Table ronde de réflexion sur la gouvernance de l’Accord de paix et de Réconciliation de Bamako

0

Après le mot de bienvenue du représentant du maire de la commune III, l’Abbé Jean Marie Traoré a, au nom de Monseigneur Jean Zerbo rendu grâce à Dieu pour son immense bienfait tout en lui demandant d’ouvrir nos esprits et nos cœurs pour mieux comprendre le message de  l’accord de paix de Bamako  et nous donner la force de discerner ce qu’il attend de nous dans cette délicate situation. Pour lui, cet accord constitue un projet d’avenir pour tous les maliens soucieux de paix et de développement. Cependant, reconnait-il, la réalisation d’un tel projet de grande envergure et d’ambition profonde n’est pas sans difficultés. C’est pourquoi, il invite chacun à s’interroger sur son apport à la construction de la cohésion nationale et à l’union des cœurs et des esprits. Par ailleurs, l’Abbé Jean Marie Traoré a souligné que la mise en œuvre de l’accord suppose sa bonne compréhension par les acteurs chargés de son application, parce qu’il prône la paix, source de développement intégral humain durable.

Quant à M. Bakary Bakayoko, il a souligné que le Mali traverse une période charnière de son évolution suite à la crise politico-sécuritaire dont les séquelles sont encore pendantes.  C’est pourquoi, dit-il, «il revient de ce fait à chacun de réfléchir de manière concrète sur les mécanismes et moyens qui permettent à notre Nation de se ressouder, d’imaginer les solutions les plus idoines pour  poser les jalons d’un destin meilleur pour  notre peuple».

Notons enfin qu’au cours des deux jours de travaux de cette table ronde, les participants ont échangé sur les difficultés actuelles de la mise en œuvre de l’Accord,  analysé le rôle des différents acteurs impliqués et formulé des recommandations pour améliorer la synergie d’actions entre le gouvernement et les parties signataires en vue de la bonne évolution des termes de l’Accord.

Commentaires via Facebook :