre saint des musulmans), est la charia authentique ou charia modérée.

    Toute déviation de cette dernière à travers des mutilations ou destructions graves (main et jambe opposés en cas de condamnation d’un citoyen, destruction de mausolées, …) est une autre charia, qu’on peut appeler CHARIA DÉVASTATRICE par l’ampleur des dégâts occasionnés.

    C’est cette charia dévastatrice, qui est celle de IYAD AG GHALY et des Djihadistes.

    AU MALI, ON NE VEUT PAS DE CETTE DÉVIATION DE LA CHARIA, QU’EST LA CHARIA DÉVASTATRICE DE IYAD AG GHALY ET DES DJIHADISTES.

    La majorité des Maliens, comme moi, sont des musulmans pratiquant la charia authentique ou charia fondamentale ou charia modérée dont les lois et règles protègent les cinq principes fondamentaux (la religion, la vie, la raison, les biens et l’honneur/les relations familiales).

    Contrairement à IYAD AG GHALY et aux Djihadistes, ce sont des musulmans modérés.

    Ils ne sont pas d’accord avec la charia de IYAD AG GHALY et des Djihadistes, qui est une déviation de la charia authentique ou charia fondamentale.

    Contrairement à la religion d’IYAD AG GHALY, la vraie religion, c’est la religion musulmane avec sa charia authentique.

    LE MALI EST UN PAYS LAÏC, DONC, IL EST ÉQUIDISTANT DE TOUTES LES RELIGIONS ET IL POSSÈDE SES LOIS ET SA JUSTICE.

    CHAQUE CITOYEN CHOISIRA SA RELIGION, MÊME SI CERTAINS CITOYENS CHERCHENT OU CHERCHERONT A ENDOCTRINER D’AUTRES COMME VOUS SEMBLEZ LE DIRE.

    L’islam authentique ou islam modérée est indépendante de la politique. Même si certains musulmans modérés tentent de faire de la politique.

    C’est la déviation de l’islam authentique ou islam modéré, utilisant la charia dévastatrice, de IYAD AG GHALY et des Djihadistes, qui instrumentalise la politique.

    N’acceptons pas cette déviation de l’islam authentique prônée par IYAD AG GHALY et les Djihadistes.

    Mettons en avant notre laïcité, les lois de notre République, Une et Indivisible, et la démocratie.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail: Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

    • Les gens comme Iyad sont des “Holier than Thou” religieux en plus d’être sanguinaire de nature! Il lui toujours faut du sang quelque part… c’est son plaisir…. si ce n’est a travers les rebellions … c’est d’être un mercenaires recrute au Liban…il lui faut toujours un sang…. ou c’est du djihad contre sont propre pays en y invitant tous les terroristes internationaux pour venir semer la terreur et la désolation sur les pauvres populations….sous prétexte d’imposer la “Charia”…ses partenaires d’AQMI y riaient sachant combien de fois c’est absurde et irréaliste et prétentieux dans un pays aussi musulman et culturellement mur comme le Mali…ils se demandaient a savoir pourquoi eux les djihadiste arabes n’auraient pas impose d’abord la “Charia” chez eux en Algérie, au Maroc et en Libye au lieu de venir aider un terroriste touareg a imposer la “charia” sur des populations noirs dans leurs pays?

      • COCO :
        Popaul …. calmes toi STP ….. 🙂 🙂 🙂 🙂
        Aujourd’hui , c’est moi qui te le demande !
        Il n”y a rien de sérieux , là dedans !
        🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

      • Bonjour,
        Mon opinion est toujours la même sur ce sujet.

        Je suis un musulman pratiquant.

        La religion musulmane intègre ses lois et ses règles de préservation de cinq principes fondamentaux (de la vie, de la raison, des biens, de l’honneur/relations familiales et de la religion elle-même), qui constituent la CHARIA AUTHENTIQUE, qui est MODÉRÉE (CHARIA MODÉRÉE) : la charia de base, celle qui est intégrée au coran (la préservation de quatre sur cinq principes fondamentaux sont intégrés au coran).

        Mais, certains acteurs (islamistes, djihadistes, …) ont transformé cette charia en une sorte de charia dévastatrice, c’est-à-dire une charia qui accepte des mutilations (en cas de fornication, par exemple, main et jambe opposés sont coupés au lieu de coups de fouets en public comme le stipule la charia modérée de base).

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et sécurité
        TEL 00223 95 58 48 97

    • DOC ,
      Prends quand même grands soins de toi ….
      COCO …..en observations ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      Si moi , DOC , à Bamako , j”ai pu marcher sur le dos de crocodiles pendant des années ….je suis et restes persuadé qu’ils ne s”en sont jamais rendu compte ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 ET JE VIS ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

      Moi …DOC …il me semble que tu t’exposes beaucoup ….
      C’EST TRÈS COURAGEUX …..MAIS AUSSI RISQUE !
      PRUDENCE DOC :!
      TU POURRAIS CERTAINEMENT PRENDRE D ‘AUTRES CHEMINS …..
      PLUS FACILES …….ET AVEC DE MEILLEURES CHANCES D’ARRIVER ENTIER ….LA OU TU VEUX ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  3. COCO , Cauritologue , après concertation avec MOSSAD :
    Le problème ce n’est pas Poutine .
    Le problème ce n’est pas le soutien militaire de la Russie ….
    Le problème réside dans le mot d’ordre : BEBIBABOLO …..
    MOSSAD dit : cépabon !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • COCO ,Cauritologue :
      Entre nous …..L’odeur d’ammoniaque est insupportable ….. 🙂 🙂 🙂 🙂

      • Coco…Il ne faut pas confondre, caca coulé au caleçon, et Coca-Cola aux glaçons…On entend le grelot et vous grelottez-là…à l´instant…Attention-là!!!
        Le thermomètre baisse!

        • Tout ce discours pour tenter de cacher l’odeur d’ammoniaque ?
          Menfin ….quand on laisse entendre que l’on passe sa vie dans les pissotières à déchiffrer ce que l’on prend pour des hiéroglyphes , on a beau se boucher le nez ……….on transporte des odeurs d’ammoniaque ! 🙂 🙂 🙂 🙂
          Eh puis ….sois sérieux !
          Au sujet de ton réflexe immédiat …..
          Tu connais beaucoup de voleurs qui au Mali …..ne crient pas “AU VOLEUR” …..! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Vous aviez vraiment besoin d’un bon me…et les nouvelles de Toureh…
            Oubien expliquez aux lecteurs le pole ecq,ils ont envi d’en savoir davantage et pourqoi vs etes tjrs cloitres en France…

          • Tiens donc gentille nounouche ……Sur ce qui m’attend à BAMAKO .? GROS CON ! 😆 😆 😆 😆
            AU PIRE ? QUE DEVANT BIEN DES GENS SIDÉRÉS ….TON HEROS TOUREH ANNONCE QU’IL SOUHAITE ME SUCER LA QUEUE ! …. Et devines pourquoi …….. 😆 😆 😆 😆 😆
            MAINTENANT …..AU MIEUX ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            MAIS …..PINE D ‘OURS ….QUE TON DEUXIEME HEROS ….DANIEL TESSOUGUE ….RECONNAISSE QU IL A VIOLE LA LOI EN DEMANDANT QUE SOIT PRONONCE UN NON LIEU DANS L ‘AFFAIRE NOUS OPPOSANT A MAITRE MADINA DEME !
            (Son courrier est référencé 02 1860 / PG-CA-BKO …)
            Tu veux d’autres précisions …..le texte par exemple ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            BÉBÉ …..TU N AS AUCUNE IDÉE DE LA MERDE QUE TU REMUES !
            TRIPOTES TOI UN PEU LES COUILLES ….SERRES TE LES BIEN….DANS TROIS MOIS MAXIMUM …..TU COMPRENDRAS ….POURQUOI DES “COUILLONS” COMME MOI ONT CONSTAMMENT DU MARCHER SUR LE DOS DE CROCODILES ….POUR SURVIVRE .ET OBTENIR QU ‘ILS SE CHIENT DESSUS …! . CONNARD !…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • et crois moi , Monsieur l’intelligent ……ce n’est pas que sur le SPHINX de mon ami DRAME que tu liras la suite de nos affaires ….. : 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            IL VAUDRA MIEUX , A CE MOMENT LA ….QUE TU TE PRÉVOIES AU MOINS DEUX MOIS D “ETUDES” DE HIÉROGLYPHES DANS TES PISSOTIÈRES FAVORITES ….NUNUCHE !
            TIENS …..CONNARD ….PETIT SINGE “SAVANT” AUTO-PROCLAME …..SAIS TU QUI VIENT DE PERDRE SON IMMUNITÉ …? IL Y A QUELQUES HUIT JOURS …?
            …..ET POURQUOI ?
            ……….
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Allons ….allons …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • …Constipation dans votre cerveau à la con…quelque chose de bien épais qui vous obstrue l’âme, ou du moins qui fait bouchon dans la tête…

    • – A quand et pour qui la prochaine médaille…!!!!
      -En entendant un peu de pipi-pipi caca boudin qui enfumera les airs…et quand la “Cauritologie” s´en mêle avec pet, s´annonce alors avec fracas l’arrivée du Gal “laudemus” caca…Vaiment Organique comme odeur…

    • Il suffit d’ajouter “militaire” à un mot pour lui modifier sa signification…
      Poutine =L’intelligence militaire qui fait son service pour en finir avec le devoir militaire…Un Hexagonal n´y comprendra rien, évidemment!…

  4. La charia peut etre le remede aux maux du Mali. Pour quelle raison avons nous tant peur de cette charia?

  5. Vous négociez avec le MNLA boucher d aguelhoc et qui ne peut rien apporter à la paix et vous refusez Iyad parce que les Occidentaux le condamnent. Les Occidentaux sont les vrais responsables et les vrais coupables. Suivrez les et vous n’aurez ni la paix ni autre chose

  6. Frere Sidi…tu est un vrais faut journalist qui na aucun sense.
    Dicko doi arrete s relation avec iyad sur quelle base?
    Qui ta di que iyad est reserche par la France et USA? Tu nest pas un journalist intelligent et tu comprend rien dan le jeux d occidantaux.
    Donc essaye de lire encore bcp pour etre qualifie a faire des commentaires.
    Merci

  7. Mahmoud Dicko n’est pas un ami de Iyad. La première fois qu’ils se sont rencontré, c’était dans mon salon à Bamako. Ni Dicko, ni moi ne nous attendions pas à cette radicalisation de façade de ce bâtard de Iyad, un buveur de whisky invétéré. L’Imam n’a aucune relation particulière avec ce salaud. C’est peut-être dans un souci d’œuvrer pour la paix dans notre pays, que Dicko a pris l’initiative de le recontacter l’intermédiaire de personnes certainement proches de lui. La dernière fois que j’ai vu Iyad, c’était à Djeddah. Au demeurant, l’Imam aurait du en parler aux autorités, pour avoir leur avis sur la question. Ce qui est sûr, c’est que Iyad ne propose rien de bon. Comment, un ivrogne non repenti, voudrait-il que l’état abandonne la laïcité pour la charia, une pratique médiévale? Au 21e siècle, quel pays acceptera -t-il de se laisser gouverner avec des idées médiévales? On n’est plus au temps du Prophète. Le monde a évolué. Comment accepterons-nous de cohabiter avec des gens pour lesquels le télévision est haram, le foot-bal, la musique, l’art, la modernité en somme, sont des usages de Satan? Et nos compatriotes chrétiens? Devrions-nous leur ôter nationalité, ou les convertir de force? Si Iyad est fou, il trouvera bien à qui parler. Que l’Imam nous dise exactement ce qu’il en est. Aucun état normal ne négocie avec des terroristes. Que je sache, Dicko n’est pas un rigoriste, ou du moins ne l’était pas. Mais sa proximité avec ces enfoirés de Saoudiens, et son initiative de négocier avec Iyad me paraissent de ce point de vu suspect. Autant dire, que si nous ne renonçons pas à la laïcité, il n’y aura pas de cessez-le feu? Les Qataris et les Saoudiens sont les principaux financiers du terrorisme mondial. Leur implication dans la crise Malienne a été mainte fois prouvée pendant l’occupation du Nord-Mali. Peut-être que Dicko est le prolongement du bras pécuniaire de ces fils de chiens, puisqu’ils n’oseront pas s’impliquer directement dans une médiation entre le Mali et les terroriste. Il y’a forcement dans cette affaire, un vice caché quelque part, que Dicko ne veut pas révéler. Mais, vous verrez bientôt, qu’avec la défaite de Daesh en Irak, les terroristes vont revoir leur copie. N’eut-été la courte victoire de Daesh en Syrie et en Irak ces deux dernières années, le terrorisme avait commencé à s’essouffler.Ce qui a de nouveau galvanisé ces fils de chien. Maintenant que nous savons que l’Algérie parle avec ses terroristes, et que Iyad y est réfugié, qu’elle nous aide, si tel est qu’on est amis, à le capturer pour que la paix s’amorce chez nous. Les Français non plus, ne sont pas net dans cette affaire. Iyad, les a t-il aidé dans la libération des otages? Autant de questions auxquelles les Maliens voudraient des réponses claires de la part de nos amis.

  8. Malgré la position infréquentable du djihadiste Iyad Ag Aghali et l’inscription de son nom dans la liste noire de la communauté internationale, ON DIT CECI Monsieur le 1/2 lettré : l’inscription de son nom SUR la liste noire & non l’inscription de son nom DANS la liste noire

  9. Mamoud Dicko et Iyad Agally sont des poisson d’un Fleuve mais Comme Dicko a l’argent des Saoudiens les Alimentaire Affamé vont le Défendre pour Mange avec lui (Dicko) l’argent des saoudiens

  10. Monsieur Sidi DAO, votre haine contre l’Imam Dicko vous empêche de faire une analyse de la situation.
    Mahmoud n’est ni le seul ni le 1er à négocier avec Iyad Ag Galy.
    Oumar Mariko l’a rencontré à Nafunké, qu’est ce que vous avez dit ? Au nom de qui ?
    Vous posez la question de savoir au nom de qui Dicko a négocié avec Iyad.
    Dicko a dit que les autorités étaient au courant de ses démarches et ça n’a pas été démenti.
    Ensuite, ce que vous ne voyez pas à cause de votre haine régionaliste et ethnocentrique, c’est que Dicko est un responsable, un leader musulman qui ne peut pas être indifférent à une guerre au nom de l’Islam et des tueries.
    Oeuvrer à la résolution des conflits pour la paix, c’est une tradition islamique connue et suivie par tous les grands leaders religieux : Cheikh Sidi Elkounti Elkabir, Fodio, Ahmadou Sekou, Elhaj Oumar Tall…
    Bref, Dicko a toute légitimité à oeuvrer pour la paix et il y a des milliers d’adhérents derrière lui, contrairement à vous qui écrivez sur commande pour des raisons alimentaires.
    Soyez un vrai journaliste.

    C’est comme si on vous demande au nom de qui vous écrivez cette feuille de chou.

    • “Bref, Dicko a toute légitimité à œuvrer pour la paix …” C’est vrai et je dirais même tout malien a la légitimité d’œuvrer pour la Paix mais il doit le faire par amour pour son pays et par conséquent ne réclamer aucune contre partie. Parce que perso je soupçonne ce Dicko d’avoir des vues politiques or un leader religieux se doit de consacrer son temps, à son rôle d’éduquer la population dans un cadre religieux et non de se mêler directement ou indirectement de la politique.

  11. J’espère que DICKO n’est pas un bras opérationnel d’IYAD, sinon se serait dommage pour notre pays. Comment DICKO peut avoir confiance à cet homme sans foi ni loi et qui pose du tort à l’ensemble du peuple malien depuis plus de 4 ans? Cet homme mérite la potence et tout de suite. Aussi, force est de reconnaitre que si la France veut, cet disparaitrait tout de suite, mais personne ne sait quel est le deal qui existe entre eux. De toutes les façons les choses s’éclairciraient très prochainement avec la présence de l’ONU.

  12. J’avoue que par cet article M DAO me déçoit à plus d’un titre. L’édification du pays implique tous les maliens qui qu’il soit. M Dicko aime son pays c’est pourquoi il entreprend des actions afin de ramener la paix dans le pays. Les colonisés de la communauté internationale peuvent vraiment se taire.

    • En réalité c’est toi le colonisé. Si la paix est au prix de l’imposition de la charia qui est le but commun de Mahamadoun DICKO et de Iyad Agaly, alors votre colonisation consiste à imposer aux autres votre conception de la vie. On ne peut pas être plus colonisateur ni plus impérialiste que ça. Vous devez arrêter avec votre malhonnête diatribe contre l’occident alors que vous êtes purs que les occidentaux.Essayez de revisitez l’histoire et voir si l’occident a été plus colonisateur et plus impérialiste que les arabes et affidés. Que dire des empires et des dynasties créés avec la poudre au canon tels que les Safavid, les Mughal, les Umayyades, les abbassides, les Ottmans, les almoravides etc?
      Je suis né dans un village du sud du Mali au moment où il n’ y avait pratiquement ni musulmans ni chrétiens. Mais pourtant entendre parler de vol était un événement, entendre parler de grossesse en dehors du mariage était un événement. Cela veut dire qu’on a pas besoin d’abandonner sa culture pour être une bonne personne. Les arabes que vous singez sont les purs sauvages. Ils commettent des cruautés qui dépasseraient certainement l’entendement des fauves. Ce sont ces gens qui vous manipulent en vous lavant les cerveaux. Je refuse de recevoir des leçons de vie données par Iyad. Si c’est la force comme l’histoire est remplie de ces exemples, il peut le le faire. Mais la force n’impose pas la vérité.

  13. Sedition est pire que assassiner: Ainsi écrivain juste, je vous conseille de rester loin de la sédition, qui ne sert pas seulement les propriétaires d’intention
    Bad.

  14. hé maliens sachons ce que nous voulons pour qu’on puisse avancer. tantôt on veut pas de la France au mali, tantôt on veut éliminer iyad et négocier, vous pensez que l’armée malienne est à mesure d’aller chercher iyad dans les montagnes? ceux avec qui nous négocions , nous hébergeons à cout de milliards ds nos hôtels sont ils moins criminels que lui.? avons nous les moyens de combattre le terrorisme jusqu’à l’éradiquer? regardez les usa au taliban, en irak, le nigeria avec boko alharam etc… et puis est ce que iyad ne veut pas juste recupérer le luxe qu’il avait sous ATT sinon est ce qu’il peut instaurer la charia lui même vendeur de drogue on va lui couper la main seulement.
    Vive le Mali en paix avec tous ses enfants du nord au sud.

  15. Je pense que Monsieur Dao a une capacité d’analyse assez limitée au regard de son article.
    permettez moi de vous soumettre certaines interrogations.
    1 Pensez vous qu’il est bienséant de verrouiller toutes les possibilités de dialogues avec IYAD malgré tout ce qu’on lui reproche ?
    croyez vous sincèrement que la tête de IYAD est mise à prix par les États-Unis d’Amérique et la France?
    Je m’arrête là pour l’instant la suite que vous donnerez à ces questions me permettra de mieux développer mes idées.
    Merci pour votre contribution pourvue qu’elle serve à aider à nous sortir de cet imbroglio.

  16. On ne voit pas que ce DICKO rêve ardemment d’une république islamique au Mali.
    Ceux qui en doutent sont à mettre dans la case des naïfs irrécupérables.
    L’Arabie saoudite a de tout le temps comme ambitions de transformer nos pays musulmans modérés en république islamique à l’image du régime wahhabite instauré par la famille saoud.
    Les éléments qui partagent leurs pratiques religieuses sur notre sol sont leurs relais pour pousser les pions permettant d’atteindre leurs objectifs.C’est ainsi qu’ ils ont pu mettre la main sur l’organe de représentation le plus important des musulmans :le conseil islamique.
    Ils ont entamé,depuis longtemps et en complicité avec certains hommes politiques ,une wahhabisation de la société malienne.
    Malgré les résistances des musulmans modérés,ils continuent à placer leurs pions avec plus de patience et de détermination.
    Leurs puissances financières font que la tâche leurs est facile.
    DICKO a t’il trouvé en iyad un moyen pour hâter leurs objectifs?
    De toute façon leur proximité en dit long.

    • Bientôt la puissance financière qui est derrière va tomber. Les cours du pétrole plongent. Pour la première fois, le royaume wahhabite a recours aux emprunts. Le COP 21 va hâter leur décente aux enfers. Ils seront toujours dangereux parce qu’ils vont retourner aux razzias.

  17. Du n’importe quoi, il n’y’a aucune cohérence dans ce allégations racontées à l’envers.L’imam n’a aucun lien avec ces gens qui ont aussi compris à l’envers,comment pouvez-vous mettre sur le même pied d’égalité des bandits et ceux qui prônent un islam sans contrainte.On ne doit pas obliger quiconque par une quelconque force ni menace à devenir musulman,c’est un choix personnel.Ces gens aujourd’hui qui prônent la charia son venu d’ailleurs pourquoi n’ont ils pas appliqués la charia dans leurs pays respectifs?.Avant leur arrivée au Mali il y existaient des mosquées ,et toutes sortes de lieux de cultes.Ces bandits devaient au préalable commencer par une concertation avec l’imam, comme ils sont pas pour la cause de l’islam ont pris des armes pour combattre sans raison leurs frères.La cause étant perdue veulent maintenant se servir de l’imam pour faire la paix.L’imam Dicko n’a ni de près ni de loin une quelconque relation avec ces gens si ce n’est de partager une religion avec des hérétiques qui se réclament eux aussi de l’islam alors qu’ils n’ont rien à voir.L’imam Dicko étant du Nord subit plus que quiconque les affres de cette situation ,puisque ce sont ses parents qui sont tués ,pillés massacrés tous les jours.

  18. DICKO FAIT PARTIE DU COMPLOT CONTRE LE MALI
    LES AMERICAINS ONT INFORMÉ LES6AUTORITÉS MALIENNES DE L’AMBITION DÉMESURÉE ET DE LA DANGEROSITÉ DE DICKO

    MAIS ILS ONT ÉTÉ DÉÇUS. QUAND. LE6RÉGIME IBK A ÉCARTÉ DANIEL TESSOUGUE À LA DEMANDE DE DICKO

    DICKO EST LE BRAS ARMÉ DES SAOUDIENS ET DES QATARIS

    • Lol, rire em éclat les kopins.
      1 – je ne vois pas de grandes differences entre iyad et mohamoud. Iyad criminel – assassin – terroriste et mohamoud un oppresseur de nos filles, femmes en general contre leur emancipation, l’egalité homme et femme, et contre un vrai code de la famille depuis le president bèbi babolo, alias ATT.
      2- iyad -mohamoud et ibk, comment un machin de soit disant leader religieux ne peut être officialisé par ladji et sa gang de racailles pour aller negocier avec des terroristes – criminels – assassins?
      3- même si c’est officieux, cela montre la faiblesse un chef vampire et sa gang de racailles a la recherche de Croix pour negocier ou chasser leurs semblables terroristes.
      Mais Nous ne sont pas au 16eme, 17eme ou 18eme même vos vampires ont evolué aussi avec le temps. 😆 .
      Bref a suivre …

  19. “Iyad- Mahamoud Dicko, un contact suspect” hum hum hum? Et l’amitie Dicko-IBK? qu’en penses-tu? Ou bien le triumvirat Iyad-Dicko-IBK?

      • Seul Dieu peut sauver ce pays contre les politiciens corrompus et les imams complice aux islamismes.

        • C’est pas maintenant que Dicko communique avec Iyad, ils sont pareils. Dicko est la main cachée des Saoudiens qui sont les premiers financiers des djihadistes dans ce monde. Il est temps que les gens ouvrent les yeux et faire attention à ce monsieur Dicko car il plus que djihadiste bon entendeur!!!!!!!

Comments are closed.